• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Tétée systématique?

Lucieb

Montée de lait
Bonjour, ma fille qui va avoir 1 semaine dimanche, prend bien le sein, boit bien, avec une très bonne courbe de poids, le commencement de l'allaitement a pas été des plus facile (gerçures, grosse montée de lait douloureuse) mais maintenant ça a a or d'être bien mis en place (malgré les gerçures qui continu de me faire souffrir).

La journée elle boit à la demande: aujourd'hui et hier c'était toutes les 3-4h environ, pour la nuit: cette nuutcetait toute les 2h.

Le problème c'est le soir, à partir de 19h elle chouine en permanence (jamais jusqu'au pleurs car on agit avant), et je la met au sein presque à chaque fois (quand c'est pas pour la changer ou faire un câlin qui se fini au sein), je ne sais pas ce que pense mon homme de ça, et je ne sais pas ce que j'en pense vraiment non plus... On fais ce que l'on peux!

Ma question: j'ai peur de l'habituer a s'endormir au sein, il y a que comme ça qu'elle s'endort profondément, elle ne prend plus trop la tétine (elle l'a pris 3jours), je pense que beaucoup on eu les mêmes problèmes...
Comment savoir si bébé à vraiment faim et s'il faut la mettre au sein? Au biberon c'est "facile" ils boivent systématiquement ou presque toutes les 3h^^.

Le fais de la mettre au sein empire mes gercures donc ça me fais souffrir à chaque fois que je la met au sein, ça c'était pourtant calmer quand mes seins étaient très gonfles du fait de la montée de lait, donc ça doit venir de la position de sa bouche?! Comment faire pour lui faire bien ouvrir la bouceb? Ses lèvres sont bien retroussé, menton et nez touchent bien le sein, et on alterne les positions d'allaitement(ballon de rugby, natural nursing, allonge sur le cote, j'ai même fais la louve lors de l'engorgement mais avec un réflexe d'éjection fort je ne peux pas continuer ça coule trop vite dommage elle prenais bien dans cette position)
 

Mado

Hyperlactation
Bonsoir,

Tu fais bien de laisser ton bébé au sein le soir. En fin de journée les bébés font des tétées groupées, c'est tout à fait normal! Ils peuvent parfois passer la soirée accrochée au sein. Ça lui passera en grandissant, rassurez-vous !
Ensuite ce n'est pas normal que tu ai des crevasse... est ce que les freins de langue et de lèvre ont été vérifié par qq de vraiment compétent ?
 

Mado

Hyperlactation
J'oubliais, c'est bien d'avoir abandonné la sucette!
Tu peux donner le sein à ton bébé à volonté, dès qu'il en a besoin. S'il n'en a pas besoin, il saura te le faire comprendre. N'hésite pas à proposer en première intention.
Un bébé de son âge téte environ 10 à 12 fois en 24 h.
 

Lucieb

Montée de lait
Non ça n'a pas été vérifié, je vois la conseillère en lactation vendredi j'ai vraiment hâte!!!
Est ce que utiliser des bouts de seins en silicone peut aider en attendant?

Ouf je suis rassuré pour les tétées groupées et je vais pouvoir rassurer le papa aussi!
 

Lucieb

Montée de lait
J'oubliais, c'est bien d'avoir abandonné la sucette!
Tu peux donner le sein à ton bébé à volonté, dès qu'il en a besoin. S'il n'en a pas besoin, il saura te le faire comprendre. N'hésite pas à proposer en première intention.
Un bébé de son âge téte environ 10 à 12 fois en 24 h.

En première intention c'est à dire?
En fait c'est elle qui l'a abandonné, c'est rigolo d'ailleurs, car elle l'a super bien prise à la maternite quand j'étais vraiment usée et maintenant que je vais mieux elle l'a laissé tombe au profit du petit doigt ou du sein.
 

Mado

Hyperlactation
Les bouts de seins ne seront pas forcément d'un grand renfort et risquent d'être difficile à enlever si ton bébé s'y habitu.
Je voulais dire, en première intention, donne le sein s'il pleur avant de tester autre chose (mal au ventre, sommeil...)
 

Lucieb

Montée de lait
Les bouts de seins ne seront pas forcément d'un grand renfort et risquent d'être difficile à enlever si ton bébé s'y habitu.
Je voulais dire, en première intention, donne le sein s'il pleur avant de tester autre chose (mal au ventre, sommeil...)

Ah oui d'accord! Oui c'est en général ce que je fais. Je vais oublier les bouts de seins alors et patienter jusqu'à vendredi en serrant les dents
 

Catherine06

Fontaine de lait
@Lucieb Est-ce que tu as de quoi soulager tes gerçures en attendant ?
Lait maternel appliquée dessus, pommade cicatrisante (j'utilisais la veaolio).

J'espère que tu vas trouver un soulagement rapidement. Courage, le début est déconcertant :).
 

Lucieb

Montée de lait
Coucou @Lucieb et félicitations !

Ici un excellent document sur le rythme et les tétées groupées, pour te rassurer encore plus :). La forte demande des bébés allaités peut troubler, car effectivement, on est dans une culture du biberon, donc on a tendance à se baser sur les repères du biberon ! En réalité, cela n'a rien à voir. Les tout-petits peuvent téter jusqu'à 10/12 fois par 24 heures !

Par ailleurs, téter n'est pas que se nourrir, mais également s'apaiser... On se "fiche" donc que bébé ait faim ou non, on ne peut pas se tromper en donnant trop le sein :p La distinction entre la faim et le "besoin de succion" provient encore de la culture du biberon, qui donne un objet différent (biberon ou tétine) pour chaque besoin. Au sein, on ne sait jamais exactement ce que fait le bébé (téter ? tétouiller ? un peu des deux ?), c'est donc le lâcher-prise qui prime pour réussir son allaitement.

Et les tétées à la demande favorisent l'établissement d'une lactation solide, donc tu as raison de donner le sein à la demande.

Pour les douleurs, voir la conseillère sera sans doute utile, car elles ne sont pas normales, il y a certainement quelque chose à faire. Il peut y avoir quelque chose à améliorer avec les positions, ou encore des freins dans la bouche (comme le suggère @Mado , frein de langue, frein de lèvre...). S'il y a un frein, un bon ORL peut le couper en 3 secondes.
Oui jai lu ce document hier après avoir entendu parlé de tétées groupées cannois as soulagé le papa et moi.
Oui j'ai plusieurs échantillons de crème pour les gerçures, et je met du lait aussi
 

Lucieb

Montée de lait
@Lucieb Est-ce que tu as de quoi soulager tes gerçures en attendant ?
Lait maternel appliquée dessus, pommade cicatrisante (j'utilisais la veaolio).

J'espère que tu vas trouver un soulagement rapidement. Courage, le début est déconcertant :).
Effectivement le début de l'allaitement est déconcertant, à peine un problème réglé qu'un autre se rajoute
 

MagPuceron

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @Lucieb
En ce qui me concerne, pour mon premier allaitement, j'ai eu des douleurs fortes à la prise du sein pendant les 15 premiers jours, avec des tétons rougis et des crevasses naissantes. Je serrais les dents pendant 2-3 minutes puis cela s'atténuait en cours de tétée. Pourtant, mon bébé prenait très bien le sein (comme dans les livres!), je variais les positions et pas de souci de frein... J'ai tartiné de lait maternel et de lanoline, et finalement les douleurs ont fini par s'envoler ! Si j'avais écouté la Sage-femme venue assurer le suivi à domicile, j'aurais eu recours aux bouts de sein... Bref, j'espère pour toi que le problème s'arrangera rapidement. Courage!
 

Lucieb

Montée de lait
Bonsoir @Lucieb
En ce qui me concerne, pour mon premier allaitement, j'ai eu des douleurs fortes à la prise du sein pendant les 15 premiers jours, avec des tétons rougis et des crevasses naissantes. Je serrais les dents pendant 2-3 minutes puis cela s'atténuait en cours de tétée. Pourtant, mon bébé prenait très bien le sein (comme dans les livres!), je variais les positions et pas de souci de frein... J'ai tartiné de lait maternel et de lanoline, et finalement les douleurs ont fini par s'envoler ! Si j'avais écouté la Sage-femme venue assurer le suivi à domicile, j'aurais eu recours aux bouts de sein... Bref, j'espère pour toi que le problème s'arrangera rapidement. Courage!

Je met du lait maternel avec du cellophane dessus ça va mieux, pas encore ça mais quand meme!
Hier bébé à ete toutes les heures au sein , et cette nuit a été magique! Dernière tétée 21h environ, celle de cette nuit à 3h (mais du mal à s'endormir :pas avant 5h) et celle de ce matin à 8h! Elle reparti sur le rythme de la mater (en tout cas pour la nuit dernière !)
Espérons qu'aujourd'hui elle demande moins le sein parce qu'avec un repas de famille ça va être dur!
 

Catherine06

Fontaine de lait
@Lucieb Contente de lire que ta nuit s'est bien passée :).

Ton bébé est tout petit, il est fort possible que justement il soit très en demande pendant ou après un repas de famille nombreux et plus bruyant que d'habitude. Pas d'inquiétude, c'est normal. Cela ne dure qu'un temps, il faut quelques mois pour que leur cerveau leur donne la capacité de gérer des stimuli nouveaux et intenses pour eux.

De la même manière, je ne m'inquièterais pas à ce stade de lui donner de mauvaises habitudes d'endormissement.
Au contraire ! Profite de l'effet soporifique des tétées pour lui... et pour toi.
Au fil des semaines puis mois, vous allez construire avec votre bébé tout un tas de stratégies d'endormissement adaptées à telle ou telle situation.

Par exemple, le mien a 4 mois. Nous avons fait une soirée 6 couples, conversations plus musique modérée jusqu'à 1h hier soir. Il a eu sommeil à 21h comme d'habitude. Je l'ai endormi avec paroles à voix basse dans une chambre où un autre bébé d'1.5 an dormait. Il s'est réveillé 30 min plus tard (eczéma qui l'a gratté) et a réveillé l'autre petite.
Je n'ai pas insisté, je l'ai endormi dans l'écharpe et gardé contre moi toute la soirée. J'avais fait la même chose à ses un mois, avec soirée plus soft.

Bref.
Ne crains pas de lui donner beaucoup maintenant. C'est parfois dur, mais sur le moyen long terme, ça paye :).
 

Lucieb

Montée de lait
Effectivement ma miss ma demandée degré dispo pour elle durant 2h, à coup de petits pleurs, envie de tété, plus envie, besoin d'être changée (avec une selle explosive débordante : première de sa vie!), Re envie de téter, besoin de câlins, re envie de téter.... Et enfin dodo! Et bien tant pis je suis restée avec, malgre les réflexions du type "mais laisse la pleurer", "il faut pas aller la voir tout le temps" humf, de quoi je me mêle!!!!!

Pas eu le réflexe de prendre l'écharpe, j'y penserai la prochaine fois!
 

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Lucieb
Je pense que tu as trouvé l'endroit où toute la bienveillance et le soutien pour mener à bien cet allaitement te sera apporté !

1semaine c'est si petit !!!
Rend toi compte qu'il y a 10jours ta princesse ne connaissait rien d'autre que la douce chaleur et le bercement de ton corps. Protégée de toute agression extérieure. Et la voilà plongée au milieu d'un monde bruyant, sans cesse en mouvement, des odeurs, des lumières, des matières...bref des milliards de stimulus l'envahissent.!
Alors c'est certain elle a besoin de toi avec intensité pour affronter et apprivoiser ce nouveau monde

C'est un immense chamboulement pour elle comme pour toi. on
Dis toi que plus tu la rassure plus elle sera sereine dans les mois et années qui viennent.

Courage et bienvenue à ta poupée

(Pour une enfance heureuse de Catherine Gueguen est un petit livre qui pourrait t'apporter plein d'arguments aux "laisse la pleurer".....;))
 

Lucieb

Montée de lait
Ahah heureusement quand on me dit "laisse la pleurer" je sais argumenter ! En général, je répond "si je la laisse pleurer il lui faudra 30minutes pour s'en remettre, alors que si je vais la voir maintenant j'ai besoin de 5 minutes et d'un petit deplacement, desole mais c'est vite choisi!"

Mais en général je laisse dire où je répond comme la "non je ne la laisse pas pleurer!" D'un ton ferme et ensuite je n'ai plus le droit à des reflexions du genre! Cependant merci pour le livre belfée je le note dans ma liste de livre à lire!

Marnie effectivement quand tu dit qu'il y 10 jours elle était encore au calme c'est tellement vrai! Et quand je vois tout les progrès qu'elle a déjà fais, elle a bien le droit de me demander d'être présente! Et j'aime tellement ça!

Vous êtes un super forum en tout cas,c'est pas facile de devenir mère avec des convictions et des envies et on a souvent besoin de soutien, que l'on ne trouve pas toujours dans notre environnement! Merci beaucoup (je risque de passer par ici très souvent, l'allaitement se passe mieux mais il y aura forcément d'autre questionnements!)
 

MagPuceron

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Hélas, les réflexions de ce genre sont tellement fréquentes... Et pénibles ! Il a fallu que mon mari se fâche une fois pour toutes pour que ses parents arrêtent de nous dire "mais laissez-la pleurer", " ah ben vous n'avez pas fini...".
Quand mon aînée a eu 1 mois, ma belle-mère a commencé à me parler sevrage. J'ai répondu "non, j'ai loué un tire-lait" (reprise du boulot oblige...). Quand elle a eu 5 mois, et que mon beau-père m'a demandé jusqu'à quand je comptait l'allaiter, je lui ai rétorqué "je pense qu'à ses 18 ans, elle sera sevrée". Elle va en avoir 3, je l'allaite toujours, on ne me pose plus la question :D
 

Lucieb

Montée de lait
Hélas, les réflexions de ce genre sont tellement fréquentes... Et pénibles ! Il a fallu que mon mari se fâche une fois pour toutes pour que ses parents arrêtent de nous dire "mais laissez-la pleurer", " ah ben vous n'avez pas fini...".
Quand mon aînée a eu 1 mois, ma belle-mère a commencé à me parler sevrage. J'ai répondu "non, j'ai loué un tire-lait" (reprise du boulot oblige...). Quand elle a eu 5 mois, et que mon beau-père m'a demandé jusqu'à quand je comptait l'allaiter, je lui ai rétorqué "je pense qu'à ses 18 ans, elle sera sevrée". Elle va en avoir 3, je l'allaite toujours, on ne me pose plus la question :D

J'adore "je pense qu'à ses 18 ans elle sera sevrée !"
 
Haut