• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Tétée du soir, désespoir...

MorganeM

Colostrum
Bonjour,

J'ai lu quelques infos sur le site et le forum sur les tétées "en grappe" du soir, mais ça ne m'aide pas beaucoup à y voir plus clair pour ma pépette.

Je suis maman depuis 2 semaines, pour la première fois, et je tenais beaucoup à allaiter ma petite.
Les débuts se sont super bien passés, elle a pris le sein "efficacement" dès la salle d'accouchement. La 2ème nuit à l'hôpital a été un peu rock n roll, mais ça a l'air fréquent, ça ne m'a pas inquiété plus que ça. Et surtout, même si pépette pleurait entre les tétées, et que je ne trouvais pas toujours du 1er coup pourquoi, les tétées en elle-même se passaient très bien, un vrai moment de calme et de câlins. J'ai eu une super montée de lait le 3ème jour, et là les tétées sont devenues vraiment top!

Depuis quelques jours, elle s'énerve un peu en fin de tétée. J'ai découvert sur ce site la notion de "réflexe d'éjection fort", et j'ai appelé une consultante en lactation qui m'a donné quelques pistes pour le gérer : apparemment, mademoiselle qui tétait si bien est devenue fainéante, elle a pris l'habitude que le lait coule tout seul en début de tétée, et donc s'énerve de devoir travailler un peu ensuite. Du coup, soit je garde le même sein et je le masse en même temps, soit je lui propose l'autre sein, c'est pas mal.

Mais le soir, rien n'y fait : hier par exemple elle a démarré la tétée à 20h15, et a fini par s'endormir dans son berceau à 00h30...
Entre temps, soit elle est simplement réveillée, calme, les yeux grands ouverts, dans les bras (si on la met dans le berceau quand elle est réveillée, elle hurle), soit elle s'énerve, et c'est là que ça devient frustrant : elle vient de téter, mais a l'air de réclamer, alors je me dis qu'il lui reste un petit creux. Je re-propose le même sein, elle n'en veut pas (après 1-2 tétées, elle le repousse avec la langue, se cambre brusquement et crie). Du coup, je me dis "il ne coule plus assez pour elle", je lui propose l'autre, qui coule bien : idem, elle s'énerve. Alors je me dis "elle n'a plus faim du tout, elle veut juste téter pour se rassurer", je lui propose la tétine, elle la recrache et s'énerve...

Alors qu'est-ce qu'on peut faire quand les 2 parents sont épuisés, et qu'on a un bébé qui pendant plus de 4 heures crie et râle, mais ne veut pas du sein, pas de la tétine, elle a les fesses propres, pas de rot coincé... ?
En théorie, le fait qu'elle tête "en grappe" ne me dérangerait pas, si le sein la calmait. Mais c'est loin d'être le cas, j'ai même presque l'impression que c'est pire.

Je suis vraiment en train de me poser la question d'un biberon le soir, avec mon lait (je viens de louer un tire-lait, il faut que je le teste), voire avec du lait industriel si mon lait ne lui convient pas le soir. Ca me fait culpabiliser parce que j'ai vraiment l'impression de ne pas gérer, de ne pas m'en occuper comme il faut. Surtout que le papa a repris le travail, il se lève à 4h45 et est livreur, donc il conduit => lui aussi est épuisé, j'essaie de calmer au maximum la petite le soir pour qu'il puisse dormir, et je passe mes journées à m'inquiéter qu'il s'endorme au volant.

Bref, je suis preneuse de vos conseils et expérience : comment gérez-vous ça, combien de temps ça dure, est-ce que le biberon peut arranger les choses??
 

sophie43

Hyperlactation
Pas de risque que ton lait ne lui convienne pas MorganeM : le lait industriel ne sera en aucun cas meilleur pour elle.

Ce que tu décris ressemble à ce qui est parfois appelé "les coliques du nourrisson" : le bébé pleure, crie, semble mal. Ça peut être lié à des soucis de digestion, une manière aussi d'exprimer des émotions...

Si le sein ne la calme pas, tu peux rester simplement avec elle, en lui parlant doucement, l'assurant de ta présence...

Les massages peuvent aussi apporter un répit. Je me souviens avec massé les jambes de ma filles à maintes reprises dans une soirée parce que ça l'apaisait...

Il y a aussi la possibilité de l'emmailloter, certains bébés se sentent rassurés quand ils sont bien rassemblés.

As-tu essayé de la porter en écharpe ? Ça cumule la sensation d'être calée, dans les odeurs de Maman, c'est peut-être une piste ?...

Rassure-toi, ça ne dure qu'un temps !
 

Mimie

Montée de lait
Bonjour,
Je suis d'accord avec Sophie43, cela ressemble aux coliques du nourrisson. Pas évident du tout ! Mes deux enfants sont passés par cette phase et pour les deux le remède miracle était de les prendre serrés contre moi en position grenouille (apparemment, il n'y a rien de tel que le chaleur humaine pour guérir cela). La tétée ne les calmait pas, ça faisait plutôt l'effet inverse !
Une fois calmés, je ne les changeais surtout pas de position et allais dormir avec le bébé sur moi, mes deux bras sur lui.
Bon courage
 

franette

Voie lactée
Bonjour
Ma puce a 2 mois et elle fait un peu la même chose. Elle tète 2 coups puis crie avec le sein dans la bouche et le pousse. Ma technique est de lui remettre inlassablement dans la bouche. Au bout d'un moment assez court elle tetouille et se calme puis s'endort. Je sais que le soir elle veut tetouiller mais sans lait donc j'insiste sur la tétée. Ça peut peut-être également être une solution ?

Je comprends tes inquiétudes pour ton conjoint, c'est stressant quand ils pleurent alors que l'autre a besoin de dormir pour le boulot. Courage à toi.
 

Muwan

Période de pointe
Bonjour MorganeM et bienvenue!
Pas de risque que ça vienne du fait d'allaiter!
Nous n'arrivions pas à poser bébé dans son couffin au début non plus, je faisais tout avec lui en écharpe quasiment ! Puis au fur et à mesure bébé trouve son rythme, on s'est toujours calé à lui au début en faisant un rituel le soir, en donnant le bain vers la même heure.
Essaye de te reposer la journée en même temps que ton bébé si la nuit c'est plus dur pour l'instant. Ne t'en fais pas ça passera. Bébé a besoin d'être porté pour se rassurer, comme cela a été dit, si le portage en écharpe ça vous dit d'essayer tu y trouveras de nombreux bénéfices!
Bon courage, tiens nous au courant
 

Neil59

Période de pointe
J'ai vécu ça aussi avec ma puce, c'est le fameux angoisse du nourrisson. Ma fille était pareil, elle ne s'endormait pas avant 1h du mat' et si on la posait avant qu'elle soit complètement endormie elle hurlait (enfin dans notre cas, elle était "tordue" du dos, c'est pour ça qu'elle ne supportait pas d'être couchée).. C'est passé tout seul du jour au lendemain, grâce à l'ostéo!

C'était très dur à gérer, on avait les nerfs à vifs... surtout qu'elle pouvait rester éveiller de 19h à 1h du mat' sans problème (avec des micro-siestes pendant la tétée, mais dès que je bougeais c'était fini)

Pendant un mois et demi c'était compliqué de la poser n serait-ce que le temps de prendre une douche! Et comme elle ne supportait pas l'écharpe de portage, ce fut un enfer, qui s'est terminé pratiquement d'un coup! Car un jour elle a dormi 3h d'affilé, puis la nuit... et elle a fait ses nuits à 2 mois. J'ai rien compris, mais je suis très contente que ça soit loin déjà (elle a 3 mois lol).
 
Dernière édition:

MorganeM

Colostrum
Merci à tous de vos réponses et témoignages.
Ca me rassure de voir que ce n'est pas lié à l'allaitement, on continue comme ça donc.
Je commence petit à petit à tirer mon lait, pour que le papa puisse donner des biberons dans quelques semaines, quand bébé sera plus grande. Je pense qu'on essaiera le soir, on sera sûrs qu'elle mange à sa faim, et le sein sera pour la consoler.

Le portage en écharpe me fait un peu peur (je suis plutôt malhabile, j'aurais trop peur de mal installer bébé, mal faire le nœud...). Mais j'ai commandé un porte-bébé "physiologique", pour pouvoir m'occuper plus facilement de moi ou de la maison dans la journée (et aussi bien sûr pour les petites balades). Mais la journée je n'ai pas trop de soucis : parfois la princesse reste réveillée un peu après la tétée, mais en général je peux la remettre dans son berceau maxi 1h / 1h30 après le début de la tétée, et comme dans la journée elle s'est calée sur une tétée toutes les 3h, ça me laisse un peu de temps pour moi.

Pour le soir, je me posais effectivement la question des coliques du nourrisson. A la maternité, une puéricultrice m'avait conseillé Calmosine en cas de coliques. Je vais sûrement tester si je vois que pépette a l'air d'avoir mal.
Hier soir, c'était un peu plus calme que les jours précédents : elle ne criait pas quand elle était dans les bras. Mais bon, de 21h30 à 1h30, c'était quand même impossible de la poser dans le berceau. Au mieux on a pu la poser un peu entre nous dans le lit (pas plus de 5 minutes), et son papa a pu la prendre un peu en grenouille. Mais passé 23h, elle demande le sein toutes les 5-10 minutes, donc le papa ne peut pas beaucoup m'aider. La tétine lui suffit dans la journée, mais pas le soir. Papa a fini par aller dormir sur le canapé, et moi j'ai mis la petite contre moi dans le lit, le sein à l'air pour qu'elle puisse téter quand elle veut (à la maternité, ils m'avaient installé comme ça pour que je me fatigue moins à l'installer / désinstaller au sein). Et finalement je me suis endormie avant elle... L'angoisse en me réveillant! Même si à la maternité ils m'ont dit que ça ne risquait absolument rien, ça me fait peur de dormir avec elle.

Et là-dessus aussi, je ne sais pas trop quoi penser : à la maternité, ils nous disaient qu'il ne faut pas hésiter à la prendre dans les bras, ou dans le lit avec nous si elle demande, "avant 1 mois, ils ne peuvent pas faire de caprice ou prendre de mauvaises habitudes". Mais quand ce matin j'ai dit à la PMI que j'avais dormi avec bébé, la dame m'a dit de faire attention pour ne pas qu'elle s'y habitue, elle doit dormir dans son berceau.

Et sinon, j'essaie de me reposer au maximum la journée, mais j'ai toujours eu un souci de sommeil : impossible de dormir la journée. J'essaie juste de dormir au maximum le matin, je me recouche par exemple entre les tétées de 7h et 10h (ou 8h et 11h, selon les jours). Mais le soir, impossible de rester au taquet autant de temps, je pique vraiment du nez. La dame de la PMI m'a dit ce matin que pendant la tétée, bébé et maman reçoivent des hormones qui favorisent le sommeil, c'est peut-être pour ça que c'est si dur.
 

Calice

Colostrum
bonjour,

pour les coliques, j'ai lu qu'un bébé qui prenait assez de lait de fin de tétée n'en avait pas. Au cours du 1er mois, mon bébé tétait aussi seulement 5 à 10 minutes et du coup je le mettait au même sein 2 tétées de suite pour qu'il vide bien le sein. Et ça va mieux, il a moins mal au ventre.

Je suis rassurée de voir que nous avons toutes à peu près les mêmes problèmes !
Mon bébé, 1 mois 1/2, réclame beaucoup le soir et je lui donne les 2 seins, mais une heure après il réclame à nouveau. Du coup, j'ai peur de ne pas avoir assez de lait. Et ça dure de 20h à 1h ! Il arrive quand même à s'endormir 4h d'affilée, alors c'est qu'il a assez mangé je pense.
J'espère que je n'aurais pas lui donner un complément au biberon.

Courage à nous !
 

Mimie

Montée de lait
Bonjour MorganeM, tu poses là une question qui amènes une foule de réponse : où doit dormir le bébé ??
Avant d'avoir moi-même des enfants, il était évident pour moi qu'un enfant ou bébé devait dormir dans SA chambre ou du moins pas dans le lit parental. Et puis mon premier bébé est arrivé. En rentrant de la maternité on a décidé qu'il dormirait dans son couffin dans notre chambre. Et puis le bébé ne voulait pas dormir là où on avait prévu, il pleurait. Que faire ? Nous l'avons pris avec nous dans notre lit, avec l'appréhension que tu as décrite. Finalement, c'est le bébé qui a eu le plus de place pour dormir !!!
Alors il était clair pour nous que cette situation ne devait être que transitoire. Ce que nous avons fait c'est procéder par étape petit à petit. Après les tétées de nuit, quand je ne me rendormais pas, je prenais le bébé et le remettais dans son lit. Si protestation, il revenait dans notre lit sinon il restait endormi. Nous l'avons finalement sorti de notre lit par la douceur !!

Je te raconte ça juste pour te dire qu'il vous faut d'abord réfléchir à ce qui est souhaitable POUR VOUS (et ne pas faire en fonction des autres personnes) et là tu auras une partie de ta réponse. Ensuite se dire qu'un bébé, ça change vite et que les choses ne restent pas figées dans le marbre.

Je suis d'accord avec la PMI sur un point, un bébé de cet âge ne peut pas faire de "caprices". Il exprime des besoins immédiats qu'il ne peut refréner, il est trop petit.
Mais ce que je pense c'est que tant que tes soirées sont chaotiques, cherche surtout à privilégier votre sommeil à tous. C'est terriblement épuisant de manquer de sommeil. Moi je préfère mettre entre parenthèses quelques uns de mes principes (d'avant!) et bien dormir plutôt que de rester sur des positions strictes qui empêchent une bonne harmonie dans la maison.

Bon courage à toi !
 

Neil59

Période de pointe
Je n'avais jamais entendu parler de cododo avant d'accoucher... Mais j'ai eu une césarienne d'urgence (donc pas du tout eu le temps de me préparer psychologiquement) et dès le premier jour elle a dormi avec moi, car je n'arrivais pas à bouger et j'avais besoin de ce contact. J'ai dormi avec elle (dans mon lit) pendant plus d'un mois et puis petit à petit elle a dormi dans son lit.
Finalement la "séparation" a été plus difficile pour moi que pour elle :p
ça s'est fait naturellement, quand elle a commencé à faire ses nuits, j'avoue qu'avant c'était aussi une question de simplicité, hop je la mettais au sein dès qu'elle réclamait et souvent je m'endormais en allaitant (comme tu le dis cette fameuse hormone qui donne envie de dormir).
 

MorganeM

Colostrum
Merci Mimie, je crois que c'est tout à fait ce que j'avais besoin de lire : j'avais aussi des idées très arrêtées sur la question : un enfant doit dormir dans son lit. Mais j'adhère aussi tout à fait à ce qu'ils m'ont expliqué à la maternité. Mais du coup, j'étais un peu perdue avec ce que m'a dit la dame de la PMI hier, à me demander si je n'avais pas fait une bêtise en prenant bébé avec moi dans mon lit.

Hier soir, nous avons testé Calmosine. Bébé a eu l'air d'apprécier le goût, et coïncidence ou pas, la soirée a été beaucoup plus calme. Elle est quand même restée beaucoup avec nous, mais sans crier ou se tortiller comme les autres soirs. Nous avons pu la mettre dans son berceau à 23h avec sa tétine, elle est restée calme pendant 30 minutes. Puis une dernière tétée à 23h45, la petite était dans son lit, endormie à 00h30. Un bonheur!

Calice, je me suis posée aussi la question de ce fameux lait de fin de tétée, plus gras. C'est pour ça que je ne donne qu'un sein même le soir. La dame de la PMI m'a dit qu'on a moins de lait en fin de journée, donc qu'en 2ème partie de journée, il vaut mieux donner sur les 2 seins. Mais tant que pépette boit bien sur le même sein (elle avale à chaque succion, c'est que le lait doit venir facilement), je ne vois pas pourquoi lui donner l'autre. Mais je ne sais pas à partir de quand arrive ce lait de fin de tétée. Bébé ne boit pas longtemps, mais elle boit "efficace", une mini-pause de temps en temps pour reprendre son souffle, et sinon une gorgée toutes les secondes, un vrai métronome! Et hier j'ai essayé de tirer mon lait pour la première fois, j'ai eu 70 ml en 5-10 minutes (30 mL sur le sein que pépette venait de boire, et 40mL sur l'autre, en réglant l'aspiration au minimum, et je ne voulais pas vider le 2ème sein, juste le rendre un peu moins dur). Donc comme il paraît que les bébés sont plus efficaces que les tire-laits, je pense qu'elle peut boire une grande quantité en seulement 10 minutes. Assez pour le lait de fin de tétée ? Je ne sais pas trop. Ce soir je testerai 2 tétées de suite sur le même sein.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour calice, bonjour Morgane et bienvenues !

Est-ce que le rythme de vos bébés pourrait ressembler à ça :
Physiologiquement, les tétées du matin sont abondantes (120 à 150 ml) – (5) et relativement espacées (2 à 5 h). Au fur et à mesure de l'avancement de la journée, les tétées se rapprochent en même temps que l'éveil de l'enfant augmente. Survient alors, le plus souvent entre 14 h et 2 h du matin, un épisode de « tétées groupées » (3) où le bébé tète de façon très fréquente pendant 2 à 3 heures, prenant à chaque fois de petites quantités (une gorgée à 40 ml) – (5) de lait plus gras de fin de journée (la maman percevant à cette heure là que ses seins sont peu remplis).
Cet épisode de tétées groupées est caractéristique des bébés au sein (à quelques exceptions près). On peut dire qu'il est « physiologique ». Or souvent la maman, après avoir donné les deux seins à son enfant, pense qu'elle manque de lait si celui-ci réclame encore (et est tentée de lui donner un complément), ou berce l'enfant pour le calmer plutôt que de lui redonner ce dont il a besoin pour sa croissance normale : le lait maternel, avec sa composition et sa quantité spécifiques à ce moment de la journée. Lorsque la mère comprend qu'il s'agit là d'un rythme (et non pas d'anarchie), d'un phénomène normal et habituel (et non d'un problème que poserait son bébé ou son allaitement) et que sa production de lait n'est pas en cause, elle reprend le plus souvent confiance en elle. Le fait de lui expliquer que son lait est sécrété en continu, que plus le bébé tète plus la production est rapide (6), de lui proposer d'alterner les seins très souvent lors de ces épisodes, et de lui faire observer les épisodes de sommeil calme de son bébé à d'autres moments de la journée, suffit souvent à maintenir un allaitement maternel exclusif avec une maman sereine et une prise de poids adéquate.

Voici le document en entier : http://www.lllfrance.org/Dossiers-de-l-allaitement/DA-80-Quand-la-connaissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles.html?q=rythme

Y reconnaissez-vous vos bébés ?
 

Calice

Colostrum
Bonjour Sylvie,

je reconnais bien mon bébé dans cette description. C'est à partir de 19h environ qu'il ne me lâche plus jusqu'à minuit. Il a bien une phase d'éveil où il est plutôt calme pendant cette période, avant de réclamer à nouveau.
Mais après avoir lu plusieurs docs, dont celui que vous avez mis en lien, et vu que je n'étais pas la seule dans ce cas, je m'inquiète moins. Je vais lui donner ce qu'il demande.
C'est vrai que les rythmes d'un bébé sont destabilisants quand on n'y est pas préparé. Et même s'il s'agit de mon 2ème, on se demande toujours si on agit comme il faut et on apprend encore.
 

CamilleMS

Période de pointe
Morgane,
quand je lis ton message ça me fait surtout penser aux fameuses angoisses du soir. Mes deux enfants sont passés par là, mon fils c'était particulièrement violent, il tétait le sein comme un forcené, le lâchait, s'énervait, le reprenait... Et puis c'est passé. Ca a duré globalement, pour l'un comme pour l'autre, entre leurs 1 mois et 2 mois puis c'est passé comme c'était venu !
 
Haut