• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Supprimer une sieste

Aurelala

Hyperlactation
Bonjour les mamans !


Je m’interroges sur les siestes de ma Chouquette de 13 mois.

Depuis 5-6 jours elle lutte énormément pour la sieste du matin, elle met parfois plus d’une heure pour s’endormir ; il y a quelques jours, elle s’est réveillée plus tard que d’habitude le matin (elle a dormi une heure de plus) et comme à l’heure « habituelle » de sa sieste elle n’était pas fatiguée, je ne lui ai pas fait faire la sieste, elle a dormi de manière normale l’après-midi (elle n’a pas mit longtemps forcément elle était bien fatiguée, et elle a dormi presque 2h ce qui est plutôt rare).

Depuis elle lutte, s’agite le matin au moment de la sieste, même si elle semble montrer des signes de fatigue (elle baille et se frotte les yeux quand même) mais elle lutte et semble ne pas vouloir dormir.

J’imagines que c’est trop tôt pour supprimer la sieste du matin et ne garder que celle de l’après-midi ?

Le dodo de la nuit c’est en moyenne 19h30-6h30 ou 7h, mais avec des réveils encore :lol: la sieste du matin environ 9h-10h ou 10h30 et l’après-midi vers 13h-13h30 jusqu’à 15h environ, donc je me demande si supprimer une sieste ne va pas lui faire accumuler de la fatigue, même si elle semble s’endormir très vite à la sieste de l’après-midi je sais que ça n’est pas une solution en soi mais je me demandais quand est ce qu’on sait que l’on peut supprimer la sieste du matin ?

Merci à vous :)
 

Eileen

Période de pointe
Coucou Aurelala,
De mon coté j ai supprimé la sieste du matin vers 13mois, c est un petit dormeur. Il dort tres bien l apres midi.
Tu peux la remplacer par un tps calme et les jours où elle est fatiguée le matin rien ne t empeche de la coucher.
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Aurelala

Ici arrêt de la sieste du matin pour ses un an. Ça devenait impossible de l'endormir il en avait marre que j'insiste. À un moment je le baladais en poussette mais il s'énervait tellement que ça ne servait plus à rien
Bref on garde juste celle de l'am: au lieu de faire 1h30 le matin puis 1h30 l'am, il dormait 3h l'am. Et dans le calme :)
J'avais lu plusieurs bouquins sur le sommeil des bébés/enfants, c'est ce qui arrive le plus souvent donc ta fille ne fait pas exception :)
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Parfois juste un moment dans leur lit, dans la pénombre leur fait un temps de repos sans stimulation. Si ça lui convient, 30 min.
 

Aurelala

Hyperlactation
Merci pour vos retours ;) je précise qu’elle fait ses siestes sur moi, mais ça n’empêche pas que le temps calme peut se faire sur moi, le néné dans la bouche et elle reste calme, les yeux un peu dans le vide, ça lui arrive parfois :)

Pas de souci de dette du sommeil ? Ça me fait un peu peur, même si je l’ai déjà fait que tout les jours entre 6h30-7h et 13h-13h30 ça fasse trop.
Vos petits bouts montrent quand même des signes de fatigue le matin parfois malgré l’arrêt de la sieste ?
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Alors ici pour mon grand il a arrêté de faire la sieste le matin vers 1an aussi mais c’etait Un petit dormeur qui luttait et crisait pour ne pas dormir.
Par contre mon 2ème a arrêté vers 16 mois, il a besoin de plus de sommeil et encore aujourd’hui à 18 mois ça lui arrive de s’endormir à 12h quand je vais chercher le grand à l’ecole s’il s’est réveillé trop tôt.
En fait on a besoin de rien faire pour que la sieste s’arrete D’elle même, on Voit quand l’enfant est en forme et pas grognon. Puis ça se fait progressivement ici au tout début il a commencé par sauter une sieste dans la semaine puis très vite il n’a fait plus que 2siestes dans la semaine pour arrêter totalement. Puis tu peux décaler la sieste de l’am un peu plus tôt. Ça se fait petit à petit au fur et à mesure qu’ils grandissent. En tout cas avant j’avais environ 2h de sieste le matin et 2h l’am maintenant on a plutôt 3h l’am avec 1reveil tétée :)
 

Aurelala

Hyperlactation
Alors ici pour mon grand il a arrêté de faire la sieste le matin vers 1an aussi mais c’etait Un petit dormeur qui luttait et crisait pour ne pas dormir.
Par contre mon 2ème a arrêté vers 16 mois, il a besoin de plus de sommeil et encore aujourd’hui à 18 mois ça lui arrive de s’endormir à 12h quand je vais chercher le grand à l’ecole s’il s’est réveillé trop tôt.
En fait on a besoin de rien faire pour que la sieste s’arrete D’elle même, on Voit quand l’enfant est en forme et pas grognon. Puis ça se fait progressivement ici au tout début il a commencé par sauter une sieste dans la semaine puis très vite il n’a fait plus que 2siestes dans la semaine pour arrêter totalement. Puis tu peux décaler la sieste de l’am un peu plus tôt. Ça se fait petit à petit au fur et à mesure qu’ils grandissent. En tout cas avant j’avais environ 2h de sieste le matin et 2h l’am maintenant on a plutôt 3h l’am avec 1reveil tétée :)
Merci de ta réponse, je vais voir si ma Chouquette semble fatiguée sans la sieste du matin, car c’est vrai qu’ici tout est plutôt « calculé » car si elle dort par exemple trop tard l’après-midi c’est une horreur pour l’endormir le soir et ça décale tout alors que si elle saute la sieste du matin je peux recaler l’après-midi :) merci encore ;)
 

Eileen

Période de pointe
Moi j ai su qu il fallait laisser tomber car s il dormait le matin il ne voulait plus aller a la sieste l aprem ou s endormait vers 15h30 dc apres pr le coucher c etait une horreur
 

Aurelala

Hyperlactation
Moi j ai su qu il fallait laisser tomber car s il dormait le matin il ne voulait plus aller a la sieste l aprem ou s endormait vers 15h30 dc apres pr le coucher c etait une horreur
C’est ce qui me fait un peu hésiter, ma Chouquette lutte le matin et si j’insiste elle s’endort tard et va decale tout, alors ce matin par exemple on a eu un temps calme, toujours au néné sur maman comme pour la sieste mais sans dormir et cet après-midi je pense qu’elle ne fera pas prier :)
Merci pour ce retour ;)
 

Ahlane

Période de pointe
Bonjour @Aurelala réponse un peu tardive. Ça donne quoi avec ta pépette?

Ici, elle luttait énormément vers ses 16 mois mais c'était une période où elle avait bcp de reflux et où on était en vacances. Je lui ai alors fait faire sa sieste du matin genre vers 11h-12h puis l'aprèm... de 16 a 18h!! Et elle se couchait vers 21h. J'ai fait ça le temps des vacances, puis fatiguée de passer du temps a l'endormir j'ai opté pr supprimer celle du matin, sauf si trop crevée sinon, elle faisait sa sieste de l'aprèm vers 16h et après, le coucher était trop décalé.

En ce moment, je la fais manger vers 11h-11h30, dodo vers 12h-12h30. Et, après, je la couche le soir en fonction de son heure de réveil.
Je ne peux pas te donner ses durées de sieste car elle fait encore des reflux, donc c'est variable. Disons entre 1 et 2h30. Mais j'ai aussi observé qu'elle a un moment de fatigue le matin, elle vient sur le néné pendant environ 30 min sans arriver a s'endormir puis est repartie en forme (plus ou moins) jusqu'à sa sieste vers 12h-12h30.
 

Aurelala

Hyperlactation
Bonjour @Aurelala réponse un peu tardive. Ça donne quoi avec ta pépette?

Ici, elle luttait énormément vers ses 16 mois mais c'était une période où elle avait bcp de reflux et où on était en vacances. Je lui ai alors fait faire sa sieste du matin genre vers 11h-12h puis l'aprèm... de 16 a 18h!! Et elle se couchait vers 21h. J'ai fait ça le temps des vacances, puis fatiguée de passer du temps a l'endormir j'ai opté pr supprimer celle du matin, sauf si trop crevée sinon, elle faisait sa sieste de l'aprèm vers 16h et après, le coucher était trop décalé.

En ce moment, je la fais manger vers 11h-11h30, dodo vers 12h-12h30. Et, après, je la couche le soir en fonction de son heure de réveil.
Je ne peux pas te donner ses durées de sieste car elle fait encore des reflux, donc c'est variable. Disons entre 1 et 2h30. Mais j'ai aussi observé qu'elle a un moment de fatigue le matin, elle vient sur le néné pendant environ 30 min sans arriver a s'endormir puis est repartie en forme (plus ou moins) jusqu'à sa sieste vers 12h-12h30.
Merci de ton retour, du coup en supprimant la sieste du matin je vois qu’elle s’endort plus « facilement », elle dort globalement plus longtemps mais pas à à chaque fois, et certains jours elle est ronchon le matin alors plutôt qu’une sieste si je vois que ça risque de tout décaler, je propose un temps calme, néné, câlin etc

Ici j’ai beaucoup de mal à repousser l’heure du coucher du soir car je trouve qu’après 20h c’est tard alors je fais en sorte qu’elle puisse faire la sieste de manière pas trop rapprochée du dodo du soir sinon pour l’endormir c’est compliqué !
 

AlexHe

Période de pointe
Bonjour,
La moyenne des bébés passe à une seule sieste par jour vers les 1 an. Cf extrait du livre "Dormir sans larmes" de Rosa Jove.
Bien sûr, comme le rappelle l'auteure, ce ne sont que des moyennes !^^
 

Pièces jointes

  • Screenshot_20190810-162848_Kobo Books.jpg
    Screenshot_20190810-162848_Kobo Books.jpg
    223.5 Ko · Affichages: 13
Haut