• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

tétée qui n'en finisse pas

Let21

Montée de lait
Ma fille tète bien même quand le débit ralenti. Elle s'endort lorsqu'elle a l'air d'avoir fini. Sauf que quelques minute apres malgré la position verticale dans mes bras elle se réveille se crispe, se tend, s'agite dans tout les sens a cherché le sein (même bien réveillée en début de tétée elle ne fait pas sa) et si je lui donne pas pleure. Seulement voila si je la laisse les tétée durerait des heures (sachant qu'elle tète efficacement tout du long). Je ne sais plus comment réagir ni pourquoi elle me fait cela.

De plus lorsqu'elle s'endors dans mes bras on dirait qu'elle machonne et tire la langue. Parfois j'entends des remontées plus ou moins génante pour elle qui la reveille. Parfois elle se crispe et semble pousser comme si elle avait des coliques, ou si un rot la gênait (mais rien ne viens), ou si elle avait des remontées qui la gênait. Si elle s'endors et que je la couche trop tot elle se reveille en hurlant.

Je n'en peu plus j'ai mal au sein a force qu'elle tète pendant des heures. Je suis bout de nerfs en plus elle dors peu. Je suis a deux doigt d'arrêté l'allaitement, je suis décoragée...

Let21

Montée de lait
Quand elle dors dans mes bras elle est également très agitée et parfois se met a pleuré dans son sommeil

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je lis que c'est vraiment difficile.

Que penses-tu de contacter une animatrice par téléphone ? ou te rendre à une réunion LLL ? pour te remonter le moral et trouver du soutien.

Tout ce que tu évoques ressemble à ce que les mamans disent quand leur bébé souffre de reflux.
Connais-tu ce document sur l'allaitement des bébés à reflux ? http://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/dossiers-de-l-allaitement/1401-da-41-allaiter-un-bebe-souffrant-d-un-reflux-gastro-oesophagien

Tout ce que tu fais est super !
Courage à toi !!!!
COURAGE !

Let21

Montée de lait
Oui j'ai lu enormément d'article de LLL pour trouver des solutions mais pas de résultats concluant.
La seul solution que j'ai trouver c'est de la laisser au sein jusqu'a ce qu'elle s'endorme et j'attend 30 min qu'elle ai bien digéré, mais cela peut durer de 1h30 a 2h. Par contre elle se reveil entre 3h et 4h apres le debut de la dernière tétée.

Mais est ce la bonne solution?!?! Si c'est des reflux sa va empirer les choses...
Dois je la laisser tété aussi longtemps même si pendant tout ce temps elle s'endors et ce reréveille et retète de nouveau.

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Est-il possible qu'elle n'obtienne pas tout le lait dont elle a besoin et que ces reflux puissent venir d'un excès de lait riche en lactose ?
Peux-tu nous parler de sa prise de poids ?

Let21

Montée de lait
C'est possible mais vu le temps qu'elle passe au sein je pense qu'elle arrive a prendre le lait gras. De plus ces selles sont principalement jaune et granuleuse n'est ce pas un signe qu'elle obtient le lait gras? Niveau poids en 1 mois elle a pris 1kg. A la dernière pesée elle a pris 140g en 1 semaine, cela date de plus d'une semaine.
et je la repèse demain pour justement etre sur qu'elle continue a bien prendre.

Let21

Montée de lait
Du coup pesée ce soir elle fait 3kg 280 j'ai fait le calcul depuis sa dernière pesée elle a pris 29g/jr en 10 jours... vous en pensez quoi?
Est ce que ce serait plus un reflux ou une impatence due au débit lent de fin de tétée?
Ou peut etre autre chose...
Ma consultante en PMI ma dit que sa pouvait etre un besoin de succion calin c'est pour cela que les tétée sont aussi longue... qu'en pensez vous?

Let21

Montée de lait
Je l'ai également pesée avant et apres tétée. Elle prend 50g en 15 min par sein soit 100g en 30min. Mais cela n'a pas l'aire de lui suffir elle réclame encore et toujours... elle tète 2 sec et ce met a hurlé. je ne sais pas quoi faire j'ai beau faire compression sur le sein sa ne change rien.
de plus elle m'irrite de plus en plus a force de tété

Dernière édition:

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Du coup pesée ce soir elle fait 3kg 280 j'ai fait le calcul depuis sa dernière pesée elle a pris 29g/jr en 10 jours... vous en pensez quoi?

On dit qu'un bébé prend en moyenne 170g par semaine les trois premiers mois donc elle est les a largement :)

plus précisément c'est une moyenne pour les filles de 190g / semaine les 2 premiers mois puis 140g/semaine les deux mois suivants

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je m'excuse d'avance si c'est une redite.

Ce que tu écris là :
de plus elle m'irrite de plus en plus a force de tété

m'évoque la présence de freins.

As-tu eu des informations sur les freins de langue et/ou frein de lèvre ?

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL

Let21

Montée de lait
J'ai regarder je n'ai pas l'impression qu'elle ai un souci de frein mais je ne suis pas sur a 100%.

La soirée a été catastrophique hier mais elle ma fait un dodo de 7h donc sa fait du bien. Ce matin elle m'a l'aire plus apaisée mais ce réveille toutes les 1h30 a 2h pour tété au lieu de 3h ces dernier jours...

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Il existe plusieurs types de freins, et certains sont vraiment très délicats à déceler : seules des personnes formées à la problématique des freins peuvent poser un diagnostic fiable.

Tu habites où, Let21 ?

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je relis tes messages ici aussi.

Ca me fait effectivement penser à des reflux. Les avis divergent sur la manière de mener les tétées avec un bébé souffrant de RGO mais il me semble que les dernières observations concluaient que finalement, laisser le bébé téter autant qu'il veut n’aggravait pas le phénomène car les tétées longues stimulaient la digestion. Encore faut-il comme tu le dis que les tétées ne soient pas douloureuses, car un bébé au sein pendant des heures ça finit par frotter un peu ... Tu as réessayé l'écharpe ?

Sinon pour la petite anecdote, je connais bien Semur-en-Auxois car j'y travaillais il y a quelques années ; tu m'évoques donc de beaux souvenirs ^^
Il y a un groupe LLL à Montbard et un à Dijon : http://www.lllfrance.org/reunions/trouver-une-reunion?view=reunion&dept=21

Let21

Montée de lait
J'ai vu mon médecin qui l'a examinée et m'a dit qu'elle n'avait pas l'air d'avoir de reflux ni de colique. J'en conclu que mademoiselle faisait surement une poussée de croissance et également qu'elle a du mal a prendre sa ration entière (debit trop faible,manque de stimulation) du faite qu'elle recommence a tété tout le 1h30 - 2h.
De plus aujourd'hui elle est beaucoup plus calme. Et elle ma fait un dodo de 7h ce qui est une grande première.
je l'ai remise en echarpe mais ces derniers temps elle du mal a ce calmer dedans.

AlixL vous avez travaillé où a Semur?
Pour les réunions je me tâtais, je pense que si je me retrouve dans une situation de nouveau angoissante j'irai y faire un tour.

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tant mieux si elle est plus calme aujourd'hui, tu as dû être heureuse de pouvoir te reposer. Sa prise de poids est toujours régulière ?
Pour la stimulation, je ne sais plus si tu avais testé la position BN (biological nurturing ou transat) qui peut rendre le bébé un peu plus actif.

[aparté bourguignon]J'ai travaillé à l'école primaire St Joseph et ça reste ma meilleure expérience d'enseignement : l'équipe est juste extraordinaire <3 [fin de l'aparté]

Les réunions ne sont pas forcément à destination des mamans qui ont des problèmes ou des questions. C'est aussi un lieu d'échange où on essaie de s'apporter des pistes entre parents en partageant nos expériences. Je n'ai plus vraiment de questions à propos de mes allaitements mais j'y trouve toujours un grand bol de bienveillance et ça me donne la pêche pour le mois suivant ;)

Let21

Montée de lait
Oui sa ma fait du bien et je suis relativement contente d'elle !!
Oui prise poids bien régulière pas cassure ni de grosse prise de poids.
oui la position vous m'en aviez parlé mais je suis pas sur que je la fasse vraiment car elle est a califourchons sur moi et moi en semi allongée.

D'accord alors j'essairai d'y aller a la prochaine alors si sa peut me rebooster pourquoi pas.