• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Tétées compliquées

Cocorzd

Colostrum
Bonjour à tous
Je me permet de vous écrire car j’ai besoin d’aide pour notre Allaitement
lorsqu’elle avait 2 semaines, sur 4-5j on reconnaissait plus notre bébé, elle pleurait ++ et semblait super douloureuse, bruit de déglutition en dehors des tétées, hurlement pendant et après les tétées, plus confortable à la verticale, rots et hoquets ++ donc on a finit aux urgences un dimanche elle a été mise sous Gaviscon
On trouvait que c’était un peu mieux mais les tétées étaient toujours hyper compliquée elle était super agitée donc je soupçonnais un RÉF qui peut être lui causerait le reflux donc on a finit par essayer de lui donner des biberons (je tire mon lait du coup) et pendant 24h grande différence
Sauf qu’après rebelotte les biberons compliqués 😅
J’ai rappelé une conseillère en lactation qui m’a dit que pour elle : pas de RÉF, pas de reflux, et m’a conseillée de reprendre l’allaitement et d’arrêter le Gaviscon (on a des avis différents à chaque fois entre sage femme, conseillère en lactation, médecin traitant qui suit bebe, à part nous dire « mais elle va très bien cette petite » parce qu’à chaque fois qu’on voit un professionnel cest vrai qu’elle est super calme et éveillée)

Voilà l’historique du coup on a (étonnement) un bébé qui est toujours très calme la nuit, qui tête sans s’agiter
Elle régurgite de temps en temps, un peu mais pas en grosse quantité

Bébé a 6 semaines aujourd’hui et nous sommes dans la même impasse dans notre allaitement

Elle s’agite depuis toujours en fin de tétée sans que l’on comprenne pourquoi : rejete le sein, se tortille, pleure et chaque tétée se finit en hurlement

différentes positions ont été testée sans réussite non plus

La courbe de poids est bonne et nous n’arrivons pas à savoir ce qui la gêne

merci par avance

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toi et bienvenue ! :)

Ce que tu décris fait penser à un reflux interne, qui ne serait pas forcément super évident à voir.
Les bruits de déglutition et le fait qu'elle aime être verticale y fait penser...
En gros un reflux qui qui ne remonte pas forcément jusqu'en haut de l'oesophage et qui cause quelques problèmes plus ou moins graves.

Est-ce que tu penses que ça serait possible ?

L'autre piste qui me vient à l'esprit, liée à un reflux, serait une possible intolérance à quelque chose (le plus courant ce sont les PLV, protéines de lait de vache). Est-ce que ça te semble possible ?

En attendant, le fait de la garder verticale sera évidemment le mieux, une écharpe ou un bon porte-bébé seront vos meilleurs alliés.
Ne pas hésiter à proposer plein de petites tétées, cela apaise l'oesophage et ça évite le "trop plein" d'estomac. Si tu arrives à donner le sein aussi vertical que possible c'est top (mais pas toujours facile).

Plein de courage à toi :calin: