• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Supplémentation en vitamine D.

Bof.
Moi on m avait prescrit uvesterol ADEC pour les 6 premiers mois puis du fluor entre 6 et 12 mois. Et du fer.

L ADEC? J ai du en donner un 3 /4 de flacon, et déjà tout tombait à côté. j ai arrêté avant 3 mois. le reste des flacons est parti à la benne recyclage déchet médicaux. Et au résultat de la prise de sang à 13 mois, bébé est pas carencé! D 'accord on est à la belle saison, mais le risque est peut etre surévalué.

Le fluor? Jamais donné, je me suis rendu compte une fois l ordonnance périmée que je ne l avais même pas acheté.

et quand j en ai parlé au pédiatre dernièrement, en lui disant que je lui donnait plus rien depuis des mois, il m a juste dit que la vitamine D c'était jusqu'à 18 mois. Je lui ai dit que j avais plus d ordonnace, et il a juste répondu "ok". Il vient d un pays du Sud, donc peut etre que c'est moins dans sa culture. Mais pourquoi ces vitamines ADEC tout de même! C'est vexant, cela voudrait il dire que mon bébé allaité était en risque de carence de plein de trucs?
 
J ai lu, sur le site de l oms, il me semble, que pour les personnes qui oublient tout le temps de la vitamine D, i; y a la solution des grosses ampoules à prendre quelques fois par an.
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ici la pédiatre avait prescrit 4g / jour (c'est aussi ce qui est indiqué dans la notice pour les bébés allaités) et jusqu'à 18 mois seulement (ce qui paraît court quand on sait qu'on est quasiment tous carencés en fait).
Et la dose est la même quel que soit le niveau d'exposition (même en Guadeloupe, c'est 4 gouttes !).
En revanche, important de ne pas surdoser : si on oublie, on donnera la lendemain.
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Moi dès la maternité pour ne pas oublier j'avais mis une alerte quotidienne (matin à 11h30) pour ne pas oublier.
 

MoiLi

Période de pointe
Zyma D je ne sais plus, combien c etait, 4 je crois. Mais là vu que ce sont une autre "marque" on m a dit 5 à 6. Pour la dose unique je l ai même demandé à la Naissance, on m a dit que ça surchargerait les reins que c etait pour les Mamans limitées intellectuellement, qui ne pensait pas à donner tous les jours... lol!
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est vrai que j'avais jamais fait la corrélation avec le sud et l'ensoleillement. Je demanderai à mon pédiatre : il n'est jamais avare en explications :)
Maje n'ai jamais eu que la vitamine D à donner, ormi une ampoule ou deux quand il était vraiment tout petit (je sais même plus quoi d'ailleurs).
J'avoue ne pas être méfiante par rapport à tout ça. Je trouve les recommandations raisonnables...
 

Zouzou84

Période de pointe
J ai lu, sur le site de l oms, il me semble, que pour les personnes qui oublient tout le temps de la vitamine D, i; y a la solution des grosses ampoules à prendre quelques fois par an.
Oui, mais c'est pas pour les bébés! La vitamine D est liposoluble, donc elle se stocke et on peut faire des surdosages... Ce qui est possible avec les grosses ampoules, c'est pour ça que c'est pour les adultes, et seulement une tous les trimestres (j'en ai pris juste une fois une l'hiver pour ma part) Et c'est pour ça qu'elles sont uniquement sur ordonnance!
Pour les bébés, mieux vaut les petites gouttes... Avec un petit apport continu, les risques de surdoses sont minimes!
 
Haut