• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Tétée longue et pas sure qu’il boive suffisamment...

Duchka82

Période de pointe
Bonjour,
Maman d’un petit garçon de bientôt 2 mois, j’ai des difficultés avec l’allaitement depuis le début mais quand je lui donne une tétée c’est interminable et je suis pas sûr qu’il boive grand chose à la finale car dès qu’il s’enlève ou que je le retire bébé pleure...
 

Mamangâteau

Lactarium
Bonjour @Duchka82
Voici quelques pistes auxquelles je pense.
S'il s'endort tu peux extraire un peu de lait manuellement et lui mettre au bord des lèvres ou le chatouiller doucemment. Un bébé tète d'ailleurs très bien en dormant.
Tu peux lui proposer l'autre sein lorsqu'il se désintéresse du premier.
Tu peux lui proposer le sein aux premiers signes d'éveil (pas attendre qu'il réclame).
Tu peux aussi compter le nombre de couches bien mouillées par 24h : à cet âge un bébé mouille copieusement 5/6 couches (environ 60 ml d'urine).
En moyenne un bébé tète entre 8 et 12 fois par 24h (dont la nuit car les tétées de nuit stimule la lactation) mais il est tout à fait possible que ce soit plus ;).

Je te mets le lien vers ces 2 articles
https://www.lllfrance.org/1624-da-80-quand-la-connaissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles

https://www.lllfrance.org/vous-info...r-newman/991-feuillet-4-bebe-prend-assez-lait
 

Duchka82

Période de pointe
Bonjour @Duchka82
Voici quelques pistes auxquelles je pense.
S'il s'endort tu peux extraire un peu de lait manuellement et lui mettre au bord des lèvres ou le chatouiller doucemment. Un bébé tète d'ailleurs très bien en dormant.
Tu peux lui proposer l'autre sein lorsqu'il se désintéresse du premier.
Tu peux lui proposer le sein aux premiers signes d'éveil (pas attendre qu'il réclame).
Tu peux aussi compter le nombre de couches bien mouillées par 24h : à cet âge un bébé mouille copieusement 5/6 couches (environ 60 ml d'urine).
En moyenne un bébé tète entre 8 et 12 fois par 24h (dont la nuit car les tétées de nuit stimule la lactation) mais il est tout à fait possible que ce soit plus ;).

Je te mets le lien vers ces 2 articles
https://www.lllfrance.org/1624-da-80-quand-la-connaissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles

https://www.lllfrance.org/vous-info...r-newman/991-feuillet-4-bebe-prend-assez-lait
Bonjour, merci pour tes pistes. En fait depuis sa naissance il avait tendance a perdre du poids plutôt qu’en reprendre du coup on a dû rajouter des compléments au biberon mais là je suis passé au dal!
En fait quand je l’ai au sein il tête puis tetouille et retete... mais ça peut durer des heures donc je n’ai pas beaucoup de tétées par jour comme elles sont très longues...
pour les couches pas de soucis là dessus
Ce qui m’embête c’est qu’après ces très longues tétées il pleur tjrs après!
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Duchka82

Félicitations pour ce petit bébé et ton allaitement ! Et joyeux Noël aussi :)

C que tu décris n'a rien d'alarmant, je me souviens aussi que mon petit garçon pouvait resté des heures et des heures ventousé à mon sein, téter pis s'endormir, retéter, tétouiller... Il a eu une période où il ne pouvait pas dormir s'il n'était pas collé à moi.
Mais tout ça est bien normal : deux mois c'est encore tout petit. Ton odeur, ta chaleur, le rythme des battements de ton cœur sont les choses qu'il connaît le mieux et qui le rassure. Les tétées ne répondent pas qu'à des besoins nutritifs mais également affectifs et sensoriels.
Le soir mon mari me donnait la becquée et puis je me couchais avec mon fils, les tétées en position allongée. Tu connais ?
As-tu une écharpe ou un porte bébé comme solution de portage pour le garder contre toi? Tu peux également le faire téter comme ça, je sais qu'il existe des ateliers pour apprendre si besoin.
Sinon @Mamangâteau t'as déjà donné tous les bons conseils ! :)
 

Duchka82

Période de pointe
Bonjour @Duchka82

Félicitations pour ce petit bébé et ton allaitement ! Et joyeux Noël aussi :)

C que tu décris n'a rien d'alarmant, je me souviens aussi que mon petit garçon pouvait resté des heures et des heures ventousé à mon sein, téter pis s'endormir, retéter, tétouiller... Il a eu une période où il ne pouvait pas dormir s'il n'était pas collé à moi.
Mais tout ça est bien normal : deux mois c'est encore tout petit. Ton odeur, ta chaleur, le rythme des battements de ton cœur sont les choses qu'il connaît le mieux et qui le rassure. Les tétées ne répondent pas qu'à des besoins nutritifs mais également affectifs et sensoriels.
Le soir mon mari me donnait la becquée et puis je me couchais avec mon fils, les tétées en position allongée. Tu connais ?
As-tu une écharpe ou un porte bébé comme solution de portage pour le garder contre toi? Tu peux également le faire téter comme ça, je sais qu'il existe des ateliers pour apprendre si besoin.
Sinon @Mamangâteau t'as déjà donné tous les bons conseils ! :)
Merci beaucoup et Joyeux Noël à toi aussi!
Oui et ça me plaît qu’il veuille autant être a mon sein! J’espère juste qu’il mange quand même à sa faim!
Tétées allongées j’ai jamais essayé encore mais je vais tenter. Le papa nous a acheté une écharpe mais je suis pas hyper doué pour la mettre, il faudrait que je trouve un atelier près de chez moi...
En tout cas merci de me rassurer que bébé pendu au sein n’est pas inquiétant
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF

Duchka82

Période de pointe
Ben comme l'a dit @Mamangâteau les couches mouillées et les selles jaunes sont un excellent indicateur.

Je t'avoue que j'ai jamais accroché à l'écharpe alors j'ai acheté un porte bébé qui nous satisfait parfaitement (marque Manduca).

Voici un peu de lecture pour la position allongée que j'ai mis personnellement longtemps à maîtriser :
https://www.lllfrance.org/1002-mettre-votre-bebe-au-sein
https://www.lllfrance.org/1417-positions-d-allaitement
Merci je vais regarder tout ça!
 
Haut