• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Tétée qui dure très longtemps

Camille Bidoli

Montée de lait
Je vais essayer de demander au pédiatre alors. Je n’ai pas remarqué quelque chose de spécifique, pourtant j’ai eu le loisir de regarder elle a passé l’après-midi à pleurer. Je ne sais plus quoi faire. Le seul moyen de la calmer est vraiment le sein sauf qu’on m’a dit qu’il fallait espacer les tétées de 3h surtout pour les bébés RGO pour éviter d’empirer le reflux mais c’est mission impossible de la calmer et quand j’y arrive et que je la repose dans son berceau elle se remet à pleurer. J’ai essayé de faire uniquement la position BN depuis hier et au niveau de la douleur cela va beaucoup mieux, la nuit c’est plutôt bien passé je m’étais dit yes. Mais je ne me suis pas posée une minute depuis le début de l’après-midi j’ai fais une balade pour la calmer je marche dans l’appartement en tournant en rond je la berce, je l’ai emmailloté je ne sais plus quoi faire. Ses cris sont vraiment déchirants, elle doit se faire mal aux cordes vocales ! Je n’avais pas pensé au frein jusqu’à la parce qu’elle a un bon débit de tétée en début de tétée donc elle a l’air de bien prendre ! Elle a bien la lèvre inférieure retroussée. Je fais attention à la tenir bien à la verticale, sa tête au dessus du niveau des épaules, la tête les épaules et les hanches alignées, les deux bras de chaque côtés du sein, le ventre contre le mien... je ne sais pas ce que je fais de travers si jamais je m’y prends mal.
J’ai tapé frein sur les autres discussions pour voir si mon expérience ressemblait à certaines mamans de la plate-forme et je suis tombée sur cette vidéo expliquant une bonne prise au sein :
Effectivement ma fille n’ouvre pas assez la bouche, mon mamelon ne rentre pas suffisamment dans sa bouche et mon téton est pointu après l’allaitement. J’étais persuadé que c’était bon vu que j’avais montré tout ça à la maternité ! C’est bête de s’en rendre compte aussi tard ! Je vais voir si je réussis à lui faire prendre mieux le sein ou si vraiment il y aurait un problème anatomique de son côté qui l’empêche d’ouvrir grand la bouche.
 

Camille Bidoli

Montée de lait
J’ai tapé frein sur les autres discussions pour voir si mon expérience ressemblait à certaines mamans de la plate-forme et je suis tombée sur cette vidéo expliquant une bonne prise au sein :
Effectivement ma fille n’ouvre pas assez la bouche, mon mamelon ne rentre pas suffisamment dans sa bouche et mon téton est pointu après l’allaitement. J’étais persuadé que c’était bon vu que j’avais montré tout ça à la maternité ! C’est bête de s’en rendre compte aussi tard ! Je vais voir si je réussis à lui faire prendre mieux le sein ou si vraiment il y aurait un problème anatomique de son côté qui l’empêche d’ouvrir grand la bouche.
Oh la la plus je cherche plus je trouve des choses qui semblent décrire ce que nous vivons ! Je suis tombée sur cette article présent dans une autre conversation du forum : https://www.lllfrance.org/vous-info...gue-freins-de-levre-des-freins-a-lallaitement
Et cette section sur le frein de la lèvre supérieur me parle beaucoup ! J’ai justement cette sensation que ma fille a déjà des dents quand elle tète !
 

Pièces jointes

  • 4FD0E448-2079-4AF8-A8BD-B6B5AB1CC7B2.png
    4FD0E448-2079-4AF8-A8BD-B6B5AB1CC7B2.png
    338.6 Ko · Affichages: 3

Camille Bidoli

Montée de lait
Oh la la plus je cherche plus je trouve des choses qui semblent décrire ce que nous vivons ! Je suis tombée sur cette article présent dans une autre conversation du forum : https://www.lllfrance.org/vous-info...gue-freins-de-levre-des-freins-a-lallaitement
Et cette section sur le frein de la lèvre supérieur me parle beaucoup ! J’ai justement cette sensation que ma fille a déjà des dents quand elle tète !
L’article parle aussi d’une possible ampoule labiale visible, elle en a une ! Mais ma belle mère m’a dit que c’était mignon donc je pensais que c’était fréquent !
 

Camille Bidoli

Montée de lait
L’article parle aussi d’une possible ampoule labiale visible, elle en a une ! Mais ma belle mère m’a dit que c’était mignon donc je pensais que c’était fréquent !
Je n’arrive pas à lui faire bien prendre le sein, malgré les conseils... sa bouche se referme sur le téton elle ne prend pas bien le mamelon dans sa bouche
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est une bonne nouvelle si tu te retrouves dans ces conversations ça veut dire que tu as mis le doigt sur ce qui n'allait pas, c'est très bien 👏
Tu peux en parler à ton pédiatre si tu veux il saura peut-être te diriger vers quelqu'un qui s'y connait en frein et qui pourra t'aider. Par contre je me demande si c'est lui qui t'a conseillé de donner une cuillère d'eau? Parce que c'est un conseil que je ne comprend pas, je ne vois pas en quoi ça pourrait aider? Du coup je me demande s'il est vraiment formé à l'allaitement ?
Tu peux appeler des ostéopathes, des chiropracteurs, ta maternité voir s'ils ont des noms, il te faut quelqu'un de formé, c'est important.
Les freins s'ils sont trop restrictifs peuvent être coupés. Certains professionnels conseillent aussi des exercices d'étirement.
sauf qu’on m’a dit qu’il fallait espacer les tétées de 3h surtout pour les bébés RGO pour éviter d’empirer le reflux
Je reviens là dessus. Encore un mauvais conseil. Le lait maternel est cicatrisant et apaisant donc les bébés rgo ont tendance à boire très souvent pour apaiser leur douleur. En plus les petites tétées rapprochées diminuent les reflux alors que de grosses tétées espacées ont tendance à les augmenter. Pour imager tu peux comparer avec des petits en-cas réguliers qui remplissent peu l'estomac et une grosse tartiflette. L'un sera facile à digérer l'autre aura tendance à remonter.
En plus dans le cas de ta fille qui manque de lait à cause de son ou ses freins (hypothèse la plus plausible) limiter les tétées est une très mauvaise idée. Elle obtient assez de lait (sa courbe le montre) mais c'est au prix de longues heures de tétée et beaucoup de travail de sa part (et de la tienne).

Comment te sens tu par rapport à tout ça?
 

Camille Bidoli

Montée de lait
Oui c’est un pédiatre qui m’a conseillé la cuillère d’eau en période de canicule pour lui permettre de patienter entre deux tétées. Et oui un autre pédiatre m’a dit d’espacer les tétées toutes les 3h ce que je n’arrive pas du tout à faire sauf parfois la nuit... Je comprends l’image, oui cela semble logique ! La soirée a été très difficile, elle a demandé 3 fois en l’espace d’une heure et demi 2h et mes tétons étant déjà fragilisés au bout de la énième tétée ils brûlaient mais je me forçais à lui donner car je voyais bien qu’elle avait faim. J’ai tenté le tire-lait en me disant que cela pouvait me permettre d’avoir moins mal, mais elle criait comme pas possible et donc j’ai mis la succion au maximum et je me suis blessée le sein gauche comme une andouille. J’ai un gros hématome. Désemparée nous lui avons donné un biberon de lait industriel, voyant que je n’arriverais pas à lui donner plus ce soir. Cela va mieux, là elle dort ! Je peux enfin me poser... Par contre je ne connais pas vraiment les quantités qu’elle est sensé prendre je n’ai pas été formé à l’allaitement au biberon... j’ai regardé sur internet mais j’aimerai avoir une source fiable.
Je vais me renseigner pour aller voir un professionnel plus formé parce que c’est vrai qu’il m’a fait un peu peur le pédiatre à la dernière visite il a glissé quelque chose qui ne m’a pas trop plût : si vous arrivez à espacer les tétées nous n’aurons peut-être pas besoin d’introduire des compléments... sachant que ma petite prend du poids comme il faut ! J’ai trouvé ce commentaire très bizarre...
j’espère que cela va aller, là elle a un petit ronflement, ce qui peut être synonyme de reflux car peut-être qu’il y a du liquide coincé dans sa gorge. Avec tout ce qu’elle a bu ce soir cela serait plausible.
Je vais laisser reposer mes seins pour la nuit et je re tenterai demain. Je n’arrive vraiment pas à bien lui faire prendre le mamelon...
 

Camille Bidoli

Montée de lait
J’habite dans les Yvelines, connaissez-vous des professionnels que je pourrais aller voir pour checker tout cela ? Et notamment un ou une consultant(e) en lactation ?
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Effectivement il y a du haut niveau d'incompétence dans ce que dit le pédiatre, espacer les tétées = diminuer l'apport en lait je ne vois pas en quoi ça éviterait les compléments, au contraire 🤦
La tétée à la demande c'est à la demande il n'y a pas besoin de trouver des subterfuges pour faire patienter entre deux.
Par contre le gros problème c'est que tu as mal, il faut trouver moyen que tu allaites sans douleurs c'est l'objectif principal.
Pour trouver un professionnel formé tu peux contacter une animatrice de ton département, il y en a beaucoup dans les Yvelines tu trouvera leurs coordonnées Ici . Elles pourront aussi t'aider et à trouver des solutions et même observer une tétée, n'hésite pas à les appeler.
J’ai tenté le tire-lait en me disant que cela pouvait me permettre d’avoir moins mal, mais elle criait comme pas possible et donc j’ai mis la succion au maximum et je me suis blessée le sein gauche comme une andouille. J’ai un gros hématome.
Ça m'est arrivé aussi je compatis c'est terrible comme douleur :calincoeur: on serait prête à n'importe quoi pour nos bout de chou y compris se faire très mal...

Le biberon de LA ne mettra pas ton allaitement en péril ne t'inquiètes pas pour ça, en général on conseille de petit biberon de 30ml donné lentement en faisant des pauses avec une tétine très faible débit (je crois que je me répète non? 😅)
Pour tes douleurs tu connais les pansements de lait maternel ? Le lait est cicatrisant, laisser cicatriser en milieu humide évite à la plaie de sécher et de se réouvrir à chaque tétée.
Tu met un film plastique sur ton sein et tu fait perler une goutte de lait. Je mettais un coussinet d'allaitement pour tenir le tout avec le soutif.
Ma conseillère m'avait dit de changer le plastique une fois par jour.
Si tu veux tu peux tirer ton lait plusieurs fois tout au long de la journée, sans te mettre la pression sur les quantités pour avoir un petit stock en cas de besoin. Ça évite les coup de panique qui font faire n'importe quoi.

Il y a un document que je voudrais te faire lire sur les rythmes naturels des bébés allaités qui explique les tétées groupées du soir par exemple et le fait qu'on ait plus de lait le matin que le soir et pourquoi. Doc la connaissance des rythmes
j’espère que cela va aller, là elle a un petit ronflement, ce qui peut être synonyme de reflux car peut-être qu’il y a du liquide coincé dans sa gorge. Avec tout ce qu’elle a bu ce soir cela serait plausible.
Encore une fois un reflux n'est pas grave sauf s'il y a douleur. Je ne peux pas t'en dire plus mon bébé n'était pas concerné par ce problème.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je vais tagger les mamans qui se sont inscrites dans le répertoire des teams pour le rgo, elles pourront t'apporter leurs témoignages et tu pourras te faire une idée si c'est ça ou pas.
@c_elo @Kiwiii @Cactus2002
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
En effet, le seul vrai moyen d'enlever les douleurs du rgo est la prescription d'un inhibiteur de la pompe à protons. Pour éviter une oesophagite aussi. Mais cela se détecte en général très tôt, dans les premières semaines de vie. Il faut distinguer le vrai rgo des coliques ou de petites douleurs qui peuvent venir d'autre chose. Dans le rgo, le bébé crie de douleur (ce ne sont pas des pleurs mais des hurlements de douleurs ), rejette la tête en arrière, tire tout le temps la langue, de cambre en arrière. En cas de rgo, il faut à tout prix maintenir l'allaitement (car le lait maternel apaise la douleur) et laisser le bébé téter le plus possible. En général les bébé qui ont un rgo tètent parfois plusieurs fois par heure ou passent des heure au sein. Il leur arrive aussi de refuser de téter si la douleur est trop intense.
Ce qui peut aider : la position verticale, donc le portage en écharpe ou porte bébé la plupart du temps, les bras. Ne pas coucher le bébé dans un lit plat.
 

Camille Bidoli

Montée de lait
Effectivement il y a du haut niveau d'incompétence dans ce que dit le pédiatre, espacer les tétées = diminuer l'apport en lait je ne vois pas en quoi ça éviterait les compléments, au contraire 🤦
La tétée à la demande c'est à la demande il n'y a pas besoin de trouver des subterfuges pour faire patienter entre deux.
Par contre le gros problème c'est que tu as mal, il faut trouver moyen que tu allaites sans douleurs c'est l'objectif principal.
Pour trouver un professionnel formé tu peux contacter une animatrice de ton département, il y en a beaucoup dans les Yvelines tu trouvera leurs coordonnées Ici . Elles pourront aussi t'aider et à trouver des solutions et même observer une tétée, n'hésite pas à les appeler.

Ça m'est arrivé aussi je compatis c'est terrible comme douleur :calincoeur: on serait prête à n'importe quoi pour nos bout de chou y compris se faire très mal...

Le biberon de LA ne mettra pas ton allaitement en péril ne t'inquiètes pas pour ça, en général on conseille de petit biberon de 30ml donné lentement en faisant des pauses avec une tétine très faible débit (je crois que je me répète non? 😅)
Pour tes douleurs tu connais les pansements de lait maternel ? Le lait est cicatrisant, laisser cicatriser en milieu humide évite à la plaie de sécher et de se réouvrir à chaque tétée.
Tu met un film plastique sur ton sein et tu fait perler une goutte de lait. Je mettais un coussinet d'allaitement pour tenir le tout avec le soutif.
Ma conseillère m'avait dit de changer le plastique une fois par jour.
Si tu veux tu peux tirer ton lait plusieurs fois tout au long de la journée, sans te mettre la pression sur les quantités pour avoir un petit stock en cas de besoin. Ça évite les coup de panique qui font faire n'importe quoi.

Il y a un document que je voudrais te faire lire sur les rythmes naturels des bébés allaités qui explique les tétées groupées du soir par exemple et le fait qu'on ait plus de lait le matin que le soir et pourquoi. Doc la connaissance des rythmes

Encore une fois un reflux n'est pas grave sauf s'il y a douleur. Je ne peux pas t'en dire plus mon bébé n'était pas concerné par ce problème.
Merci pour les conseils pour les crevasses ! Je suis allée chez une des sages-femmes qui nous a suivie pendant ma grossesse, pour une consultation sur l’allaitement. Elle a observé une tétée et a effectivement dit que ma fille ne prenait pas bien le sein. Elle m’a montré une technique pour bien la mettre au sein, ce qui fonctionne, cela fait moins mal et ma fille est plus rassasiée ! Enfin cela fonctionnait... car aujourd’hui rebelote, ma fille a pleuré toute la journée. Elle a beaucoup régurgité et se calme en position verticale dans les bras. J’ai essayé de lui donner plusieurs fois le sein elle boit quelques minutes puis le rejette, et 30 min, 1h après elle peut le redemander et le rejetter... pourtant quand mon compagnon lui a donné un biberon de lait (que j’avais précédemment tiré) 1h30 environ après la dernière tétée, elle l’a bu avec appétit ! Je suis désemparée... il y a vraiment quelque chose que je fais de travers... j’ai l’impression de lui faire plus de mal que de bien à continuer à lui donner le sein...
 

Camille Bidoli

Montée de lait
En effet, le seul vrai moyen d'enlever les douleurs du rgo est la prescription d'un inhibiteur de la pompe à protons. Pour éviter une oesophagite aussi. Mais cela se détecte en général très tôt, dans les premières semaines de vie. Il faut distinguer le vrai rgo des coliques ou de petites douleurs qui peuvent venir d'autre chose. Dans le rgo, le bébé crie de douleur (ce ne sont pas des pleurs mais des hurlements de douleurs ), rejette la tête en arrière, tire tout le temps la langue, de cambre en arrière. En cas de rgo, il faut à tout prix maintenir l'allaitement (car le lait maternel apaise la douleur) et laisser le bébé téter le plus possible. En général les bébé qui ont un rgo tètent parfois plusieurs fois par heure ou passent des heure au sein. Il leur arrive aussi de refuser de téter si la douleur est trop intense.
Ce qui peut aider : la position verticale, donc le portage en écharpe ou porte bébé la plupart du temps, les bras. Ne pas coucher le bébé dans un lit plat.
Je n’arrive pas encore à différencier tous les pleurs, mais on dirait vraiment des pleurs de douleurs, elle hurle. Elle se calme quand elle est en position verticale mais pas tout le temps.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Comment vous faites pour surélever le lit ? J’ai peur qu’elle glisse d’un côté ou de l’autre et se coince sur l’un des deux (le berceau est en tissu tout autour).
Quand il était dans son lit à barreaux on mettait une cale en bois sous chaque pied de la tête de lit pour surélevé quand il était malade et qu'il avait du mal à respirer.
 

Sba

Montée de lait
Bonjour,
Je ne vais pas pas pouvoir t’aider pour le rgo mais juste te rassurer sur la fréquence des tétées. De sa naissance à ses 2-3 mois mon fils tétait sans arrêt (toute les deux heures) et longtemps (pendant presque une heure). Oublie cette histoire d’espacement de 3h. Si le sein la calme et que tu le veux, mets la au sein. C’est ce que nous avons fait et l’allaitement se passe encore bien!
Pour les douleurs en attendant de régler la cause, si jamais ici les coupelles en argent avait bien aidé pour la cicatrisation au début. Une goutte de lait dans la coupelle et cela protège bien!
 
Haut