• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Télétravail avec un bébé allaité : votre coin bureau ressemble à quoi ?

oscale

Colostrum
Bonjour à toutes,

Je suis maman d’un petit garçon de 3 mois que j’allaite à la demande, et je viens tout juste de reprendre le travail à distance. C’est encore un peu le chaos à la maison, entre les tétées, les siestes (parfois très courtes), et les appels en visio.
Je me rends compte que mon espace de travail joue un rôle important. Pour l’instant je bosse un peu où je peux : sur la table de la cuisine, le canapé, parfois dans la chambre. Mais je sens que ça me fatigue plus que ça ne m’aide. J’ai mal au dos, je bouge tout le temps, et je n’arrive pas à trouver un vrai confort pour travailler tout en gardant bébé proche.
Je pense à réaménager un petit coin bureau, pas trop loin de notre espace de vie, et je commence à regarder ce qui pourrait vraiment m’aider : une chaise plus confortable, un bureau réglable, un support pour l’ordi... bref, un truc simple mais plus adapté.
Je me demandais si d’autres ici ont aussi connu cette période de télétravail avec bébé allaité à côté. Est-ce que vous avez trouvé des solutions ou des équipements qui vous ont aidées ? Comment vous avez organisé votre coin travail sans trop chambouler votre quotidien ?

Merci d’avance pour vos partages. Je me sens un peu seule dans ce moment de transition et ça fait du bien de lire d’autres expériences.

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour et bienvenue.
Je ne vais pas beaucoup t'aider car de mon côté je n'ai rien trouvé de satisfaisant. Je n'arrivais pas du tout à travailler avec bébé.
Plus tard oui, quand elle a commencé afaire de belles siestes de 2h, je pouvais sortir l'ordi et bosser un peu.
Tu as du courage de tenter cette aventure 💪

Princesse_Elisabeth

Hyperlactation
Je t'en prie... Alors d'après mon expérience à moi, tu es un robot qui va bientôt nous vendre des sièges de bureau. J'ai bon ?
Bon du coup j'hésite à répondre 🙈

Moi je télétravaille sur une petite table toute simple, avec une petite chaise toute simple qui a l'air sortie de Boucle d'Or...le tout collé à la commode de Bébé (appart' oblige). Je me suis offert le luxe de l'orienter en face de la fenêtre pour avoir plus de lumière et un peu de vie. Bébé est gardée à la maison par ma BM et/ou mon mari et ils me l'amènent dès qu'elle a besoin de téter (en théorie...en pratique, c'est complètement chaotique mais on a tous survécu, et mon travail avec). J'ai de la chance d'avoir un travail en horaires flexibles (comprendre : si je n'ai pas travaillé à 10h du matin, rien ne m'empêchera de rattraper à 10h du soir...ou à 2h du matin 🙈). Franchement, beaucoup plus que l'équipement, je te conseillerai d'essayer de mettre en place des barrières saines pour toi entre ta vie pro et perso...c'est déjà difficile en télétravail normal, mais avec un bébé allaité, c'est vraiment encore plus facilement mélangé...je n'ai pas de réponse concrète, mais si c'était à refaire, j'y réfléchirais davantage. Par exemple, peut-être un moyen de ne pas entendre bébé : dès que je l'entendais, je la voulais avec moi... c'est trop dur d'entendre son bébé pleurer/grogner (la mienne grogne ou râle plus qu'elle ne pleure) et de rester concentrée alors que tu as juste envie d'intervenir...
Le seul truc qui m'a fait mal au dos, c'est de travailler le soir au bord du lit...j'endormais bébé au sein, je la faisais glisser pour qu'elle soit allongée le long de ma cuisse et sente bien ma chaleur et ma présence....et je me mettais à travailler comme ça, assise au bord du lit avec les pieds sur le sol. Ça restera de super souvenirs et j'adorais ces moments avec elle, mais je ne vais pas mentir...c'est hyper inconfortable

Bon courage à toi !

emqapc

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou @oscale,

J’ignore si ma modeste expérience pourra t’apporter quelque chose car je n’ai pour l’instant utilisé le forum que pour solliciter les mamans, pas encore pour apporter des éléments de réponse. Mais je me lance (humblement) 🙂.

J’ai travaillé à la maison jusqu’aux 12 mois de mon Petit, allaité à la demande et exclusivement au sein. Je te rejoins sur le côté chaotique de la chose car c’est très difficile de trouver un équilibre entre tous les impératifs personnels que cela sous-entend (et une grande, grande disponibilité pour son tout-petit) et les exigences de faire correctement, malgré tout, son travail. C’est très gourmand en énergie mais il me semble que cela est très gratifiant quand on s’aperçoit que l’on y arrive tant bien que mal !

Pour ma part, j’avais une chaise assez classique, avec accoudoirs, quand j’étais à mon bureau. C’est un détail mais ça me permettait de caler assez confortablement le coussin d’allaitement pour mon Bonhomme et pour moi. Je me débrouillais pour boudiner le coussin un peu devant moi, bien le coincer sous les accoudoirs et ça assurait un petit nid douillet quand bébé avait décidé de dormir. Je pouvais l’y maintenir aussi au calme, simplement.
Pour ce qui est de l’inconfort, je me revois moi aussi tester différentes positions, table, canapé etc., ne jamais trouver la bonne et finir courbaturée de partout. Là où personnellement j’ai pu être là plus efficace, c’est debout (ce qui n’est pas très reposant 😊) avec bébé en portage ; au début face à moi en écharpe, plus tard dans mon dos en porte-bébé. Ça me permettait de le faire suivre dans chacun de mes déplacements (aller à l’imprimante, chercher l’agrafeuse, que sais-je…) mais également de le bercer. Je ne sais pas si ton travail n’est que sur ordinateur, c’est bien évidemment plus facile quand tel est le cas (plus difficile d’écrire par exemple quand on n’arrête pas de bouger 😅). Ce que je préférais, c’était de travailler dans la cuisine, pièce centrale de la maison, avec un grand plan de travail (surtout à bonne hauteur quand j’étais debout), mais je m’égare 😉 !

Je rejoins @Princesse_Elisabeth sur la difficulté d’entendre son bébé à proximité si tu ne le gardes pas toi-même. C’est le plus dur, je trouve, niveau concentration. De mon côté, quand mon mari prenait le relais, j’essayais juste de turbiner un maximum tant que notre Petit était calme et je m’arrêtais autant que nécessaire quand il avait besoin de moi.
Pareil pour moi, j’avais des horaires flexibles : du moment que le boulot était fait à la fin de la semaine, peu importe comment, sur quels créneaux horaires. Je n’avais pas non plus de comptes à rendre chaque jour, ce qui me permettait de m’organiser pleinement comme je le souhaitais. Je pense vraiment, pour ma part, que la clé de la « réussite » a été précisément de ne pas codifier mes heures, de ne pas espérer faire quelque chose de protocolaire, chaque jour étant différent et tributaire de l’état de mon Bout de chou (forme générale, temps de sieste…). Je ne vais pas te cacher que j’ai mis parfois bien plus de temps pour faire des tâches qu’il m’en aurait fallu auparavant. Mais une fois que je l’ai admis, plus ou moins accepté, et que j’ai revu à la baisse mes exigences personnelles dans ma façon de travailler (simplement en n’espérant pas faire autant qu’avant dans le même temps ou au même moment), je l’ai beaucoup mieux vécu.

Garde courage 👊. Il y a tant de mamans qui voudraient avoir la possibilité de vivre cette aventure (bien qu’ambitieuse !) et qui reprennent le travail, à contrecœur, sans leurs petits ! Sois indulgente aussi envers toi-même et invente votre façon à ton garçon et à toi de faire.​

Dernière édition: