• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Suspicion APLV - Courbe de poids - Stress

Ju2026

Montée de lait
Bonjour à tous,

Je vous écris aujourd’hui remplie d’inquiétudes.

Après un passage aux urgences vendredi dernier pour mon fils de 4 mois et demi au sujet d’une courbe de poids stagnante, le corps médical lui suspecte une APLV (bilan sanguin ok, pas d’infection urinaire, et très bon état général).

Je l’allaite exclusivement, (succion et prise du sein vérifié par une infirmière puéricultrice tout est ok), je suis donc un régime stricte sans PLV depuis 6 jours.

Depuis plusieurs semaines je vis au rythme des pesées entre la PMI et le pédiatre. J’essaye de tirer mon lait pour le complémenter. Je lui propose le sein ++ dans la journée et la nuit. Je scrute les étiquettes pour être certaine de n’ingérer aucune PLV.
Mais voilà: chaque pesée et un crève cœur. Mon petit n’a pas repris de poids depuis l’éviction des PLV.

Les professionnelles de la PMI et le pédiatre ne savent pas sur quel pied danser. J’ai l’impression d’entendre « nous sommes inquiets mais vous en tant que maman ne stressez pas »… bien plus facile à dire qu’à faire ! On me guide une nouvelle fois vers les urgences tout en me disant que peut être ça peut attendre le rendez-vous avec le pédiatre lundi.

Alors aujourd’hui je viens avec toute ma fatigue et mon inquiétude rechercher des expériences et du partage sur cette situation.

Savez-vous combien de temps après l’éviction des PLV la courbe de poids peut espérer remonter ?
Le médecin aux urgences a évoqué de tester l’éviction pendant un mois. Que dois-je observer pendant ce mois ? Prise de poids ? État général ? Confort digestif ?
Je suis perdue…

Merci de m’avoir lue !

Bonne journée à tous

lili-charlotte

Période de pointe
Bonjour @Ju2026

Mon bébé était APLV mais avait une bonne prise de poids. Pour voir les effets de la suppression des PLV (produits laitiers, y compris chèvre, brebis, et soja), il nous a fallu 3 semaines. Les effets : diminution importante des régurgitations et des remontées, selles moins glaireuses et bébé moins irritable. J'imagine que pour voir les effets sur le poids, ca peut être encore plus long.

Je sais à quel point ça peut être stressant un bébé qui ne prend pas suffisamment de poids mais si globalement ton bébé est bien éveillé et se développe bien, c'est que le manque de prise de poids l'impacte peu.

Ju2026

Montée de lait
Bonjour @Ju2026

Mon bébé était APLV mais avait une bonne prise de poids. Pour voir les effets de la suppression des PLV (produits laitiers, y compris chèvre, brebis, et soja), il nous a fallu 3 semaines. Les effets : diminution importante des régurgitations et des remontées, selles moins glaireuses et bébé moins irritable. J'imagine que pour voir les effets sur le poids, ca peut être encore plus long.

Je sais à quel point ça peut être stressant un bébé qui ne prend pas suffisamment de poids mais si globalement ton bébé est bien éveillé et se développe bien, c'est que le manque de prise de poids l'impacte peu.
Je te remercie pour ton retour !

Ok si c’est 3 semaines pour voir les effets je peux oser dire que ça me rassure un peu sur le fait que pour l’instant il n’est pas encore grossi !

Est ce que tu sais s’il est absolument nécessaire d’éliminer également les protéines de soja ? Le médecin ne m’a parlé que des protéines de lait de vache mais d’après ce que je lis il est effectivement conseillé d’éviter aussi celles de soja.

Est ce que tu allaitais (allaite ?) ton bébé ?

lili-charlotte

Période de pointe
Je te remercie pour ton retour !

Ok si c’est 3 semaines pour voir les effets je peux oser dire que ça me rassure un peu sur le fait que pour l’instant il n’est pas encore grossi !

Est ce que tu sais s’il est absolument nécessaire d’éliminer également les protéines de soja ? Le médecin ne m’a parlé que des protéines de lait de vache mais d’après ce que je lis il est effectivement conseillé d’éviter aussi celles de soja.

Est ce que tu allaitais (allaite ?) ton bébé ?
Je ne suis pas sûre que ce soit absolument nécessaire. Mais quitte à faire une éviction, j'avais préféré tout faire. Car autrement j'aurais eu un doute. Étant végétarienne, ce n'était pas simple d'éliminer le soja.

Oui j'allaite toujours. J'ai fait l'éviction vers ses 4 mois et j'ai réintroduit le soja vers 11 mois et le reste des produits laitiers chez moi vers 13 mois. Et j'ai tout réintroduit chez mon bébé il vers 15mois. Et pas de réaction spécifique, à part que les yaourts ne sont pas à son goût.

Ju2026

Montée de lait
Je ne suis pas sûre que ce soit absolument nécessaire. Mais quitte à faire une éviction, j'avais préféré tout faire. Car autrement j'aurais eu un doute. Étant végétarienne, ce n'était pas simple d'éliminer le soja.

Oui j'allaite toujours. J'ai fait l'éviction vers ses 4 mois et j'ai réintroduit le soja vers 11 mois et le reste des produits laitiers chez moi vers 13 mois. Et j'ai tout réintroduit chez mon bébé il vers 15mois. Et pas de réaction spécifique, à part que les yaourts ne sont pas à son goût.
Tu as réussi à tenir ce régime alimentaire super longtemps !
J’espère avoir cette force.

J’essaie de garder espoir pour la courbe de poids de mon fils. À côté de ça il est très tonique, il se retourne sur le ventre et essaie de ramper. Il est tout sourire toute la journée.

Poussindemars

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Ju2026 ,

Comme @lili-charlotte j'ai fait une éviction des PLV, il a fallu 3 semaines aussi pour voir vraiment les effets. L'allergie provoquait beaucoup de reflux (RGO) chez bébé.
J'ai enlevé tout ce qui contient du lait de mammifère (vache, chèvre, brebis ..), ainsi que le soja car les protéines de soja ressemblent aux PLV et il est possible qu'un bébé APL réagisse aussi au soja. De même la viande de veau et de boeuf peut provoquer des réactions chez certains bébés (pas chez le mien) .
C'est contraignant au début car beaucoup de produits contiennent du lait/beurre/crème/fromage, mais au bout d'un moment on s'habitue 😊 je suis toujours en éviction, cela fait un peu plus d'un an.
Quand c'est indiqué "traces possibles de lait" tu peux en consommer, c'est que l'atelier utilise du lait dans d'autres produits et qu'il peut y avoir des contaminations, si c'est le cas la quantité est vraiment infime.
Je compense en mangeant du beurre de cacahuète, de la purée de noix de cajou et d'autres purées de fruits à coque.

Peux-tu nous partager le courbe de poids de ton fils en la traçant via ce lien?

Ton fils fait combien de tétées par 24h?
As-tu essayé de booster ta lactation en tirant un peu ton lait?

Je t'envoie plein de soutien :calin:

Ju2026

Montée de lait
Bonjour @Ju2026 ,

Comme @lili-charlotte j'ai fait une éviction des PLV, il a fallu 3 semaines aussi pour voir vraiment les effets. L'allergie provoquait beaucoup de reflux (RGO) chez bébé.
J'ai enlevé tout ce qui contient du lait de mammifère (vache, chèvre, brebis ..), ainsi que le soja car les protéines de soja ressemblent aux PLV et il est possible qu'un bébé APL réagisse aussi au soja. De même la viande de veau et de boeuf peut provoquer des réactions chez certains bébés (pas chez le mien) .
C'est contraignant au début car beaucoup de produits contiennent du lait/beurre/crème/fromage, mais au bout d'un moment on s'habitue 😊 je suis toujours en éviction, cela fait un peu plus d'un an.
Quand c'est indiqué "traces possibles de lait" tu peux en consommer, c'est que l'atelier utilise du lait dans d'autres produits et qu'il peut y avoir des contaminations, si c'est le cas la quantité est vraiment infime.
Je compense en mangeant du beurre de cacahuète, de la purée de noix de cajou et d'autres purées de fruits à coque.

Peux-tu nous partager le courbe de poids de ton fils en la traçant via ce lien?

Ton fils fait combien de tétées par 24h?
As-tu essayé de booster ta lactation en tirant un peu ton lait?

Je t'envoie plein de soutien :calin:
Bonjour !

Merci pour ce partage et ton soutien !

Effectivement c’est très contraignant. A aucun moment je n’avais imaginé qu’il y avait des protéines de lait de vache PARTOUT.
D’après tous les témoignages que je lis, je vais aussi arrêter les protéines de soja…

Je demandais justement à mon mari tout à l’heure de zieuter l’étiquette du beurre de cacahuète pour savoir si c’était ok !

Je joins sa courbe de croissance.

Oui je booste ma lactation depuis une semaine (même si l’infirmière puéricultrice qui a observé une tétée ne semble pas inquiéte de ce côté là). Je tire 4 fois par jour après une tétée (j’obtiens en moyenne entre 60ml et 80ml à chaque fois). Je donne environ 130ml de lait tiré à mon fils par jour. L’idéal aurait été de lui donner 300ml mais j’ai vraiment l’impression de le gaver et parfois il n’en veut même plus.
Il tête 11 fois par 24h je dirais (8 fois la journée et 3 réveils pour téter la nuit).

J’espère vraiment voir sa courbe remonter…
Je retiens mon souffle à chaque pesée.

Merci encore pour le soutien !

Pièces jointes

• IMG_5170.jpeg
    IMG_5170.jpeg
    289.5 Ko · Affichages: 12

Poussindemars

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Tu fais tout ce qu'il faut et pourtant la courbe stagne depuis les 1 mois :calincoeur:

Je taggue les animatrices du forum @Tatian@ et @Sylvie , elles auront peut-être des conseils pour aider la prise de poids

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oui on sent le stress :calin:
Est-ce qu'il y a quelque chose qui a changé chez toi (hormones, mode de vie, tétine...) entre 1 et 2 mois ?
Est-ce que tu donnes les deux seins à chaque fois ?

Managua

Montée de lait
Bonjour à tous,

Je vous écris aujourd’hui remplie d’inquiétudes.

Après un passage aux urgences vendredi dernier pour mon fils de 4 mois et demi au sujet d’une courbe de poids stagnante, le corps médical lui suspecte une APLV (bilan sanguin ok, pas d’infection urinaire, et très bon état général).

Je l’allaite exclusivement, (succion et prise du sein vérifié par une infirmière puéricultrice tout est ok), je suis donc un régime stricte sans PLV depuis 6 jours.

Depuis plusieurs semaines je vis au rythme des pesées entre la PMI et le pédiatre. J’essaye de tirer mon lait pour le complémenter. Je lui propose le sein ++ dans la journée et la nuit. Je scrute les étiquettes pour être certaine de n’ingérer aucune PLV.
Mais voilà: chaque pesée et un crève cœur. Mon petit n’a pas repris de poids depuis l’éviction des PLV.

Les professionnelles de la PMI et le pédiatre ne savent pas sur quel pied danser. J’ai l’impression d’entendre « nous sommes inquiets mais vous en tant que maman ne stressez pas »… bien plus facile à dire qu’à faire ! On me guide une nouvelle fois vers les urgences tout en me disant que peut être ça peut attendre le rendez-vous avec le pédiatre lundi.

Alors aujourd’hui je viens avec toute ma fatigue et mon inquiétude rechercher des expériences et du partage sur cette situation.

Savez-vous combien de temps après l’éviction des PLV la courbe de poids peut espérer remonter ?
Le médecin aux urgences a évoqué de tester l’éviction pendant un mois. Que dois-je observer pendant ce mois ? Prise de poids ? État général ? Confort digestif ?
Je suis perdue…

Merci de m’avoir lue !

Bonne journée à tous
Bonsoir,
J'ai 2 enfants APLV sur 3, je comprends tout à fait ton inquiétude au sujet du poids. Pour ma 3e, nous avons été dirigées 2 fois par sa pédiatre vers l'hôpital. Comme toi, courbe de poids qui stagnait.
Pour le régime d'éviction, 6 jours c'est beaucoup trop tôt pour voir une prise de poids décoller. Le corps met plusieurs semaines à éliminer toutes les PLV. Est-ce que ton fils a d'autres symptômes à part la faible prise de poids ?
Si tu fais une éviction pendant 1 mois, tu devrais observer un meilleur état général oui, mais d'après ce que tu décris mis à part le poids ton bébé va très bien non ? Le test pour confirmer une APLV est l'éviction (disparition des symptômes) suivie d'une réintroduction (retour des symptômes). Si aucun changement, c'est qu'il faut envisager une autre piste que l'APLV.
Est-ce que ton bébé reçoit une quantité de lait suffisante ? La pédiatre nous avait demandé de louer un pèse-bébé, j'avais quantifié ses apports en la pesant avant et après chaque tétée, elle était dans la moyenne basse mais les quantités étaient correctes.
Si la quantité de lait est correcte, il faudrait peut-être envisager la piste d'autres allergies alimentaires ? As-tu eu un rdv avec un allergologue ?

Dernière édition:

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Ju2026 ,
En effet la courbe fléchit après le premier mois. La piste de l'APLV est une possibilité.
Concernant l'allaitement, est ce que tu es d'accord pour répondre à quelques questions ?
Combien de tétées environ par 24h ?
Donnes tu un seul sein par tétée ou les deux à chaque fois ?
As tu repris une contraception hormonale ?
As tu des soucis de thyroïde ?