• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Tétée à la demande ?

Clarisse09

Montée de lait
Bonjour à toutes !
Je me pose encore des questions avec la diversification et j'ai peur de faire des bêtises et de ne plus "fabriquer" suffisamment de lait. :confused:
Petit poussin a 7 mois 1/2. J'ai repris le travail à 4/5e depuis le début de septembre.
Je suis les recommandations du pédiatre :
- tétée le matin, j'ajoute une petite collation de fruit dans la matinée (je pars à 7h et bébé tète très tôt),
- à midi une purée+protéine
- au goûter quand on est ensemble et tétée sinon un yahourt et un peu de fruit,
- le soir tété après une compote.
Poussin fait assez souvent une tétée de plus dans la nuit (mas pas ce we par exemple).
Mais je lis partout "allaitement à la demande". Est ce que je dois l'allaiter à la demande dans la journée quand on est ensemble en plus du matin/goûter/soir ? parce que pour l'instant, je ne lui ai pas proposé, pire, je ne l'ai pas laissé faire :(.
Est ce que quelqu'un peut m'aider ? je suis inquiète, je ne voudrait pas qu'il lui manque des nutriments parce que je n'ai rien compris ! !!!

Merci infiniment.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Clarisse, il n'y a aucune restriction aux tétées. Un enfant allaité ne peut pas boire trop de lait au sein, il se régulera tout seul.
Plus il tètera plus longtemps ta lactation se maintiendra.

Quand il est avec toi tu peux lui proposer régulièrement le sein tout au long de la journée. Toujours donner le sein AVANT le repas solide pour privilégier l'apport en lait (jusqu'à 1 an l'aliment principal reste le lait).
S'il réclame la nuit tu peux aussi lui donner le sein (la nuit ce sont généralement de grosses tétées :) ).
Tu dis que ton bébé tète très tôt le matin et que tu pars à 7h. S'il est réveillé, tu peux lui reproposer le sein par exemple (s'il n'en veut pas il n tètera pas).
Si tu tires ton lait tu peux lui donner aussi du lait dans la matinée et au gouter.
Tu peux aussi mettre de ton lait dans ses purées.
Je ne sais pas comment s'endort ton fils mais il peut aussi y avoir une tétée d'endormissement.

Je dirais qu'il faut se laisser guider par son bébé, adapter les conseils du pédiatre (qui sont généralement pour les bébés au biberon) et aussi faire en fonction de sa vie familiale.
 

Clarisse09

Montée de lait
Merci SEmilie pour ta réponse si rapide...
Je ne tire pas mon lait, le pédiatre semblait dire que le petit yaourt en journée était suffisant.
Petit poussin se réveille toujours le matin entre 4h30 et 6h et fait une grosse tétée à ce moment là, ensuite, je le garde avec moi et il "tétouille" entre 2 somme jusqu'à ce qu'on se lève.
Quant à son endormissement, ça dépend des jours, la tétée du "diner" est vers 19h00-19h30 soit il s'endort au sein vers 20h quand il est bien fatigué sinon, je le couche vers 20h30 et il s'endort tout seul.
Pfff j'ai tout faux, pauvre poussin, on va rectifier ça, dès ce soir ! j'espère qu'il n'est pas trop tard pour ma lactation. J'étais si contente de pouvoir l'allaiter.
Est ce que vous me conseillez de tirer mon lait pour lui donner en journée ?
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Coucou Clarisse, il n'est sans doute pas trop tard. Tétées à volonté quand vous êtes ensemble et tout rentrera dans l'ordre !
Et si tu peux tirer ton lait pour lui donner, oui c'est encore mieux !
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Si ton bébé mange un yaourt et qu'il tète à volonté quand il est avec toi c'est suffisant mais si tu as la possibilité de tirer au moins 1 fois à ton travail (ou plus) tu t'assures de conserver une lactation suffisante.
Et en fait ton bébé à l'air de téter quand même beaucoup en fait s'il tète de 4h à 7h c'est pas mal :).
Ta lactation est bien installée et peut être reboostée sans problème si besoin, par des tétées plus fréquentes par exemple.
Après, je suis peut-être de mauvais conseil car j'ai toujours eu peur des baisses de lactation. Peut-être que d'autres mamans te parleront de leur expérience sans tirage.
Et ça dépend aussi beaucoup de la capacité de stockage des mamans. Si tu as des seins qui stockent beaucoup, il est tout à fait possible que ton bébé tète de très grandes quantités de lait à chaque tétée (mais je crois que c'est rare quand même).
Il faut aussi voir sa courbe de croissance, si celle-ci est correct, il y peu de raison de t'inquiéter.
Mais c'est vrai que si tu veux encore allaiter quelques mois, je conseillerais de donner plus souvent le sein et de tirer une fois la journée (mais ça c'est si tu le peux).

Certains pédiatres pensent qu'une tétée = 1 biberon de 250ml mais ce n'est pas le cas. On est plus de l'ordre de 120ml quand même :).

Et surtout il ne faut pas oublier que téter ce n'est pas que manger, c'est aussi des câlins, des moments de complicité, de calme, de détente pour la maman et pour le bébé; c'est aussi un grand moment de retrouvaille après une journée séparés. Quoi de mieux qu'une tétée retrouvaille pour se reconnecter l'un à l'autre quand tu récupères ton fils de chez la nounou ou la crèche?

Pour te donner une idée, à 7 mois 1/2 ma fille avait encore 3 biberons de 100ml pour 9h de garde en plus du repas solide du midi et de la compote + céréales de l'après midi et elle laissait si elle avait trop de lait. Et le bib était donner avant les solides pour privilégier le lait.
Mais ça dépend des bébés et de leurs habitudes.
 

Clarisse09

Montée de lait
Merci beaucoup, beaucoup, beaucoup !
J'ai l'impression d'avoir mal été renseigné... ou on n'a pas compris mes questions chez le pédiatre. :mad:
Pour ce qui est du tirage, j'ai peur que ce soit compliqué au travail... entre le stockage et les temps de transport, j'ai peur que ce soir compliqué... + le temps de tirer le lait.
Comment sait on qu'on a une grosse capacité de stockage ? un lien avec la taille des seins ? parce que, je suis équipe de petit seins, je ne peux porter que des brassières, les autres soutiens gorges sont trop grand ;)
Et je suis bien d'accord avec toi, ce n'est pas que manger, c'est un grand moment câlin tendresse que je n’échangerais contre aucun bib !
 

AnnaC

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Clarisse, tu sais la plupart des pédiatres préconisent ce genre de conseil d'allaitement (3 ou 4 tétées passé les trois ou quatre mois)... Ne te fais aucun reproche, c'est difficile d'aller à contre courant des médecins, on a tendance à leur faire confiance.
Ma Pediatre plutôt pro-allaitement m'avait dit de réduire les tétées aux 4 mois de ma fille et grâce à la leche league je ne l'ai jamais fait (hihihi), heureusement, je n'allaiterais plus aujourd'hui... Quand elle me demandait le nombre de tétées, je disais quatre alors qu'on en était bien loin... Comme ça, elle ne m'embêtait pas et ne cherchait pas me culpabiliser. Aujourd'hui je crois que je lui dirais la vérité et la remettrais à sa place, je suis beaucoup plus forte et sûre de moi.

Pour le reste, les filles t'ont tout dit : si ça te convient, tétées à volonté quand vous êtes ensemble = ta lactation sera au top et bébé aussi ! :)
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci beaucoup, beaucoup, beaucoup !
J'ai l'impression d'avoir mal été renseigné... ou on n'a pas compris mes questions chez le pédiatre. :mad:
Pour ce qui est du tirage, j'ai peur que ce soit compliqué au travail... entre le stockage et les temps de transport, j'ai peur que ce soir compliqué... + le temps de tirer le lait.
Comment sait on qu'on a une grosse capacité de stockage ? un lien avec la taille des seins ? parce que, je suis équipe de petit seins, je ne peux porter que des brassières, les autres soutiens gorges sont trop grand ;)
Et je suis bien d'accord avec toi, ce n'est pas que manger, c'est un grand moment câlin tendresse que je n’échangerais contre aucun bib !

Oh oui surtout ne te culpabilise pas. Ce sont les conseils que donnent presque tous les pédiatres et comme ils ne connaissent rien à l'allaitement, ça fait foirer de très nombreux allaitement. J'aurais moi aussi suivi ces conseils si une maman bénévole de l'association galactée ne m'avait pas donné les coordonnées d'une consultante en lactation ibclc nouvellement recrutée dans ma maternité.
et tu as eu le bon réflexe de venir chercher des infos sur la lll. C'est que les conseils de ton pédiatre ne te convenait pas :).

Si le tirage n'est pas possible au travail (mais saches que tu as tout un tas de possibilités quand même pour le stockage et le transport et on peut te renseigner si tu le souhaites) tu peux peut-être rajouter une "tétée fictive" en tirant ton lait quand ton petit est endormi et qu'il ne tète pas avant plusieurs heure (genre 22h si toi aussi tu es réveillé). au début tu tireras très peu puis les quantités vont augmenter.
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oui... Suivre des conseils de médecins incompétents en allaitement : on s'est toutes fait avoir !
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Clarisse, tu n'as pas tout faux! tu as suivi les recommandations d'un médecin qui est censé être au point sur le sujet, malheureusement trop peu de pédiatres sont vraiment formés à l'allaitement...
as tu lu cet article? il pourrait certainement t'éclairer. http://www.lllfrance.org/vous-infor...-feuillet-17-que-donner-bebe-en-absence-maman

ici j'ai toujours fait sein à la demande en ma présence et en effet à 7 mois mes bébés n'étaient pas à 4 tétées par jour ;)

j'aime aussi bien ce document qui montre que les fameux 4 repas par jour c'est trèèèèèès culturel! au Canada il semble naturel qu'un bébé ait 7 prises alimentaires jusqu'à au moins un an ;) http://www.meilleurdepart.org/resources/nutrition/pdf/feeding_baby_french.pdf (page 11 du document)
 

Clarisse09

Montée de lait
Bonjour !
Merci pour vos précieux conseils, avis et pour les liens. Ce n'est pas facile de trouver de bons conseils, j'ai parfois l'impression d'être un ovni. Déjà 2 médecins m'ont demandé si j'avais allaité et "jusqu'à quand ? " Biinnnn.. j'allaite toujours !
Donc, changement de rythme avec petit poussin.
Mardi soir on s'est retrouvé directement pour une têtée ! Bébé et maman ont apréciés :):):)
Par contre, je vous demanderai sans doute conseil pour le tirage, stockage et transport... il va falloir que je m'équipe d'un tire lait - sans doute manuel, je ne peux pas aller bosser avec une trailleuse industrielle :D avez vous des conseils pour le tire lait ?

Encore merci, vous êtes formidables !
 

ruaz67

Voie lactée
salut !
Le tire lait électrique double pompage lactaline d'ameda, remboursé par la sécu en location en pharmacie, prend vraiment très peu de place même avec les téterelles. Il est fourni avec un petit sac de transport en plus, et une glacière avec bacs de congel.
Je suis à peu près dans ta situation (petit de 7 mois 1/2, a repris la crèche à 6 mois lors de ma reprise du boulot à 80% avec journées de 9h) et je tire le midi et le soir en rentrant lorsqu'il a déjà goûté sans pouvoir m'attendre, en plus d'une tété le matin et une le soir, et 4 ou 5 tétées les week-end.
 

Clarisse09

Montée de lait
Bonjour !
Merci Ruaz67. Je vois que nos petits bonhommes ont le même âge. :eek:
Comment fais tu à midi ? tu tires ton lait au boulot ?
Je ne vois pas comment je pourrais tirer mon lait avec un tire lait électrique pour un souci logistique. Qui dit électrique dit fil et prise, il faut avoir un lieu pour ça. Les locaux de mon employeur ne sont pas vraiment adaptés :( je pense que je vais devoir tirer aux toilettes (trop glamour...).
Et ton lait tu le donnes à la crèche ? quand est ce que ton bébé le boit ?

Merci et bonne journée !
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Certains tire-lait peuvent fonctionner sur pile ou batterie.
Les toilettes c'est vrai que c'est pas glamour mais ça se fait.
et parfois une réserve, ou un local à balais peut se transformer en un petit nid douillet si on prend une chaise et qu'on ferme les yeux :)
 
Haut