• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Tétée frénétique et régurgitation

Morgane D

Colostrum
Bonjour,
Ma fille pleure beaucoup le soir et réclame le sein +++, en général, entre 18h00 et 23h30/0h00 … Je comprend que cela est « normal » et qu’il s’agirait de tétées frénétiques. Seulement j’ai l’impression que dès qu’elle finit, enfin, par s’endormir, elle est réveillée par des régurgitations et réclame ensuite de nouveau à téter ou pleure si je ne fais que la bercer ou là prendre en écharpe. Souvent je profite de cette période pour lui donner un bain ce qui l’aide à s’apaiser mais seulement le temps d’un instant…
Je suis donc tirailler le soir entre lui donner le sein dès qu’elle réclame mais avec le risque qu’elle régurgite. Ou lui donner mon lait au biberon et espérer que cela calme les pleures du soir.
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Si elle est toute petite, en cas d'inconfort elle cherche automatiquement à téter car c'est tout ce qu'elle sait faire pour se soulager...parfois je m'en sors en gardant bébé contre moi à la fin de la tétée, en position verticale mais dos contre moi pour ne pas qu'elle "cherche" et s'agace, et en massant tout doucement son ventre.
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
En âge corrigé ça ne doit pas faire beaucoup. Je ne pense pas que le biberon de lait tiré change quoi que ce soit aux régurgitations si elle tete bien par ailleurs, les pleurs de décharge sont fréquents sur ces horaires et ne correspondent pas qu'à de la faim..ça passe avec l'âge. Je trouvais plus facile de proposer de petites tétées rapprochées avec des rots fréquents, genre toutes les heures, espacées par du portage ou du bercement "vertical", mais soyons honnête des fois y a rien qui marche à part la patience...
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Certaines mamans ont trouvé la "parade" à ces régurgitations lors des tétées en grappe en ne donnant qu'un seul sein sur cette période "critique". En journée, elles donnent les deux seins mais dès que bébé passe en mode "frénétique", elles le laissent sur le même sein à volonté pour éviter le "trop plein". Est ce que ça te parle?
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Coucou à toi et félicitations !
Je crois que @Cactus2002 a eu une petite qui est née préma aussi et qui avait beaucoup de régurgitations, il paraît que c'est courant chez ces bébés-là, car le "clapet" qui ferme l'estomac est encore plus immature que pour un bébé à terme.

Tu peux peut-être essayer, une fois qu'elle dort, de la garder en écharpe, donc verticale, un temps contre toi (et la poser 20-25 minutes plus tard)... ou la poser sur un plan incliné peut-être ? À cumuler avec les conseils de mes voisines du dessus ?

Courage à toi :)
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
En âge corrigé ça ne doit pas faire beaucoup. Je ne pense pas que le biberon de lait tiré change quoi que ce soit aux régurgitations si elle tete bien par ailleurs, les pleurs de décharge sont fréquents sur ces horaires et ne correspondent pas qu'à de la faim..ça passe avec l'âge. Je trouvais plus facile de proposer de petites tétées rapprochées avec des rots fréquents, genre toutes les heures, espacées par du portage ou du bercement "vertical", mais soyons honnête des fois y a rien qui marche à part la patience...
Le système digestif des bébés étant immature a cet âge c’est parfaitement normal que bébé régurgite après et même pendant la tétée . Cela passe au fil des mois . Il y a pas grand chose à faire mise à part utiliser le portage après les tétées . Ton lait est le meilleur aliment qu’il soit il ne brûle pas même quand il remonte .
Les pleurs du soir et les tétées fréquentes sont courantes à cet age . Le sein ne permet pas que de se nourrir il apaise , rassure , réchauffe ton bébé . Si bébé est gênait par son bidon il réclamera le sein beaucoup plus .
Tu fais bien de donner le sein à chaque fois que bébé le demande , lui seul c’est ce qu’il a besoin . Des petits massages sur le ventre peuvent le consoler , laisser vous du temps tout vas rentrer dans l’ordre
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bah tout le monde dit pareil quoi...par contre moi je suis bien incapable quand ça pleure non-stop de 17h à 23h de savoir quand bébé veut teter et quand il veut juste pleurer, donc je tâtonne, un coup de tétée, un coup les bras, un rot, un renvoi, et rebelote...
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Bah tout le monde dit pareil quoi...par contre moi je suis bien incapable quand ça pleure non-stop de 17h à 23h de savoir quand bébé veut teter et quand il veut juste pleurer, donc je tâtonne, un coup de tétée, un coup les bras, un rot, un renvoi, et rebelote...
Tu la promène comment ? Poussette portage ? Tu peux peut-être sortir entre deux tétée pour lui changer les idées . Faire des tétées au grand air . J’ai fait bcp sa pendant un moment où bébé pleurai beaucoup
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou à toi et félicitations !
Je crois que @Cactus2002 a eu une petite qui est née préma aussi et qui avait beaucoup de régurgitations, il paraît que c'est courant chez ces bébés-là, car le "clapet" qui ferme l'estomac est encore plus immature que pour un bébé à terme.

Tu peux peut-être essayer, une fois qu'elle dort, de la garder en écharpe, donc verticale, un temps contre toi (et la poser 20-25 minutes plus tard)... ou la poser sur un plan incliné peut-être ? À cumuler avec les conseils de mes voisines du dessus ?

Courage à toi :)
Exactement, le clapet de l'estomac n'est pas fini. Si la douleur est ingérable, on donne des inhibiteurs de la pompe à protons (sur ordonnance), sinon il faut trouver des astuces. Ici on marchait énormément en écharpe. J'ai passé des tas de soirées à sortir vers 23h pour me promener en allaitant en écharpe. Je marchait à travers la ville endormie en plein hiver. Étonnamment j'aimais bien ces moments. Moins quand il neigeait et ventait. Chez nous c'est passé quand elle a commencé à se tenir debout
 

Morgane D

Colostrum
Si elle est toute petite, en cas d'inconfort elle cherche automatiquement à téter car c'est tout ce qu'elle sait faire pour se soulager...parfois je m'en sors en gardant bébé contre moi à la fin de la tétée, en position verticale mais dos contre moi pour ne pas qu'elle "cherche" et s'agace, et en massant tout doucement son ventre.
Merci
En âge corrigé ça ne doit pas faire beaucoup. Je ne pense pas que le biberon de lait tiré change quoi que ce soit aux régurgitations si elle tete bien par ailleurs, les pleurs de décharge sont fréquents sur ces horaires et ne correspondent pas qu'à de la faim..ça passe avec l'âge. Je trouvais plus facile de proposer de petites tétées rapprochées avec des rots fréquents, genre toutes les heures, espacées par du portage ou du bercement "vertical", mais soyons honnête des fois y a rien qui marche à part la patience...
oui je ne pense pas que ça soit la faim effectivement mais plutôt un besoin de téter. Merci des conseils !
 

Morgane D

Colostrum
Certaines mamans ont trouvé la "parade" à ces régurgitations lors des tétées en grappe en ne donnant qu'un seul sein sur cette période "critique". En journée, elles donnent les deux seins mais dès que bébé passe en mode "frénétique", elles le laissent sur le même sein à volonté pour éviter le "trop plein". Est ce que ça te parle?
Ah non je ne connaissais pas, à tester ! Merci !!
 

Morgane D

Colostrum
Coucou à toi et félicitations !
Je crois que @Cactus2002 a eu une petite qui est née préma aussi et qui avait beaucoup de régurgitations, il paraît que c'est courant chez ces bébés-là, car le "clapet" qui ferme l'estomac est encore plus immature que pour un bébé à terme.

Tu peux peut-être essayer, une fois qu'elle dort, de la garder en écharpe, donc verticale, un temps contre toi (et la poser 20-25 minutes plus tard)... ou la poser sur un plan incliné peut-être ? À cumuler avec les conseils de mes voisines du dessus ?

Courage à toi :)
Elle a effectivement un plan incliné et je la mets en écharpe le matin ça fonctionne bien mais le soir dans cette position elle réclame encore plus le sein 😅
 

Morgane D

Colostrum
Le système digestif des bébés étant immature a cet âge c’est parfaitement normal que bébé régurgite après et même pendant la tétée . Cela passe au fil des mois . Il y a pas grand chose à faire mise à part utiliser le portage après les tétées . Ton lait est le meilleur aliment qu’il soit il ne brûle pas même quand il remonte .
Les pleurs du soir et les tétées fréquentes sont courantes à cet age . Le sein ne permet pas que de se nourrir il apaise , rassure , réchauffe ton bébé . Si bébé est gênait par son bidon il réclamera le sein beaucoup plus .
Tu fais bien de donner le sein à chaque fois que bébé le demande , lui seul c’est ce qu’il a besoin . Des petits massages sur le ventre peuvent le consoler , laisser vous du temps tout vas rentrer dans l’ordre
La patience est le maître mot … mais pas toujours si simple avec la fatigue. En tout cas pas besoin de remplacer par le biberon, je note. Merci !!
 

Morgane D

Colostrum
Bah tout le monde dit pareil quoi...par contre moi je suis bien incapable quand ça pleure non-stop de 17h à 23h de savoir quand bébé veut teter et quand il veut juste pleurer, donc je tâtonne, un coup de tétée, un coup les bras, un rot, un renvoi, et rebelote...
Mais oui c’est ça, on tâtonne le mot est juste !!
 

Morgane D

Colostrum
Exactement, le clapet de l'estomac n'est pas fini. Si la douleur est ingérable, on donne des inhibiteurs de la pompe à protons (sur ordonnance), sinon il faut trouver des astuces. Ici on marchait énormément en écharpe. J'ai passé des tas de soirées à sortir vers 23h pour me promener en allaitant en écharpe. Je marchait à travers la ville endormie en plein hiver. Étonnamment j'aimais bien ces moments. Moins quand il neigeait et ventait. Chez nous c'est passé quand elle a commencé à se tenir debout
Ah oui c’est dans longtemps ça, qu’elle va se tenir debout 😅
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Elle a effectivement un plan incliné et je la mets en écharpe le matin ça fonctionne bien mais le soir dans cette position elle réclame encore plus le sein 😅
Et ça te pose problème qu'elle veuille tout le temps téter? C'était le cas de ma fille qui passait ses soirées au sein non stop. Je me suis habituée à vivre ma vie pendant qu'elle tétait
Ah oui c’est dans longtemps ça, qu’elle va se tenir debout 😅
Oui ça paraît très long dit comme cela mais tu verras, ça passe très vite
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
La patience est le maître mot … mais pas toujours si simple avec la fatigue. En tout cas pas besoin de remplacer par le biberon, je note. Merci !!
Non aucune utilité même en cas de perte de poids la première recommandation est de rajouter des tétées pour te dire . Je sais que c’est pas drôle pour l’avoir vécue 2 fois je m’en souviens très bien . Au final j’ai eu un bébé Rgo sur les deux derniers . Les premiers symptômes été pleurs inexplicable et vomissement en jet . Les régurgitations chez les nouveaux nées et bébé c’est courant que ce soit au sein ou lait artificiel .
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
La patience est le maître mot … mais pas toujours si simple avec la fatigue. En tout cas pas besoin de remplacer par le biberon, je note. Merci !!
Ceci dit, si ta fille a une bonne succion et qu'elle sait prendre le biberon (ou d'autres dispositifs mais perso je n'en ai pas l'expérience, ils sont decrits sur des pages du site) il peut être un joker ponctuel pour passer le relais, se coucher plus tôt ou souffler certains soirs...et le portage peut aussi être fait par l'autre parent si autre parent il y a. Il faut pouvoir tenir sur la durée (après ils digèrent mieux mais c'est le début d'autres problèmes, adieu maison bien rangée et mignons petits bibelots sur les étagères...).
 
Haut