• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Tétées à la demande=coliques??

elicine

Voie lactée
Bonjour,
Je suis la maman d'une petite fille de 3 semaines.
La journée, elle peut passer 4 heures sans téter mais le soir dès 18-19h, elle demande le sein en permanence. J'ai bien lu que ces tétées en grappe constituaient le rythme normal d'un nouveau-né. Mais mon problème est que quand je répond à sa demande, elle tète non stop jusqu'à tard le soir et ensuite elle a des coliques:elle se tortille, hurle, a des gaz et des reflux. Par exemple hier soir, elle a tété à 19h,20h,21h et 22h. Résultat:coliques et pleurs jusqu'à 1h du matin:(
J'ai en plus beaucoup de lait et un REF (que j'avais eu pour mon ainé il y a 4 ans et qui avait des coliques non stop) donc je me demande si dans ce cas là les tétées à la demande sont la solution...Avec mon mari, on en est à se demander qu'est-ce qu'on fait de travers...
Merci pour votre aide.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Connais tu les documents LLL sur le ref ? ils donnent beaucoup d'infos pour limiter le flux, qui peut être la cause des gaz, rots et reflux.
 

elicine

Voie lactée
Oui je les ai lus (avant même d'accoucher!!1ère expérience oblige!)
Je fais déjà bcp de choses: -allaiter en position transat ou bien allongée
-tirer un peu de lait avant la tétée
-j'ai arrêté les plv (et même le lait de chèvre et de brebis depuis 2 jours car selles glaireuses)
-retirer le sein quand je sens le réflexe d'éjection pour évacuer les jets trop forts dans une serviette
-je fais faire des rots après et même en cours de tétée
-je redonne le même sein lors des tétées en grappe (ms elle obtient tjs pas mal de lait je pense)
-homépathie
La journée, je garde ma fille contre moi après la tétée ou bien dans l'écharpe.La nuit je lui fait faire le rot puis je la repose dans son lit,mais ensuite elle a du reflux comme si elle "buvait la tasse".
Malgré tout ça, la digestion reste difficile.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Dans son lit, est-ce qu'elle a un plan incliné, pour ne pas être reposée à l'horizontale ?

On avait eu le même genre de soucis avec mon fils. Finalement, on avait opté pour des solutions qui ne sont pas vraiment celles prônées ici (je ne fréquentais pas encore ce forum à l'époque), mais je te les donne quand même pour des pistes supplémentaires...
- déjà, on avait essayé d'espacer un peu les tétées, on faisait patienter mon fils avec une promenade etc. (On ne le laissait pas pleurer de faim bien sûr !) Il faut préciser que mon fils avait une excellente prise de poids, donc pas de "risque" de ce côté-là.
- et puis, après la dernière tétée de la nuit qui avait lieu vers 5h du mat, on le reposait sur le ventre pour la fin de la nuit. Ça lui permettait d'évacuer un petit rot bloqué. Je sais que ce n'est pas recommandé, mais bon, je pense qu'il faut aussi adapter les recommandations générales à chaque cas particulier...

Bon, ça n'avait pas tout réglé, mais ça avait un peu arrangé les choses. Ces problèmes de reflux avaient fini par cesser vers 4 mois je dirais.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
C'est super tout ce que tu fais !!! elle a vraiment de la chance d'avoir une maman à l'écoute et attentive !
Bravo à toi pour ta vigilance et tout ce que tu mets en place !

Est-ce que la piste d'une allergie te parle ? tu sembles parler d'un reflux et d'une éviction des plv.
Connais tu le site "reflux interne allergie" ?
 

elicine

Voie lactée
Cerise: c'est vrai qu'espacer les tétées avec une promenade, un bain ou un portage en écharpe nous permet des soirées plus calmes car elle a moins de douleurs par la suite. Par contre, ma fille aussi a une excellente prise de poids (3.290kg à la naissance, 3.260kg à la sortie de la maternité et 3.700kg à 15jours) et moi de mon coté j'ai beaucoup de lait (j'en avait tjs eu aussi bcp tout au long des 13 mois où mon fils ainé a été allaité) donc c'est peut être pour cela que ça nous convient malgré que ça ne soit pas ce que l'on entend ici...De toutes façons si elle manifeste de signes évidents montrant qu'elle veut vraiment le sein je le lui donne!!
 

Marielabeille

Hyperlactation
Tu as exploré toutes les pistes que j'ai explorées moi aussi. Je n'ai pas trouvé de solution miracle, je viens juste avec un petit message d'encouragement : c'est dur de voir ton bébé gêné comme ça mais ça ne dure pas et ça ne les traumatise pas non plus.
 

tibibou64

Montée de lait
Il faut à peu près trois semaines pour sentir vraiment les résultats de l'éviction de PLV. Si il y a un problème avec les PLV chez ta petite ça devrait s'améliorer avec un peu de patience, et je crois aussi que le REF est agravé par les PLV… corrigez moi si je dis des bêtises, mais je crois que c'est bien ça.
 

elicine

Voie lactée
Sylvie: la piste d'une allergie me parle car j'ai remarqué des glaires avec de minuscules filaments de sang dans ses selles. Et il me semble que cela correspond à une allergie notamment aux plv, non?
Je vais aller voir le site dont tu me parles.
 

tibibou64

Montée de lait
Bonjour Elicine,

Je développe donc un peu par rapport à ce que je disais hier avec cette nouvelle info car ma fille a eu exactement comme la tienne… filaments rouges dans les selles… Et c'était un bébé qui pleurait beaucoup beaucoup aussi, surtout le soir.
Je m'en suis rendue compte lorsqu'elle avait 2 mois et nous avons mis un bon mois à mettre un diagnistique. En effet, même si la pédiatre a tout de suite pensé aux PLV, les test d'allergie étaient tous négatifs (prise de sang (IGe) et test cutané). J'avais commencé un régime d'éviction, puis arrêté, puis repris, enfin pas assez long et efficace pour que ça ne cesse, car comme je le disais il faut vraiment 3 semaines pour éliminer toute trace de PLV de l'organisme.
On a fait des analyses de selles, négatives aussi.
Du coup la pédiatre m'a envoyé au CHU de Toulouse pour faire une rectoscopie. Et là, on lui a trouvé des polypes dans le rectum…c'était eux qui suintaient du sang. La biopsie a été négative: pas de virus, pas de bactérie. La gastro-pédiatre a donc penché pour une intolérance aux PLV. Effectivement les polypes peuvent en être un symptôme.
Du coup j'ai repris un vrai régime d'éviction, sans laits animaux du tout (vache brebis chèvre) et en traquant les étiquettes… En un mois plus de sang et un bébé souriant...
 

elicine

Voie lactée
Merci pour ces informations tibibou64!C'est très intéressant. As-tu également supprimé les produits où il y avait mentionné "traces de lait"?(genre dans le chocolat noir que je mange en quantité...)
Je vois sa pédiatre jeudi, je vais lui parler de tout ça.
 

tibibou64

Montée de lait
Non, avec les traces de lait je faisais des exceptions, notamment pour le chocolat noir… :p
J'espère que ta pédiatre sera aussi ouverte que la mienne. Tiens nous au jus?!
Bon courage à toi et à ta louloute
 
Haut