• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Tétées énervées

Rosap

Montée de lait
Bonjour à toutes, j'espère qu'il n'y a pas déjà de discussion à ce sujet, en tout cas je n'en ai pas trouvé. Comme le titre l'indique, j'ai droit à une plus ou moins grosse crise avant chaque tétée avec mon fils de 3 mois. En gros : je sais qu'il a faim puisqu'il me le montre mais je n'attend pas non plus qu'il s'énerve. Je m'assois dans mon canapé et quand je le penche pour le mettre au sein, soit il s'énerve en mettant sa tête en arrière (pour éviter le sein), soit il met juste sa tête en arrière sans pleurer. Je dois donc me lever, le bercer en chantant une ou plusieurs chanson jusqu'à ce qu'il se calme au point de poser sa tête contre moi et d'être au bord de l'endormissement, et là je me rassois et j'arrive à lui donner. Parfois sans attendre ce niveau de "calmage", j'arrive à lui donner le sein debout en trouvant pile le bon timing où il va le prendre, et ensuite je me pose. Pendant ce temps de bercage il est généralement énervé et bouge sa tête dans tous les sens en cherchant le sein, il dévore ses poings et mon cou, mes épaules ou tout ce qu'il trouve et bave énormément. Des fois ça va plus vite, ces derniers jours c'est interminable et c'est très compliqué, par exemple hier matin je n'ai pas réussi à le nourrir avant d'aller chez le médecin, et nous avions 30min de route... une fois qu'il prend le sein en général il y reste et il est calme, à part récemment il avait un peu de mal à garder le sein. Mon hypothèse : il souffre UN PEU de reflux mais bon je ne sais pas je ne reconnais pas tous les symptômes. Il bave, il tousse parfois, éternue souvent, il régurgite rarement mais je sais qu'il a des remontées je les entends. La nuit il dort très bien et la journée il est tout le temps de bonne humeur, n'a pas l'air de souffrir à part avant les tétées. Deuxième possibilité : que je sois trop stressée ? J'ai du mal à y croire, je me sens très bien il y a juste cette histoire de tétée qui me stresse un peu mais ça va. Mais j'ai remarqué que ça marche toujours mieux quand je suis seule avec mon fils (et mon mari). Donc je ne sais pas trop, en terme de position je lui donne en madone mais avec sa tête plus haute que son corps enfin il est penché justement pour faire attention au reflux. Je ne peux pas lui donner dans une autre position, il est très grand et mes seins sont énormes (donc le mamelon est plutôt bas), du coup lui assis c'est impossible par exemple. Voilà c'est un beau pavé que j'ai écrit, je suis curieuse de voir si vous avez des expériences similaires 🙂 bisous
 
Dernière édition:

ForMama

Hyperlactation
Bonjour @Rosap et bienvenue 🤗

EDIT : Tu as modifié ton message et les dernières lignes ne sont plus celles que j'avais lues 🙃 moi j'en étais restée au côté souffrance, bave ++ et morsures...mais si tu as d'autres hypothèses pour expliquer l'inconfort qui tendent plus vers le reflux je ne sais pas si mon message est pertinent du coup...

Je ne suis pas experte donc je laisse d'autres mamans témoigner mais tes dernières lignes me font penser à des douleurs dentaires vers 3 mois ma fille a commencé à énormément baver, tout mordre et à s'énerver en "se cabrant" genre en se tendant, se raidissant et repoussant la tête face au sein car elle avait super mal aux gencives...elle finissait par prendre le sein mais je devais d'abord la soulager, la calmer avec de l'homéopathie voire carrément un médicament avant...Est-ce que ça pourrait être ça ? Les gencives semblent rouges & gonflées ?
 
Dernière édition:

Rosap

Montée de lait
Bonjour @Rosap et bienvenue 🤗

EDIT : Tu as modifié ton message et les dernières lignes ne sont plus celles que j'avais lues 🙃 moi j'en étais restée au côté souffrance, bave ++ et morsures...mais si tu as d'autres hypothèses pour expliquer l'inconfort qui tendent plus vers le reflux je ne sais pas si mon message est pertinent du coup...

Je ne suis pas experte donc je laisse d'autres mamans témoigner mais tes dernières lignes me font penser à des douleurs dentaires vers 3 mois ma fille a commencé à énormément baver, tout mordre et à s'énerver en "se cabrant" genre en se tendant, se raidissant et repoussant la tête face au sein car elle avait super mal aux gencives...elle finissait par prendre le sein mais je devais d'abord la soulager, la calmer avec de l'homéopathie voire carrément un médicament avant...Est-ce que ça pourrait être ça ? Les gencives semblent rouges & gonflées ?
Non j'y ai pensé mais ça m'étonnerai car ça a commencé il y a déjà plusieurs semaines donc à 2 mois et demi environ, c'est tôt pour des dents non? Ses gencives paraissent normales mais je vérifierai quand même.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Rosap , ce que tu décris me fait penser à ce passage
En effet, en position assise, la mère doit soutenir le dos du bébé, et il ne peut utiliser ses appuis pour se mettre au sein. Le réflexe de fouissement peut donner l’impression que le bébé dit « non » de la tête, et les réflexes qui, lorsqu’il est à plat ventre, lui permettent de se déplacer, se traduisent, en position assise, par des cercles avec les mains, des mouvements des pieds qui donnent l’impression que le bébé boxe le sein ou se bat avec, et l’éloignent du corps de sa mère, donnant parfois aux mamans l’idée fausse que le bébé « ne veut pas » du sein.
Les balancements de la tête qui devraient lui permettre de trouver le mamelon donnent, dans la position assise, l’impression que le bébé « fait le pivert ». Il n’arrive pas à saisir le sein en bouche, car il n’est pas en appui sur sa mère. Souvent, lorsque le bébé est assez vif et a des difficultés à prendre le sein en position assise, la mère a l’impression de ne pas avoir assez de bras pour le mettre au sein ! Alors qu’en position « transat », la mère a au moins un bras de libre.
As tu testé la madone mais en étant un peu plus inclinée en arrière (façon fauteuil relax)?

Je taggue aussi @Doobida qui a pratiqué les tétées "sportives" il me semble.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Effectivement ici les tétées style madone posée dans le canapé ou autre n'ont jamais jamais marché avec mes enfants la journée, en particulier en fin de journée. Jusqu'à la miraculeuse tétée de fin fin de soirée pour commencer une nuit avec un allaitement tout doux.

Si tu as envie d'essayer l'allaitement en portage, en marchant d'un pas dynamique ? Ou l'allaitement "sportif" ? En madone mais debout, en dansant, en bougeant ? Ou assise sur un ballon de grossesse en rebondissant. Ou en empruntant les escaliers 😅

Ces tétées impossibles sont super frustrantes. Je suis passée vers 4 mois à un allaitement à heures espacées en journée pour qu'ils aient faim car je ne supportais pas ces tétées ratées.
 

Rosap

Montée de lait
Bonsoir @Rosap , ce que tu décris me fait penser à ce passage

As tu testé la madone mais en étant un peu plus inclinée en arrière (façon fauteuil relax)?

Je taggue aussi @Doobida qui a pratiqué les tétées "sportives" il me semble.
Je pense que ça n'est pas un problème de position car quand il est calme il arrive très bien à prendre le sein, mais bon ça ne veut rien dire... En fait je crois que ce que je fais c'est effectivement une position madone un peu inclinée en arrière. Mais quand j'essaie de me mettre encore plus inclinée, limite en mode semi allongée, la tête de bébé quand il se détend s'enfonce dans mon sein c'est très drôle mais pas viable pour lui 😂 je te mets deux photos de la position que je pratique. On ne voit pas très bien mais le bébé a quand même ses deux mains sur mon sein.
 

Rosap

Montée de lait
Effectivement ici les tétées style madone posée dans le canapé ou autre n'ont jamais jamais marché avec mes enfants la journée, en particulier en fin de journée. Jusqu'à la miraculeuse tétée de fin fin de soirée pour commencer une nuit avec un allaitement tout doux.

Si tu as envie d'essayer l'allaitement en portage, en marchant d'un pas dynamique ? Ou l'allaitement "sportif" ? En madone mais debout, en dansant, en bougeant ? Ou assise sur un ballon de grossesse en rebondissant. Ou en empruntant les escaliers 😅

Ces tétées impossibles sont super frustrantes. Je suis passée vers 4 mois à un allaitement à heures espacées en journée pour qu'ils aient faim car je ne supportais pas ces tétées ratées.
Alors en portage j'ai déjà lu ici que ça se faisait mais personnellement je ne vois juste pas comment c'est possible morphologiquement pour moi! J'ai des gros seins donc ils pendent un peu, et mon bébé est un colosse de 8kg (à 3mois).... Quand je le met en porte bébé sa tête est au niveau de mon cou, ou de mes clavicules mais je ne vois pas comment je pourrais le faire téter en portage. Et après en marchant ouah si il y en a qui font ça vous êtes super courageuses, perso je ne m'en sens pas la force, et je pense que même pour lui il n'arrivera pas à être bien calé et à se reposer voire s'endormir, alors que quand il finit par prendre le sein et qu'on est dans le canapé on passe un bon moment dans le calme. Je pense que je dramatise peut-être un peu par rapport à toi, parce que j'arrive quand même toujours à le mettre au sein, c'est parfois un peu long quoi mais ça ne dure pas des heures non plus. Comment ça se manifestait pour toi les tétées ratées ? Et quand tu parles d'allaitement à heures espacées tu veux dire que tu ne lui donnais pas dès qu'il réclamait ?
 
Haut