• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Tétée / hurlements / dodo

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour les super mamans !
Je vous écris pour le Renardeau (4,5 mois déjà !)
Depuis hier matin, j'ai observé un phénomène répétitif : à chaque fois qu'il a tété avant une sieste, avant la nuit ou pendant la nuit, bref avant de dormir, il n'a pas réussi à s'endormir au sein mais s'est décroché après une tétée normale, sur un sein où il deglutissait encore, pour se mettre à hurler (vraiment, des pleurs bien forts) pendant quelques minutes et de s'endormir comme ça, quand on le berce. Cela faisait déjà quelques nuits qu'il n'arrivait plus à se rendormir au sein, mais on n'avait pas eu les hurlements. J'ai l'impression que les autres tétées se passent bien (désolée je suis un peu au radar ces derniers jours 😅), en tout cas pas de hurlements à déplorer. Il grogne parfois pour que je le remette droit, ou alors me regarde (avec ce petit air "oh tiens, maman est là" 🤭), bref rien d'anormal.
Avec mon mec, on a évoqué un possible reflux tout à l'heure, vu ses pleurs. Il régurgite pas mal en ce moment - mais il passe sa vie en appui sur son ventre à agiter ses bras et ses jambes donc ça ne me paraît pas farfelu que ça le fasse régurgiter 🤷‍♀️
Ou alors il ne trouve pas son sommeil et ça l'agace ?
Ou alors il voudrait tetouiller mais il y a du lait qui continue d'arriver ?

Vous avez déjà connu ça ? Des pistes ?
En tout cas, j'espère que cette phase va vite passer, c'est dur pour tout le monde et visiblement surtout pour lui...
 

c_elo

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Jud
Je ne sais pas trop quoi te dire, je ne me souviens pas trop de choses comme ça de façon précise mais il me semble que c'était arrivé puis que c'était passé.
Ton Renardeau essaie peut-être de s'endormir tout seul, et comme il a encore du mal, il a besoin de décharger un peu ?
Tu parles de reflux, il y a des signes (hyperextension, odeur d'acidité forte, besoin de verticalité...) ?
J'espère que ça va vite aller mieux ! 🧡
 
  • J'aime
Réactions: Jud

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je parle de reflux surtout parce que j'espère que ce n'est pas ça 😬
Il dort dans son cododo (bon ok contre moi mais allongé) sauf en cas de rhume et ne se réveille pas excessivement pour un bébé de son âge donc visiblement être à l'horizontale ne le dérange pas. Je peux le poser régulièrement dans la journée aussi.
Il fait souvent des bruits de tuyaux au niveau de la gorge (il ravalé, miam 🤢) mais je mets ça aussi sur le compte de son âge.
C'est juste ce nouveau truc de ne pas s'endormir au sein allongé ou en madone qui me perturbe un peu. On le berce à la verticale. D'ailleurs, ça me fait penser qu'il n'a jamais trop aimé être bercé/porté en position madone 🤔
 

Géseb

Hyperlactation
Mon bébé aussi n'aime pas être bercé allongé ! On le berce à la verticale, un bras sous ses fesses, l'autre bras qui tient le dos et la tête. Il pose sa tête dans notre cou. Bon, c'est pas très orthodoxe mais c'est comme ça qu'il s'endort quand le sein ne marche pas. D'ailleurs j'ai jamais su pourquoi vers 4,5 mois, le sein n'a plus marché à tous les coups 🤔
Si tu trouves l'explication... Je prends !
 

Courgette

Période de pointe
Je suis dans le même cas que toi mais ma courge a 2 mois, du jour au lendemain au lieu de s'endormir au sein elle s'est mise à pleurer en journée, j'ai l'impression qu'elle a de plus en plus de gaz et de rots coincés. Ses selles deviennent souvent vertes et elles sont glaireuses, donc ça me met sur la piste d'une allergie alimentaire (PLV possiblement). Après le reflux est une piste aussi, mais reflux ne veut pas forcément dire RGO pathologique.
 
  • J'aime
Réactions: Jud

Tif

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bon bah désolée mais ça m'évoque un reflux interne. En tout cas mon bébé a eu la même réaction de hurlements au milieu de la tétée. Ça avait lieu en général aux tétées entre 13h et 19h. plus rien la nuit. Il dormait allongé la nuit mais la journée c'était en porte bébé sinon c'était des hurlements. Nous avons eu la preuve que c'était des reflux car le poly***ane stopait la crise. Nous avons soupçonné une allergie à quelque chose que je ne mangeais qu'au petit déjeuner et au dîner. Et puis ça a disparu tout seul quand mon bébé a eu 5 mois.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ça me fait bizarre que ça se passe aussi la nuit... On voit souvent passer des bébés qui snagacent beaucoup la journée, à la sieste ou le soir, mais la nuit tout roule..
Je n'apporte rien, juste que ça ne m'évoque pas quelque chose de standard qu'on voit souvent.
 

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Cette nuit, il s'est endormi deux fois en tétant, deux fois en étant bercé car le sein n'a pas suffit, et une seule fois avec ces gros pleurs... Ce matin, grosse tétée sans aucun problème.
Merci @Tif pour ton témoignage, je vais voir comment se passe la journée, le week-end. Si ça s'améliore ou si ça se dégrade. Ce qui m'étonne, c'est que ce n'est pas vraiment lié à un moment mais plutôt au fait de dormir.
 

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je suis dans le même cas que toi mais ma courge a 2 mois, du jour au lendemain au lieu de s'endormir au sein elle s'est mise à pleurer en journée, j'ai l'impression qu'elle a de plus en plus de gaz et de rots coincés. Ses selles deviennent souvent vertes et elles sont glaireuses, donc ça me met sur la piste d'une allergie alimentaire (PLV possiblement). Après le reflux est une piste aussi, mais reflux ne veut pas forcément dire RGO pathologique.
Pas de problème de selles ici. On est dans un épisode de selles plus rares mais toujours jaunes et habituelles en texture.

@Géseb je ne sais pas, j'ai l'impression que pour mon Ourson, quand il était bébé, le sein marchait toujours, mais je crois aussi que j'ai oublié un peu, parce que mon mec le berçait souvent quand même, donc ça ne devait pas être tout le temps en fait ...
 

c_elo

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'espère pas 😱 on a trouvé un rdv ORL (il a eu 4 épisodes d'écoulements dans les oreilles) pour le 22 décembre 😬
Il fait des otites à répétition non ? Avec perforation ? Ça sentirait un peu le reflux en fait finalement... Tu as essayé une petite éviction PLV pour voir ? Et lui donner un peu de polysil@ne, essayer d'étudier si ça calme les crises ?
 

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il a eu 4 écoulements de pus, on 'a jamais pu savoir si c'était bien une otite avec tympan percé car les docteurs n'arriveraient pas à voir le tympan. C'est pour ça qu'on a un rdv ORL. À chaque fois, c'était pendant un épisode de gros rhume transmis par l'Ourson qui l'avait chopé à la MAM ou à l'école, donc je mettais plutôt ça sur le compte du rhume du coup...
 

c_elo

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Jud oui c'est fort possible, mais les otites à répétition peuvent être un signe d'alerte du rgo aussi... C'est vrai aussi qu'avec deux enfants à gros reflux, j'ai un biais à ce niveau-là !
L'ORL vous en dira sûrement plus quand vous le verrez. :calincoeur:
 

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tétées sereines ce matin, mais c'était hors période de sommeil. Mon mec l'a endormi pendant que j'étais chez l'ostéo, faudra que je lui demande comment ça s'est passé. Endormi en écharpe sans pleurs ce matin.
@c_elo oui on verra avec l'orl mais au moment du rdv, le Renardeau aura presque le double de son âge actuel donc il peut se passer un paquet de trucs entre temps...
 

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Journée hyper sereine hier, aucun pleurs. Cette nuit, deux réveils où on ne l'a pas bercé assez rapidement et où il a de nouveau pleuré super fort, et ce matin mon mec a fini par se lever avec lui car il se réveillait super souvent en pleurant très fort. Les autres réveils, c'était soit tétée, soit bercements mais pas de pleurs 🤔
Je suis un peu déstabilisée...
Ou alors c'est les dents ?
C'est bizarre quand même cette affaire...
 

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bon après deux nuits super calmes, il a de nouveau pleuré très fort ce soir. En le berçant, je l'ai entendu ravaler plusieurs fois... Et comme il y a ces otites et qu'il a parfois une respiration rauque, je me questionne vraiment sur cette histoire de reflux :(
Bon je pense qu'on est encore partis pour une nuit moisie. La nuit dernière n'était pas si terrible mais je sais pas pourquoi mon mec et moi étions tous les deux stressés et on s'est beaucoup réveillés pour vérifier qu'il respirait 😬
 

c_elo

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Oh ma pauvre :calincoeur: , comment s'est passé la nuit ? Tu peux peut-être en parler à ton médecin ? Tu peux faire un lien avec quelque chose que tu as mangé ?
 

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ben en fait, la nuit s'est super bien passée, seulement deux réveils pour téter 🤷‍♀️ et rendormi aussitôt...
Je me fais des noeuds au cerveau pour rien je crois, souvent avec la fatigue j'ai tendance à dramatiser j'ai l'impression !
Merci pour ton message 💚💚
 

c_elo

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ben en fait, la nuit s'est super bien passée, seulement deux réveils pour téter 🤷‍♀️ et rendormi aussitôt...
Je me fais des noeuds au cerveau pour rien je crois, souvent avec la fatigue j'ai tendance à dramatiser j'ai l'impression !
Merci pour ton message 💚💚
Oui, on amplifie tout avec la fatigue... Plein de bonnes ondes ❤️
 
  • Amour
Réactions: Jud
Haut