• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Tétées devenues difficiles

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
si je compresse mon sein quand il tete ça se passe un peu mieux…
C'est une bonne idée.
D'autres pistes : proposer avant les premiers signes de demande pour avoir un bébé plus calme et plus disposé.
Hyperalterner : droite, compression, gauche, compression, droite, compression... etc...
Allaiter dans la pénombre, allongé... pour avoir un bébé plus calme et plus concentré.

Une baisse de lactation d’un coup sans changement dans ma vie quotidienne c’est possible?
As-tu eu ton retour de couche ?
Certains bébés sont sensibles à des moments particuliers du cycle.
Pourrais-tu être enceinte ?

As-tu des soucis de santé ?
thyroide ?
problème de fer ?

Que dois-je faire pour que ça revienne ?
La meilleure stimulation est la succion du bébé sur le sein : faire téter +++ pour rebooster la lactation est très efficace.
L'OMS parle de 10 tétées à 4 mois. Rien n'empêche d'en proposer 15 pour rebooster !

j’ai eu une douleur dans le sein droit
Ca pourrait être un canal bouché.
D'autres symptômes ?
 

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Et quand le bébé refuse (détourne la tête) et si à l’éveil / à l’endormissement il tête peu efficacement et s’endort sur le sein, que peut-on faire ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Les mamans expérimentées nous rapportent que leurs bébés peuvent téter efficacement durant leur sommeil, notamment dans les moments où on voit leurs yeux rouler sous leurs paupières... Ou ils bougent jambes et bras...

As-tu déjà fait cette expérience ?
 

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oui tout à fait mais juste sur une tétée et la nuit… du coup en journée c’est détournement depuis le coup d’un gros réflexe d’éjection (c’est rare que ça fasse ça) et baisse de débit depuis que je le laisse faire ces nuits. C’est fou ce qu’en trois jours ça s’est tarit ! Je rame au tire lait (Medela Symphonie) pour remonter aujourd’hui (j’ai démarré aujourd’hui les tirages vu les refus systématiques malgré plein d’essais dans des situations variées et calmes).
 

Maev

Montée de lait
C'est une bonne idée.
D'autres pistes : proposer avant les premiers signes de demande pour avoir un bébé plus calme et plus disposé.
Hyperalterner : droite, compression, gauche, compression, droite, compression... etc...
Allaiter dans la pénombre, allongé... pour avoir un bébé plus calme et plus concentré.
J’essaie de lui donner avant les premiers signes depuis la naissance quand je le peux, j’ai une fille de 2 ans et demi donc des fois c’est un peu sport pour être à l’affût du petit! Mais je fais au max.
Alors l’hyperalternance il déteste ça dès que je change de sein 2 fois d’affilé

As-tu eu ton retour de couche ?
Certains bébés sont sensibles à des moments particuliers du cycle.
Pourrais-tu être enceinte ?
Non pas de retour de couché pour le moment, je suis sous pilule (optimizette) depuis ses 6 semaines.
non je ne suis pas enceinte enfin je ne crois pas… (pas de symptômes, pas d’oublie de pilule) après je suis tombée enceinte de mon fils sous pilule donc bon peut-être que je devrais faire un test?
As-tu des soucis de santé ?
thyroide ?
problème de fer ?
Non aucun problème de santé
Et mes dernières analyses étaient parfaites
La meilleure stimulation est la succion du bébé sur le sein : faire téter +++ pour rebooster la lactation est très efficace.
L'OMS parle de 10 tétées à 4 mois. Rien n'empêche d'en proposer 15 pour rebooster
Je fais teter bébé à la demande donc je ne compte pas j’avoue mais il tete environ toutes les 2h des fois moins c’est lui qui gère…

Ca pourrait être un canal bouché.
D'autres symptômes ?
j’avais mal pendant les montées de lait et si je touchais le haut du sein, ça a duré 2 jours où j’ai fais teter bébé ++ sur ce sein et je mettais un gant de chaud au moment des tétées

aujourd’hui j’ai essayé de le faire teter vraiment en asymétrique et debout ça a eu l’air de lui plaire je n’ai presque pas eu de pleurs et j’ai essayé d’extraire mon lait manuellement ça sort en jet ou à grosse goutte…
 

Maev

Montée de lait
Les mamans expérimentées nous rapportent que leurs bébés peuvent téter efficacement durant leur sommeil, notamment dans les moments où on voit leurs yeux rouler sous leurs paupières... Ou ils bougent jambes et bras...

As-tu déjà fait cette expérience ?
Oui c’est ce que je fais la nuit et quand je le peux la journée
 

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Maev ; je retrouve exactement ce que je vis aussi ici (avec aussi un ainé de 2 ans et 3 mois !), c’est la même chose exactement quasiment trait pour trait (à la différence que mes deux enfants sont nés après terme, l’un à 41+3 et l’autre à…42!).
Pareil sinon :
- belle courbe de poids de bébé (il suit le 55e percentile courbe garçon OMS), décrochage léger lors des grèves mais reprise ensuite si je passe quelques jours à tirer au tire lait + à la main quand j’ai un vasospasme
Quand ça se passe bien c’est du pur bonheur mais alors que il y a ce genre de situations c’est affreux de tirer, donner le lait, proposer quand même le sein, s’occuper de l’aîné…
- idem, tombée enceinte sous pilule prise correctement
- analyses nickel, pas enceinte
- Bebe qui tête toutes les dizaines de minutes à max 2h30 en journée (c’est plutôt toutes les heures / heures 1/2), mais la nuit il peut enchaîner 5-7 h et si je laisse la première tétée est compliquée car engorgée… avant je mettais un réveil après 4h endormi car sinon le débit est ingérable en fin de nuit et en journée je rame avec la lactation, là j’ai voulu retenter de laisser faire bah ça marche pas pour notre couple « petite poitrine / besoin de stimulation fréquente + bebe qui n’aime pas trop bosser (j’avais un RÉF et une super lactation avant le passage en autocrine, maintenant il faut vraiment que je stimule un max pour que le débit soit ni trop peu / difficile ni trop et qu’il s’étrangle (et alors la, on est bon pour la grève).

- il tête en écharpe de portage majoritairement et en mouvement (son truc préféré étant tétée en portage et elliptique). Je suis une fille toute fine et sportive donc toute la grossesse j’ai été en mouvement, je pense ça joue aussi… et c’est plus simple aussi le portage avec un ainé jeune !
 

Maev

Montée de lait
@Maev ; je retrouve exactement ce que je vis aussi ici (avec aussi un ainé de 2 ans et 3 mois !), c’est la même chose exactement quasiment trait pour trait (à la différence que mes deux enfants sont nés après terme, l’un à 41+3 et l’autre à…42!).
Pareil sinon :
- belle courbe de poids de bébé (il suit le 55e percentile courbe garçon OMS), décrochage léger lors des grèves mais reprise ensuite si je passe quelques jours à tirer au tire lait + à la main quand j’ai un vasospasme
Quand ça se passe bien c’est du pur bonheur mais alors que il y a ce genre de situations c’est affreux de tirer, donner le lait, proposer quand même le sein, s’occuper de l’aîné…
- idem, tombée enceinte sous pilule prise correctement
- analyses nickel, pas enceinte
- Bebe qui tête toutes les dizaines de minutes à max 2h30 en journée (c’est plutôt toutes les heures / heures 1/2), mais la nuit il peut enchaîner 5-7 h et si je laisse la première tétée est compliquée car engorgée… avant je mettais un réveil après 4h endormi car sinon le débit est ingérable en fin de nuit et en journée je rame avec la lactation, là j’ai voulu retenter de laisser faire bah ça marche pas pour notre couple « petite poitrine / besoin de stimulation fréquente + bebe qui n’aime pas trop bosser (j’avais un RÉF et une super lactation avant le passage en autocrine, maintenant il faut vraiment que je stimule un max pour que le débit soit ni trop peu / difficile ni trop et qu’il s’étrangle (et alors la, on est bon pour la grève).

- il tête en écharpe de portage majoritairement et en mouvement (son truc préféré étant tétée en portage et elliptique). Je suis une fille toute fine et sportive donc toute la grossesse j’ai été en mouvement, je pense ça joue aussi… et c’est plus simple aussi le portage avec un ainé jeune !
Ma fille est née à terme elle, les problèmes de l’allaitement ont été tout autre !
Je fais aussi du portage avec mon bonhomme dès que c’est possible car avec ces chaleurs c’est un peu plus dur… je le porte en meï tsï et j’ai jamais essayé d’allaiter dedans. En revanche lui donner la teter debout fonctionne bien
j’ai moi aussi une petite poitrine mais je n’ai pas eu cette sensation de devoiR stimuler jusqu’à présent…
 

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ça c’est chouette de ne pas avoir a sur stimuler :)
Je viens un peu aux nouvelles, comment ça va 🙂 💛?
 
Haut