• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

JulietteAli

Colostrum
Allaitement, Cosleeping, Changement de couloir de croissance : sommeil trop profond qui ne permet pas l’allaitement nocturne ?

Bonjour,

Comme son titre l’indique je cherche des témoignages sur le fait de dormir avec son bébé dans le même lit. Je ne suis pas sûr de quel est le bon anglicisme.

J’allaite exclusivement mon premier enfant, il aura bientôt deux mois. Depuis sa naissance ou presque nous dormons dans le même lit. C’est beaucoup plus pratique pour l’allaitement et le sommeil de tous.

Seulement voilà mon bébé ne se maintient pas dans son couloir de naissance. Il est né à 4,4 kilos et aujourd’hui à 7 semaines il pèse 5,5 kilos. Sur les bons conseils des animatrices de ma région j’ai mis en place depuis cinq jours la compression et l alternance et il a prit 100 grammes en trois jours donc c’est positif.

Mais je m’interroge sur ce qui pourrait être un effet du cosleeping. Je n’ai jamais autant dormi que depuis que mon enfant est né. En effet nous dormons vraiment très bien. Cette nuit il s’est endormi vers 21h et réveil à 9h. Parfois dans les cas les plus extrême ça a pu être du 21h-13h. À la question est ce qu’il tête la nuit je ne sais pas trop quoi répondre. Ce qui est sûr c’est que sur ces plages horaires il dort, il garde les yeux fermés et même s’il est agité, je suis sûre qu’il dort. Il cherche souvent le sein et je lui mets dans la bouche mais la plupart du temps il n’arrive pas à bien prendre le sein. C’est là tout mon problème et le sujet de ce poste : j’ai l’impression que son sommeil est trop profond pour lui permettre de téter la nuit. Il tetouille mais je pense qu’il n’avale quasiment rien. Je me dis aussi que ça doit le fatiguer parfois il essaye dans son sommeil plusieurs fois par heures de prendre le sein sans y arriver.

Je précise que certaines nuits il arrive très bien à téter mais ce n’est pas la majorité.

Je ne sais pas si ça peut être lié mais avant de s’endormir le soir on dirait qu’il a des hallucinations et qu’il a très peur de choses que seul lui voit ( dilatation des pupilles, yeux qui roulent dans tous les sens, grimaces de peur, pleurs). J’ai eu un petit frère qui faisait de très grosses terreurs nocturnes jusqu’à l’âge adulte. Est ce qu’à sept semaines on peut se rendre compte d’un sommeil pathologique chez un si jeune enfant ou est ce que je me fais des films ?

Est ce que le fait qu’on dorme si bien en cosleeping peut l’empêcher de téter correctement la nuit ?

Des mamans qui ont eu des expériences d’enfants qui ne savent pas téter la nuit ?

Pour l’instant je vais m’en tenir aux conseils des animatrices de mon département à savoir compression et alternance mais si ça n’est pas suffisant pour la prise de poids faudrait il que je le réveil la nuit pour qu’il tête efficacement voir qu’on cesse le cosleeping ?

Très contente de découvrir la Leche ligue. J’ai commencé l’allaitement intuitivement sans aucune connaissance. Je découvre l’association depuis deux semaines et j’adore. Encore merci aux bénévoles !IMG_0182.png

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou @JulietteAli !

Ton bébé est né en haut des courbes et rejoint peu à peu la courbe médiane. Certains bébés grossissent bien pendant la grossesse et rejoignent une courbe plus basse après la naissance sans que ce soit problématique. C'était le cas de ma deuxième. Elle a traversé un couloir vers le bas puis s'est stabilisée dans son couloir juste au dessus de la médiane depuis. Elle a sept mois maintenant.
Ça ne veut pas dire que ce soit une règle universelle, juste que parfois ça arrive.
Si ton bébé va bien, ne pleure pas trop et qu'il a accès au sein à volonté, je ne m'inquieterais pas. Je ne pense pas que le cododo puisse être un problème, au contraire.
Qu'est-ce qui te fait dire qu'il prend mal la nuit ?
Les conseils des animatrices semblent porter leurs fruits en tout cas. La courbe repart vers le haut.

Pour les crises du soir, deux mois c'est le pic des pleurs du soir. Si ton bébé à l'air d'avoir peur, tu peux essayer de le contenir. Avec l'emmaillotage par exemple. Ça marchait bien pour ma fille. Et le garder près de toi, en peau à peau (ou pas). Cette phase finira par passer.
N'hésite pas à beaucoup proposer le sein aussi. Le soir les bébés font des tétées groupées. Est e que tu en a entendu parler ?

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ton bébé est né en haut des courbes et rejoint peu à peu la courbe médiane.
Pour info, ça a été le cas de mon 2e bébé. 4,2 kgs à la naissance, alors qu'il n'était pas spécialement grand, c'était un nouveau-né super joufflu ! Il s'est affiné par la suite pour aller plus dans la "moyenne" mais je me suis inquiétée...
J'ai été soupçonnée d'avoir eu un diabète gestationnel à la fin de la grossesse (j'ai fait le test qui était ok mais visiblement trop tôt ?) ce qui explique son gabarit.
Je ne dis pas qu'il ne faut pas surveiller, mais voilà ce sont des choses qui existent. :)

Une des choses que j'ai faites pour me rassurer c'est de peser les couches sur 24h, ça m'a permis de voir qu'il prenait assez.

Je cautionne le fait de donner à volonté quand bébé réclame, connais-tu ce doc ?

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Est ce que le fait qu’on dorme si bien en cosleeping peut l’empêcher de téter correctement la nuit ?
Absolument pas ! Ma fille aînée de réveillait toutes les heures durant sa première année de vie. Et on faisait du cosleeping. Ma fille cadette se réveille régulièrement la nuit aussi (mais pas toutes les heures). Au contraire, tu es plus alerte lorsque ton enfant se réveille que s'il n'est pas dans ton lit

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @JulietteAli , en général, le sommeil partagé, ou en tout cas le sommeil en proximité favorise plutôt des tétées nocturnes plus nombreuses. La proximité mère-bébé aide à ne pas "rater" de tétées ;)

Face à un bébé qui prend moins de poids que la moyenne, l'idée c'est de s'assurer qu'il reçoit assez de lait.
Un bébé de cet âge tète 10 à 12 fois par 24h (les deux seins à chaque fois), la prise du sein est large, asymétrique et profonde et les succions sont amples et efficaces.
Il mouille abondamment 5 à 6 couches par 24h et fait plusieurs selles de la taille de sa paume de main.
Une fois qu'on s'est assuré du rythme des tétées, de la prise du sein et de l'efficacité des tétées, si bébé se stabilise dans un autre couloir que celui de naissance, et bien c’est OK ;)

En vrac quelques causes d'une faible prise de poids non liée au rythme de bébé ou à la conduite de l'allaitement : rétention placentaire (un tout petit bout de placenta qui reste dans l'utérus et perturbe les hormones de lactation), problème de thyroïde, d'hypophyse, antécédent de chirurgie mammaire ou de traumatisme thoracique.

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour info, ça a été le cas de mon 2e bébé. 4,2 kgs à la naissance, alors qu'il n'était pas spécialement grand, c'était un nouveau-né super joufflu ! Il s'est affiné par la suite pour aller plus dans la "moyenne" mais je me suis inquiétée...
J'ai été soupçonnée d'avoir eu un diabète gestationnel à la fin de la grossesse (j'ai fait le test qui était ok mais visiblement trop tôt ?) ce qui explique son gabarit.
La mienne était moins joufflue, 3.9kg, mais je suis certaine ne pas avoir fait de diabète.
J'ai fait le test avec l'appareil en fin de grossesse après une frénésie de chocolat 🤭 Tu en as peut-être fait, peut-être pas, on en saura jamais rien. Le fait est que ton bébé va bien et c'est le plus important.
Je voulais rebondir sur l'inquiétude que tu évoques. Dans mon message précédent j'ai pu avoir l'air de minimiser, mais moi aussi je me suis posée des questions. Pas trop inquiétée parce que je voyais bien la différence avec mon grand à ses débuts qui ne mangeait pas assez. Le comportement était totalement différent. Mais je me suis posée des questions, j'ai essayé de proposer plus souvent, plus de seins, compression (je n'y arrive toujours pas très bien), etc. Mais elle n'a jamais plus pris parce que pour elle, tout allait bien.

Comment tu vas aujourd'hui @JulietteAli ?

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Félicitations pour la naissance de ton bébé. Comment te sens-tu ? Es-tu bien entourée ?
Les premiers temps ma fille ne prenait pas assez de poids (et née à 3 kg c'est tout de suite plus inquiétant ) et on m'avait conseillé de la réveiller toutes les 3h au début. Comment se passe mes journées ? Ton bébé dort aussi bien que la nuit ou est-il plus éveillé ?

JulietteAli

Colostrum
Coucou @JulietteAli !

Ton bébé est né en haut des courbes et rejoint peu à peu la courbe médiane. Certains bébés grossissent bien pendant la grossesse et rejoignent une courbe plus basse après la naissance sans que ce soit problématique. C'était le cas de ma deuxième. Elle a traversé un couloir vers le bas puis s'est stabilisée dans son couloir juste au dessus de la médiane depuis. Elle a sept mois maintenant.
Ça ne veut pas dire que ce soit une règle universelle, juste que parfois ça arrive.
Si ton bébé va bien, ne pleure pas trop et qu'il a accès au sein à volonté, je ne m'inquieterais pas. Je ne pense pas que le cododo puisse être un problème, au contraire.
Qu'est-ce qui te fait dire qu'il prend mal la nuit ?
Les conseils des animatrices semblent porter leurs fruits en tout cas. La courbe repart vers le haut.

Pour les crises du soir, deux mois c'est le pic des pleurs du soir. Si ton bébé à l'air d'avoir peur, tu peux essayer de le contenir. Avec l'emmaillotage par exemple. Ça marchait bien pour ma fille. Et le garder près de toi, en peau à peau (ou pas). Cette phase finira par passer.
N'hésite pas à beaucoup proposer le sein aussi. Le soir les bébés font des tétées groupées. Est e que tu en a entendu parler ?
Bonjour Astraz,

Merci pour ton témoignage, c’est rassurant de savoir qu’un bébé né « macrosome » peu changer de couloir de croissance sans que ce soit pathologique.
La nuit il n’est pas efficace pour têter, c’est comme si la succion ne marchait pas. Je lui met le téton dans bouche mais c’est comme une savonnette qui glisse et qu’il n’arrive pas à attraper. Et il s’énerve dessus à essayer de faire un effet de succion sans y parvenir. Quand il arrive à le prendre en bouche la succion ne dur jamais longtemps, il le perd rapidement et il faut tout recommencer. Pourtant je lui mâche braquement le travail. Dans ces moments j’ai l’impression qu’il est dans un demi sommeil et que cela ne lui permet pas de sucer le sein correctement. Ces tentatives infructueuses de succion peuvent durer très longtemps parfois.

Pour ces peurs/pleures le soir j’ai tout un « protocole » pour réussir à l’endormir et l’emmaillotage et le peau à peau en font parti. Ça ne marche pas à chaque fois mais c’est vrai que ça fonctionne assez bien. Le sein bien sûr je le lui propose tout le temps mais dans ces moments là il n’est pas capable de le prendre.

J’ai lu des articles sur les tétés groupées. Je ne crois pas que mon fils en fasse vraiment. Il est au sein à volonté c’est à dire dès qu’il le réclame ou dès que j’ai l’occasion de lui en faire la proposition. C’est peut être arrivé mais ça ne m’a pas marqué.

Bonne journée

JulietteAli

Colostrum
Je ne dis pas qu'il ne faut pas surveiller, mais voilà ce sont des choses qui existent. :)

Une des choses que j'ai faites pour me rassurer c'est de peser les couches sur 24h, ça m'a permis de voir qu'il prenait assez.

Je cautionne le fait de donner à volonté quand bébé réclame, connais-tu ce doc ?

Merci pour ton témoignage 😊. On m’a fait faire plein de fois pendant la grossesse le test pour le diabète gestationnel parce que j’avais pris beaucoup de poids et que le bébé était à 98 percentile. Finalement il est né à 4,4 kilos et 54 cm.

D’ailleurs il sort de son couloirs de croissance pas seulement sur le poids mais également le périmètre crânien et la taille.

Après il est éveillé, il sourit et se marre. Il discute beaucoup et nous suit des yeux donc j’imagine que c’est que tout va bien.

Pourquoi peser les couches plutôt que l’enfant ?

J’ai lu cet article pendant une nuit de la java de mon fils. C’est comme ça que j’ai découvert la leche ligue d’ailleurs je crois. Je me suis souvenu au CHU de ses cinq jours et de la première nuit passée ensemble ( avant ça il était hospitalisé en néonat), j’aurai aimé savoir avant qu’il ferait le dingue toute la nuit sur mes seins pour accélérer la poussée de lait. Ça avait été assez difficile.

Bon début de journée !

JulietteAli

Colostrum
Absolument pas ! Ma fille aînée de réveillait toutes les heures durant sa première année de vie. Et on faisait du cosleeping. Ma fille cadette se réveille régulièrement la nuit aussi (mais pas toutes les heures). Au contraire, tu es plus alerte lorsque ton enfant se réveille que s'il n'est pas dans ton lit
Oui mais du coup comme le mien ne se réveille pas en cosleeping puisque je suis justement si alerte à poser une main sur lui ou le remettre contre mon sein quand il gigote la nuit j’ai l’impression que ça l’empêche de téter correctement. Je me dis que si on ne dormait pas ensemble il se réveillerais pour de bon et prendrait une tétée.

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui mais du coup comme le mien ne se réveille pas en cosleeping puisque je suis justement si alerte à poser une main sur lui ou le remettre contre mon sein quand il gigote la nuit j’ai l’impression que ça l’empêche de téter correctement. Je me dis que si on ne dormait pas ensemble il se réveillerais pour de bon et prendrait une tétée.
Ou peut être qu'il dormirait toute la nuit sans se réveiller ? Tu peux essayer une nuit en mettant un matelas au sol à côté de ton lit ou un berceau (si tu as) pour voir si ça change

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pourquoi peser les couches plutôt que l’enfant ?
Disons que ça permet d'avoir un autre point de vue.
Si on ne peut pas vérifier les "entrées", on peut vérifier les "sorties".

Si un bébé ne reçoit pas assez de lait, il y aura mécaniquement moins de sorties en urines et selles.
Si un bébé a la bonne quantité attendue de "sorties" c'est qu'a priori niveau "entrées" il y a au moins la bonne quantité.

Et puis c'est souvent pas très compliqué à faire à la maison (j'ai pris ma balance de cuisine pour peser les couches).

JulietteAli

Colostrum
Bonjour @JulietteAli , en général, le sommeil partagé, ou en tout cas le sommeil en proximité favorise plutôt des tétées nocturnes plus nombreuses. La proximité mère-bébé aide à ne pas "rater" de tétées ;)

Face à un bébé qui prend moins de poids que la moyenne, l'idée c'est de s'assurer qu'il reçoit assez de lait.
Un bébé de cet âge tète 10 à 12 fois par 24h (les deux seins à chaque fois), la prise du sein est large, asymétrique et profonde et les succions sont amples et efficaces.
Il mouille abondamment 5 à 6 couches par 24h et fait plusieurs selles de la taille de sa paume de main.
Une fois qu'on s'est assuré du rythme des tétées, de la prise du sein et de l'efficacité des tétées, si bébé se stabilise dans un autre couloir que celui de naissance, et bien c’est OK ;)

En vrac quelques causes d'une faible prise de poids non liée au rythme de bébé ou à la conduite de l'allaitement : rétention placentaire (un tout petit bout de placenta qui reste dans l'utérus et perturbe les hormones de lactation), problème de thyroïde, d'hypophyse, antécédent de chirurgie mammaire ou de traumatisme thoracique.
Bonjour Tatiana,

Il est top cet article sur le dromallaitement 🙏.

Sa succion est correcte la journée mais pas la nuit ou alors jamais sur la durée. Il s’énerve sur le sein sans arriver à le prendre en bouche. Après de longues minutes il se calme de dépit mais n’a pas réussi à téter. Il repart pour une phase de sommeil profond. C’est comme si il ne savait pas sortir de son sommeil. Le phénomène est plus accentué certaine nuit que d’autre. Parfois je pense qu’il n’avale pas une seule gorgée de la nuit. Et les nuits peuvent être longues…

On est ok sur le nombre de couche de pipi et de tétées. Par contre pour les cacas entre ses 4 semaines et le début de la septième semaine il ne faisait plus qu’un caca tous les trois jours. On m’avait dit que c’était normal. Depuis que j’ai commencé la compression et l’alternance il fait caca plusieurs fois par jours. Je trouve aussi que les selles sont plus liquides et vertes. Je ne sais pas si c’est une diarrhée ou le changement d’alimentation. En tout cas il n’est pas déshydraté.

Merci ☺️

JulietteAli

Colostrum
Ou peut être qu'il dormirait toute la nuit sans se réveiller ? Tu peux essayer une nuit en mettant un matelas au sol à côté de ton lit ou un berceau (si tu as) pour voir si ça change
Oui c’est ça, il ne se réveille pas de la nuit. Et j’ai l’impression qu’il n’arrive pas dans son sommeil à prendre le sein efficacement.
De ce que j’ai compris du sommeil des bébés normalement ils sont capables de téter lorsqu’ils sont en « sommeil agité ». Le mien n’en est pas capable visiblement.
S’il était resté dans son couloir de croissance ça m’irait très bien mais comme ce n’est pas le cas je me demande si le cosleeping en créant des conditions de sommeil optimal n’est pas un sujet pour nous… en même temps je me vois mal le réveiller.

JulietteAli

Colostrum
Félicitations pour la naissance de ton bébé. Comment te sens-tu ? Es-tu bien entourée ?
Les premiers temps ma fille ne prenait pas assez de poids (et née à 3 kg c'est tout de suite plus inquiétant ) et on m'avait conseillé de la réveiller toutes les 3h au début. Comment se passe mes journées ? Ton bébé dort aussi bien que la nuit ou est-il plus éveillé ?
Le papa a pris un congé parental de la même durée que le congé mater donc c’est chouette d’être à deux 😊.

A la maternité où nous avons été hospitalisé quinze jours on m’a conseillé de le réveiller tant qu’il ne reprenait pas de poids. Après les sages femmes et les puéricultrices m’ont dit de surtout ne jamais le réveiller. Qu’il fallait respecter son sommeil avant toute chose et que tant qu’il prenait du poids c’était ok de le laisser faire ses nuits de douze heures. Je suis assez en accord avec ça et s’il continue à bien prendre je vais le laisser tranquille même s’il a changé de couloir.

JulietteAli

Colostrum
Le papa a pris un congé parental de la même durée que le congé mater donc c’est chouette d’être à deux 😊.

A la maternité où nous avons été hospitalisé quinze jours on m’a conseillé de le réveiller tant qu’il ne reprenait pas de poids. Après les sages femmes et les puéricultrices m’ont dit de surtout ne jamais le réveiller. Qu’il fallait respecter son sommeil avant toute chose et que tant qu’il prenait du poids c’était ok de le laisser faire ses nuits de douze heures. Je suis assez en accord avec ça et s’il continue à bien prendre je vais le laisser tranquille même s’il a changé de couloir.
Et pour les journées c’est un bébé qui ne pleure pas, éveillé, souriant et dans l’interaction. Sauf la sixième semaine où c’était vraiment dur pour lui et pour nous. Il ne dormait pas de la journée et semblait en permanence insatisfait. Depuis une semaine il dort beaucoup la journée aussi mais est toujours de bonne humeur pendant les phases d’éveil.

JulietteAli

Colostrum
Disons que ça permet d'avoir un autre point de vue.
Si on ne peut pas vérifier les "entrées", on peut vérifier les "sorties".

Si un bébé ne reçoit pas assez de lait, il y aura mécaniquement moins de sorties en urines et selles.
Si un bébé a la bonne quantité attendue de "sorties" c'est qu'a priori niveau "entrées" il y a au moins la bonne quantité.

Et puis c'est souvent pas très compliqué à faire à la maison (j'ai pris ma balance de cuisine pour peser les couches).
Il faut se rassurer à partir de quel poids de couche quotidien ?

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
On est ok sur le nombre de couche de pipi et de tétées. Par contre pour les cacas entre ses 4 semaines et le début de la septième semaine il ne faisait plus qu’un caca tous les trois jours. On m’avait dit que c’était normal. Depuis que j’ai commencé la compression et l’alternance il fait caca plusieurs fois par jours. Je trouve aussi que les selles sont plus liquides et vertes. Je ne sais pas si c’est une diarrhée ou le changement d’alimentation. En tout cas il n’est pas déshydraté.
Avant 6 semaines, des selles non fréquentes peuvent être le signe qu'un bébé ne reçoit pas assez de l'ait. D'où l'idée de bien faire le point sur le conduite de l'allaitement, d'aider bébé avec la compression si besoin. Si malgré tout ça, les selles restent rares, alors ce n'est pas un souci ;)
Des selles vertes ne sont pas un problème, cela fait partie de la palette normale pour les cacas de bébé allaité.