• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Tétées de jour compliqués, refus d'un sein ...

clary

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes,

Comme certaines l'ont déjà compris, ici l'allaitement est compliqué en ce moment. J'allaite mon fils de 5 mois, jusqu'ici la prise de poids est bonne, globalement c'est/ c'était un bébé plutôt souriant qui ne pleurait pas des heures d'affilée.

Pour l'histoire :
- depuis le début énormément de gaz, rots, pets, régurgitations, reflux interne non douloureux (éviction PLV sans résultats, c'est sûrement qu'il avale trop d'air)
- depuis toujours il tète mieux et plus à gauche qu'à droite. Au tire-lait il y a une grosse différence de débit entre les deux côtés, à gauche évidemment il y a plus de lait qui vient plus facilement
- depuis l'automne on est suivi par ostéo, kiné, orthophoniste pour travailler l'enroulement, donc contrer l'hyperextension qui est ultra présente (encore un long chemin à faire selon la kiné), et pour améliorer la mobilité de la langue/ bouche, la succion n'est pas des plus efficaces et il pince un peu (plus ou moins fort selon les jours). Les trois professionnels sont toutes formés aux freins/ allaitement, se connaissent et font un bon travail en équipe.
- il n'a pas vraiment été question de freinectomie, elles considèrent les freins pas très problématiques. À priori c'est surtout l'hyperextension qui crée des tensions dans tout le corps... À chaque contrariété l'hyperextension se déclenche et il décroche du sein. Les tétées sont très désorganisées, il avale de l'air, donc mal au ventre etc.
- les nuits sont évidemment compliquées, entre les réveils pour téter et les réveils parce qu'il a mal, qu'il arrive pas à péter, qu'il arrive pas à se mettre sur le côté tout seul, ...

- de base les tétées nocturnes et aux premiers signes d'éveil se passent mieux


Depuis la semaine dernière, tout se complique.
On le trouve plus douloureux (j'ai incriminé les qqs grammes de purée, puis finalement je pencherais plutôt sur les 4 jours de probiotiques qu'on lui a donné... Il pète plus, mais semble plus en souffrir. Ou encore autre chose), les tétées de jour de plus en plus chaotiques :

- il mets les doigts à la bouche en même temps
- il hurle, veut téter, hyperextension, n'arrive pas à téter, mais veux téter, hyperextension... En boucle jusqu'à ce qu'il y arrive par épuisement (sein gauche, dans ces cas-là le droit n'est même pas la peine de proposer)
- depuis hier quand je lui propose comme d'hab d'abord le droit , il refuse ce côté. Il met en bouche, relâche, les mains reprend le sein, se met dans tout ces états. Donc je propose côté gauche, ça va mieux globalement, il tète comme il faut.
Pour ne pas que la lactation à droite flanche trop, j'essaie de tirer un peu quand je peux et il y a du lait, pas de soucis de ce côté là...

Mais j'arrive souvent à bout de patience pour gérer ses tétées, je ne sais plus comment faire pour que ça se passe mieux (je lui propose le sein souvent (pas nonplus tous les 5 minutes), quand il est calme, quand il est agité, la plupart du temps le résultat est pareil. il est trop tendu pour réclamer, ou je comprends toujours pas ses signes).
Les quelques fois que je lui ai proposé un bib après un nième tentative de tétée, il l'a pris sans soucis.

Quelq'un a déjà vécu un refus de sein d'un côté ? Quelles peuvent être les raisons ?

Je me questionne si je devrais essayer de faire du tire-allaitement, voir si ça se passerait mieux. Qu'en journée, parce que j'aurais la flemme de me lever préparer des bibs la nuit. Mais comment organiser... ?

Un peu à bout en ce moment, il y a des moments où je suis à deux doigts de lâcher l'allaitement, mais en même temps ça ne va pas améliorer l'hyperextension, le bib ne garantit pas qu'il avale moins d'air et puis m**** j'ai envie de tétées douces !
 
Dernière édition:

mamachocola

Hyperlactation
Ouille ça a l'air bien difficile à vivre tout ça 😢:calin:

Tu ne parles pas de REF mais en as tu un? (Cela expliquerait aussi la prise d'air )
Connais tu les positions qui le limitent?
Je peux te partager des liens si tu veux.

J'ai un REF et ce qui aide ce sont les positions inclinée en arrière pour la tétée et limiter/arreter le chocolat 😢 que je mangeais quotidiennement (quelques pépites au petit dej et 1 à 3 carrés avec le café du midi + quelques pépites parfois le soir en dessert avec du fromage blanc😅)

J'ai également fait une éviction sur 4 semaines de TOUS les produits laitiers et boeuf et soja. J'ai vu la différence.

Depuis peu j'ai repris les produits laitiers et les renvois et/ou eczema sont revenus.
Le ref aussi (il avait diminué avec l'éviction).

En tout cas plein de courage pour cette période difficile. 💪

Je comprends que tu aimerais que les tétées soient juste "faciles".
Tu es une super maman d'allaiter ton petit bout malgré les soucis.
Il a de la chance de t'avoir. 😍

Je t'envoie tout mon soutien :calincoeur::calin:
 

clary

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
:calin: Merci @mamachocola pour ton message !

Je ne pense pas avoir un REF, je ne me retrouve pas dans les descriptions de la lll.
J'essaie déjà d'adopter des positions un peu incliné en arrière, mais pas facile avec toute cette agitation.

Je ne sais pas si je vais avoir le courage d'essayer encore une éviction. Entre les trois semaines non concluante à l'automne et le quotidien déjà éprouvant, je sais pas si j'aurais la force de m'y tenir.

Édit: en fait quand les tétées se passent bien, il ne semble pas du tout gênée par un ref, j'ai plus l'impression qu'il râle à droite parce que le lait vient pas assez vite justement...

C'est vrai qu'il a un peu d'eczéma aussi. Ma mère et mon frère ont de la dermatite atypique, donc c'est peut-être de famille et en y réfléchissant, ma mère dit que ça va mieux quand elle consomme moins de produits laitiers...
 
Dernière édition:

clary

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bon à priori le passage chez la kiné lui a fait bcp de bien, il est carrément plus détendu, reprends le sein droit presque calmement (dans la norme des tétées agitées que je connais depuis 2 mois quoi) !
 

clary

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Quand c'est le cas, que dirais tu d'essayer la compression du sein pour l'encourager?
Oh j'essaie déjà. Quand c'est une tétée à moitié endormie et calme du coup ça va, mais s'il est agité il me faudrait une paire de mains en plus pour réussir à compresser, l'empêcher de mettre les doigts à la bouche en même temps, contenir un peu ses mouvements de jambe/bras pour le calmer et éviter qu'il décroche trop ... 🤷🏼‍♀️

Quand j'arrive à le faire je pense que ça aide un peu !
 
Haut