• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Tétée à volonté le we?

picurka

Hyperlactation
Bonjour, je reprends le travail début septembre et j'ai commencé à passer bébé en allaitement mixte, l'objectif étant de garder toutes les tétées entre 19h et 7h du matin et supprimer celles pendant la journée.

Je lis souvent que pour entretenir la lactation il est conseillé de donner le sein à volonté pendant le WE/jours fériés, bref quand on est avec bébé. A votre avis est-ce que je devrais faire ça ce WE aussi? Ca ne risque pas d'embrouiller bébé qui me voit lui donner des biberons depuis quelques jours?

Aussi, je ne sais pas à quoi ressemble un WE comme ça, a-t-on assez de lait pour nourrir correctement bébé ou bien il est tout le temps collé au sein? Je demande car on bouge pas mal le WE et j'ai aussi une fille de 2 ans, donc je ne pourrai pas me permettre le luxe de rester au lit avec bébé en mode tétée continue. Et j'aimerais aussi éviter les pleurs de frustration devant deux seins vides :)

Merci d'avance pour vos avis précieux.

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou,

L'objectif de l'allaitement mixte, c'est de préparer la garde de ton bébé, ou bien c'est parce que tu ne souhaites plus allaiter la journée en semaine mais restes auprès de lui ?
Quel âge a-t-il ?

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Au temps pour moi, j'ai omis le début, tu parles de reprise du travail ! Alors je pense que les bébés font bien la différence entre ce qui se passe à la maison et ce qui se passe à la crèche/chez la nounou (ici il tient carrément plus longtemps sans boire quand il est avec son papa qu'avec moi, et dès qu'il me retrouve il reprend ses habitudes avec maman), donc je ne vois pas le problème de faire téter à la demande le week-end, je crois que c'est la solution de la majorité des mamans allaitantes qui travaillent, en fait.

Par contre je ne sais pas ce que ça donne dans la tête du bébé si tu donnes toi-même des biberons la semaine avant la reprise, puis le sein le week-end. Sachant qu'habituer bébé au biberon n'est pas indispensable (on ne le sait pas forcément, ça). Les mamans ayant opté pour l'habituation seront mieux placées pour te répondre là-dessus. A la limite, comme tu reprends vraiment bientôt, tu n'auras pas longtemps ce dilemme. @ParisianLawyer je me permets, toi qui es en mixte et donnes aussi des biberons de LM toi-même : tu procèdes comment en week-end ?

Pour l'entretien de la lactation, en revanche, je sais par ma conseillère en allaitement qu'un minimum de trois tétées par jour, les jours où le bébé est gardé, est souvent nécessaire (surtout si tu ne tires pas ton lait et si le bébé est jeune). Et effectivement elle conseille aussi l'allaitement à la demande en week-end.

picurka

Hyperlactation
Merci @Marnie. Malheureusement il n'y a que moi avec mon bébé dans la journée et la plupart du temps pendant le WE aussi, du coup il n'y a que moi qui peux lui donner les biberons. Par contre ça va changer à partir de mardi quand il sera gardé par la nounou! Ce WE je vais tenter quand même de lui donner le sein quand il voudra et je verrai si j'ai assez de lait ou s'il hurle de faim :) A vrai dire je ne voudrais pas passer tous mes WE à allaiter, c'est pour cela que je pose la question, peut-être qu'il y a des mamans ayant déjà ce genre d'expérience ici.

Sinon oui je sais qu'il n'y a pas besoin de faire accepter le biberon avant qu'il soit gardé par quelqu'un d'autre, mais c'est aussi pour moi car je me vois difficilement tenir toute une journée au boulot dans une semaine sans avoir habitué mes seins à produire moins. Je vais tenter de tirer une fois au travail mais je ne suis pas 100% persuadée que j'aurai le temps tous les jours.

têtue

Voie lactée
j'ai repris il y a 3 semaines et depuis les tétées sont plus longues mais pas plus nombreuses (si on oublie les 3 dernières nuits où elle a tété toutes les 1h30... ouais, je préfère oublier ça :/ )

donc tu auras du temps pour faire des choses le weekend. Mais auras-tu l'énergie?

parce que moi, je suis toastée!

picurka

Hyperlactation
j'ai repris il y a 3 semaines et depuis les tétées sont plus longues mais pas plus nombreuses (si on oublie les 3 dernières nuits où elle a tété toutes les 1h30... ouais, je préfère oublier ça :/ )

donc tu auras du temps pour faire des choses le weekend. Mais auras-tu l'énergie?

parce que moi, je suis toastée!

Merci pour ton retour. Ici finalement mon fils se réveillait 4-5 fois la nuit pendant 3 jours au début du sevrage mais la il a l'air de s'être calme, à voir la semaine prochaine quand il sera avec la nounou. Moi c'est ça qui m'épuise. J'espère que c'etait transitoire car avec le boulot je ne tiendrai pas le rythme.

têtue

Voie lactée
oui, moi aussi j'ai peur d'être trop fatiguée et de choper le moindre virus cet hiver à cause de ça. Bon, d'ici là nos bébés auront grandi/pris du poids et les tétées seront, je l'espère, moins anarchiques.

Ciliega

Montée de lait
Bonsoir
Vos retours d'expériences m'intéressent. Maman d'une poupette de 7 mois je reprends le boulot début octobre mais adaptation à la crèche mi septembre. Je compte continuer à l'allaiter mais je ne pourrai pas tirer mon lait. Donc tétées matin et soir et les jours où je susi avec elle. Je comptais essayer les biberons mais je suis tombée sur l'article qu dit que ce n'est pas nécessaire. Avez vous testé ? Sachant que la journée je suis seule avec elle donc ça risque d'être compliqué. J'ai peur aussi de passer du jour au lendemain à ce "grand"changement pour mes seins lol. Enfin voilà suis un peu paumée lol

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Ciliega, j'ai vu que tu as posté ton message dans plusieurs sujets. Pour que les gens voient mieux ta demande, c'est mieux de créer un nouveau sujet, peut être une modératrice peut le faire (@Myriam ? ).

Des mamans ici ont en effet pas passé leur bébé au biberon avant la crèche, je suis sûre qu'elles vont pouvoir t'apporter leur témoignage.

Je sais pas si ta petite prend toujours la nuit mais c'est souvent difficile de maintenir ta lactation avec tétée juste le matin et le soir. Après c'est très variable d'une maman à l'autre. Perso je suis très sensible et j'ai vite les seins tendus si je tire pas dans la journée.

Pourquoi tu penses que tu ne pourras pas tirer ton lait ? Tu pourras trouver ici pas mal de témoignages de mamans qui ont concilie reprise du travail avec poursuite de l'allaitement : http://www.lactissima.com/a-tire-d-ailes/5-facons-de-conjuguer-allaitement-et-reprise-du-travail/

Voilà pour quelques premières pistes rapides :)

À bientôt !

Ciliega

Montée de lait
Bonjour @Ciliega, j'ai vu que tu as posté ton message dans plusieurs sujets. Pour que les gens voient mieux ta demande, c'est mieux de créer un nouveau sujet, peut être une modératrice peut le faire (@Myriam ? ).

Des mamans ici ont en effet pas passé leur bébé au biberon avant la crèche, je suis sûre qu'elles vont pouvoir t'apporter leur témoignage.

Je sais pas si ta petite prend toujours la nuit mais c'est souvent difficile de maintenir ta lactation avec tétée juste le matin et le soir. Après c'est très variable d'une maman à l'autre. Perso je suis très sensible et j'ai vite les seins tendus si je tire pas dans la journée.

Pourquoi tu penses que tu ne pourras pas tirer ton lait ? Tu pourras trouver ici pas mal de témoignages de mamans qui ont concilie reprise du travail avec poursuite de l'allaitement : http://www.lactissima.com/a-tire-d-ailes/5-facons-de-conjuguer-allaitement-et-reprise-du-travail/

Voilà pour quelques premières pistes rapides :)

À bientôt !
Oui j'ai tellement de questions que j'ai répondu en fonction du thème mais tout se rejoint lol.
Elle tête 2/3/4 fois encore la nuit cela dépend.
Moi je ne susi pas sensible du tout je n'ai jamais les seins tendus même si elle ne tête pas pdt 5/6h ( ce qui est rare lol).
J'ai détesté tirer mon lait et comme elle tête encore ttes les 2h et ne dors que 2 fois 30 min j'ai très peu de temps. Du coup je ne veux pas me mettre de pression , si ça marche tant mieux sinon tant pis je l'aurai déjà allaité 8 mois.
En plus je suis sur la route tte la journée je sais que c'est faisable mais je n'ai pas envie de me stresser

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Ciliega ,

Si elle tête la nuit, ca va en effet permettre je pense de maintenir ta lactation.

Tu as bien de la chance de ne pas avoir les seins tendus ! SI ca arrive, tu peux de toutes façons exprimer un peu de lait à la main au dessus d'un lavabo pour juste être "confortable".

Tu as bien raison de ne pas te mettre de pression, je pense que c'est la bonne démarche. J'ai repris le boulot aux 5 mois du mien en me disant que j'allais tenter de maintenir mon allaitement mixte en me disant que si ca marchait pas, je l'aurais quand même allaité 5 mois. Et bien ca fait 4 mois et demi que j'ai repris le boulot et que ca fonctionne ;)

Ciliega

Montée de lait
Bonjour @Ciliega ,

Si elle tête la nuit, ca va en effet permettre je pense de maintenir ta lactation.

Tu as bien de la chance de ne pas avoir les seins tendus ! SI ca arrive, tu peux de toutes façons exprimer un peu de lait à la main au dessus d'un lavabo pour juste être "confortable".

Tu as bien raison de ne pas te mettre de pression, je pense que c'est la bonne démarche. J'ai repris le boulot aux 5 mois du mien en me disant que j'allais tenter de maintenir mon allaitement mixte en me disant que si ca marchait pas, je l'aurais quand même allaité 5 mois. Et bien ca fait 4 mois et demi que j'ai repris le boulot et que ca fonctionne ;)

Super
Oui le midi ce sera possible si besoin.
Par contre elle tête encore ttes les 2h la journée comment vont ils faire? LA?

picurka

Hyperlactation
Hello @Ciliega , quant à mon bébé de presque 5 mois, il est avec sa nounou depuis 2 jours, je reprends le boulot lundi prochain. Finalement il n'y a que le repas de midi et de 16h qui est remplacé par un biberon et encore, en tirant mon lait matin après la tetee de et midi, j'arrive a donner assez de lait pour un biberon (env. 150 ml), donc il n'a qu'un seul bibi de LA.
Il ne prend pas 150ml à chaque repas non-tétée, mais vu qu'il est allaité, il n'y a pas de risque de sous-alimentation, car il peut se rattraper avec les tétées ensuite.
J'ai tenté le biberon avec lui la semaine dernière car je voulais être sûre qu'il allait l'accepter, au départ c'était bizarre pour lui mais là il tient son biberon presque seul!
Après je pense qu'a la crèche ils s'adapteront a son rythme, s'il prend 2 biberons ou plusieurs, ne t'inquiète pas.

Ciliega

Montée de lait
Hello @Ciliega , quant à mon bébé de presque 5 mois, il est avec sa nounou depuis 2 jours, je reprends le boulot lundi prochain. Finalement il n'y a que le repas de midi et de 16h qui est remplacé par un biberon et encore, en tirant mon lait matin après la tetee de et midi, j'arrive a donner assez de lait pour un biberon (env. 150 ml), donc il n'a qu'un seul bibi de LA.
Il ne prend pas 150ml à chaque repas non-tétée, mais vu qu'il est allaité, il n'y a pas de risque de sous-alimentation, car il peut se rattraper avec les tétées ensuite.
J'ai tenté le biberon avec lui la semaine dernière car je voulais être sûre qu'il allait l'accepter, au départ c'était bizarre pour lui mais là il tient son biberon presque seul!
Après je pense qu'a la crèche ils s'adapteront a son rythme, s'il prend 2 biberons ou plusieurs, ne t'inquiète pas.
Oui ce n'est que 2 repas finalement. .
Et les nuits comment se passent elles? Ils ne se rattrapent pas trop?
Bon courage pour la reprise

picurka

Hyperlactation
Oui ce n'est que 2 repas finalement. .
Et les nuits comment se passent elles? Ils ne se rattrapent pas trop?
Bon courage pour la reprise

Ben les 2 premiers jours oû je lui donnais du bieron, il ne prenait pas hrande-chose et en effet il s'est réveillé 5 fois la nuit au lieu de 2. Mais depuis il a compris le système et prend des quantités correctes au bib, les nuits sont plus paisibles.
De toute manière je pense que le sommeil de ton bébé pourrait être perturbé par le changement à venir, ne sois pas étonnée s'il réclame davantage à téter.