• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

syndrome pied main bouche:plus de tétées...

fannie

Hyperlactation
bonjour!

je co allaite mes deux loulous de 3 ans et 3 mois et de 15 mois.

le grand a attrapé le syndrome pied main bouche à la crèche et il a des aphtes très douloureux pleins la bouche... le médecin m'a dit que c'était bénin, ok, mais bonjour la douleur! le doliprane et advil n'était pas suffisant alors il l'a passé à du codenfan ( codeine) plus de la xylocaine ( anesthésiant) qu'on n'arrive pas à lui mettre car il ne veut pas, et il a encore mal... du coup il ne mange plus, boit à peine et ne tète plus depuis 3 jours... il ne veut même plus de sa sucette...

et ma puce de 15 mois commence aujourd'hui: fièvre refus de téter et un gros aphte sur la langue...

évidemment ils sont très grognons dorment très mal et pleurent beaucoup...

je m'inquiète pour la déshydratation de la petite, alors je tire mon lait que je donne ( à la pipette) en la forçant un peu, mais elle prends des quantités très petites...

je surveille les pipis, mon fils et ma fille font très peu...je pense peser ma fille pour vérifier qu'elle ne perde pas trop de poids, j'ai essayé tout à l'heure mais je n'ai pas réussi car elle se débattait trop...

mes questions:

j'ai peur que cela entraine un sevrage de l'ainé, voir de la petite, qu'ils oublient comment téter sachant qu'ils refusent le sein tous les deux. en plus si ils retètent ma lactation aura beaucoup baissé, je passe de 2 enfants aux seins à rien du tout.

est l'occasion de sevrer mon grand? je n'en ai pas tellement envie, mais je me dis qu'il a plus de 3 ans, qu'il va entrer à l'école, peut être est ce plus "raisonnable"?

vos enfants ont ils eu ce syndrome? car je trouve qu'ils souffrent vraiment beaucoup pour quelques chose de " bénin", je me demande si je ne vais pas reconsulter...
 

Kay

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonjour Fannie,

Ah quelle horreur cette maladie qui empêche les enfants de faire précisément ce qui leur apporte le plus de réconfort!

Je vois que ça dure 7 jours en général donc tu es déjà à mi-chemin pour le grand.

Tu es très vigilante, tu tires ton lait, c'est super tout ce que tu fais!

Oui ta lactation a dû baisser, et c'est bien, ça t'évite l'engorgement, parce qu'on n'a pas besoin d'en rajouter là. Tes deux enfants sont assez grands pour la restimuler quand ils iront mieux. On peut aussi réapprendre à un enfant de téter s'il le veut, comme on rééduque un enfant qui a été perturbé par une tétine de biberon. Après ça dépend aussi de leurs envies, ce sera à voir quand ils seront guéris parce que là ils ne sont pas en état de faire autre chose qu'essayer de guérir.

Bon courage en attendant!
 

fannie

Hyperlactation
ma fille a réussi à téter un peu ce soir mais a très mal...

oui l'essentiel c'est d'attendre qu'ils soient guéris.

je pense reconsulter demain car je les trouve vraiment très douloureux, je me demande si c'est vraiment normal.

quelqu'un a des conseils d'homéopathie dans ce cas là?
 

Kay

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Je suis désolée Fannie on ne peut pas donner des conseils en homéopathie, ça relèverait de l'exercice illégale de la médecine!
 

fannie

Hyperlactation
ok! je regarde sur inter
net!

bonne nouvelle mon fils retète et relance ma lactation qui est au plus bas, en attendant que ma petite y arrive, pour l'instant elle a trop mal!
 

Kay

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Ah alors voilà, il va rebooster ta lactation et la petite n'aura qu'à suivre ;-)
 

Kay

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Et heureusement que tu allaitais, je suis sure que cela les a aidé a surmonter cette maladie!
 

fannie

Hyperlactation
oui surtout que mon fils a réussi à remonter ma lactation, ça m' étonnerai que ma fille ait réussi seule...

aujourd'hui elle a tété 4 fois, mon fils je le fais téter toute les 2 heures !

pour tout arranger, la miss a une mycose dans la bouche...

bon vivement que tout le monde guérisse, j'en ai marre des maladies, la petite dort très mal...
 

Kay

Animatrice LLL
Animatrice LLL
aie, pour la mycose, il faudra traiter toute la famille, puisque tu peux en avoir sur les seins, et après le grand peut l'attraper aussi si tu ne te laves pas le sein entre les deux...
 
Bonjour,
j'ai lu avec attention cette discussion car ma fille de 9 mois a la maladie pied main bouche et depuis 5 jours, elle ne tete plus ... c'est deja la 2eme fois qu'elle stoppe les tetées ( il y a 2 mois ) et j'avoue que je commence à deseperer, et a me dire qu'il y aura bientot une fin ...
UN peu d'aide pour redonner confiance ?merci,
stephanie.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Stéphanie,

Je lis ton désarroi !
Les boutons dans la bouche peuvent vraiment être douloureux, et cause de grève de tétée ! ils ont mal quand ils tètent !
Comment fais-tu pour la faire manger ?
Et pour toi, arrives-tu à te soulager ?

courage ! COURAGE !!!
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je pense que mon bibou a le même syndrome (prévenue de l'épidémie à la crèche vendredi dernier). Les deux dernières nuits ont été terribles, gros pleurs difficile à calmer. La deuxième nuit ont lui a donné du doliprane et il a pu dormir 5h sans se réveiller.
J'avais cru au départ à une sorte de pic ou autre mais il refusait de téter par moment. Et ce soir je découvre plein de petits boutons sur ses jambes, fesses, avant bras. Je n'arrive pas à voir dans sa bouche.
Du coup Doliprane avant d'aller au lit ce soir et pédiatre demain.

Ceci dit je voulais savoir, s'il a des lésions dans la bouche, est-ce que je peux attraper quelques choses avec l'allaitement ? Dois je prendre des mesures particulières avec ma poitrine (laver après chaque tétée ?)
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Bonjour Nat08,

Quelques informations générales sur ce syndrome : https://fr.wikipedia.org/wiki/Syndrome_pieds-mains-bouche

L'entérovirus responsable du syndrome se transmet en contact avec l'environnement, ou de personne à personne, par contact direct et indirect avec les vecteurs suivants :
  • Sécrétions oro-pharyngées (gouttelettes et transmission aérienne),
  • Sécrétions nasales,
  • Selles.
La manipulation d'objets ou d'aliments souillés est souvent en cause dans la transmission du virus.

Aucun cas de transmission via le lait maternel n'a été rapporté. Ni aucun cas de transmission de la mère à l'enfant, ou de l'enfant allaité à sa mère.
Pour limiter le risque de contamination, hygiène soigneuse : se laver les mains à l'eau et au savon après avoir changé les couches, après avoir mouché un petit nez, avant de préparer à manger, etc.
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci pour ces informations. En fait il a une autre petite maladie de peau virale, mais ça revient au même ^^.
 
Haut