• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Amelrose

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @JulietteAli , je rentre dans la conversation car c'est pas tous les jours qu'on lit que les nuits avec un bébé de 2 mois sont "trop bonnes" :D

Tout d'abord félicitations pour la naissance de ton petit garçon ! Il a l'air d'être déjà bien éveillé ce petit bonhomme !

Tu es inquiète par ces nuits "trop" longues qui ne collent pas avec ce que tu as pu lire ou entendre sur les bébés allaités, c'est normal que tu te poses toutes ces questions face à ce drôle de comportement de succion la nuit et cette prise de poids.
En tout cas on voit bien sur la courbe les effets des derniers jours, bravo !

En te lisant, je me suis demandé comment se passaient les tétées la journée, est ce que tu peux nous raconter ? un sein, les deux seins ? - ou alors j'ai loupé l'info - est ce qu'il déglutit bien ? est ce que tu sens qu'il y a un bon transfert de lait et qu'il est repu après une tétée ?

Ensuite, comment dort-il la journée ? Est-ce qu'il fait des grosses siestes avec un sommeil profond comme la nuit ?

Et concernant les nuits , quand tu dis que tu fais des tentatives parfois très longues, j'imagine que tu as essayé dans différentes positions ? et d'utiliser les mêmes positions qui marchent la journée ? est ce que c'est déjà arrivé qu'il se réveille vraiment et fasse une vraie bonne tétée nocturne ? (peut être en changeant la couche ou parce qu'il avait entendu du bruit ou autre?)
Certaines mamans disent qu'elles profitent que bébé remue pour allumer un peu la lumière , se redresser vraiment et caresser leur bébé en le mettant au sein pour le stimuler.
Et quand il n'a pas tété de la nuit, est ce qu'il fait une grosse tétée le matin ?
Sens tu parfois que tu as les seins lourds le matin ?
On dit que les tétées de nuit sont importantes dans les premières semaines pour contribuer à une bonne installation de la lactation, alors je m'interroge sur le fait qu'il n'y ait parfois aucune tétée sur 12H de temps je ne sais pas trop quoi en penser.

Concernant mon expérience, mes 3 bébés ont tous tété de manière assez intense la nuit. Et j'ai toujours trouvé que c'était leurs "meilleures tétées" car pas de stimulation extérieure, le calme etc..
Mais je crois me souvenir que dans les premières semaines pour ma toute première il m'a fallu du temps pour être à l'aise pour qu'elle attrape bien le sein (mais la journée c'était galère aussi tandis que la tu as l'air de dire que ça roule bien la journée la prise du sein)

JulietteAli

Colostrum
Pourquoi est-ce que vous avez été hospitalisés ?

6 semaines ça peut correspondre à un pic de croissance, bébé peut être plus agité.
Accouchement déclenché après terme avec perçage poche des eaux et ballonnet qui a duré de vendredi 15h à dimanche 8h. J’ai fait de la fièvre pendant l’accouchement et le bébé est né avec une infection, sûrement chopé pendant l’accouchement, qui a conduit à ce qu’il ne respire pas correctement à la naissance. Donc assistance respiratoire pendant quelques jours puis antibiotiques. Moi j’ai eu épisiotomie + spatules + j’ai perdu deux litres de sang. Je partais pour un accouchement physio sans péridurale. Autant vous dire que j’ai eu du mal à rester dans « ma bulle » 😊
Tu refais un point pesée quand @JulietteAli ?
Nous avons rendez vous jeudi prochain chez un pédiatre, pour les vaccins notamment. Nous avions commencé le suivi chez un généraliste mais je trouve qu’il ne répond pas vraiment à nos questions. Je vous dirai. En tout cas la compression semble vraiment performante si on en croit les pipis.

JulietteAli

Colostrum
Bonsoir @JulietteAli , je rentre dans la conversation car c'est pas tous les jours qu'on lit que les nuits avec un bébé de 2 mois sont "trop bonnes" :D

Tout d'abord félicitations pour la naissance de ton petit garçon ! Il a l'air d'être déjà bien éveillé ce petit bonhomme !

Tu es inquiète par ces nuits "trop" longues qui ne collent pas avec ce que tu as pu lire ou entendre sur les bébés allaités, c'est normal que tu te poses toutes ces questions face à ce drôle de comportement de succion la nuit et cette prise de poids.
En tout cas on voit bien sur la courbe les effets des derniers jours, bravo !

En te lisant, je me suis demandé comment se passaient les tétées la journée, est ce que tu peux nous raconter ? un sein, les deux seins ? - ou alors j'ai loupé l'info - est ce qu'il déglutit bien ? est ce que tu sens qu'il y a un bon transfert de lait et qu'il est repu après une tétée ?

Ensuite, comment dort-il la journée ? Est-ce qu'il fait des grosses siestes avec un sommeil profond comme la nuit ?

Et concernant les nuits , quand tu dis que tu fais des tentatives parfois très longues, j'imagine que tu as essayé dans différentes positions ? et d'utiliser les mêmes positions qui marchent la journée ? est ce que c'est déjà arrivé qu'il se réveille vraiment et fasse une vraie bonne tétée nocturne ? (peut être en changeant la couche ou parce qu'il avait entendu du bruit ou autre?)
Certaines mamans disent qu'elles profitent que bébé remue pour allumer un peu la lumière , se redresser vraiment et caresser leur bébé en le mettant au sein pour le stimuler.
Et quand il n'a pas tété de la nuit, est ce qu'il fait une grosse tétée le matin ?
Sens tu parfois que tu as les seins lourds le matin ?
On dit que les tétées de nuit sont importantes dans les premières semaines pour contribuer à une bonne installation de la lactation, alors je m'interroge sur le fait qu'il n'y ait parfois aucune tétée sur 12H de temps je ne sais pas trop quoi en penser.

Concernant mon expérience, mes 3 bébés ont tous tété de manière assez intense la nuit. Et j'ai toujours trouvé que c'était leurs "meilleures tétées" car pas de stimulation extérieure, le calme etc..
Mais je crois me souvenir que dans les premières semaines pour ma toute première il m'a fallu du temps pour être à l'aise pour qu'elle attrape bien le sein (mais la journée c'était galère aussi tandis que la tu as l'air de dire que ça roule bien la journée la prise du sein)
Bonjour Amelrose,

Merci ☺️ ! La journée les tétées sont normales et efficaces je pense. J’avais un doute sur un bruit assez strident qu’il faisait mais les bénévoles de mon département m’ont dit que c’était normal. Il tête dans toutes les positions, ses préférés étant en BN ou allongé contre moi. Il a l’air de bien prendre et si j’en crois les deux trois fois où il a vomit ensuite, il boit de grosses quantités.

Pour ce qui est du sommeil la journée, s’endort la plupart du temps au sein sur moi. Il dort max deux heures et en général plutôt 40 minutes. Idem en portage en préformé ou en voiture. Parfois au lit ensemble. Son sommeil est bien plus léger que la nuit.

La nuit il tête allongé contre moi. Une nuit sur quatre il va téter correctement. Le reste du temps je le trouve peu efficace et effectivement souvent le matin j’ai les seins gonflés. Il tête allongé et je n’ai jamais essayé de changer de position ni de le réveiller parce que s’il dort très bien une fois endormi, pour le coup le soir c’est un peu la danse du ventre pour qu’il s’endorme…

Je trouve curieux de ne trouver aucun témoignage sur internet de personne qui ont connu ça avec leur bébé. Le fait qu’il dorme autant et que son sommeil semble rendre les têtes inefficaces. Puisque sa courbe retourne dans le positif depuis quelques jours ça m’inquiète moins. Je vais profiter du fait qu’il dorme autant la nuit pendant que c’est le cas en attendant le rendez-vous chez le pédiatre jeudi.

Pour ce qui est de la lactation et des pauses de 12h de toute façon depuis le départ j’ai fait n’importe quoi. Ma sage femme m’avait dit qu’il fallait ne donner qu’un seul sein jusqu’à ce qu’il le vide pour qu’il ait le gras du lait. Du coup je n’alternais pas du tout, pire je pouvais rester sur un seul sein pendant des heures jusqu’à avoir l’impression qu’il soit vide.

Bonne soirée et merci d’avoir pris le temps de me répondre

lili2

Hyperlactation
Bonjour,
Est-ce que ce pourrait être une question de position?
Mon bébé a mis du temps à réussir à téter allongé. Je pense plus de deux mois. Au début il fallait donc que je l’allaite assise la nuit aussi….