• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Tétée journée et nuit

Shadow8

Colostrum
Bonjour,

Je m’interroge beaucoup mon bébé dort « plutôt » bien la journée ou alors il aura du mal mais il ne réclame pas la tétée il peut espacer de 4/5h parfois. Mais la nuit c’est toutes les 3h sans exception, vous pensez que c’est normale ? Il confond le jour et la nuit? Des remèdes ? Et pour le REF ça disparaît ? Ça l’incommode pas mal 😣 merci à vous
 

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Shadow8 :)

Quel âge a ton bébé ?

De ce dont j'ai entendu parler ... C'est effectivement assez fréquent que les bébés confondent jour et nuit !
Nous n'avons pas eu nécessairement ce souci (ou alors bébé a très vite compris, et on a eu notre lot d'autres soucis ;) ). Mais nous avons fait les choses suivantes : pour les siestes il y a les volets ouverts, on ne marche surtout pas sur la pointe des pieds : bref la vie continue son cours. La nuit par contre silence radio, et il fait noir total. Nous ne laissons qu'une lumière adaptable pour que je puisse gérer l'intensité de la lumière (au plus bas quand on dort, puis j'allumais un peu plus au moment de l'allaiter).
Nous faisons du cododo mais pour la sieste on rapidement essayé de lui montrer qu'il pouvait dormir seul (c'était important pour ne pas le mettre en échec notamment à son entrée en crèche face à des assistantes maternelles qui ne prendraient pas le soin de le bercer par souci logistique :)).

A la pmi on nous a dit la chose suivante (et je ne peux pas dire que ce soit vrai ou pas, chez nous ça ne s'est pas vérifié puisque bébé boit jour comme nuit toutes les deux heures et demie trois même à 8 mois). On nous a dit : de proposer plus souvent des tétées le jour pour que la nuit bébé ne se retrouve pas à demander plus souvent que le jour. Je sais que sur ce forum on insiste sur l'importance des tétées noctures puisque ce sont elles qui ancrent le mieux la lactation. Notre fils ne 'fait pas ses nuits' à 8 mois mais disons qu'il ne se réveille pas plus souvent la nuit que le jour. Je crois que là dessus ça dépend des bébés... .

Pour le REF, pour ma part ça s'est calmé quand la lactation s'est calibrée à mon bébé : vers 6-8 semaines de vie. D'ailleurs avec le temps, même si ça ne se calmait pas, ton bébé va s'habituer à mieux gérer.
Je crois que si tu tapes REF dans la recherche sur le forum tu trouveras plusieurs discussions avec des tips (donner le sein gauche à une tétée puis le sein droit à la suivante, ensuite le sein droit à la suivante, puis enfin le sein gauche à nouveau G/D/D/G ; une fois que tu sens que le lait arrive en vague, retirer bébé du sein et laisser le lait s'écouler sur un lange ou mieux le récupérer ; ne pas trop stimuler avec un tire-lait).

Allez j'essaie de demander à certaines mamans ici qui sont bien plus savantes que moi sur les sujets qui t'intéressent : @Bezapot @MmeMarguerite @Tatian@ @Doobida @Sekhmet ...

Courage :)

En tout cas si tu cherches du soutien, ce forum est le bon endroit ! J'y trouve personnellement beaucoup d'aide !
...
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Quel âge a bébé?
As tu lu cet article?
il y a plus de tétées entre 14 h et 2 h du matin qu'entre 2h et 14h (5), jusqu’au double les 3 à 6 premières semaines (3). C'est une réalité à laquelle les nouveaux parents ne sont pas forcément préparés. Mais il s'agit d'un phénomène normal et non pas d'une « confusion » du bébé. Les tétées de nuit étant particulièrement importantes au début pour l'établissement d'une lactation abondante, on peut penser que ce phénomène a son intérêt.
 

Shadow8

Colostrum
Bonjour , mon bébé 2 mois , et je fais exactement la même chose sieste la journée rideau ouvert par contre c’est calme chez moi quand mon grand est à l’école mais il reste assez fréquent que le bruit le réveil. Mais je vis à Paris alors j’ouvre la fenêtre pour que le bruit soit là , ensuite la nuit il se réveil a 2h parfois 3 h et a 6h où 5h cela dépends de son heure de réveil. Mon premier n’était pas allaité si longtemps et j’avoue que c’est une nouvelle aventure lactée pour moi. 😍 et les gens me disent sans arrêt de passer au biberon il fera ses nuits plus rapidement ton lait le nourrit pas alors qu’il fait 5 kg et des bananes
Merci je vais lire l’article !!! De suite
Quel âge a bébé?
As tu lu cet article?
Bonjour Shadow8 :)

Quel âge a ton bébé ?

De ce dont j'ai entendu parler ... C'est effectivement assez fréquent que les bébés confondent jour et nuit !
Nous n'avons pas eu nécessairement ce souci (ou alors bébé a très vite compris, et on a eu notre lot d'autres soucis ;) ). Mais nous avons fait les choses suivantes : pour les siestes il y a les volets ouverts, on ne marche surtout pas sur la pointe des pieds : bref la vie continue son cours. La nuit par contre silence radio, et il fait noir total. Nous ne laissons qu'une lumière adaptable pour que je puisse gérer l'intensité de la lumière (au plus bas quand on dort, puis j'allumais un peu plus au moment de l'allaiter).
Nous faisons du cododo mais pour la sieste on rapidement essayé de lui montrer qu'il pouvait dormir seul (c'était important pour ne pas le mettre en échec notamment à son entrée en crèche face à des assistantes maternelles qui ne prendraient pas le soin de le bercer par souci logistique :)).

A la pmi on nous a dit la chose suivante (et je ne peux pas dire que ce soit vrai ou pas, chez nous ça ne s'est pas vérifié puisque bébé boit jour comme nuit toutes les deux heures et demie trois même à 8 mois). On nous a dit : de proposer plus souvent des tétées le jour pour que la nuit bébé ne se retrouve pas à demander plus souvent que le jour. Je sais que sur ce forum on insiste sur l'importance des tétées noctures puisque ce sont elles qui ancrent le mieux la lactation. Notre fils ne 'fait pas ses nuits' à 8 mois mais disons qu'il ne se réveille pas plus souvent la nuit que le jour. Je crois que là dessus ça dépend des bébés... .

Pour le REF, pour ma part ça s'est calmé quand la lactation s'est calibrée à mon bébé : vers 6-8 semaines de vie. D'ailleurs avec le temps, même si ça ne se calmait pas, ton bébé va s'habituer à mieux gérer.
Je crois que si tu tapes REF dans la recherche sur le forum tu trouveras plusieurs discussions avec des tips (donner le sein gauche à une tétée puis le sein droit à la suivante, ensuite le sein droit à la suivante, puis enfin le sein gauche à nouveau G/D/D/G ; une fois que tu sens que le lait arrive en vague, retirer bébé du sein et laisser le lait s'écouler sur un lange ou mieux le récupérer ; ne pas trop stimuler avec un tire-lait).

Allez j'essaie de demander à certaines mamans ici qui sont bien plus savantes que moi sur les sujets qui t'intéressent : @Bezapot @MmeMarguerite @Tatian@ @Doobida @Sekhmet ...

Courage :)

En tout cas si tu cherches du soutien, ce forum est le bon endroit ! J'y trouve personnellement beaucoup d'aide !
...
 

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou

Concernant le sommeil au biberon... C'est clairement pas nécessairement vrai... Notre fils est diversifié (enfin un peu plus ou moins haha). Quand il mange un repas 'entier' de solides (par exemple compote + céréales et parfois un peu d'huile quand le midi il n'a pas voulu de la purée), ça ne le fait pas 'tenir' plus de 2h30. Ce qui est exactement la même chose avec une tétée.

Tu sais tu le verras peut-être mais pour beaucoup de gens, surtout qui n'ont pas d'expérience d'allaitement, dès que tu as un souci dans ta vie en tant que parent de près ou de loin, on te diras souvent que c'est l'allaitement...
 

Shadow8

Colostrum
Coucou

Concernant le sommeil au biberon... C'est clairement pas nécessairement vrai... Notre fils est diversifié (enfin un peu plus ou moins haha). Quand il mange un repas 'entier' de solides (par exemple compote + céréales et parfois un peu d'huile quand le midi il n'a pas voulu de la purée), ça ne le fait pas 'tenir' plus de 2h30. Ce qui est exactement la même chose avec une tétée.

Tu sais tu le verras peut-être mais pour beaucoup de gens, surtout qui n'ont pas d'expérience d'allaitement, dès que tu as un souci dans ta vie en tant que parent de près ou de loin, on te diras souvent que c'est l'allaitement...
Coucou

C’est exactement ça désolant 😏
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
D'ailleurs des études le montrent, quasi pas de différence allaitement/bibi côté sommeil nocturne...


Je cite la conclusion :
cette étude montre d’une part qu’en dépit des convictions culturelles largement partagées, les enfants nourris au lait industriel ne dorment ni mieux ni plus longtemps que les enfants exclusivement allaités lorsque leur sommeil est évalué de façon objective, alors que les mères qui donnent un lait industriel surestiment significativement la durée et la qualité de sommeil de leur enfant, ainsi que les mères dont l’enfant dort dans une autre pièce que la chambre parentale.

Tu sais tu le verras peut-être mais pour beaucoup de gens, surtout qui n'ont pas d'expérience d'allaitement, dès que tu as un souci dans ta vie en tant que parent de près ou de loin, on te diras souvent que c'est l'allaitement...
La fatigue ? C'est l'allaitement ! Un ongle incarné ? C'est l'allaitement ! Une chaussette trouée ? L'allaitement ! :lol:
 

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
(parcontre si on voit un bébé qui a tel ou tel comportement qui n'est pas classique, notamment sur le sujet de l'alimentation vers 2-3 ans, c'est politiquement incorrect de dire "c'est parce que ce bébé n'a pas été allaité". Prenez un enfant similaire ayant été allaité et qui montre au même âge un comportement tout aussi peu classique, personne ne se gênera pour dire "c'est parce qu'il a été allaité. Ça l'a gâté.")
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Une étude finlandaise portant sur 270 bébés âgés de 0 à 12 mois, avaient donné les résultats suivants (1990) :
- jusqu'à 3 mois, les bébés dormaient un total de 15 h en moyenne (fourchette de 12 à 20 h), 90 % se réveillaient au moins une ou deux fois par nuit,
- de 3 à 5 mois, près des trois-quarts se réveillaient une ou deux fois,
- de 6 à 8 mois, les deux-tiers se réveillaient une ou deux fois,
- de 9 à 12 mois, 47 % se réveillaient une ou deux fois.
à deux mois, c'est la norme biologique pour un bébé de se réveiller la nuit ;)
 

Shadow8

Colostrum
à deux mois, c'est la norme biologique pour un bébé de se réveiller la nuit ;)
Bonsoir , tellement de gens mettent la pression avec les nuits , ma mère la première me dit que les bébés font spontanément leurs nuits à 1mois et demi chose faite par mon premier mais là mon deuxième bébé 3 mois maintenant et ne fait pas ses nuits j’aimerais me dire que c’est normale. Il est petit il se fabrique doucement.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ce n'est pourtant pas ce que disent les études ;) à un mois et demi, la majorité des bébés se réveillent la nuit.
Et, précisons-le, les études sérieuses sur le sujet montrent que ça ne dépend absolument pas du mode d'alimentation (biberon, sein, LA, LM, ...). ;)
 

Shadow8

Colostrum
Ce n'est pourtant pas ce que disent les études ;) à un mois et demi, la majorité des bébés se réveillent la nuit.
C’est vrai. La maturation du cerveau est pas encore faite. Du coup je m’en inquiète plus il fera ses nuits quand il voudra. Il tient déjà mieux en grandissant.
 

Shadow8

Colostrum
Et, précisons-le, les études sérieuses sur le sujet montrent que ça ne dépend absolument pas du mode d'alimentation (biberon, sein, LA, LM, ...). ;)
Oui exactement les gens mélangent tout, l’alimentation et le sommeil. Les deux sont deux choses différentes. Après ça part en gavage dans le biberon et tout bref. Fausse croyance. Puis l’allaitement est le problème à chaque fois c’est assez marrant. En tout cas je continues mon aventure lactée avec mon bébé d’amour. Et le sommeil viendra quand il viendra.
 
Haut