• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Tétée et regurgitation

tflora85

Montée de lait
Bonjour,

Je suis déjà venue sur le forum il y a quelque temps demander conseil dans la partie grossesse et co allaitement. J'ai accouché il y a quelques jours de mon deuxième enfant. Le 3eme jours de vie, ma petite as repris 90g. En effet, contrairement à l'aîné pour qui l'allaitement avait été très difficile à mettre en place, là tout s'est fait simplement. Il faut dire que l'aîné tête encore parfois le matin donc les seins et le lait étaient déjà prêts ! Ma petite dort plutôt bien mais c'est peut être le cas de tous les bébés de moins d'une semaine. Par contre, elle régurgite beaucoup (le plus souvent du lait caillé) et lors des temps d'éveil, elle demande beaucoup la tétée. Évidemment, je lui donne à chaque fois mais je me demande si je ne lui donne pas trop car même apres certaine tétée, le lait trop plein régurgité est un peu caillé. Et ce qui m'inquiète le plus, c'est que parfois elle régurgite alors qu'elle semble dormir et se met à pleurer. Lorsque je la porte en position verticale contre moi, elle régurgite et fini rapidement par chercher le sein. Je ne sais pas comment l'occuper durant ses phases d'éveil. L'écharpe n'a pour l'instant rien donné. Pouvez-vous me donner des conseils s'il vous plaît ? J'ai l'impression de la gaver et qu'elle prend au delà de ce que son estomac est capable de contenir. Merci par avance pour votre aide.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Félicitations ! :)

Mon fils régurgitait beaucoup aussi, y compris du lait caillé. Et comme ta puce, c'était un "tétouilleur de compèt" :eek: Il tétait beaucoup, et je suppose que c'est le trop plein qu'il régurgitait.
Si elle ne semble pas avoir mal, pas d'inquiétude à avoir. Aucun risque de lui donner trop, au pire elle rejette le trop et voilà tout ;)

Si, en revanche, elle semble gênée et/ou avoir mal, là il peut être intéressant d'explorer quelques pistes : RGO, intolérance alimentaire, REF... Par exemple, l'intolérance la plus courante chez les bébés est celle aux protéines de lait de vache. Est-ce que tu en consommes beaucoup ?
 

tflora85

Montée de lait
Merci pour ta réponse cerise. Le premier jour de notre retour de la maternité, ma puce têtait et régurgitait mais dormait bien et paraissait très "tranquille". Elle restait même au réveil le yeux ouverts à regarder je ne sais trop quoi sans pleurer. Aujourd'hui par contre, impossible de la poser et elle est "presque" rester toute le journée au sein. Pour ne pas arranger le tout, aujourd'hui elle se réveille au moindre bruit du grand frère de 18 mois alors qu'hier elle dormait même quand il pleurait. Du coup, je désespère un peu car moins elle dort et moins je peux m'occuper du grand frère.
Sinon je consomme un peu de fromage que je ne pouvais pas manger pendant la grossesse.
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Il y a une raison physiologique à cela (le "clapet" de l'estomac est encore immature et ne parvient pas à empêcher le lait de remonter) et a priori il n'y a pas de raison de s'inquiéter des régurgitations de ton nouveau-né, en tout cas sans autre signe comme dit cerise. Tout se mettre en place d'ici quelques mois.
Félicitations ! Je vous souhaite plein de belles tétées.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pour le sommeil, ça change beaucoup les premières années, il peut y avoir des périodes où bébé dort super bien, et ensuite des périodes où il y a beaucoup de réveils... Et on ne sait pas toujours pourquoi... En tout cas, c'est normal que le sommeil de bébé ne soit pas réglé et qu'il y ait des retours en arrière. Fatigant, mais normal :) (je trouve que le fait de savoir que c'est normal aide à mieux supporter la fatigue).
 

Sofi

Colostrum
Bonjour,

J'ai un peu le même souci avec ma fille de trois semaines! Les régurgitations ne m'inquiètent pas plus que ça car elle grossit très bien mais je me demande s'il est normal qu'elle veuille toujours téter!!! Moi aussi, j'ai l'impression de la gaver.. Pourtant les signes sont clairs, elle veut le sein!! Parfois, je parviens à espacer les tétées à l'apaisant autrement (l'écharpe en balade marche très bien ici) mais est-ce la solution? Peut-on encore parler d'allaitement à la demande dans ce cas?
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Il n'y a pas de risque de "trop" donner le sein. Les bébés s'auto-régulent.
Par contre ça peut être un signe d'autre chose (par exemple bébé qui a mal et tète pour se soulager).

Cela dit, on a parfois une vision déformée du nombre "normal" de tétées par jour. Il est normal qu'un bébé nouveau-né tète souvent, il peut téter 12 fois par jour, ça n'a rien d'excessif.
 

tflora85

Montée de lait
Merci pour toute vos réponses. Ma petite de 7 jours a pris 250g en 4 jours depuis la sortie de la maternité. Donc l'allaitement est bien partie. J'ai remarqué que ma petite ne voulait pas forcément téter très longtemps mais par contre voulait rester contre mon sein pour dormir. Elle lache le sein et s'endort. Elle doit sentir la chaleur et mon odeur. C'est un calin agréable mais ce n'est pas très pratique pour s'occuper de l'aîné. J'aimerais bien avoir plus souvent les mains libres par exemple en la mettant en écharpe ou le sling mais elle n'a pas l'air d'apprécier, surtout quand je ne bouge pas trop. Elle a juste une semaine donc je ne lui en demande pas trop, mais j'aimerais vraiment qu'elle finisse par s'habituer à être porté dans une écharpe. L'aîné n'a jamais trop aimé. Avez-vous réussi à faire aimé le portage à vos petits ?
 

Zouzou84

Période de pointe
Le mien n'aimait pas trop le nouage, mais une fois que c'était en place et qu'on marchait un peu, il s'endormait bien, et il a fini par apprécier. Qu'est ce que tu as comme écharpe? Qu'est ce que tu fais comme technique de nouage? Pour un tout petit comme ça, je pense qu'il faut un truc bien enveloppant, qui le cale contre ton décolleté de préférence, pour qu'il se sente bien. Le sling est peut-être moins enveloppant par exemple...
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu as peut-être des cours de portage près de chez toi? Associations, maternités en proposent par exemple.
 

tflora85

Montée de lait
J'ai eu un peu la folie des écharpes pour mon premier. Au tout début, je le portais dans une echarpe élastique JPMBB et mon aîné aimait bien mais il fait trop chaud en ce moment. J'ai fais venir à ce moment là une femme qui m'a donné un cours de portage : kangourou et un autre noeud pour le devant et un noeud pour le portage arrière. Tous ces noeuds étaient avec une echarpe tissé ce que j'ai donc acheté. Ensuite j'ai craqué sur une echarpe sling pour la simplissité. Le tout acheté d'occasion. Et au final ma belle sœur m'a offert un mei tai. Donc on peut dire que j'ai le choix. Peut être qu'il faut que j'essaie de trouver d'autres cours mais je pense avoir bien compris comment respecter la position physiologique.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
je n'avais qu'un ergobaby et ma fille l'a adoré dès la naissance et l'adore toujours à 19mois1/2.
Avec tout ce que tu as, tu devrais trouver ce qui vous convient à toutes les deux pour pouvoir passer du temps avec ton ainé.
 
Haut