• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Tétées de l'enfer

flokanawa

Colostrum
Bonjour a toutes,
Je voulais vous tenir au courant de l'évolution de la situation.
J'ai réussi à relancer ma lactation, mon REF est de retour ! Mais bébé s'énerve toujours à certaines tétées et m'arrache les seins. Enfait plus on avance dans la journée plus il s'énerve. Il se met à pleurer d'un coup, tire sur mon téton...
Deja il ne prend plus le mamelon correctement, il n'ouvre plus assez la bouche. J'essaye de lui faire ouvrir plus au moment de s'accrocher mais il résiste.

Sa façon de faire durant les tétées : pleure d'un coup, rot difficile, se cambre en arrière, tire la langue, semble rassasié puis réclame à nouveau me fait m'interroger sur un possible RGO... mais pourtant il régurgite très peu. Par contre ça peut lui arriver de régurgiter en très petite quantité 1h apres les tétées du lait caillé...

Après il a eu les vaccins jeudi ce qui l'a beaucoup travaillé et fatigué, il a eu de la fièvre donc il faut peut-être aussi le temps qu'il s'en remette ?

En tout cas il y a quand même une amélioration car avec le relancement de ma lactation les tétées se passent un peu mieux dans l'ensemble. Merci à vous pour vos conseils car en 24h j'ai réussi à avoir à nouveau une bonne quantité de lait. Au niveau de l'oreille il n'a rien et effectivement je pense que c'est un signe de fatigue du coup.

A votre avis est-ce qu'un déodorant peut-être a l'origine de ma baisse de lactation ? Je n'en met jamais habituellement, mais avec les hormones j'en avait bien besoin si vous vous ce que je veux dire 😂 et j'ai l'impression que la baisse de ma lactation est intervenue au moment où j'ai commencé à en mettre. Dans la doute j'ai arrêter d'en mettre.

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
A votre avis est-ce qu'un déodorant peut-être a l'origine de ma baisse de lactation ? Je n'en met jamais habituellement, mais avec les hormones j'en avait bien besoin si vous vous ce que je veux dire 😂 et j'ai l'impression que la baisse de ma lactation est intervenue au moment où j'ai commencé à en mettre. Dans la doute j'ai arrêter d'en mettre.
Oui, les bébés se repèrent (entre autre) aux odeurs et un parfum ou un déodorant qui modifie les odeurs corporelle de la maman peut jouer ;)

flokanawa

Colostrum
Pour vous donnez des nouvelles, tout semble rentrer dans l'ordre. Ma lactation est à nouveau suffisante, bébé est apaisé (et moi aussi). On a toujours quelques tétées difficiles ou il s'énerve et pleure, mais cela ne vient pas du débit. J'observe pour comprendre... mais je n'arrive pas a trouver la cause alors je mets des stratégies en place et parfois ça fonctionne.
En tout cas les tétées sont plus sereines et ca fait du bien. Il a même ré espacer ses tétées entre 4 et 5h. Et pour la première fois il a tenu 8h cette nuit sans manger. Juste un réveil a 3h30 et 4h30, et encore je crois qu'il était même pas réveillé vraiment. Je lui ai mis sa sucette et plus rien.

Bon du coup je flippe un peu d'avoir à nouveau une baisse de lactation si bébé fait ses nuits car j'ai toujours entendu que le pic de prolactine était souvent en fin de nuit vers 5h du matin... mais bon à 2 mois est-ce que cela joue encore beaucoup ?

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est normal que la lactation s'adapte si les tétées s'espacent, heureusement d'ailleurs. Deux mois c'est peut-être un peu petit pour le bluffer avec la tétine surtout si tu as eu l'impression d'un allaitement "fragile"?

flokanawa

Colostrum
C'est normal que la lactation s'adapte si les tétées s'espacent, heureusement d'ailleurs. Deux mois c'est peut-être un peu petit pour le bluffer avec la tétine surtout si tu as eu l'impression d'un allaitement "fragile"?
Bah enfait ces derniers temps je ne mettait plus la sucette justement pour booster ma lactation la nuit, je le faisait téter des qu'il avait des signes d'éveil mais il tétait presque pas, pas de déglutition, il s'énervait au sein, et se rendormait après un simple câlin ou avec la sucette. Généralement quand il a faim si on met la sucette il la recrache aussi tôt. Et c'est vrai que j'arrive aussi mieux à identifier ses signes de faim maintenant, les pleurs et cris sont bien spécifiques et différents des cris et pleurs de sommeil.
Je pense vraiment qu'il a fait une confusion sein/tétine avec le biberon car 2 semaines sans biberon et il tete de manière bien plus efficace et avec un meilleur positionnement.
Je pense néanmoins que des les premiers signes de difficulté j'arrêterai de mettre la sucette la nuit afin de ne pas arriver au même résultat car c'était vraiment une période difficile. Et puis il me reste un peu moins d'un mois de repos avant le pic de croissance des 3 mois 😂