• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Surproduction ++ - Allaitement difficile

BebeDesIles

Colostrum
Bonjour,


Je viens a vous parce que je suis à bout. Mon 2eme garcon a une semaine, et je pense a arrêter l’allaitement mais j’aimerais vos conseils avant.


# Pour mon 1er, l’allaitement a été compliqué. Pendant 2 mois et demi ( apres j’ai arrêté), j’ai galéré avec une surproduction ++ : seins durs et tendus en permanence, REF, obligation d’extraire manuellement mon lait sous la douche + verre d’eau chaude avant chaque tetée sinon je lui donnais des colliques en direct de fou..

c’etait erreintant, mon petit avait des colliques +++ et on avait beau me dire que les colliques n’avaient rien a voir avec mon lait, je savais pertinemment que si ( trop de lactose, trop vite, trop fort et plein d’air a chaque tetée, ca sautait aux yeux).


# Pour le 2ème, même schéma : montée de lait énorme dès le 2eme jour, seins tendus et engorgés en permanence ( avec des boules, tout chauds, qui font super mal). J’ai essayé d’extraire a nouveau manuellement et au verre avant chaque tétée pour reguler mais rien n’y fait, on a beau me dire que ca va changer, je ne me sens pas capable de me lever toutes les 1h30 pour gerer mes seins, qui par experience ne se regulent que tres peu.

Et je n’ai pas envie de voir mon petit se tordre a chaque tetée


# Je ne donne évidement qu’un sein par têtée ( que mon bebe est loin de vider). J’ai essayé le blocage ( = mettre au meme sein 2 ou 3 fois de suite pour essayer de reduire la montée de l’autre sein), a la maternité on m’a fait essayé le tire lait a petite dose pour soulager les engorgements ( ca a fonctionné 48h, je ne me levais plus la nuit, bebe tetait tranquillement et coliques bien moins nombreuses, mais la surproduction a repris le dessus tres vite)


# j’ai eu une fin de grossesse compliquée et epuisante ( ma maman était gravement malade et est partie le lendemain de mon accouchement) et je n’ai pas la force aujourd’hui d’envoyer des flots de lait a mon bebe, et de le voir se tordre des qu’il prend le sein.. ( + je n’ai pas l’energie de me lever 30 min avant chaque tetée, jour et nuit, pour vider mes seins).


Les biberons ne supprimeront pas forcement les coliques, on est d’accord. Mais au moins je ne culpabiliserai plus. Et ca ne peut pas etre pire que lorsqu’il prend un sein tout dur et tendu.


Auriez-vous des conseils / une vraie methode à appliquer pour un dernier essai? ( depuis mon 1er allaitement, j’ai suivi 1000 conseils, un sein ou deux, blocage ou pas, 2h minimum entre chaque tetée ou a la demande , tire lait, expression manuelle et verre etc etc... et je suis complètement perdue).


Et si je dois arreter, comment m’y prendre? ( notre 1er prend encore du Novalac Ar Digest, donc epaissi, et ca passait bien avec les coliques).

Comment gerer par contre ma surproduction pour eviter les mastites?


Merci beaucoup pour votre aide et votre bienveillance
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors moi j'ai toujours un réf et une bonne production.
Pour noeunoeuf (très mauvais teteur au début) j'ai mis en place une technique drastique.

1- j'ai contacté le lactarium pour faire des dons.
2- chaque nuit je donnais 1 sein
Le matin je vidais l'autre au tire lait au max. Et je faisais tt celui de la nuit.
Toute la matinée je faisais tt le vidé et vers midi je vidais l'autre au tire lait.
Idem le soir avant le dodo.
Avec se rythme j'ai tenu jusqu'à ses 4 mois.
Ensuite il est rentré en crèche et j'ai stoppé dfu jour au lendemain ras
 

BebeDesIles

Colostrum
Merci bcp pour ta réponse.
J’ai pensé a faire ca, mais je vais avoir du mal a tenir aussi longtemps avec un sein non vidé ( ca se remplit super vite et apres 3 ou 4h il est complètement engorgé) .
Du coup toi ca te faisait des cycles de 8h environ par sein, sans vider l’autre?

J’ai meme pensé a ne donner qu’un seul sein. Tout le temps.
Et a vider l’autre au tire lait régulièrement.

Quand tu as arrêté, tu n’as pas eu d’engorgements ++?
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut et bravo pour ce que tu fais !
En plus de ce qui est proposé par @bad mom , as-tu lu les diverses fiches sur le site LLL sur le REF ?

https://www.lllfrance.org/vous-info.../1823-aa-104-trop-de-lait-trop-vite-trop-fort propose plusieurs pistes (position d'allaitement, allaiter souvent).
Il paraît que certaines mères constatent que leur REF ainsi que leur surproduction diminue quand elles diminuent le lait de vache ou les aliments galactogènes, mais à toi de voir si ça va influer chez toi (ça dépend, comme toujours !).

Il y a aussi un topic spécial ref à ce sujet, tu pourras y tagguer les mamans concernées : https://forum.lllfrance.org/threads/et-toi-ça-ref.15127/

Et si tu arrives à tirer du lait au tire-lait, tu peux toujours contacter le lactarium, même si c'est pour une courte durée (tu fais le choix qui te convient !), car ils sont toujours en manque de lait et c'est dommage de tout perdre !

Ah et sache que toutes les mamans qui ont un REF confirment que ça se calme avec le temps (ouuuffff). :)

Voilà, à toi de faire ton choix selon ce qui te convient, ça ne doit pas être facile ! :calin:
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @BebeDesIles

Bravo pour cette naissance et en même je suis peinée de te savoir dans cette situation.
As-tu mis en place une éviction des protéines de lait de vache? Il y a en a dans les produits laitiers à base de lait de vache mais aussi dans le chocolat, le pain, la charcuterie...
Ici ça a bien freiné mon ref. J'ai remplacé par des produits laitiers à base de lait de brebis ou chèvre.
Également faire téter allongée.
Tu as peut être entendu parler de ça mais je préfère le mentionner.
Et sinon moi aussi je me levais la nuit pour faire un tirage au TL car à la main ça ne suffisait pas (j'ai compris au bout de 3 mastites...)
Bon courage, n'hésite pas, nous sommes là !
 

leeloo7131

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Je confirme pour les produits laitiers de vache (lait, fromage, beurre...).
Jai arrêté d'en consommer pendant deux semaines à l'exception des biscuits et ma production de lait s'est effondrée.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai eu la même chose au début mais ça s'est calmé au bout de 4-5 mois. Je te conseille les tisanes à la menthe qui diminuent la lactation. La sauge et le persil aussi.
 

Aurelala

Hyperlactation
Bonjour et félicitations pour la naissance de ton petit bout !

Pour ma part REF depuis qu’elle a un 1 mois, éviction des PLV qui a pour ma part été très bénéfique, plus de coliques pour ma princesse suite à ça, j’ai eu également les seins très durs, tout le temps pleins qui gouttaient sans arrêt pendant au moins deux mois, après ça s’est estompé.
Une de mes amies a une connaissance qui a toujours eu une production de lait très importante, seins tout le temps pleins également, bébé qui se tord, tout comme toi en fait, et si j’ai bien compris ce que mon amie m’avait expliqué quand on en avait parlé, elle drainait un peu à la main mais surtout elle pratiquait la compression en V je crois, il me semble que ça freine un peu la sortie du lait mais je ne suis pas très calée sur le sujet.
J’espère que tu réussira à maintenir ton allaitement car tu verras que si tu y arrives après c’est du bonheur à l’état brut, bon courage à toi !
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @BebeDesIles ,
As tu tenté la méthode du drainage complet? https://www.lllfrance.org/vous-info...traits/1307-aa-78-methode-du-drainage-complet
Cette technique peut aider à réguler l'hyperlactation. Elle est à appliquer seulement si le bébé prend correctement du poids (environ 200gr par semaine) et si sa succion est efficace.
Moi j'ai été pratiquer ça pendant 4 mois pour noeunoeuf et j'ai donné le surplus au lactarium. Le quatrième mois on est parti en vacances sans tire lait puis crèche et ras.
 
Haut