• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Syndrome pre menstruel et allaitement ?

Ninad

Colostrum
Bonsoir,

J'ai une question sur le syndrome pre-menstruel après le retour de couche.
Je ne sais pas si c'est spécifique a l'allaitement (des copines qui n'ont pas allaité n'ont rien eu)

Je m'explique : depuis mon retour de couche, j'ai un syndrome pre menstruel treeees important, principalement niveau fatigue et moral. Les 3-4 avant mes règles je suis HS, susceptible et surtout complètement déprimée (ce qui n'est pas mon tempérament,).
Je me demande si ça peut être en lien avec un retour de couche tardif du a l'allaitement ?

J'ai une première fille de 3 ans, et des jumelles de 15 mois encore allaitees (2x4 tetees par jour). Pour ma première, retour de couche a 9 mois et je suis tombée enceinte en 3 cycles, mais je n'ai pas eu ce phénomène. Après elle ne tétait que 2-3 fois par jour.
Pour les jumelles, j'ai eu un retour de couche a leurs 12 mois (lors du sevrage nocturne 😁) et depuis je vis très mal les jours avant mes règles.

Je voulais savoir si c'était du a l'allaitement/ retour de couche tardif ou "juste" à la fatigue d'avoir 3 bébés pas mal de boulot 😂

Merci !!

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je n'ai pas remarqué que mon SPM soit plus pénible pendant que j'allaitais que quand je n'allaitais pas... Les périodes où j'ai eu les SPM les pires étaient plutôt après la fin de l'allaitement, mais dans des périodes où j'étais fatiguée.

Eliana

Colostrum
Bonsoir,
J'allaite encore ma fille de 28mois, et j'ai eu mon retour de couche à 15 mois également. Sur les premiers cycles j'ai eu également des symptômes plus intenses qu'avant la grossesse, grosse déprime les 2 jours précédents, et très irritable ce qui n'est pas habituel chez moi. C'est passé après quelques cycles pour revenir à ma normale.

Trésor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je partage la même expérience. Je n’ai jamais été sujette aux sautes d’humeur ou autres symptômes relatifs au SPM avant ma grossesse, j’étais d’humeur égale et rien à signaler niveau moral/fatigue ou autre.
Depuis mon retour de couches j’ai remarqué que je suis particulièrement déprimée et démotivée quelques jours avant les règles (2 ou 3 jours).

Je n’ai pas remarqué de changement dans un sens ou dans l’autre avec l’évolution (et la diminution) du nombre de tétées donc dur de savoir si ça vient de l’allaitement ou d’une modification plus générale de la chimie du corps suite à la grossesse.

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je crois que les cycles peuvent se modifier à différents âges de la vie et à l'occasion des grossesses. Je n'ai pas Le souvenir d'avoir spécialement ressenti mes cycles pendant les 8 mois sans contraception avant de tomber enceinte de mes dernières, j'ai essayé de reprendre ma pilule habituelle mais je saignais tout le temps, ça fait au moins un an que je l'ai arrêtée; depuis, je sens des douleurs en milieu de cycle et une espèce de boule dans la gorge et d'angoisse diffuse la veille des règles. Les menstrues ont change aussi. Et ma voisine de bureau qui a 10 ans de plus a des cycles de plus en plus intenses et rapprochés, ça a l'air génial...

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je trouve que mon SPM a été changé avec l'allaitement aussi. Pour le coup, dans mon cas, c'était plutôt en bien (et c'était redevenu comme avant avec l'arrêt de l'allaitement du premier) : cycles plus réguliers (sinon c'était la foire), moins de douleurs de seins. Mais si ça a changé mes hormones, ça peut les changer différemment pour d'autres et aussi en moins bien ?
Il y a aussi les changements dus à l'âge ou déclenchés par les grossesses. Sans compter la présence d'enfants comme tu dis ! C'est plus facile d'être d'humeur égale quand on n'a pas trois bambins dans les papattes qui nous bouffent de l'énergie... ;)

Je crois que des mamans ici ont raconté que les premiers cycles après le retour de couche étaient très chaotiques et que ça s'est calmé ensuite, mais je ne sais plus sur quelle durée.

Si ton SPM est au point de te rendre super déprimée, quelle qu'en soit la cause, ça vaudrait le coup d'en parler (sage-femme... ?). :calin:
Déjà explorer si c'est vraiment dû au SPM ou si ça s'additionne à un état déjà pas cool de base, si d'autres choses ont changé dans ton corps (je parle juste pour ma pomme pour donner un exemple : j'ai développé des troubles digestifs chroniques 6 mois après ma 2e grossesse et ça me causait des sautes d'humeur comme un SPM en pire...). Plein de courage pour gérer ça... ;)

Ninad

Colostrum
Merci pour vos retours !
C'est motivant de se dire que ça peut potentiellement revenir à du moins pire! Pauline C, tu allaites toujours avec ces symptômes ?
Après, l'avantage dans l'histoire c'est que je ne suis jamais suprise par l'arrivée de mes règles... (Bon, y'a aussi les tétées moins agréable !)
Mais c'est vrai que c'est impressionnant les changements qu'il peut y avoir, et le SPM modifié je ne l'avais pas vu venir !
Et effectivement je pense faire un point plus général, histoire de ne pas tout mettre sur le dos de la fatigue.