• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Supprimer la tétée du matin ?

Luisandre

Voie lactée
Ma fille a 21 mois et je continue à l'allaiter matin et soir avec bonheur MAIS je me pose franchement la question de continuer. Trop de fatigue....

Elle dors bien mais peu pour son âge : 9h30 en général, 10h max et seulement 9h cette nuit (21h-6h). Quand elle se réveille et que je vais la voir son premier mot est : tétée ? tétée ? Et si ce n'est pas assez rapide à son goût, c'est tététététététététéé ! Quand elle se réveille très tôt comme ce matin (5h50), c'est son papa qui y va pour tenter de la rendormir et là c'est : maman? tétée ? puis pleurs de protestation +++. Réussir à la rendormir, ça arrive très rarement et après la tétée.

Quand elle est née, je pensais l'allaiter environ 6 mois et puis ce site et ce forum et le blog d'une consultante en lactation m'ont carrément donner envie d'aller jusqu'au sevrage naturel (sauf si un bb2 se présente car là le co-allaitement, je ne le sens pas du tout).

Pour la question du sommeil, elle dors peu depuis qu'elle est toute petite. On a eu des sérieux soucis de ce côté-là à cause d'une allergie retardée aux PLV (cf ce post : http://forum.lllfrance.org/showthread.php?t=4332).

Mon mari m'a toujours soutenu sur l'allaitement long mais là il est aussi fatigué que moi et en a marre que Chouquette réclame à téter dès son réveil et de ses réveils précoces.

Est ce que l'allaitement peut continuer avec juste la tétée du soir ? Est que on peut arriver à décaler la tétée du matin ? Tout avis, conseil, expérience serait le bienvenue. Merci beaucoup :eek:
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
à l'âge de ton bambin tu devrais pouvoir commencer à "négocier" les TT.
Tout d'abord il faut comprendre pourquoi elle demande à TT.
Peut être que la TT de 4h n'est pas indispensable mais une demande de "calin" pour se rendormir mais j'imagine que la tété après plus de 9h de sommeil est due à la faim...
Avez vous tenté la "feinte" ou le refus ? que ce passe t il une fois passé la colère de la "frustration" ?

Sinon, je ne suis pas certaine que ta fille dorme "peu" ... 10h de sommeil ce n'est pas ce que j'appelle peu !
Qu'est ce qui te dérange vraiment ? le fait de te lever à 6h ? ou le fait de devoir l'allaiter ?
Je ne suis pas certaine que même avec un biberon tu parviendrais à la lever plus tard ...

Avez vous envisager de décaler le coucher afin qu'elle finisse par réclamer à des heures qui vous correspondraient mieux ?
 

Luisandre

Voie lactée
Je trouve un ordi qui fonctionne après un plantage de 2 jours, grrr.

Merci bad mom de m'avoir répondu :)

En fait, elle ne tète plus la nuit mais se réveille tôt le matin (6h30, c'est la grasse mat' !) et comme on a très rarement dormi suffisamment depuis qu'elle est née, on a beaucoup accumulé de fatigue.
Après, qu'elle dorme 9-10h d'affilée, je suis d'accord avec toi, ce n'est pas rien mais bon dans mon entourage, les bambins du même âge dorement 2 à 4h de plus par 24h sieste comprise. Elle est quand même dans la moyenne basse du nombre d'heures de sommeil pour son âge.

Et puis, dans le fond, j'aime beaucoup l'allaiter mais j'aimerais pouvoir décaler cette tétée du matin. Dissocier l'association "je me réveille et aussitôt je veux ma tétée". Ca nous permettrait avec mon mari de nous relayer le matin auprès d'elle pour que l'autre puisse dormir plus longtemps.

Et si la tétée ne vient pas assez vite à son goût, elle proteste vigoureusement....

Décaler le coucher, on a essayé, ça ne change rien. Si elle s'endort 1h plus tard, elle se réveille toujours vers 6h-6h30.
 

sophie43

Hyperlactation
Ma fille a 20 mois et râle très fort quand le matin elle n'a pas sa tétée. C'est effectivement possible de négocier. Ça ne veut pas dire que ça se passera sans heurts, si elle en a envie, elle va le faire savoir, mais tu peux aussi lui expliquer que là, non, Maman est fatiguée, les tétés aussi et que tout le monde dort jusqu'à... Jusqu'à ce que le soleil se lève/que vous veniez la chercher/...

Il m'arrive de refuser des tétées la nuit, j'éponge la première râle et après je raconte une histoire, ça ne fonctionne pas si mal...

9-10 heures d'affilée, j'en rêve... Elle dort comme ça depuis longtemps ?
 

toupidek

Période de pointe
Luisandre,
si j'ai bien compris ta fille a 21 mois et tu souhaites décaler la tétée du matin afin de pouvoir dormir plus
j'ai une petite question très pragmatique : ta fille pourrait-elle être autonome pour te rejoindre pour cette première tétée matinale sans que tu aies à te lever, puis vous laisser vous rendormir ?

j'ai la chance d'avoir un petit bonhomme qui a fonctionné comme ça dès 18 mois : il sortait de son lit (très bas avec des barreaux en moins pour pouvoir aller et venir en toute autonomie), me rejoignait dans le lit parental, tétait, puis allait jouer un petit moment avant de réclamer notre présence...
est ce que d'une manière ou d'une autre ça te paraît envisageable en fonction de vos besoins et caractères respectifs ?
 

Luisandre

Voie lactée
Sophie43, Chouquette a fait sa 1ère nuit le jour de ses 1 an. Depuis, il y a bien sûr eu des nuits entrecoupées de quelques réveils (les dents surtout et quelques cauchemars) mais la plupart du temps elle dors d'une traite. Je l'ai sevré des tétées de nuit quand elle avait 11 mois.

tu souhaites décaler la tétée du matin afin de pouvoir dormir plus
Toupidek, c'est exactement ça !
Alors oui, elle pourrait venir nous rejoindre, je n'y pensais pas. Elle dors sur un grand matelas posé à terre (facile pour elle d'en sortir)et dans une turbulette (plus ou moins facile d'en sortir selon les modèles). Le truc c'est qu'une fois qu'elle a fini de téter, elle veut jouer et aimerait qu'on joue avec elle.
Le matin, soit je vais la rejoindre dans sa chambre et lui donne la tétée en m'allongeant à côté d'elle et après elle joue sur place, soit son papa va la chercher et la ramène dans notre chambre. On a déjà essayé de lui faire un coin jeu dans notre chambre, de lui dire d'aller jouer dans la sienne mais au bout de quelques min, elle revient nous solliciter pour jouer. Et elle, elle est en pleine forme !
 
Haut