• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Suppression des compléments de LA

Lxlx

Montée de lait
Bonjour à toutes,
un grand merci à toutes les animatrices et à toutes les personnes qui ont raconté ici leurs histoires... cela fait un mois et quelques qu'elles m'aident beaucoup.
Je me permets de créer ce fil car j'ai des questions et que j'ai besoin de votre aide pour avoir quelques pistes...

Ma fille est née début octobre, elle a donc un mois et une semaine et après un début d'allaitement assez difficile (surtout psychologiquement pour moi), nous nous apprêtons à supprimer tous les compléments de LA dans son alimentation.

( je ne vais pas refaire l'historique complet mais en résumé: elle a pas mal perdu de poids ses premiers jours, j'ai eu une montée de lait très tardive, du personnel soignant à la maternité très insistant -ce qui m'a beaucoup stressé- et surtout j'ai eu des blessures aux mamelons qui ont fait que je n'ai pas pu mettre ma fille au sein pendant une semaine après le retour de la maternité. Évidemment lorsque j'ai pu la remettre au sein ma lactation n'était pas du tout suffisante et nous avons dû continuer la complémentation au LA (que nous lui donnons au DAL au sein).
Nous avons procédé a une diminution progressive de la quantité donnée chaque semaine. Aujourd'hui nous lui donnons 15ml de LA toutes les trois heures. Et nous pensons que j'ai à présent assez de lait... Je m'apprête donc a supprimer totalement les compléments.)


Mes questions sont les suivantes

- jusqu'à présent je réveillais ma fille même quand elle dormait pour lui donner le sein et le complément toutes les trois heures... comment vais-je faire pour savoir quand lui donner le sein maintenant ? En effet j'ai l'impression que j'ai raté« mon apprentissage» de la reconnaissance de ses besoins, et j'ai peur de ne pas savoir reconnaître quand elle a faim.

- par ailleurs elle a un énorme besoin de succion que nous comblons actuellement avec nos petits doigts... comment différencier son besoin de téter du lait ou de téter mon sein pour se rassurer. C'est vrai que avec toutes les blessures que j'ai eu sur mes bouts de seins j'ai un peu peur de la mettre au sein trop souvent et d'avoir mal à nouveau.

Merci pour vos retours d'expérience et vos suggestion !
 
Dernière édition:

Gargouille

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @Lxlx

Bravo pour cet allaitement et l'énergie que tu deploies pour le maintenir, c'est formidable ! :pom pom:

Pour ta première question, si j'étais à ta place je maintiendrais le même rythme en nocturne que lorsque tu complétais pendant une à deux semaines tout en surveillant son poids. Si ça poursuit dans le bon sens alors tu pourras te détendre un peu et arrêter les réveils à heures fixes pour la laisser gérer et demander d'elle-même (sachant que souvent il n'y a pas besoin d'un réveil complet de bébé pour une tétée, surtout si tu es en cododo).

Pour ta seconde interrogation, je sais que dans le cas de ma fille, je la mettais au sein vraiment au moindre signe de demande. Donc tout le temps ! :lol: Est-ce que ce besoin est particulièrement plus intense en soirée ? En soirée/début de nuit il y a les tétées groupées qui font partie du rythme physiologique d'un bébé exclusivement allaité et qui sont importantes pour l'installation de la lactation. Les risques pour toi sont moindres. Si bébé a ce qu'il demande, il ne pleure pas et prend du poids (et de la confiance, et de la chaleur, et de l'amour, et...) quant à toi, si bébé prend désormais bien le sein, tu NE DOIS PAS avoir mal. Peu importe le temps passé au sein. J'ai souvenir de ma fille au sein pendant 1h ou plus non stop (bon, pas besoin d'une grande mémoire, à bientôt 14 mois ça peut encore lui arriver ! 🤭) par contre c'est pas toujours confort ou pratique pour dîner, je te l'accorde. 🥲 Tant que la prise de poids est bonne, à toi de déterminer ce qui t'est acceptable ou non, c'est toi la maman. 😉
 

mamachocola

Hyperlactation
Bonjour @Lxlx

Bravo pour cette naissance et ce début d'allaitement 😊
Je te joints un lien ici des signes de demande d'un bébé pour têter, peut être que cela t'aidera.

Et je te mets également un lien sur la position de la bouche de bébé quand il tête pour verifier qu'il se positionne bien ici

Et voici aussi un lien sur les rythmes des tétées je ne sais pas si tu connaissais? ici

En espérant que cela t'apporte une aide et des réponses.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
- jusqu'à présent je réveillais ma fille même quand elle dormait pour lui donner le sein et le complément toutes les trois heures... comment vais-je faire pour savoir quand lui donner le sein maintenant ? En effet j'ai l'impression que j'ai raté« mon apprentissage» de la reconnaissance de ses besoins, et j'ai peur de ne pas savoir reconnaître quand elle a faim.
Sur cette page, tu trouveras un visuel des signes que bébé est prêt à téter ;)
Les pleurs sont un signe tardif de besoin de téter.
- par ailleurs elle a un énorme besoin de succion que nous comblons actuellement avec nos petits doigts... comment différencier son besoin de téter du lait ou de téter mon sein pour se rassurer. C'est vrai que avec toutes les blessures que j'ai eu sur mes bouts de seins j'ai un peu peur de la mettre au sein trop souvent et d'avoir mal à nouveau.
Les bébés ont un gros besoin de succion, c'est un réflexe indispensable à la survie (quand nous étions des chasseurs cueilleurs, un bébé qui n'aurait pas eu un fort réflexe de succion n'aurait pas survécu).
Toutes les tétées sont bonnes et nutritives. Que ce soit quelques gorgées, 40 ml ou 120ml (un bébé boit rarement plus en une tétée au deux seins). Chez les peuples qui vivent de façon traditionnelle des anthropologues ont compté jusqu'à 60 tétées par 24h!
Les tétées ne devraient pas entraîner de crevasses si la prise du sein est bonne :
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
jusqu'à présent je réveillais ma fille même quand elle dormait pour lui donner le sein et le complément toutes les trois heures... comment vais-je faire pour savoir quand lui donner le sein maintenant ?
Si comme moi tu as eu un bébé de petit poids qu'il fallait nourrir parce qu'il s'endormait: je continuerais à la réveiller jusqu'à ce que sa prise de poids soit bonne et ensuite seulement j'arrêterais de la réveiller quand elle dort. Mais pour ma part, la première année, j'ai toujours allaité à l'offre plutôt qu'à la demande (c'est à dire que je lui proposais le sein si je me rendais compte qu'elle n'avait pas tété depuis un moment).
par ailleurs elle a un énorme besoin de succion que nous comblons actuellement avec nos petits doigts... comment différencier son besoin de téter du lait ou de téter mon sein pour se rassurer
Tu peux la mettre au sein à chaque fois qu'elle en manifeste le besoin. Le fait de téter n'est pas simplement pour se nourrir. Téter pour se rassurer est aussi utile et le sein très pratique pour cela.
 

Shamisen

Hyperlactation
- par ailleurs elle a un énorme besoin de succion que nous comblons actuellement avec nos petits doigts... comment différencier son besoin de téter du lait ou de téter mon sein pour se rassurer. C'est vrai que avec toutes les blessures que j'ai eu sur mes bouts de seins j'ai un peu peur de la mettre au sein trop souvent et d'avoir mal à nouveau.
C'est très difficile de différencier au début ! Après visionnage de la vidéo que t'as montré @Tatian@ je n'ai jamais eu de soucis de crevasses ou autre. Je le mettais au sein à chaque fois qu'il réclamait. Que ce soit pour se nourrir ou se rassurer, et je te rassure, ton bébé ne va pas devenir dépendant, collé à maman ou autre 😂 j'ai été très koala avec mon petit Loup, aujourd'hui il est très indépendant. N'écoute pas les discours comme quoi tu vas lui donner de mauvaises habitudes !


Et félicitations à toi 😍
 

Lxlx

Montée de lait
Bonsoir,

Merci @Gargouille, @mamachocola, @Tatian@, @Cactus2002 @Shamisen pour vos message.

Malheureusement, je ne pourrai pas mettre vos conseils en application tout de suite... c'est encore une fois la douche froide pour moi !
En effet ma fille n'a pratiquement pas pris de poids cette semaine... il va falloir augmenter les complements au lieu de les supprimer !

Franchement c'est vraiment désespérant. J'ai l'impression que chaque jour me rapproche du jour ou je vais craquer et abandonner ma tentative d’allaitement... 🥺
Je suis épuisée et absolument déprimée.
J'ai l'impression d'être defaillante.

Le seul truc qui peut me remonter le moral c'est que nous avons vu un chiro aujourd'hui.
Elle nous a dit que sa succion n'etait pas optimale et elle elle nous a conseillé de revenir la semaine prochaine pour verifier le frein, car aujourd'hui, trop de tensions dans la nuque.

Je penses repasser dès ce soir à des complement de 30ml toutes les 4hrs (au lieu de 15ml toutes les 3hrs). Avec bien sur des tétées a la demande. Ou a l'offre.

Je vois la sage femme dans quelques jours, alors je fais un peu a l'instinct... mais c'est la dernière étape qui fonctionnait bien. Et quitte a garder les compléments autant qu'elle grossisse un peu.

Désolée de m'étaler ici mais c'est vraiment dur...
 
Dernière édition:

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Est ce que tu as essayé de tirer ton lait pour donner des compléments de lait maternel à la place du lait industriel ? Tu verses le lait tiré dans les biberons et les lui donne en complément. Ça permet d'entretenir ta lactation et de l'adapter aux besoins de ton bébé.
Courage, ce n'est pas facile ce genre de débuts. J'ai eu la même chose que toi mais au bout de quelques temps, un peu plus d'un mois et demi je pense, ma fille n'a plus eu besoin des compléments et a pu se nourrir uniquement au sein
 

Lxlx

Montée de lait
@Cactus2002 , j'ai fait pas mal de tire lait au début, mais pensant que ça allait mieux je me suis dit que 10 ou 12 tétées par jour serait suffisant pour entretenir ma lactation. Par ailleurs comme je suis toute seule la journée et qu'il est tout à fait impossible de poser ma fille sans qu'elle se mette à hurler, je dois la garder dans les bras en permanence... difficile dans ces conditions de tirer mon lait. (A part peut-être un sein à la fois, mais j'ai pas encore testé !)

Et puis il m'est arrivé un truc vraiment bizarre il y a quelques jours. Je lui ai déjà donné souvent du lait que j'avais tiré. Mais je n'avais pas goûté. L'autre jour après l'avoir fait chauffer, j'ai aspiré le lait pour pas qu'elle avale trop d'air à travers le tube du DAL. J'ai failli vomir tellement le goût était horrible 🤢 (je précise que le goût est "normal" quand il sort direct de mes seins, pour y avoir déjà goûté...)
Pourtant je l'avais conservé dans un récipient propre et mis au frigo de suite après l'avoir tiré. Et il datait de la veille.
L'une des deux sages-femmes que je consulte m'a dit que si c'est imbuvable pour moi ça me sera pour ma fille. L'autre m'a dit qu'il arrivait parfois que son propre lait ait un goût très désagréable apres le tirage. Mais là c'était pas désagréable c'était vraiment horrible!
Du coup je l'ai jeté...
 
Dernière édition:

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Le lait maternel contient des lipases, des enzymes qui aident bébé à digérer. Normalement, cette digestion se passe directement dans son estomac.
Quand on tire notre lait et qu'on le conserve au frais, les lipases commencent leur boulot de digestion, ce qui peut donner une odeur/un goût de lait prédigéré ( vomi !).
La plupart des bébés le boive sans problème.

Ton lait est bon, même avec ce goût et cette odeur.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Elle nous a dit que sa succion n'etait pas optimale
C'est probable que la succion ne soit pas efficace vu que bébé ne prend pas assez de poids.
Les débuts difficiles c'est dur à vivre, ça demande de l’énergie à un moment où on n'en a pas...
En améliorant le prise du sein, on améliore la quantité de lait reçue par bébé.
Courage!
 

Gargouille

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @Lxlx

On lit que tu as le cœur lourd ce soir et je comprends ta déception. 🫂

Néanmoins, rien n'est fichu. Si tu souhaites poursuivre tes efforts, on peut t'aider en te donnant des conseils, en partageant nos propres expériences ou en te remontant le moral ! 🤗

J'ai l'impression d'être defaillante
Oulala... ne sois pas si dure avec toi-même ! La société n'a pas fini de te faire culpabiliser sur ta façon d'être mère pour x et y raisons. Tu peux honnêtement dire que tu fais ton maximum pour cet allaitement. C'est déjà énorme !!

Désolée de m'étaler ici mais c'est vraiment dur...
Tu fais bien. Ça soulage de partager sa douleur et tu n'es vraiment pas la seule à le faire dans le coin, on est nombreuse à avoir besoin de le faire à un moment donné. 😅 on est ici pour se serrer les coudes ! 😉

Est-ce que tu pourrais partager avec nous sa courbe de poids via cet outil pour qu'on sache plus précisément où elle en est ?

Sinon, tu peux continuer à lui donner ses compléments de LM comme de LA au sein avec le DAL. Ça permet de stimuler la lactation en plus de lui faire prendre son complément.

Tu peux toujours comprimer le sein quand il n'y a pas de complément à donner (plus facile d'un point de vue logistique mais si tu parviens à concilier les deux, respect :jap:) tout en alternant les seins dès que sa succion est moins efficace.

Exit les petits doigts en soirées ! (Oui, je donne des ordres maintenant 🧐:lol:) Remplace-le par le sein. C'est l'heure des tétées groupées. 😉

Vous êtes en cododo ?
 

Lxlx

Montée de lait
Merci pour vos conseils @Cactus2002 & @Sylvie. Je vais tenter de lui donner (sans goûter pour éviter de lui vomir dessus !) Et on verra si elle boit. Mais elle devrait, car elle le buvait avant !

Oui, @Tatian@ c'est idiot mais je me dit que si cest un pb de succion, ça expliquerai tous ces problèmes. Adefaut de les résoudre, c'est toujours bien de savoir d'où ça vient !
Nous consultons une conseillère en lactation samedi. J'espère qu'elle pourra m'en dire plus !

Ça soulage de partager sa douleur et tu n'es vraiment pas la seule à le faire dans le coin, on est nombreuse à avoir besoin de le faire à un moment donné. 😅 on est ici pour se serrer les coudes ! 😉
Oui en effet, ça fait du bien d'avoir des conseils (qui vont tous dans le même sens... ça change !) Et du soutien !

Voici sa courbe de poids (je n'ai pas saisi toutes les pesées, mais ça donne quand même une idée générale. Sinon je peux joindre aussi la courbe extraite de l'application ? Il y a toutes les pesées !)

Exit les petits doigts en soirées !
Va pour la tétée à toute heure. On garde le pti doigt pour le papa, en cas d'extrême urgence !

Vous êtes en cododo
Nous avons fait l'acquisition d'un magnifique berceau cododo et installé sur notre lit.
Il est très utile pour stocker les coussins d'allaitement, les couvertures, etc ! 😅
Elle dort tout contre moi. Même si j'ai peur de la tuer dans mon sommeil
 

Pièces jointes

  • courbe_poids_L.png
    courbe_poids_L.png
    164.4 Ko · Affichages: 24
  • L_OMS_Poids_Courbe_2023_11_13_22_52_36.jpeg
    L_OMS_Poids_Courbe_2023_11_13_22_52_36.jpeg
    379.4 Ko · Affichages: 23
Dernière édition:

Gargouille

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bon, sincèrement, je craignais une courbe plus moche que ça... Elle n'a traversé "que un" couloir et je sais bien que tu aurais préféré qu'elle le traverse dans l'autre sens, mais ça n'est pour autant pas irrattrapable du tout à ce stade !

Nous consultons une conseillère en lactation samedi.
Super ! Ce sera sans doute la plus à même de déterminer si la succion est efficace et, si non, comment aider ta fille à corriger ça (frein ou autre). 👍
 

Gargouille

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Elle dort tout contre moi. Même si j'ai peur de la tuer dans mon sommeil
Moui, je vois de quoi tu parles... :whistle:
L'avantage c'est qu'elle est aussi tout près du sein. Je pense qu'on est très nombreuses à faire ça au tout début du moins. Tant que tu ne te couches pas en ayant consommé de l'alcool ou des somnifères, ça devrait aller même si, c'est vrai, ils sont plus en sécurité dans leur berceaux. C'est vrai, c'est vrai... 😅
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Elle dort tout contre moi. Même si j'ai peur de la tuer dans mon sommeil
Peut être que cette page sur les conditions de sécurité pour le cododo t'aiderai à être plus détendue?
L'immense majorité des morts inattendues de nourrissons survient alors que l'enfant et en sommeil solitaire.

La courbe n'est pas si mal le premier mois mais on voit un infléchissement en effet.
C'est top de réagir maintenant!
Beaucoup de mamans n'ont pas l'info au bon moment. Elles arrivent à la consultation des 2 ou 3 mois avec un bébé qui a pris trop peu de poids et on leur dit à ce moment là que leur l'ait n'est pas suffisant.

Tu as un super réflexe : tu cherches l'info et le soutien, tu vas y arriver!
 

Shamisen

Hyperlactation
Elle dort tout contre moi. Même si j'ai peur de la tuer dans mon sommeil
J'ai eu les mêmes inquiétudes... Et même si effectivement, ce n'est pas sans risques (mais vivre c'est risqué !), j'ai fini par prendre confiance :) en vrai je ne crois pas que ce soit possible d'étouffer son bébé en lui dormant dessus. L'obésité est un facteur aggravant aussi.
L'infirmière de la PMI m'avait montré une super technique sans risques que j'ai faite au tout début, avant de dormir avec lui normalement.
Tu prends un coussin d'allaitement, tu le plies pour que ça fasse un U. Tu poses une écharpe ou une petite couverture, en rabattant les bords sous le coussin. Tu poses ta loupiotte dessus. Et voilà !

Franchement c'est vraiment désespérant. J'ai l'impression que chaque jour me rapproche du jour ou je vais craquer et abandonner ma tentative d’allaitement... 🥺
Je suis épuisée et absolument déprimée.
J'ai l'impression d'être defaillante.
Oui je te comprends. Sache que ta valeur de maman n'est pas liée à la quantité de lait que tu produis. Heureusement ! C'est difficile d'accepter de ne pas produire assez, mais ça ne veut pas dire que tu es défaillante :calincoeur: une maman défaillante négligerait la santé de son bébé, n'essaierait pas de trouver des solutions, ne se battrait pas comme tu le fais !
jusqu'à présent je réveillais ma fille même quand elle dormait pour lui donner le sein et le complément toutes les trois heures...
Une maman défaillante ne ferait pas ça par exemple :)
Essaye de ne pas être trop dure envers toi, tu fais tout ce que tu peux, à ce que je vois tu donnes énormément, ton implication semble indéniable 😊:calin:
L'allaitement c'est un apprentissage pour tout le monde ! Bon courage à toi :)
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes,
un grand merci à toutes les animatrices et à toutes les personnes qui ont raconté ici leurs histoires... cela fait un mois et quelques qu'elles m'aident beaucoup.
Je me permets de créer ce fil car j'ai des questions et que j'ai besoin de votre aide pour avoir quelques pistes...

Ma fille est née début octobre, elle a donc un mois et une semaine et après un début d'allaitement assez difficile (surtout psychologiquement pour moi), nous nous apprêtons à supprimer tous les compléments de LA dans son alimentation.

( je ne vais pas refaire l'historique complet mais en résumé: elle a pas mal perdu de poids ses premiers jours, j'ai eu une montée de lait très tardive, du personnel soignant à la maternité très insistant -ce qui m'a beaucoup stressé- et surtout j'ai eu des blessures aux mamelons qui ont fait que je n'ai pas pu mettre ma fille au sein pendant une semaine après le retour de la maternité. Évidemment lorsque j'ai pu la remettre au sein ma lactation n'était pas du tout suffisante et nous avons dû continuer la complémentation au LA (que nous lui donnons au DAL au sein).
Nous avons procédé a une diminution progressive de la quantité donnée chaque semaine. Aujourd'hui nous lui donnons 15ml de LA toutes les trois heures. Et nous pensons que j'ai à présent assez de lait... Je m'apprête donc a supprimer totalement les compléments.)


Mes questions sont les suivantes

- jusqu'à présent je réveillais ma fille même quand elle dormait pour lui donner le sein et le complément toutes les trois heures... comment vais-je faire pour savoir quand lui donner le sein maintenant ? En effet j'ai l'impression que j'ai raté« mon apprentissage» de la reconnaissance de ses besoins, et j'ai peur de ne pas savoir reconnaître quand elle a faim.

- par ailleurs elle a un énorme besoin de succion que nous comblons actuellement avec nos petits doigts... comment différencier son besoin de téter du lait ou de téter mon sein pour se rassurer. C'est vrai que avec toutes les blessures que j'ai eu sur mes bouts de seins j'ai un peu peur de la mettre au sein trop souvent et d'avoir mal à nouveau.

Merci pour vos retours d'expérience et vos suggestion !
Bonjour,
Félicitations 🎊
Alors moi, je ne me suis plus posé ce genre de question après ma baisse de lactation et sa remontée. J ai choisi de mettre au sein en systématique, pareil pour l endormissement et au réveil. Loulou a maintenant 17 mois. À ta place, j aurai commencé par lâcher les compléments de nuit car la tétée nocturne stimule +++. Et une fois à l aise, j aurai lâcher les compléments de jour. Moi je n avais pas de complément de nuit car il était 1 gros dormeur nocturne 😂
 
Haut