• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Tétées bébé 7 mois, reprise du travail... et inquiétudes

julie11

Montée de lait
Bonsoir,

Je suis la maman d'un petit garçon de 7 mois tout juste.
Je l'ai allaité exclusivement jusqu à environ 6 mois, depuis un mois nous avons commencé la diversification (DME, cest génial!),et c'est un vrai plaisir!
Il continue à tétér (pas de lait artificiel), malgré ma reprise du travail. Il a eu ses premiers biberons de mon lait à 3 mois, mais ne les a jamais vraiment bu. A ce moment je travaillais à temps partiel à 10 mn de mon domicile, j'ai donc eu la chance qu'on puisse me l'amener au travail et il y tétait :)
Depuis la diversification, il y a un mois donc, j'ai remarqué qu'il tétait de moins en moins la journée, mais toujours beaucoup la nuit (3 ou 4 grosses tétées).
Depuis 15j j'ai un nouveau travail, qui m'oblige à m'absenter la journée entière sans possibilité qu'on me l'amène (dur!...) Je tire mon lait au boulot. Le problème c'est qu'il refuse toujours les biberons, et fait aussi grève des solides. Résultat, quasi 10h sans manger quand je ne suis pas là!...
Il continue ses tétées nocturnes (3 ou 4 grosses), et j'avoue que je commence à être épuisée par ce rythme. De plus, quand je ne travaille pas, il ne tète plus du tout la journée (une le matin une le soir), tourne la tête si je lui propose le sein... Je suis très frustrée!
Est-ce le début de la fin? Ne vais-je pas voir ma lactation baisser à ce rythme? Je souhaite que nous poursuivons l'allaitement, et je ne souhaite pas du tout qu'il doive boire du lait artificiel... De plus, j'ai peur que les quantités actuelles de lait par jour soient insuffisantes. Il y a encore peu de temps nous étions à 6/8 bonnes tétées par 24h...

Voilà, j'espère que mon récit est compréhensible :)

Bien à vous,

Julie
 
Dernière édition:

Elody1391

Hyperlactation
Bonjour.

J'ai également repris quand mon bébé avait 8 mois. Et ça a pas été facile.

Comme toi, mon lait c'était dur dur, jusqu'à ce que papa comprenne qu'il s'agissait en fait d'une question de température. Il ne le chauffait pas assez.
Ma fille n'a jamais eu de biberon, j'avais (j'ai toujours) peur de la confusion sein tétine.
Elle boit donc mon lait a la tasse a bec. Mais elle boit également de l'eau au verre ou a la paille.
Pour les solides, la personne qui le garde lui fait aussi en DME ? Certains bébés en DME, n'aiment pas qu'on les nourrisse il se sont habitués à faire tout seul.

Pour ce qui est des tétées de nuit, c'est pareil, maman n'est pas là la journée, du coup bébé se rattrape la nuit. Je ne crois pas qu'on puisse y faire grand chose.
A partir du moment ou tu lui accordes les tétées de nuit ne t'inquiète pas ta lactation va suivre, ton corps va se mettre au rythme.

Peut être que quand tu es là, si tu veux faire des tétées, tu peux faire un peu de peau à peau, dans le bain par exemple ou pendant la sieste l'apres midi.
Prends un peu de recul, il te sens peut être stressée. Détends toi. Si vraiment il avait faim il réclamerait. C'est que la nuit, le matin et le soir lui suffit.

Bon courage.
 

kaly

Voie lactée
Bonjour, j'ai repris le travail qd bb avait 4 mois, elle avait déjà bu mon lait au bib sans souci auparavant
Mais chez nounou, elle refusait le bib de mon lait ou tout autre moyen de le donner ( cuillère, tasse, pipette à doliprane), elle était plus de 12h sans boire.....tu imagines mon stress....puis elle a fini par prendre rapidement le bib avec son papa ( le midi, il allait chez nounou donner le bib....pas tjs évident)
Puis au bout d un long mois, elle a fini par boire le lait chez nounou....ouf j'étais au bout du rouleau, je culpabilisais d avoir repris le travail ....
Comme tu imagines, si bb ne tetait pas la journée, faible prise de poids et elle tetait toutes les 2h la nuit....heureusement les jours où je ne travaillais pas c etait open bar toute la journée, en plus elle n etait pas diversifiée
Bref cette horrible periode est derrière nous, elle n a jamais eu de "faux lait" et boit ses bib chez nounou. Elle a 7 mois aussi ;)
Accroches toi, tu n es pas la seule à être passée par là, propose lui le sein très souvent qd tu ne travailles pas, essaies de de faire des siestes qd tu peux
A l époque, je passais pour une extra terrestre: ben oui, si je ne l avais pas allaite, je n aurais pas eu ce pb...hein je n avais qu' à sevrer :mad:
Plein de courage
 

Kay

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Est-ce toujours la même personne qui garde ton bébé ou tu as dû changer?

Si tu tires ton lait tu peux en congeler pour l'utiliser en tant que remède pour les petits bobos, et sinon en faire des flans avec de l'agar agar (il me semble qu'il y a une discussion ici où une maman donne la recette)

et puis je te copie-colle un fichier avec des astuces pour faire accepter le biberon:

TRUCS POUR FAIRE ACCEPTER LE BIBERON
• La mère ne devrait pas être là durant l'essai. Faire donner le biberon par quelqu'un d'autre : conjoint, grand-mère, gardienne. Biberon = gardienne, sein = maman.
• Essayer de donner le biberon en berçant ou en promenant le bébé. Certains bébés qui refusent le biberon l'acceptent s'ils sont dans leur siège de voiture, ou transat.
• La mère pourrait sortir de la maison durant l'essai.
• Essayer de glisser doucement la tétine dans la bouche du bébé alors qu'il dort, qu'il est presque endormi ou pas encore entièrement réveillé.
• Changer de pièce, de fauteuil, de routine.
• Essayez de nourrir le bebe en faisant des mouvements rythmiques (marcher, se balancer, bercer) pour le calmer.
• Essayez de mettre du lait maternel dans le biberon, ajouter du lait artificiel graduellement.
• Présenter le biberon au moment où le bébé commence à avoir faim, un peu avant son heure de tétée habituelle, il sera plus coopératif pour quelque chose de nouveau. Le bébé devrait être de bonne humeur et en bonne santé.
• Essayer plus d'une fois.
• Si le bébé refuse absolument le biberon, il y a d'autres solutions : à la paille, au gobelet, au verre, à la tasse ou au soft cup.
• Envelopper le bébé avec un vêtement de sa mère.
• Commencer au sein, puis essayer le biberon.
• Chatouiller les lèvres du bébé avec la tétine, ne pas "envahir" sa bouche.
• Augmenter les contacts physiques, visuels (même si nos réflexes nous portent à faire le contraire).
• Réchauffer la tétine du biberon sous l'eau du robinet pour l'amener à la température du corps ou la refroidir au réfrigérateur (cela soulage si les dents percent).
• Faire accepter le biberon, la quantité bue n'est pas l'important, ça ira en augmentant.
• Essayer différentes sortes de tétines (pour prématuré ou orthodontique) afin de trouver la forme ou la substance (caoutchouc ou silicone) qui plaira le plus à l'enfant. La grosseur du trou de la tétine peut entrer en jeu.
• Ne pas employer un lait trop chaud (on ne sent pas sa chaleur sur le poignet).
• Essayer différentes positions. Certains bébés acceptent de prendre le biberon en position d'allaitement ou préfèrent faire face à la personne, couché sur son genou par exemple. D'autres bébés préfèrent ne pas regarder la personne et acceptent mieux le biberon s'ils sont assis dos à elle, sur ses genoux.
 

julie11

Montée de lait
Bonsoir,

Et merci pour vos réponses.
Nous avons déjà testé tous les "trucs" pour le biberon... ON lui a proposé la tasse, le verre... Ces derniers jours ont été très difficiles, bb se réveille toutes les heures, je craque! Il s'endort profondément, puis se réveille en hurlant.
Quand je ne suis pas là, c'est son papa qui s'en occupe.

Merci en tout cas pour vos précieux conseils!
Ca fait du bien de se sentir soutenue.
 

Elody1391

Hyperlactation
En ce qui concerne les cris pendant la nuit. Elle me l'a fait aussi.
Pendant son angoisse de séparation c'était dur-dur. Toute les heures.

Puis c'est passé.
 

julie11

Montée de lait
Bonjour,
et merci pour vos réponses réconfortantes!
Bon, ça ne s'arrange pas, il refuse toujours le biberon malgré tous les trucs et astuces, et refuse aussi lorsque le lait n'est pas "frais" (congelé ou de plusieurs jours), dans les purées par exemple. J'ai l'impression que le goût est alors trop fort. Il tête de moins en moins, même lorsque je suis là. Il prend maintenant une grosse tétée la nuit, et une petite, ne tête quasi plus au réveil et le soir :( J'avoue que je suis un peu désespérée et très triste, moins qui avait envie d'un allaitement long :( Lorsque je tire au boulot il y a de moins en moins de lait... SI vous aviez des témoignages et/ou conseils, je suis preneuse! Est-ce que mon fils est en train de décider de la fin de l'allaitement? J'ai l'impression que le lait ne vient plus assez vite (plusieurs minutes), car lorsque ça vient plus rapidement, il boit quand même. Est-ce que ca pourrait être une piste? Il aura 8 mois la semaine prochaine.... Merci!
 

Kay

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Tu pourrais essayer la compression du sein pour que ça arrive plus vite, ou sinon amorcer avec le tire-lait avant de donner la tétée?

Mais dis-donc je n'ai jamais vu un bébé faire de la résistance aussi longtemps!

Sinon, parfois à cet âge le bébé s'intéresse beaucoup à ce qui se passe autour de lui et ne prend pas le temps de téter.. tu allaites dans un endroit calme?
 

julie11

Montée de lait
C'est vrai qu'il est très facilement distrait pendant la tétée, et depuis quelques temps je lui donne au calme dans la chambre. La situation ne va pas mieux ce soir, bébé avait très faim, et après une demi heure de tentative de tétée, rien n'est venu (énervement et pleurs donc au programme...) Je vais tenter la compression mais suis pas très douée. Quant au tire lait : même combat! Je pompe, je pompe, mais rien ne vient :( Enfin si, quelques malheureux ml après 15 mn d efforts... mais pas de réflexe d'éjection. Merci en tout cas!
 

Kay

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Julie, c'est plus facile à dire qu'à faire mais la clé de tout ça c'est la sérénité!

En effet, le stress coupe le réflexe d'éjection du lait. Bon déjà avec la pratique on s'améliore petit à petit... Sinon tu peux t'imaginer comme une fontaine de lait, ou une déesse de l'allaitement dont le lait jaillit en beaux jets! Pour tirer en l'absence de ton petit, tu peux apporter une photo de lui qui te fait craquer, ou son T-shirt de la veille empreint de son odeur de bébé? Ou bien imaginer des scènes de détente, le petit ruisseau, la montagne majestueuse, la mare paisible, la plage ensoleillée...?

Une autre astuce: un massage de dos, un frottement énergique tout au long des vertèbres. Soit quelqu'un te le fait soit si tu te retrouves toute seule tu te frotte le dos contre le cadre de la porte. Tu as vu Le Livre de la jungle? Tu te rappelles de la chanson de Baloo l'ours quand il rencontre Mowgli? A un moment il arrache un arbrisseau et il se frotte le dos avec, c'est ce genre de frottement qui détend et déclenche le réflexe d'éjection du lait. Bon allez je te le mets:
http://www.youtube.com/watch?v=9ogQ0uge06o
vers 2.05 !
je l'ai visionné pour te donner le minutage mais franchement je te propose de le regarder en entier, c'est tellement drôle ;-)
 

julie11

Montée de lait
C'est gentil, ton message m'a fait beaucoup sourire! Je vais me la tenter à la baloo. C'est vrai que c'est un passage difficile, j'ai peur que le sevrage n'arrive... Aujourd'hui j'ai tenté la mise au sein toutes les 2h, pour relancer la lactation... mais pour l'instant, rien :( Je me demandais s'il n'y avait pas un pblm avec les quantités de solides, pouvez vous me dire ce que vous en pensez? voici une journée type grosso modo : Il a un petit déj' (céréales au lait maternel), un repas de midi (légumes en bâtonnets), un goûter (fruit entier ou compote ou flan de lait maternel) et un repas le soir (légumes généralement). Une tétée vers 23h minuit, une vers 5h. Il ne tète quasi pas au réveil, et plus du tout le soir et entre les 2, pas de tétée. Merci!
 

Kay

Animatrice LLL
Animatrice LLL
J'ai passé ma journée à chantonner aujourd'hui! C'est pas mal de commencer la journée avec une chanson pareille ;-)

Tu as eu une bonne idée d'essayer de relancer la machine. Ne t'inquiète pas si ça ne vient pas de suite, ce serait comme un pic de croissance où le bébé doit téter davantage pour augmenter la lactation de la maman, alors je pense qu'il faudrait encore deux ou trois jours comme ça

Dans ce que tu décris, il n'a que deux tétées puis deux prises de lait maternel sans téter par jour, or il me semble que la plupart des bébés allaités de son âge tètent davantage. Les céréales et flans au lait maternel pourrait être réservés à des moments où il n'est pas avec toi, puis s'il est avec toi il pourrait prendre une tétée et un bout de pain à la place des céréales au lait maternel, un fruit et une tétée à la place du fruit avec flan, qu'en penses tu?
 

julie11

Montée de lait
Bonjour,

J'essaie toujours de lui proposer la tétée avant de manger... mais il n'en veut plus. J'essaie de ne pas lâcher le morceau^^ Aujourd'hui j'essaie de tirer le lait toutes les 2h au boulot.
Je pense aussi qu'il ne tète pas assez, mais il refuse les biberons quand je bosse (je pars toute la journée), c'est pour ça qu'on avait trouvé des moyens détournés. Et comme il ne veut pas a tétée non plus quand je suis là... essayons d'insister encore, mais j'ai l'impression de le harceler avec mes seins! Je crois que mon absence en journée joue beaucoup dans son refus de téter. Ce qui est difficile c'est que je peux donner des "directives" pour la personne qui le garde, mais dans les faits je crois qu'elle a peur qu'il meurt de faim, alors elle lui donne pas mal de solides (et bébé adore). Je lui ai demandé de lui donner uniquement les fruits et légumes bruts (en DME) comme à la maison, sans transformation et sans goût amélioré (perso je suis contre en plus...).
Sinon je me demandais si le fait que j'ai eu mon retour de couches il y a 15j pouvait avoir un lien?

Bonne journée!
 

julie11

Montée de lait
Bonsoir... Toujours pas d'amélioration en vue, hier j'ai mis bébé au sein toute la journée, cette nuit une tétée et une à 7h... après au boulot j'ai tiré mon lait toutes les 2 h (90 petits ml sur 5 prises) et j'ai pris 2 h de rtt pour rentrer plus tôt le faire tétér... Suis rentrée à 16h30, il avait mangé le midi, pas de goûter. Il na pas voulu téter, j'ai tenté toutes les demi heure de le faire tétéer, il tète 10 secondes et s'enlève, râle. Il est 20h, il n'a rien mangé et est maintenant trop fatigué. Moi je suis vriament pas bien, triste.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je lis combien la situation est très difficile ! comme je comprends ton angoisse...
Tu parles de ton retour de couche et tu te demandes si le refus du sein peut avoir un lien, c'est ça ?
C'est un ressenti qu'ont de nombreuses mères : des tétées "bizarres" au moment de l'ovulation et quelques jours avant les règles...

Courage Julie ! courage !
 

julie11

Montée de lait
Bonjour,

A priori, amélioration depuis hier soir :) à 18h il a pris une tétée (ce qui n'était pas arrivé depuis un bon moment), puis à 21h, puis à minuit, 4h30, 8h... et même à 11h ce matin!! Bon pas d'énormes tétées, mais il boit quand même, je sens les picotements du réflexe d'éjection :) Bon rythme nocturne soutenu du coup mais suis très heureuse et suis partie le coeur plus léger au boulot cet am. J'espère que ça va durer!!! Ces 3 jours me sont parus interminables! Merci pour vos messages et paroles réconfortantes, ça fait du bien de se sentir entendue et soutenue!
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je sens davantage de sérénité dans ton message aujourd'hui.
C'est une belle reprise des tétées ! super ! petit à petit, les tétées seront plus longues... et il va reprendre "comme si de rien n'était":)
Tiens nous au courant !
 
Haut