• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Témoignage grossesse et allaitement de l'aînée

Titacy

Période de pointe
Bonjour !

J'ai mon retour de couches depuis janvier 2020 et ma fille a 18 mois et tête encore 2 à 6 fois la journée et autant la nuit. J'aimerais bientot tomber enceinte de mon 2e enfant pour qu'ils n'aient pas trop d'écart d'âge, mais je me demande comment envisager un 2e enfant si ma première fille tête encore autant et s'endort encore au sein ? Vous avez des témoignages ou réflexions sur le sujet? (J'aimerais espacer les tétées mais elle réclame beaucoup et intensément, et je ne veux pas trop forcer les choses si elle en a encore besoin ).merci!
 
Bonjour,

Je suis tombé enceinte a 21 mois alors que ma fille tétait encore beaucoup jour et nuit, ne mangeait pas énormément...
Je n'ai pas très bien vécu la situation...

Ma fille a été forcée d'elle même de manger plus de solides, notamment produits laitiers.
Elle s'est aussi retrouvé dans sa chambre. A 5 mois de grossesse, mon mari a transféré son lit, et cela a réglé la question... elle n'a plus réclamé à téter ensuite la nuit après la tété du coucher... et ne s'est plus manifestée la nuit.

J'ai limité la durée des tétés, et les tétés en la repoussant méchamment. ça m'était devenu difficilement supportable. Elle l'a mal vécu et moi aussi. Mais elle ne s'est jamais sevrée et j'ai toujours eu du lait-salé. Ensuite elle s'est remise à téter autant que son frère nouveau-né...ce qui est bien c'est que la lactation s'est relancée sans problème ni douleurs, vu qu'elle était lancée...

Donc je pense que c'est tout à fait possible, et que l'enfant va devoir s'adapter, ainsi que la mère. 70% des enfants se sèvreront. Il n'y a nécessairement besoin de sevrer avant ni de réduire les tétés.
Après je ne trouve pas que cela soit très idéal, et peut être que dans certains cas, il faudrait peut être mieux un peu attendre pour un nouveau enfant...
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
@Titacy , est ce que ta question concerne plus la gestion d'un bambin qui réclame souvent la tétée pendant la grossesse ou plutôt la possibilité d'avoir une nouvelle grossesse avec un bambin qui tète souvent?
 

Titacy

Période de pointe
@Tatian@ ma question est surtout sur la gestion de 2 enfants (si j'ai la chance de tomber enceinte bientôt) si ma fille continue de demander autant à téter et si on continue le cododo (car c'est le plus simple comme elle tête encore plusieurs fois par nuit et qu'elle pleure si je ne lui donne pas le sein)...
Après je crois que pour la question de tomber enceinte en allaitant encore autant la journée, ça dépend des personnes c'est juste ?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Après je crois que pour la question de tomber enceinte en allaitant encore autant la journée, ça dépend des personnes c'est juste ?
Oui, ça dépend, mais dès lors que tu as eu ton retour de couches, cela signifie un retour de la fertilité ;)
 

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour t'apporter mon propre témoignage : je suis tombée enceinte alors que mon aîné avait 23 mois, sachant que j'ai eu mon retour de couches vers ses 17 mois. Il tétait encore à volonté la journée, environ 5 tétées dans mon souvenir. Il ne faisait pas encore de nuit complète, ou très rarement.
Au début de ma grossesse, il a d'abord augmenté le nombre de tétées. C'était notre moment câlin pendant le premier trimestre compliqué (je suis du genre très malade). Par la suite il a peu à peu diminué de lui-même. À la fin de la grossesse, il ne tétait plus que le matin et le soir. Et il faisait généralement des nuits complètes.
À la naissance de sa sœur, alors qu'il avait donc 2 ans et demi, ça a été un peu plus délicat à gérer. Il a voulu revenir en arrière et s'est mis à réclamer très souvent, surtout par besoin d'attention ou par envie (en la voyant téter par exemple). Moi je n'étais pas prête à le laisser faire, j'ai donc instauré l'habitude de compter jusqu'à 5 pour écourter la tétée. En journée (les tétées qui ne me convenaient pas) je comptais tout de suite. Le matin et le soir, je le laissais téter un peu avant de compter.
Quand il a eu trois ans, après l'y avoir beaucoup préparé, j'ai imposé qu'on ne tète plus en dehors du lit : retour donc aux tétées du matin et du soir exclusivement (il ne fait plus la sieste). Il a trois ans et quatre mois et tète toujours deux fois par jour. Il y est très attaché et, pour le moment, ça me convient comme ça.

Voilà ce qui s'est passé pour nous, mais chaque duo mère-enfant est différent. Je pense qu'il y a trois choses à prendre en compte :
1. La grossesse est longue. L'aîné a le temps de grandir, d'évoluer, de se détacher peut-être du sein aussi pendant ces neuf mois. Difficile de savoir à l'avance à quoi s'attendre.
2. Nous ne sommes pas toutes égales face aux hormones de grossesse. Certaines éprouvent un sentiment de rejet pour l'aîné ou souffrent trop pendant les tétées. C'est compliqué de maintenir l'allaitement dans ces conditions. J'ai eu la chance de ne rien éprouver de plus qu'un peu d'inconfort, de picotement en début de tétée.
3. Il ne faut pas non plus sous-estimer les hormones du post-partum. Il m'était vraiment difficile de laisser téter mon aîné à sa guise juste après la naissance de ma cadette. J'avais très peur qu'il la prive de ce dont elle avait davantage besoin que lui. Ce n'était pas vraiment rationnel, c'était un malaise psychologique qui me poussait à l'interrompre dès que je sentais la montée de lait. Petit à petit, mon bébé a pris du poids, a grandi, et je me suis détendue sur cette question.

Si tu as des questions, n'hésite pas ;)
 

Pauledu78

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'apporte également mon témoignage.

Je suis tombée enceinte aux 2 ans et 4 mois de mon fils. Il tétait beaucoup y compris la nuit. Pendant la grossesse, comme le témoignage du dessus, je n'ai pas eu de grosses douleurs. Parfois un sentiment de rejet mais on a maintenu les tétées. J'ai aussi "compté" parfois si cela me gênait trop.

Depuis la naissance de sa sœur il y a 4 mois (il a 3 ans et 5 mois) il redemande à téter comme un nouveau-né et j'avoue que j'ai du mal à m'en sortir. Des fois, il faisait une grosse tétée à bien vider les deux seins pour dormir et juste après la petite réclamait. J'ai trouvé difficile de trouver le bon timing. Aujourd'hui, c'est encore difficile car chez nous (pas chez ses grands-parents) il se réveille toutes les trois heures pour demander à téter, c'est-à-dire plus que le bébé !! On essaie beaucoup de choses (papa qui va avec lui dans son lit, être fermes, le garder dans notre lit et laisser-faire, proposer un biberon de mon lait ou non, veilleuse, doudou, ...) mais il gémit longtemps et pour la nuit dernière on a eu le droit à un pipi dans notre lit (alors qu'il est propre de nuit depuis ses deux ans et qu'on n'a eu des accidents que très rarement). Bref, je suis un peu perdue et je me demande si à un moment donné j'ai raté quelque chose.
Dans mon entourage on me parle de voir un psy, de ce qu'en pense le pédiatre (ou médecin traitant), de le sevrer mais 1) j'ai peur de tomber sur quelqu'un anti "allaitement long" qui me ferait culpabiliser, 2) est-ce qu'il y a un mode d'emploi ? et 3) je ne veux pas forcément le sevrer mais j'avoue que je préférerais ne garder que 2 ou 3 tétées dans la journée.

Je ne veux pas "polluer" ton post avec mes difficultés du moment mais partager que cela peut être plus ou moins difficile selon les personnes et les périodes de cette aventure. Ailleurs sur le forum, j'ai lu des témoignages qui montraient des bambins qui ne tétaient plus qu'une ou deux fois par jour et qui se sont sevrés pendant la grossesse ou juste après.
 
ma fille a aussi recommencé à téter autant que le nouveau né... ça ne me dérangeais pas qu'elle tête, mais qu'elle vide un sein.... Nombreux conflits "besoin de téter!...

Quand elle a vraiment été consciente des problèmes de poids de son frère, elle a arrêté et on est resté sur une mini tété , où je compte jusqu'à 3 avant de se coucher... Ca n'a pas l'air d'avoir changé beaucoup la courbe de poids de son frère par contre...mais cela est une autre histoire...
 

Titacy

Période de pointe
Merci beaucoup pour vos témoignages ! C'est très intéressant, alors en fait tout est possible, mais pas toujours facile à gérer selon les enfants qu'on a... Ça me rassure dans le sens qu'on peut tomber enceinte même si le premier enfant tête encore beaucoup, et aussi qu'on arrive plus ou moins à trouver une organisation avec les 2 enfants, en tout cas c'est faisable... 😅

@Pauledu78 est ce que ton enfant de 3 ans arrive à s'exprimer, te dire pourquoi il a besoin de téter, ce qui lui fait soucis etc?
 

Pauledu78

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Titacy il réutilise les arguments que j'utilise pour sa sœur, comme par exemple "j'ai besoin de lait pour bien grandir". J'ai l'impression que c'est devenu un réflexe de demander à téter à la moindre toute petite frustration. Aujourd'hui j'ai réussi à tenir bon en maintenant une tétée de retrouvailles (il dormait chez ma mère) et une avant de dormir. Pour ses autres demandes, je lui ai proposé d'autres choses (jeu ou histoire ont bien marché). Il faut être très patient et inventif.
 
Haut