• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Tétées de l'enfer

flokanawa

Colostrum
Bonjour,
Par avance je m'excuse de la longueur de ce post, mais j'ai besoin de votre aide pour comprendre ce qu'il arrive à mon fils.

Il a 7 semaines ( il en aura 8 mecredi) et depuis quelques jours l'allaitement est devenu un enfer à vivre pour moi. A chaque tétées il tête efficacement environ 2 minutes (je l'entend bien déglutir) puis il s'énerve tire sur le mamelon très violemment, agite les bras et les jambes, pleure... les tétées sont devenues insupportables pour moi (je pleure quasiment à chaque fois). Et pour lui aussi j'imagine.

Depuis sa naissance pourtant il tétait très efficacement pendant 15/20 minutes 6 fois par jour avec une belle prise de poids d'environ 45g par jour. J'avais vu une conseillère en lactation quand il avait 3 semaine, cela lui a arrivait de s'énerver au sein parfois mais sur une tétée, il se décrochait beaucoup et avalait de l'air. Et c'est un bebe qui rote difficilement. Elle pensait que c'était du au fait que bébé était habitué à mon REF et que du coup quand le débit était moins fort cela l'énervait. Elle m'avait conseillé de le faire tété que sur un sein (car j'ai une capacité de stockage très importante) et de privilégier la position couchée pour limiter le REF et le décrochage. Ce que j'ai fait.
Il y a deux semaines bébé pouvait me faire des nuits de 6h/7h sans manger mais depuis 3 jours il mange au maximum toutes les 3h et il a le sommeil très agité. En journée il dort soit pas du tout, soit tout le temps... Il avait également un rythme régulier qu'il n'a plus du tout.

J'ai tout essayé mais rien y fait, il tete 3 minutes s'énerve, pleure se décroche pendant 20 minutes et fini par s'endormir.... sans a mon avis être rassasié. J'ai également l'impression qu'il ne positionne plus sa bouche correctement (ouverture) du coup j'ai mal pendant les tétées.
- super alternance
- allaiter en marchant, en chantant, en musique
- faire des pauses pour faire des rots
- changer les positions (semi couchée, assise en tailleur, ballon de rugby)
- expliquer à bebe qu'il me faisait mal et essayer de le repositionner et l'aidant à ouvrir plus sa bouche...
- compression pour faire sortir plus de lait

C'est vrai que mes seins sont plus mous, mais si j'appuie à peine j'ai des jets qui sortent.

Bébé a été malade de ses 2 à ses 6 semaines avec une petite hospitalisation vers 3 semaines et demi mais cela n'avait pas du tout perturber ses tétées.

Papa a du donné 2 biberons: 1 à 5 semaines et 1 à 7 semaines car j'ai du m'absenter. Il a une sucette que nous lui donnons uniquement quand il est difficile de dormir. Ces derniers temps quand il se réveillait la nuit je lui remettait la sucette pour voir si il se rendormait ce qu'il faisait régulièrement.


Du coup je me pose plein de questions :
-est-ce que j'ai une baisse de lactation suite au fait que je ne donne plus qu'un sein et pas les deux ?
- pic de croissance ?
- bloquage de bebe ? Sachant que nous avons vu l'osteo vendredi et que la situation est vraiment compliquée depuis jeudi soir. (Il a quand même dormi de 23h à 6h45 la nuit de jeudi à vendredi)
- reflux ? ( il régurgite parfois mais très peu, il dort semi incliné comme son nez et sa gorge sont encombré depuis des semaines malgré les lavages de nez)

Je suis au bout du rouleau et deux doigts de me dire j'arrête l'allaitement.
Pour mon premier qui avait un gros RGO et qui avait des difficultés a teter je suis passée au tire-allaitement exclusif et cela a duré 8 mois. Mais c'est tellement contraignant que je ne veux pas recommencer.

Merci par avance pour votre aide...
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @flokanawa , je lis que tu as des doutes sur la prise du sein et que tu as des douleurs, est ce que cette vidéo t'aiderait à y voir plus clair?
 

flokanawa

Colostrum
Bonsoir @flokanawa , je lis que tu as des doutes sur la prise du sein et que tu as des douleurs, est ce que cette vidéo t'aiderait à y voir plus clair?
Bonsoir,
Merci pour la réponse et la vidéo. Mon fils ne tete plus correctement du coup il stimule moins et me crée des douleurs, le débit est trop lent pour lui, car je suis passée d'un REF avec les seins durs même en fin de tétée, a des seins mous et un débit qui demande plus d'effort... De plus il a eu 2 biberons qui ont suffit je pense a lui provoquer une confusion sein/tétine.
Ce soir c'était tellement compliqué que j'ai craqué et je lui ai donné un biberon de LM en complément de la tétée du soir. J'ai d'abord essayé avec le medela calma mais il n'a jamais réussi à faire sortir le lait, donc je suis revenu au biberon MAM. Il avait l'air affamé, il a bu 60 ml alors qu'il avait téter sur mes deux seins avant et je l'entendait déglutir je faisait aussi une compression. Quand il buvait le biberon il faisait des bruits de satisfaction qu'il faisait avant au sein. Ca m'a fendu le cœur, je m'en veut tellement de lui avoir donner des biberons. Notre aventure d'allaitement marchait tellement bien.... je l'ai refait téter après le sein mais il n'a presque rien pris... il s'énervait et refusait le sein, deux gros rots et il s'est endormi...
Moi je n'arrive pas a dormir, cela me travaille tellement...
Je n'ai pas envie d'arrêter l'allaitement, mais il est affamé après les tétées.
Comment puis-je remédier à ça de façon sereine ? Comment relancer ma lactation rapidement pour que mon REF revienne et que bebe soit satisfait des tétées ?

A savoir qu'avant tout ça et depuis sa naissance bébé tétait 5 à 6 fois par jours maxi. Tétées très efficaces de 20minutes et pouvait tenir jusqu'à 5/6h sans manger la journée et jusqu'à 7h la nuit. Il prenait bien le sein car ça a été contrôlé par une consultante en lactation.
 

Gargouille

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Comment relancer ma lactation rapidement pour que mon REF revienne et que bebe soit satisfait des tétées ?
Tisanes "allaitement" (fenugrec, fenouil), bières sans alcool (pur malt), tu peux te faire de petits encas avec des noix et amandes aussi. Certaines remarquent que le chocolat augmente aussi leur production, ce n'est pas ce que j'ai vu de mon côté mais après tout, pourquoi ne pas se faire plaisir...
Pour ce qui est de la stimulation par tire-lait (powerpumping, etc), je ne suis pas la mieux placée pour t'aiguiller. @Lou_Ann ?

Bon courage à toi ! 🫂

Édit : mets ton bébé au sein ++, ce sera toujours lui le plus efficace, surtout s'il s'agit d'un pic de croissance cette sur-stimulation est nécessaire (bien que parfois difficile à vivre, je te l'accorde ). Bientôt les 2 mois et donc consultation pédiatre, soit bien attentive à sa courbe de poids (version OMS, pas celle du carnet de santé), tu auras une bonne indication pour t'assurer que bébé reçois ce qu'il faut ou non et agir en conséquence.
 
Dernière édition:

flokanawa

Colostrum
Tisanes "allaitement" (fenugrec, fenouil), bières sans alcool (pur malt), tu peux te faire de petits encas avec des noix et amandes aussi. Certaines remarquent que le chocolat augmente aussi leur production, ce n'est pas ce que j'ai vu de mon côté mais après tout, pourquoi ne pas se faire plaisir...
Pour ce qui est de la stimulation par tire-lait (powerpumping, etc), je ne suis pas la mieux placée pour t'aiguiller. @Lou_Ann ?

Bon courage à toi ! 🫂

Édit : mets ton bébé au sein ++, ce sera toujours lui le plus efficace, surtout s'il s'agit d'un pic de croissance cette sur-stimulation est nécessaire (bien que parfois difficile à vivre, je te l'accorde ). Bientôt les 2 mois et donc consultation pédiatre, soit bien attentive à sa courbe de poids (version OMS, pas celle du carnet de santé), tu auras une bonne indication pour t'assurer que bébé reçois ce qu'il faut ou non et agir en conséquence.
Merci pour ta réponse.
Je consomme déjà des tisanes d'allaitement mais je vais essayer d'augmenter la consommation. Pour la bière sans alcool et les amandes et noix malheureusement ce sont des choses que je n'aime vraiment pas et je ne suis pas sure que me forcer soit une bonne solution...
Par contre je ne connaissais pas le power pumping (pourtant j'ai tire allaité mon premier pendant 8 mois) et ça a l'air très efficace pour relancer sa lactation. J'ai vu 2 méthodes, une qui consiste à tirer son lait 10 minutes toutes les 45 minutes 10 fois par jour et une qui consiste à tirer 5 à 10 minutes toutes les 10 minutes pendant 1h 3 fois par jour. La deuxième méthode me semble moins contraignante. Mais si certaines d'entre vous on tester les deux et peuvent me dire laquelle est la mieux à gérer avec les tétées. Je le met au sein dès qu'il est éveillé mais parfois il refuse le sein et n'ouvre même pas la bouche...

Par contre j'ai constaté en donnant la tétée à mon fils ce matin que même quand le lait sortait en jet il s'énervait. Il tétait et s'est décroché car il s'énervait et mon lait sortait de mon sein en jet sans qu'il tète... du coup je me pose encore plus la question de la source de ce problème... Est-ce vraiment un problème de débit ?

En tout cas cette nuit il a fait 22h30/4h30 donc je pense quand même que le biberon de complément était nécessaire pour le rassasier. Et après une tétée uniquement au sein ou j'ai du alterner les seins, compresser, le stimuler pendant plus d'une heure il n'a tenu que jusqu'à 7h40 soit 3 heures...

Autre choses, comme je ne veux pas redonner de biberon pour en finir avec cette confusion sein/tétine, savez vous si j'utilise un gobelet ou une pipette/seringue si cela peut également avoir le même effet et provoquer des défauts de succion au sein ?
J'aimerais quand même compléter les tétées car enfait comme il ne dort pas assez comme il a faim, il est épuisé et cela ne l'aide pas a faire des effort de succion au sein car il s'endort très rapidement malgré mes stimulations pour se réveiller 30 minutes après...

J'ai un doute sur un pic de croissance car cela dure depuis 5 jours. Par contre j'ai remarqué que quand il s'énervait il frottait son oreille droite avec sa main... otite ? Qui l'empêcherait de teter car il a mal et qui expliquerai aussi les réveils fréquents ? Nous voyons le medecin jeudi.

Pour sa courbe de poids j'ai déjà vérifié avec celle de l'OMS et il est passé du 2,790 kg à la naissance à 4.735kg hier (nous avons une balance à la maison) à 7 semaines et demie, il n'y a donc pas de cassure de courbe.
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
C'est une bonne idée de voire le médecin, c'est tôt pour une otite et à moins de 3 mois un bébé n'a pas le droit d'etre malade sans consulter... Pour mes bébés, se tripoter l'oreille est un signe de fatigue, associé à des pleurs, ça veut dire qu'il est temps de les aider à s'endormir.
 

Gargouille

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Pour mes bébés, se tripoter l'oreille est un signe de fatigue, associé à des pleurs, ça veut dire qu'il est temps de les aider à s'endormir.
Même chose ici. Et si ton lait sort en jet et qu'il lâche et s'énerve à ce moment là, c'est peut-être que tu as toujours ton ref ? Attention, un dégonflement de la poitrine est normal au bout d'un moment, si tu ajoutes le power pumping alors que ta lactation est suffisante et que le ref est le problème, ça pourrait majorer le souci. As tu essayé de tirer un peu avant de lui donner la tétée ? Ça pourrait évacuer les premiers jets les plus puissants et permettre une tétée plus apaisée.
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Carrément. Vers 2 mois c'est un peu le pic des pleurs, de l'agitation et des tétées frénétiques. Mes bébés très "calmes" (sortis un tout petit peu tôt) du premier mois ont révélé leur vrai potentiel vers cet âge, en règle générale ça s'apaisait vers le 4eme mois. Il y a aussi les pleurs de décharge à cet âge, qui ne sont pas liés à la faim et ne sont pas forcément calmes par la tétée...après 3 allaitements et beaucoup de coups de flips, fausses croyances qui me compliquaient la vie, si je n'avais qu'une leçon à retenir ce serait : aucune décision radicale avant 3 mois. (Ni abandonner l'allaitement hors pathologie bien sûr, ni refuser un complément pour dormir une nuit, ni regarder la montre ou vouloir caler bébé, ne rien prendre pour acquis car le rythme change tout le temps, et ne pas plaquer son mari même s'il nous insupporte). Et insister sur le portage si possible pour apaiser tout le monde ?
 

flokanawa

Colostrum
C'est une bonne idée de voire le médecin, c'est tôt pour une otite et à moins de 3 mois un bébé n'a pas le droit d'etre malade sans consulter... Pour mes bébés, se tripoter l'oreille est un signe de fatigue, associé à des pleurs, ça veut dire qu'il est temps de les aider à s'endormir.
Merci pour ton retour
Enfait je pense à une otite car mon fils a eu une rhino à 2 semaines, il a été hospitalisé à 3 semaines et depuis il est toujours encombré et je suis obligée de lui faire des DRP plusieurs fois par jour. Je sais que l'hyperpression provoquée par les lavages fréquents peut provoquer des inflammations au niveau ORL notamment des otites.
Il le fait vraiment que au sein pour le coup et si je le pose dans son lit pour qu'il s'endorme quand il est fatigué il râle mais ne se frotte pas l'oreille. Mais peut-être qu'il le fait au sein quand il est trop fatigué de téter il faut que j'observe plus... et puis on verra ce que dit le médecin.
 

flokanawa

Colostrum
Même chose ici. Et si ton lait sort en jet et qu'il lâche et s'énerve à ce moment là, c'est peut-être que tu as toujours ton ref ? Attention, un dégonflement de la poitrine est normal au bout d'un moment, si tu ajoutes le power pumping alors que ta lactation est suffisante et que le ref est le problème, ça pourrait majorer le souci. As tu essayé de tirer un peu avant de lui donner la tétée ? Ça pourrait évacuer les premiers jets les plus puissants et permettre une tétée plus apaisée.
Enfait il s'énerve après quelques minutes de tétée c'est pour ça que je pense que je n'ai plus mon REF quand je compresse le sein ca le calme un peu. Et mes seins sont tellement mous qu'il arrive pas a les prendre. D'où la compression également.

Quand j'avais mon REF j'exprimais un peu de lait avant oui car il s'étouffait un peu. Mais la ce n'est pas le cas je pense.
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Tisanes "allaitement" (fenugrec, fenouil), bières sans alcool (pur malt), tu peux te faire de petits encas avec des noix et amandes aussi. Certaines remarquent que le chocolat augmente aussi leur production, ce n'est pas ce que j'ai vu de mon côté mais après tout, pourquoi ne pas se faire plaisir...
Pour ce qui est de la stimulation par tire-lait (powerpumping, etc), je ne suis pas la mieux placée pour t'aiguiller. @Lou_Ann ?

Bon courage à toi ! 🫂

Édit : mets ton bébé au sein ++, ce sera toujours lui le plus efficace, surtout s'il s'agit d'un pic de croissance cette sur-stimulation est nécessaire (bien que parfois difficile à vivre, je te l'accorde ). Bientôt les 2 mois et donc consultation pédiatre, soit bien attentive à sa courbe de poids (version OMS, pas celle du carnet de santé), tu auras une bonne indication pour t'assurer que bébé reçois ce qu'il faut ou non et agir en conséquence.
Coucou ! Dites moi je serais ravie de vous aider !
 

Gargouille

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
C'était pour booster la lactation au tire-lait mais en fin de compte pas sûr que ce soit indiqué. Désolée 😅
 

flokanawa

Colostrum
Carrément. Vers 2 mois c'est un peu le pic des pleurs, de l'agitation et des tétées frénétiques. Mes bébés très "calmes" (sortis un tout petit peu tôt) du premier mois ont révélé leur vrai potentiel vers cet âge, en règle générale ça s'apaisait vers le 4eme mois. Il y a aussi les pleurs de décharge à cet âge, qui ne sont pas liés à la faim et ne sont pas forcément calmes par la tétée...après 3 allaitements et beaucoup de coups de flips, fausses croyances qui me compliquaient la vie, si je n'avais qu'une leçon à retenir ce serait : aucune décision radicale avant 3 mois. (Ni abandonner l'allaitement hors pathologie bien sûr, ni refuser un complément pour dormir une nuit, ni regarder la montre ou vouloir caler bébé, ne rien prendre pour acquis car le rythme change tout le temps, et ne pas plaquer son mari même s'il nous insupporte). Et insister sur le portage si possible pour apaiser tout le monde ?
Merci pour tes mots réconfortant.
J'avoue qu'hier soir je disais à mon homme, j'arrête on passe au lait artificiel. Mais j'ai vraiment pas envie, je vais tout essayé pour arriver retrouver nos tétées paisibles et plaisirs.
Je pense continuer à donner un complément de LM les soirs pour des nuits plus longues, il faut juste que je trouve un contenant adapté...
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
@flokanawa , rien n'est perdu!
Le fait que la lactation se régule au bout de quelques semaines peut déstabiliser bébé et maman ;)
Courage, c'est souvent un cap à passer.
Certaines encouragent leur bébé en leur disant des mots doux ou des phrases motivantes. D'autres s'imaginent avec plein de lait qui coule. Quand le stress monte cela rend l'écoulement de lait plus difficile ;)
 

flokanawa

Colostrum
@flokanawa , rien n'est perdu!
Le fait que la lactation se régule au bout de quelques semaines peut déstabiliser bébé et maman ;)
Courage, c'est souvent un cap à passer.
Certaines encouragent leur bébé en leur disant des mots doux ou des phrases motivantes. D'autres s'imaginent avec plein de lait qui coule. Quand le stress monte cela rend l'écoulement de lait plus difficile ;)
C'est vraiment très difficile à vivre... j'ai beau l'encourager, essayer de ne pas stresser. Rien y fait, les tétées sont invivables. Il a faim, et je ne peux le laisser comme ça... j'ai essayé de donner le lait ce soir avec le biberon medela calma mais la tétine est tellement longue et grosse qu'il a un réflexe vomitif. J'ai tenter de lui donner au gobelet, ça a été un échec impossible pour lui de boire... sous pression j'ai donc fini par donner un biberon de LM... il avait super faim.

Je vis vraiment cette situation comme un échec avec une forte culpabilité de ne pas être en mesure de lui donner ce dont il a besoin, de me dire que si je ne m'étais pas absentée ces deux fois il n'aurais pas eu à prendre ces biberons et nous n'en serions pas là...

J'essaye de stimuler avec le tire lait, ce matin j'ai quand même tirer 240 ... 1h apres une petite tétée. Mais problème il a voulu teter 1h apres... il n'y avait plus rien quand il tétait... 3h apres non plus. Et ce soir non plus. Je ne comprends pas...

Je crois que je vais devoir me rabattre sur le tire allaitement et je n'ai vraiment pas envie....
 

flokanawa

Colostrum
240 ml c'est un super tirage!
Bébé n'est pas malade? un nez bouché ou une douleur peuvent perturber les tétées.
:calin:
Oui je sais bien... je tire allaitait mon aîné (problèmes de succion, frein de langue, RGO sévère...) et je tirais environ 400 ml par tirage. J'ai une grosse capacité de stockage quand ma lactation est bien lancée.

Il a été malade de ses 2 semaines à ses 6 semaines mais ça va mieux... il respire bien, je me demande s'il n'a pas une otite car il se touche beaucoup l'oreille nous voyons le medecin jeudi.
 
Haut