• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Tétées de nuit

Hibiscus

Colostrum
Bonjour,
J'ai une question par rapport aux tétées de nuit avec ma fille qui vient d'avoir 1 mois.
L'allaitement s'est bien mis en place. La prise de poids est bonne. Elle avait les trois premières semaines un rythme à 8 tétées par jour avec des espacements de 2-3 heures la journée et 3-4 heures la nuit. Elle a ensuite eu sa poussée de croissance. Depuis les tétées sont beaucoup plus fréquentes, 10 à 12 par jour.
Elle se réveille depuis toutes les deux heures la nuit... Ce qui me pose problème c'est que elle ne tête parfois que 3-4 minutes. Elle est alors dans un demi sommeil et se rendort ensuite profondément pendant 2 heures.
Faut il que je la réveille complètement, par exemple en changeant la couche ? Est ce qu'il s'agit seulement d'un sommeil agité ?
Elle dort actuellement dans notre chambre et je me pose la question de la mettre dans sa chambre pour la nourrir uniquement lorsqu'elle se réveille davantage.
Merci pour votre aide
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Super pour cet allaitement qui a l'air de bien se passer bravo !
Elle avait les trois premières semaines un rythme à 8 tétées par jour avec des espacements de 2-3 heures la journée et 3-4 heures la nuit. Elle a ensuite eu sa poussée de croissance. Depuis les tétées sont beaucoup plus fréquentes, 10 à 12 par jour.
Il arrive souvent que les premières semaines, les bébés dorment beaucoup et se mettent un peu en économie d'énergie le temps de reprendre des forces.. Ensuite ils s'éveillent de plus en plus et se rendent mieux compte de leurs besoin (faim froid soif chaud besoin de tendresse...)
Ce qui me pose problème c'est que elle ne tête parfois que 3-4 minutes
Elle a sûrement son compte dans ce cas ! La tétée n'est pas que nutritive en terme de calories, elle nourrit aussi le besoin de réconfort, de tendresse, de douceur de maman...
Elle est alors dans un demi sommeil et se rendort ensuite profondément pendant 2 heures.
C'est super si elle se réveille à peine, par besoin de faire mille et une choses pour la bercer et l'endormir..
Faut il que je la réveille complètement, par exemple en changeant la couche ?
Alors là c'est toi qui décide mais je dirais... surtout pas malheureuse !!! La réveiller complètement pour lui faire comprendre que la nuit, on ne doit pas dormir..?? Elle dort et c'est super, elle a déjà le rythme jour/nuit. Maintenant je peux comprendre que toutes les deux heures, ce soit rude.. Tu dort avec elle la journée pour te requinquer ? Le rythme des bébés change tout le temps on ne peut pas prédire ce qu'il en sera dans 4 semaines..
Est ce qu'il s'agit seulement d'un sommeil agité ?
Elle dort actuellement dans notre chambre et je me pose la question de la mettre dans sa chambre pour la nourrir uniquement lorsqu'elle se réveille davantage.
Là encore c'est vraiment toi qui sens ce qui est le mieux pour vous... Les 6 premiers mois il est recommandé de garder le bébé dans la chambre des parents car moins de risques, mais ça ne convient peut-être pas à toutes les familles.
Pourquoi ne pas essayer de la rendormir en lui caressant le dos, en chuchotant doucement si tu penses qu'elle n'a pas besoin de teter ?
(encore un fois, ce n'est pas parce qu'elle ne tête pas longtemps qu'elle n'en a pas besoin, mais je peux imaginer que ça ne convienne pas à toutes les mamans de donner le sein pour x et y raisons :)

En tout cas, 10-12 tétées par 24h ça reste largement dans la moyenne. Mon fils était à 16 tétées par 24h en début de vie, et à progressivement espacé de lui-même, pour arriver à 3-4 tétées à 13 mois.

Plein de courage à toi, ce ne sont pas des moments si faciles, les débuts de vie de nos bébés.. As-tu du soutien la journée ?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL

Hibiscus

Colostrum
Bonjour,
Merci beaucoup pour vos réponses. Ça m'a beaucoup aidé.
En effet parfois elle a juste besoin d'être rassurée et elle se rendort. Je vais essayer de la garder encore dans notre chambre quelques semaines. Le papa s'en occupe beaucoup et est d'une grande aide. Le problème c'est qu'il a un sommeil très léger et met du temps à se rendormir. On doit faire chambre a part pour le moment.
 
Haut