• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Témoignages évolution allaitement alimentation sommeil 14 mois

Aemma

Colostrum
Bonjour a tous

Ça fait un petit moment que je n'étais pas passé sur le forum et je viens recueillir quelques avis/conseils/partages de situation.

Ma petite fille a 14 mois on est en allaitement exclusif et cododo depuis sa naissance.

Depuis la rentrée on a essayé de la mettre dans sa chambre mais ça s'est terminé en cododo inversé car elle réclame beaucoup encore la tétée la nuit (je pense que je suis un peu son doudou..) elle ne s'endort qu'avec la tétée idem pour les siestes. A la crèche elle dort seule sans problème. A la maison c'est impossible même avec le papa c'est refus catégorique.

Concernant les repas on a quelques difficultés (?) Elle mange de tout mais vraiment de toutes petites quantités. Je pense que c'est du au fait qu'elle tête beaucoup a côté ? Je ne sais pas comment gérer ce point et ça me stresse un peu. Elle mange très bien a la crèche mais c'est plus dur a la maison.

La journée elle tête peu sauf pour s'endormir, la nuit, comme je dors avec elle c'est open bar. C'est pas toujours évident mais bon elle dort bien et ne pleure pas c'est déjà ça ça me permet que ne pas être trop trop fatiguée.

Bref, je me demande si vous étiez dans ce genre de situation ? Est ce que ça s'est réglé d'un coup quand bébé est prêt ?

En fait dans l'idéal j'aimerais arrêter de l allaiter car je pense qu'elle est assez grande mais je ne sais pas.comment m'y prendre je ne veux surtout pas la brusquer mais j'aimerais la sevrer pour qu'elle puisse faire de meilleurs repas et que je puisse retourner dormir avec le papa 😅 Pensez vous qu'il est préférable d'attendre que bébé se règle lui même qd il sera prêt ? De mon côté, c'est sur que je préférerais retrouver un peu mon indépendance (lol) mais continuer encore comme ça ne sera pas un enfer non plus
 

Eloine18

Colostrum
Amie du soir, bonsoir.

Je me permet de réagir car je suis dans le même cas.
Petit garçon de bientôt 15 mois pour qui tout se passe bien à la crèche (mange tout et dors sans problème) mais a la maison il goûte mais mange 3-4 cuillère puis rien... Les siestes c'est soit poussette, soit le sein.et le soir c'est le sein. Par contre plus de cododo depuis c'est 5 mois.

On parle depuis 1 bon mois de sevrage avec mon conjoint mais je ne sais pas comment m'y prendre non plus...
Mais l'objectif est le même, qu'il puisse prendre de meilleurs repas et pouvoir laisser le papa gérer le coucher sans moi car je rentre tard du travail.

Ce soir j'étais décidé de ne pas craquer pour le coucher mais après 1h de cris et pleures dans nos bras j'ai craqué. C'était insupportable...
Donc je suis preneuse de tout bon conseil également.
 

Mimou

Colostrum
Bonjour,

J'ai un bébé du même âge que le vôtre. Même constat sur les repas, avec moi elle ne mange pas tellement...
J'apporte ma propre pierre à l'édifice même si de mon côté je ne souhaite pas sevrer.
Cododo jusqu'à ses 9 mois puis dans sa chambre cododo inversé. Vers 10 mois je me suis rendue compte que je la "réveillais". J'ai donc rejoint ma chambre à ses 11 mois et je me lève la nuit pour ses réveils. Elle m'a fait quelques nuits jusqu'à 8h mais on retombe facilement dans des périodes dents avec 2 voire 3 réveils. Si j'anticipe avec suppo ch*****lla le nombre de réveils diminue où en tout cas le premier réveil s'éloigne. Si pas de dents, j'ai un général 1 reveil tétée pour elle/toilettes pour moi 😅
Pour le coucher et les siestes endormissement au sein à 100% elle hurle si on la pose dans son lit direct. Par contre @Eloine18 j'ai dû faire un déplacement pro sur plus de 48h à ses 13 mois. La première soirée avec papa a été horrible. Mais le 2ème soir elle s'est endormie en douceur avec des caresses. Ce que je veux dire c'est que si ton objectif c'est que papa puisse l'endormir sans toi pour moi c'est plus réaliste qu'il essaye quand tu n'es pas là justement. Si vous arrivez à passer cette étape, peut être que le sevrage sera plus facile.
Bon courage
 

LeaNaLoGiK

Colostrum
Bonjour
Je reconnais exactement le parcours de ma fille dans ton témoignage.
Elle a maintenant 4 ans et je viens seulement lui dire que les tétées de nuit étaient finies, ça fait 15 jours maintenant (elle tétait entre 1 et 2 fois, vers 1h, puis 4h). Elle téte maintenant le soir durant l'histoire, le matin et au retour de l'école.
Avant ça a été un long bras de fer entre mon instinct, ses besoins et les avis extérieur, tant pour les repas que le cododo qui se poursuit maintenant en partage de chambre, elle est sur un matelas car ça n'a pas bien fonctionné pour la mettre dans sa chambre (j'attends qu'elle soit prête).
Les repas qu'elle prenait a la maison étaient (et le sont toujours), très sélectifs et en quantité par rapport "a la norme" divisés au moins par 2.
Mais ma fille a toujours poursuivi sa courbe de croissance, elle vive, joyeuse, plutôt en avance donc je l'ai laissé suivre son rythme et j'en suis contente car quand elle me dit combien les tétées sont importantes et réconfortante pour elle et a quel point, ça me réconforte de n'avoir écouté qu'elle et moi.
Chaque enfant et famille étant différentes je n'ai pas de bonne solution a vous apporter, juste de vous faire confiance.
Si votre enfant parle bien c'est plus facile d'en discuter avec lui, mais durant longtemps ma fille disait qu'elle était ok pour arrêter et finalement elle se ravisait. C'est compliqué de leur demander d'être raisonnable sur quelques choses d'aussi important pour eux.
Bon courage a vous et quelque soit votre choix, si c'est le vôtre c'est le bon !
 

ForMama

Hyperlactation
Bonsoir à toutes,

J'arrive avec du retard mais je partage quand même notre expérience au cas où vous seriez encore intéressées par des témoignages 🤗

Ici bébé va avoir 14 mois, elle est gardée par sa maman à la maison, encore allaitée (certains jours du fait des poussées dentaires douloureuses c'est presque sa nourriture principale), encore très "accompagnée" pour son sommeil = cododo, poussette ou voiture, tétée-sieste au salon etc.

C'est intense, c'est parfois un brin pesant de ne pas pouvoir profiter de temps de repos pour faire mes choses à moi (une douche, un mail, un appel, de la cuisine, du rangement...) mais bon pour l'instant on ne la sent pas prête. Oui ON car mon homme qui pourtant voulait qu'elle dorme seule, qu'on soit plus fermes, qu'on essaye de la laisser un peu pleurer à changer d'avis...elle est ultra autonome à l'aise dégourdie éveillée développée en journée c'est une "grande" dont la palette des savoirs-faire et savoir-être est bluffante le jour en contrepartie la nuit elle me rappelle que c'est encore un bébé avec des angoisses des douleurs du besoin de contact etc.

En plus elle a toujours 1 voire 2 dents qui sortent elle souffre elle a besoin de ce soulagement plus naturel que tous les gels & médicaments (on en est à 11-12 là c'est dire si l'on a pas chômé en 14 mois)

Courage à vous toutes, ça va passer c'est une certitude...un jour, bientôt, dans quelques mois...? Après si vos besoins votre fatigue votre équilibre est menacé il y a sans doute des changements à tester, avec d'autres rituels, avec une tierce personne, avec d'autres aménagements de chambre, avec ...
 

Adri

Colostrum
Chère Aemma,
Merci beaucoup pour ton partage. Je viens de créer un compte et de me connecter car je suis exactement dans la même situation. En lisant le forum, je me dis que c'est peut-être quelque chose de naturel et lié à l'âge... Dans mon cas, mon fils de presque 15 mois a commencé à dormir plus mal que auparavant, maintenant il dort sur un matelas à côté de notre lit, car nous aimerions gagner un peu d'indépendance, mais vers deux heures du matin, il se réveille et ne veut dormir qu'au sein. De deux heures à cinq heures environ il est coll'e a mon sien et c'est épuisant. C'est pourquoi j'aimerais pratiquer le sevrage nocturne, ou trouver un moyen de réduire les tétées nocturnes, ou le fait que lui m'utilise pour dormir comme un doudou. Le reste, crèche, repas, papa, etc, est exactement la même situation que les utilisateurs du forum. J'aimerais bien savoir comment votre situation a évolué ou celle de tout autre participant à ce fil. Merci à tous !
 

Douce24

Colostrum
Bonjour à toutes!
C'est la première fois que j'écris sur ce forum et cette conversation correspond exactement à ce que je suis en train de vivre actuellement.
je suis en train de faire le sevrage nocurne de ma fille de 12 mois car la situation devenait impossible. Elle me prenait pour une tétine géante avec réveil pour le sein toutes les 30min/1h chaque nuit. Elle s'est toujours beaucoup réveillée mais ces derniers mois ça s'est accentué et ce n'est pas des tétés nutritives sinon de récomfort pendant ses micro-réveils.

Donc j'ai décidé comme vous de supprimer les tétés la nuit en me demandant aussi comment faire. malheureusement je n'ai pas trouvé de solution miracle et douce pour le sevrage nocturne. J'ai d'abord commencé par arrêter de l'endormir au sein la journée en donnant la tété dans le canapé, assise dans le lit ou en envoyant quelqu'un d'autre la coucher mais sutout en évitant la position allongée dans le lit (pourtant ma préférée mais trop associée à la nuit).

Puis au début d'un long weekend de 3 jours on a sauté le pas: j'ai expliqué à ma fille que ce soir il n'y aurait qu'une tété avant de dormir puis plus de tété la nuit jusqu'au petit déjeuner. Je crois vraiment que c'est important d'expliquer simplement à l'enfant car à 1 an il comprend déjà beaucoup. Je l'ai allaité assise dans le lit rideau ouvert (il fait encore jour) puis encore réveillée j'ai tout fermé et j'ai attendu qu'elle s'endorme sans le sein. Cette partie était plutôt bien intégrée dû aux endormissements de jours sans tété. Le plus dur allait être les micro-réveils la nuit et en effet, ça a été assez terrible les deux premières nuits. Pleurs de 30min à 1h à chaque fois mais je ne voyais pas comment faire autrement car si j'enlevais quelques tétés mais lui donnais à d'autre moment, elle n'aurait pas compris la différence. De mon côté j'ai beaucoup pleuré la première nuit, culpabilisant de ne pas lui donner le sein qu'elle réclamait. Mais je ne voyais pas d'autre solution pour qu'elle apprenne à s'endormir sans sein.

La troisième nuit elle a beaucoup moins pleuré et se rendormait collé à nous. J'ai compris aussi qu'elle était en train de subsituer le sein par nos cheveux/cou et qu'il fallait éviter cela aussi donc j'ai commencé aussi à la mettre plus dans son lit cododo. Et cette nuit, miracle! Elle a dormi de 21h à 4h du matin sans réveil!! C'est la première fois! Je ne cris pas victoire trop vite mais il y a du mieux.
Maintenant elle a une tété le matin et une autre le soir.

Je me demande par contre si c'est suffisant comme apport en lait ou si je dois reprendre une tété au gouter ou dans la matinée? Combien de tété un bébé de 1 an doit-il avoir par jour? même si je sais qu'il est difficile de quantifier les tétés.

Voilà je voulais partager mon expérience de sevrage nocturne pour celle qui sont dans le même cas.

Bon courage à toutes!
 
Haut