• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Tétée courte

Cheelha

Colostrum
Bonjour,
Je me permets de vous écrire car je suis épuisé et à bout. Ma fille de 1mois et demi tete 5minutes et lache le sein et s’endort , j’ai beau la stimuler impossible qu’elle re tete. Elle commençait à stagner au niveau du poids alors la pédiatre, me dit d’introduire des biberons j’ai résisté au début mais j’ai pas eu le choix car elle perdait du poids. Depuis on a introduit 3 biberons (2 mon lait que je tire (60ml/biberon) et 1 artificiel qu’elle ne finit jamais). J’ai rencontré une conseillère en lactation (3seances) on a couper les freins de langues et de lèvre mais je galère toujours car elle n’ouvre pas souvent la bouche grand ouvert et là c’est de pire en pire elle tete 5 minutes d’un coup sans s’arrêter et ensuite plus rien.
Je fais que pleurer je sais plus quoi faire, je tiens tellement à l’allaitement que je n’ai pas envie de lâcher. 😞😞😞
Peut être que vous aurez pas de réponse mais je voulais juste poser cette douleur qui me pèse quelque part :(
Merci

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ouch ça doit être super difficile à vivre. Plein de :calin: :calin: :calin:

Tu as fait au mieux pour ta petite puce, et bravo à toi pour ça. Lui donner des compléments de lait artificiel ou de lait tiré quand bébé ne prend pas assez de poids est la bonne chose à faire ! :calin: Donc bravo, tu as fait ce qu'il faut. Super maman ! :)
Et le fait de couper les freins aussi c'était le bon réflexe, bravo ! :)

J'imagine que ton objectif est d'arriver à l'allaitement exclusif ? Je te rassure, c'est encore largement possible ! :pom pom:
Je taggue nos formidabLLLes animatrices @Sylvie et @Tatian@

Dans un premier temps, continue les compléments si ça permet à ta puce de prendre du poids, d'abord lait tiré puis LA si y'a plus, comme tu fais.
Le seul truc à changer serait de les donner non pas en 3 biberons, mais en mini compléments après des tétées : même quantité, mais 20mL après 3 tétées de la journée au lieu de 60mL d'un coup... tu vois le genre ?
Idéalement, si tu as la patience, tu peux essayer de donner le lait avec un autre contenant que le biberon : le DAL (au doigt ou au sein, voir par exemple ici :
) est top car il permet de rééduquer la succion de bébé et en plus permet de donner les compléments avec bébé au sein.
Sinon on peut aussi donner à la cuiller, à la seringue, ou au verre (ce sont des petites quantités).

Est-ce que tu peux raconter comment se sont passés l'accouchement et les premiers moments avec bébé ?
Est-ce que tu peux tracer sa courbe de poids ici : https://oms.syanni.eu/ afin qu'on voit à quel point ça a stagné au niveau poids ?

Courage à toi, super maman ! <3

Cheelha

Colostrum
Un énorme merci pour cette réponse douce et qui fait du bien 😌

j’ai acheté le DAL mais je ne l’ai pas encore utilisé je vais m’y mettre mais je ne voyais pas vraiment son utilité, du coup je peux mettre du lait artificiel dedans aussi et lui donner ? Et aussi est ce que je doit la faire tete dans un premier temps ensuite je mets le DAL en place ou je le mets dès le début de la tete ?

Jspr vraiment que sa va m’aider. Je suis épuisée 😴, comme je disait 3seances avec une conseillère en lactation, plusieurs séances chez le chiropracteur, plus des séances d’osteo. Je suis fatigué par tout ces rdv :(. Je ne comprends pas pourquoi elle tete juste 5 minutes d’un coup et ensuite plus rien j’essaie de tout analyser mais je n’arrive pas 😖😖

l’accouchement : s’est plutôt bien passé, malheureusement pas comme je voulais vraiment car j’ai finis par demander une péri à 8cm après 16h de travail et de contractions, j’étais fatiguée et j’ai craquée. Et ensuite la poussée a été dure plus d’une heure et ventouse à la fin :( mais une fois dans mes bras j’ai oublié tout sa et j’étais là plus heureuse dmaman. Mais je ne pensais pas que le plus dure m’attendait avec l’allaitement :(

pour les biberons on fait en sorte à ce que sa soit le père qui lzje vais introduire comme vous me le suggérer plusieurs biberon au lieu de trois. On avait peur avec le papa si on donnait des biberons après chaque tete qu’elle ne prenne plus le sein (deja qu’elle le prends juste 5min :(
Mais du coup je vais introduire un petit biberon après chaque tete par contre je crains qu’elle ai faim et du coup si elle finit le biberon est ce que je la remet à mon sein même si elle ne tete pas ou je lui fait un autre biberon ?? Si elle continue de pleurer ??

Encore merci pour votre réponse chaleureuse

ps : dsl pour les fautes d’orthographe, je n’ai
plus la force de me relire Jspr que ma réponse est claire :)

Monceau

Hyperlactation
si avec le papa vous avez peur de la confusion sein/tétine, vous pouvez donner à la seringue par exemple ou à la cuillère. 20 ml ça va vite, c'est pas une grosse quantité.

Par ailleurs à combien de tétées par 24h vous êtes?
Dorme-t-elle dans la même pièce que toi?

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Cheelha , c'est tellement difficile et fatiguant quand on doit se battre aux débuts de l'allaitement!
Je rejoins ce qui est dit au dessus, tu fais tout bien, lorsqu'un bébé perd du poids, c'est important de compléter! Si on souhaite maintenir l'allaitement en effet donner plusieurs petits compléments est généralement mieux que donner des gros (par exemple 6x30ml)
Tu dis que bébé tète 5 minutes et s'arrête, combien de fois est ce qu'elle tète par 24h?
Donnes tu un sein ou les deux? La succion semble t'elle efficace? Voici des vidéos qui permettent d'évaluer si bébé est efficace au sein
Connais tu la compression du sein?

Cheelha

Colostrum
Bonjour merci pour vos retours.
Pour les vidéos je n’arrive pas à les visualiser :( Tatiana :(

je donne les deux seins à chaque tete, des qu’elle commence à s’endormir sur l’un je la mets sur l’autre et je fais sa sans arrêt tout en lui demandant à chaque fois s’ouvrir grand la bouche je vous dis pas la galère :(
Nombre de tete : je suis entre 9 et 10 tete par 24h.
Concernant l’efficacité je suis pas sure et je n’arrive pas à visualiser tes vidéos :(
Elle tete d’un coup pdt 3 a 5 minutes pas plus et elle s’arrête ensuite plus rien mais vraiment plus rien même si je stimule (j’enlève le pyjama je gratouille ses pieds etc....) mais rien :(

depuis hier j’ai commencé à compléter avec des biberons de 30ml après chaque tete. Et aujour’dhui j’essaie le DAL.

concernant le sommeil elle dort dans notre chambre pour l’instant.

merci 🙏

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Arg, damnation! Les vidéos ont été supprimées! Zut de flûte, elles étaient pourtant bien....
Dans cet article on voit aussi des bébés efficaces et des "tétouilleurs" et il y a des exemples de compression du sein
Le dr Newman explique aussi que l'idéal c'est de ne pas attendre que bébé s'endorme sur un sein pour le changer de côté mais de plutôt repérer quand la succion est moins efficace, de comprimer le sein et si cela ne fonctionne pas d'alterner ;)
"stimuler" le bébé sans qu'il obtienne de lait est le plus souvent inefficace. Si on réveille bébé mais qu'il n'obtient pas plus de lait il n'a aucun intérêt à continuer à téter.

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
non, je pense que c'est leur auteur qui les a retirées, quand c'est un souci de "nénés" il y a un avertissement avant d'ouvrir la vidéo. ;)

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
non, je pense que c'est leur auteur qui les a retirées, quand c'est un souci de "nénés" il y a un avertissement avant d'ouvrir la vidéo. ;)
Est-ce qu'il y aurait moyen d'avoir de telles vidéos hébergées par LLL ? Histoire qu'on soit sûres de les avoir toujours...

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Toutes les vidéos du site LLL sont hébergées ailleurs...
Mais il faudrai que j'envoie un mail à la personne responsable du site pour l'informer que les contenus ne sont plus accessibles.