• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Supplémentation en fer et coliques?

Bobby

Colostrum
Bonjour à tous,
Je fais appel à vous pour éclaircir les difficultés de mon bébé né prématuré à 34 sa. Elle a aujourd'hui 7 semaines et est supplémentée en fer depuis sa sortie de néonat à 3 semaines.
Elle a commencé à avoir ce que nous avons estimé être des coliques environ 5 jours après : elle se tortille en pleurant, pédale, pousse et devient très rouge et on entend occasionnellement des gaz/selles être expulsés. On lui a donné un complément alimentaire à base de fenouil et tilleul quelques fois avant la tétée. Dur à dire si cela faisait effet. Nous n'avons pas été réguliers. On est passés aux probiotiques chaque jour. On masse son ventre, on la fait roter après chaque tétée, on la prend souvent en portage.

En parcourant le site, je découvre que les coliques du nourrisson seraient un genre de mythe? Dans le cas de mon bébé, je pense qu'il s'agit d'une vraie douleur à cause du fer, qui constipe (en tout cas chez l'adulte. Je sais de quoi je parle ^^'). Elle se réveille de plus en plus souvent en poussant, en s'étirant et en expulsant des gaz (très laborieusement).

Pour l'apaiser, j'ai commencé à lui proposer le sein immédiatement mais j'ai un peu peur de la gaver ou d'empirer la situation niveau digestion. En general elle se réveille toutes les 3h30/4h pour manger et avec cette technique, ça la fait manger environ 20-30 minutes plus tôt.

Pour info, elle a des selles régulières, jaunes un peu foncé et grumeleuses.

Avez-vous des conseils/recommandations pour apaiser ses douleurs?

Merci d'avance pour vos retours!

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
En parcourant le site, je découvre que les coliques du nourrisson seraient un genre de mythe?
Parfois on peut prendre pour des "coliques" des pleurs de bébé inexpliqués, qui demande à être pris dans les bras et réconforté/mis au sein+++.

Mais non les coliques ce n'est pas un mythe. Ce n'est pas systématique, il y a des bébés qui n'en ont pas, mais c'est une réalité pour certains. Ça existe chez les autres mammifères (tu sais pourquoi les mères chattes lèchent le ventre de leur petit ? Ce n'est pas que pour l'hygiène, c'est pour masser leur ventre aussi...).

On sait que les suppléments de fer ont tendance à perturber le transit chez les adultes, il est possible que ça soit le cas pour les bébés aussi comme tu dis. Parfois le microbiote intestinal met un peu de temps à se mettre en place, ça n'aide pas non plus.

Il n'y a pas de risque à lui proposer le sein plus souvent. La succion apaise, et le lait maternel est très bien digéré : ce n'est pas le lait qui pose souci mais les compléments et le fait que son transit est immature. On dit même en général que des petites tétées plus fréquentes peuvent être mieux tolérées que quelques grosses méga tétées plus espacées, je ne sais pas si c'est vrai dans tous les cas mais tu ne risques rien à lui donner plus souvent (même si c'est du réconfort).

Tout ce que tu mets en place par ailleurs est très bien : le portage en position physio fait un massage naturel sans effort, les massages tout court sont très bien, les probiotiques ça se tente (souvent ça ne fait rien mais des fois ça marche !), je n'ai pas d'avis sur le complément mais s'il est prévu pour bébé je pense que ça va ;).

La prise de poids est bonne avec des tétées toutes les 4h ? C'est assez espacé par rapport à la moyenne, mais bon, chaque bébé est différent ;).

Aufildulait

Fontaine de lait
Bonjour à tous,
Je fais appel à vous pour éclaircir les difficultés de mon bébé né prématuré à 34 sa. Elle a aujourd'hui 7 semaines et est supplémentée en fer depuis sa sortie de néonat à 3 semaines.
Elle a commencé à avoir ce que nous avons estimé être des coliques environ 5 jours après : elle se tortille en pleurant, pédale, pousse et devient très rouge et on entend occasionnellement des gaz/selles être expulsés. On lui a donné un complément alimentaire à base de fenouil et tilleul quelques fois avant la tétée. Dur à dire si cela faisait effet. Nous n'avons pas été réguliers. On est passés aux probiotiques chaque jour. On masse son ventre, on la fait roter après chaque tétée, on la prend souvent en portage.

En parcourant le site, je découvre que les coliques du nourrisson seraient un genre de mythe? Dans le cas de mon bébé, je pense qu'il s'agit d'une vraie douleur à cause du fer, qui constipe (en tout cas chez l'adulte. Je sais de quoi je parle ^^'). Elle se réveille de plus en plus souvent en poussant, en s'étirant et en expulsant des gaz (très laborieusement).

Pour l'apaiser, j'ai commencé à lui proposer le sein immédiatement mais j'ai un peu peur de la gaver ou d'empirer la situation niveau digestion. En general elle se réveille toutes les 3h30/4h pour manger et avec cette technique, ça la fait manger environ 20-30 minutes plus tôt.

Pour info, elle a des selles régulières, jaunes un peu foncé et grumeleuses.

Avez-vous des conseils/recommandations pour apaiser ses douleurs?

Merci d'avance pour vos retours!
J'ai eu le tour avec le fameux sirop ( emballage vert et blanc ) pour ne pas citer le nom . C'était une horreur un bébé qui pleurait et se tordait de douleurs à longueur de journée. Je suis passé au pediak** sirop fer bcp mieux tolérer. Les cures doivent être plus longues avec ce type de sirop mais ça vaut le coup . Et je me suis mise à prendre du fer également.
Il a fallu 3 mois de cure pour que ça remonte bien .
Tu as toute une gamme de cette marque en pharmacie, et même pour les coliques , vitamines D ect j'aime bcp le côté naturel de leurs gammes

Bobby

Colostrum
Super, merci pour vos réponses, ça me rassure beaucoup!
Oui, elle prend suffisamment, elle est même passée du 40e percentile au 60e en 5 semaines 💪

Là ça fait environ 3 jours que je lui propose le sein aux premiers signes de réveil à cause de la douleur, donc tétées moins espacées et j'ai l'impression que ça va mieux, effectivement. Donc ça n'aggraverait pas les coliques, et a minima ça les rend plus tolérables voire ça les réduirait?

Merci pour le conseil de marque pour le fer! On en parlera à la pédiatre pour voir si on peut y passer parce qu'on y est pour encore 2 mois et ca va faire long...
Je suis aussi supplémentée en fer depuis la moitié de la grossesse.

En tout cas, me voilà rassurée 😊