• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Suppression de tétées

Carol82

Montée de lait
Bonjour à toutes !

Je viens ici chercher de l’aide car je commence à fatiguer de plus en plus.

Maman de jumeaux de 8 mois 1/2, l’allaitement commence à me peser.
- Depuis leur naissance, on ne faisait quasi que des tétées en double ce qui m’a permis de ne pas passer mes journées avec toujours un bébé au sein. Je les ai toujours allaité à l’offre plus qu’à la demande avec des tétées toutes les 2 puis 3 heures. Aujourd’hui ils sont à 6 tétées / jours entre 7 et 21h.
Cependant les tétées doubles sont devenues trop sportives, ils sont sans cesse attirés à droite et gauche...Je suis donc revenues essentiellement à des tétées solo x2, c’est moins pratique.
- Depuis 15 jours, les nuits se sont compliquées. On est entre 2 et 5 réveils pour chacun. Ils sont encore dans notre chambre. Quand l’un se réveille, je me précipite pour qu’il ne réveille pas son frère. Je le mets au sein et souvent me rendors. Puis je suis réveillée par le 2 eme, échange et rebolote plusieurs fois dans la nuit. Je n’ai jamais réussi à dormir avec les deux dans notre lit ni donner la tétée allongée aux 2 en même temps d’où cette solution. Je commence à me demander si leur sommeil ne serait pas meilleur chacun dans leur chambre mais je ne me vois pas me balader la nuit entre les chambres ...
- ils me mordent plus fréquemment en ce moment. Durs pour les nerfs...Sinon ils sont très actifs la journée, petits dormeurs, ils se mettent debout, rampent beaucoup.

Je poste ici car je ne souhaite pas encore les sevrer mais grâce à la diversification, j’aimerais supprimer 1 ou 2 tétées la journée.

En gros , ils tètent donc plusieurs fois la nuit
Puis vers 7-8h, le matin avant la sieste, début d’après-midi avant la sieste, au goûter, vers 19h (tétée de retrouvailles) et vers 21h au dodo.
Quand ils sont gardés la tétée du matin est remplacée par un yaourt, au goûter c’est un bib de mon lait, le midi je rentre toujours pour la tétée
Pensez vous que je puisse remplacer le goûter par un yaourt et celle de 19h je pensais faire une bouillie avec mon lait et céréales ? J’ai un bon stock de mon lait au congélateur à écouler.
Voilà tout ceci est un peu fouillis mais je prends de moins en moins de plaisir dans cet allaitement mais je n’ai pas envie de l’abandonner encore. C’est confus.
Seulement je fatigue : je travaille, une grande de 3 ans et des nuits seules pour assurer...Je crois que je veux avancer vers le sevrage mais en douceur
Dsl pour ce pavé ! Et merci d’avance pour vos conseils
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut !

Déjà, full respect :jap: pour l'allaitement haut la main de jumeaux, ça doit pas être facile facile ! :D Bravo ! Et je comprends que tu fatigues, moi je pourrais pas ! :jap:

Est-ce qu'il n'y a pas une autre raison qui expliquerait qu'ils soient "compliqués" en ce moment ? Dents qui bossent, angoisse de séparation... ? Parce que j'ai l'impression que sans ça ça "va" à peu près... Ils ont l'air perturbés par autre chose...
Je ne suis pas sûre qu'ils dorment mieux chacun dans leur chambre, mais c'est à toi de voir ;). Est-ce qu'ils se réveillent vraiment quand l'un pleure ? J'ai l'impression (fait du camping avec un autre bébé que le nôtre) qu'ils ont un bon sommeil les loulous... mais peut-être que quand c'est le frangin c'est pas pareil ;).

Tu peux tenter de remplacer le bib' du goûter par un yaourt (ou autre), c'est ce que j'ai fait vers cet âge-là de mon fils. Puisqu'ils prennent déjà du yaourt en remplacement de tétée ça ne devrait pas les traumatiser trop. Et à la maison tu vois : tu peux proposer le goûter avec yaourt d'abord, et ensuite voir s'ils réclament la tétée. Ça fait déjà une tétée de moins si c'est ce que tu souhaites, et surtout, du tirage de lait en moins. :)

En tous cas courage :) :) :) Ça doit être méga crevant de gérer des jumeaux alors respect encore ;).
 

Carol82

Montée de lait
Merci pour ta réponse !
Oui effectivement je voudrais supprimer 1 ou 2 tétées car les jours où je suis avec eux toute la journée, cela me pèse. En ce moment, je suis presque soulagée quand ils sont gardés car moins de tétées pour moi...
Effectivement ça s’est dégradé il y a un peu + de 15 jours. Sommeil très agité, on a vu le médecin et effectivement : otite + angine ! Mais pour autant, cela ne s’arrange pas. Ils ont toujours un sommeil très agité.
Pour les réveils, ça dépend je pense de leur cycle de sommeil. Si sommeil profond, le frère ne se réveille pas mais 1/2 il se réveille.
Mais je prends pas le risque et je saute sur le 1er dès les signes d’eveil. Je pense que je ne les aide pas à gérer leur sommeil et moi surtout je suis hyper stressée, je veux éviter à tout prix d’avoir les 2 réveillés la nuit en même temps car ça se complique!
Du coup je dors mal, je les épie...
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ah oui ça ne doit pas aider !
Est-ce qu'il y a moyen que le papa "veille"(enfin soit "au taquet" pour le réveil de ses enfants) à ta place et essaie de faire un câlin au premier qui se réveille, et voir si ça marche (et réaction rapide quand même) ?
Au pire, tu te seras levée quand même, juste un peu moins vite.
Au mieux, le premier se rendort (yay).

Personnellement, impliquer le papa autant que possible n'est pas toujours un gain de temps brut (surtout quand finalement il me dit "bon là il veut téter, faut que tu viennes"), mais ça me décharge énormément mentalement de savoir qu'il "prend en charge"... et être plus sereine c'est super important !

Et effectivement s'ils ont été malades, il est possible qu'ils soient encore un peu "gronchons". Penses-tu qu'il soit pertinent de revoir le médecin au cas où il y ait des "restes" de l'otite ? Il paraît que c'est méga douloureux et difficile à tester (surout l'otite)...

Sinon, l'angoisse de séparation ce n'est pas facile, mais bonne nouvelle : ça passe ! Je t'envoie plein de :calin:
 

Carol82

Montée de lait
Malheureusement le papa a un traitement médical le soir qui l’empêche d’être « opérationnel » la nuit. Je le réveille quand je ne peux pas faire autrement si les 2 sont réveillés en même temps pour qu’il m’aide à les installer en double.
C’est sûr que les oreilles doivent encore les embêter. On avait reconsulter à 1 semaine, c’était en voie de guérison. Mais maintenant ils ont le nez qui coule...Je pense pas faire de changement côté lits pour le moment le temps qu’ils récupère, puis après on bouge en août donc je pense qu’on verra le problème à la rentrée, ils auront 10 mois.
Mais quand je vois des témoignages de mamans dont les bambins de + d’un an se réveille encore et plusieurs fois par nuit et cododotent encore, je crois que je n’aurais pas cette patience. La fatigue me fait penser au sevrage et remet en doute mon maternage et allaitement.
Les réflexions extérieures n’aident pas. Les gens ne comprennent pas l’allaitement long et encore moins de jumeaux.
Encore ce matin, mon mari va à la pharmacie me racheter des vitamines et a eu droit à l’avis de la pharmacienne sur mon allaitement. En gros, pourquoi je m’embête encore?
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Carol82 la pharmacienne peut se fourrer sa remarque où elle veut, ce n'est pas ses oignons !
Quand est-ce que les gens comprendront que la fatigue ce n'est pas l'allaitement, mais le fait d'élever un enfant, bon sang ? Voire deux... Les mamans biberonnantes sont en meilleure forme ? Non...

La prochaine fois que quelqu'un te fait une remarque sur les bébés au biberon c'est plus reposant, tu pourras lui sortir ça :
https://www.lllfrance.org/professio...a-duree-et-la-qualite-de-sommeil-de-leur-bebe

Cela se base sur des tout-petits, mais les résultats sont étonnants, en gros :
- les bébés au LA ou au LM dorment autant (légère amélioration pour le LM d'ailleurs)
- les mères au biberon surestiment plus la durée de sommeil de leur enfant que les mères allaitantes (les deux surestiment).
Il est probable que cette "surestimation" soit sociétale, puisqu'on estime qu'un bébé au biberon doit "mieux" dormir. Et probablement que les mères au biberon dorment plus loin (en moyenne) de leur petits, donc sont moins à même de se rendre compte que leur petit s'est réveillé...

Bref, tout ça pour dire que sevrer les jumeaux pour leur donner des bib's à la place ne t'aiderait pas à te reposer. Surtout si leurs réveils sont dus à des angoisses ou des douleurs ! Au contraire, tu t'imagines, la nuit à gérer sans le boob magique pour les calmer ?
Je pense que pour te reposer, il vaut mieux essayer de taper ailleurs. Puisque le papa ne peut pas se lever la nuit, essaie de voir s'il peut plus s'en occuper en journée le soir, pour que tu aies le temps d'une petite sieste peut-être.
Sinon, laisse tomber ce qui est moins important : ménage, cuisine (commande des pizzas, si ça se trouve tes jumeaux vont adorer ! :D), gestion du budget : toutes ces choses-là peuvent être reportées, confiées au papa si ce n'est pas déjà le cas (charge mentale en moins -> meilleur sommeil). Rien que l'organisation à déléguer c'est énorme comme apaisement !
Si les tirages au boulot te gonflent, essaie de remplacer le dernier bib' tiré par les laitages : quand tu n'auras plus à laver des biberons et des téterelles, ça te fera toujours du temps en plus (et libre à toi de t'amuser à cuisiner avec ce qui reste au congélo !). :)

Après si l'allaitement te "gonfle", c'est à toi de voir. Dans quoi tu t'imagines, te projettes ? Leur donner un biberon ? Leur donner des yaourts et des choses solides à manger ? Tu aimerais quoi ? Plus de tétée du tout, ou juste quelques tétées par jour ? C'est à toi de choisir, l'allaitement n'est pas le facteur de fatigue, mais si ça te gonfle, alors ça peut être une bonne raison d'arrêter. Ou juste de ralentir, et donner plus de solides ! Mon Petit Loup tétait moins que ça à 8 mois et demi ;).

Pour te donner du courage, je te dis juste que j'ai un Petit Loup qui s'est mis à dormir la nuit vers 10-11 mois sans qu'on n'ait fait spécialement d'effort en ce sens. Avant il se réveillait entre une et trois fois par nuit (il est dans notre chambre, mais on ne cododote pas en temps normal). Donc si si il y a espoir ;).

Et je le dis et le redis, bravo pour ce que tu fais. Tu m'impressionnes, à côté de toi Wonder Woman peut aller se rhabiller (ou aller faire des jumeaux, tiens, ça sera sa nouvelle mission super dure), et EN PLUS tu fais ça bien avec l'allaitement, du parentage proximal et tout. Wahou. :jap:

(c'est la raison pour laquelle je ne fais pas trop ch*** ma belle-mère, vu qu'elle a élevé des jumeaux avec en plus deux aînés, et vu les deux zouaves à l'âge adulte, ça devait pas être des bébés reposants...)
 

Carol82

Montée de lait
Mille mercis @Sekhmet pour ton aide!
Effectivement le gens ont toujours leur avis à donner et bien sûr si les jumeaux ne font pas leurs nuits, c’est à cause de mon allaitement...

Le papa aide énormément la journée heureusement. Les jumeaux dorment mieux en journée depuis peu, du coup le week-end je peux faire une sieste. Le papa gère si l’un se réveille.
Je crois que j’ai envie de lâcher un peu prise avec mon allaitement. Je me suis stressée dès le début, peur qu’ils ne prennent pas assez de lait, de ne pas réussir à nourrir les 2 exclusivement. Mais finalement tout s’est relativement bien passé.
Aujourd’hui certaines tétées me gonflent car trop agitées, plus possible de les mettre à 2 en même temps donc tout refaire en double. Bien éveillés, ils sont agités, me mordent parfois, relâchent 36 fois le téton, me pincent les bras. Dans ces moments là, je voudrais tout lâcher.
Puis il y a les tétées calmes où ils sont dans un 1/2 sommeil et là, je ne voudrais pas perdre ces instants pour rien au monde.

Donc oui , ralentir, moins de tétées la journée et plus de solides pour me détacher un peu de temps. Et après on verra, si ce n’est plus un plaisir, ce sera signe qu’il sera temps d’arrêter. Mais je ne pense pas en être là aujourd’hui, pas encore.
Et arrêter les tirages, pour me libérer aussi du temps. J’ai encore peur de faire baisser ma lactation et qu’ils n’aient plus assez...Est ce possible à presque 9 mois d’allaitement ?
Je veux tout simplement moins me prendre la tête !

Merci pour ces encouragements ! Je crois que cet allaitement est ce dont je suis le plus fière aujourd’hui.
 
Haut