C'était effectivement probablement pas zéro.
Pour la vitamine B12, l'alimentation occidentale rend les carences d'apport rares, mais des anomalies de l'estomac peuvent gêner l'absorption. La supplémentation IM est recommandée dans ce cas.
La carence en B12 sévère peut donner des anomalies de la moelle épinière mais c'est plus que rare. En B9 ça va donner anémie, autres cytopenies, aphtose. Avant l'anémie, on voit une augmentation de taille des globules rouges. Si les deux carences sont associées, il faut bien veiller à supplémenter en B12 pour ne pas en accélérer la consommation.
Pour les folates, chez les sujets jeune non dénutris, hors régimes d'éviction, prise de toxiques, et problèmes d'absorption digestive (chirurgie notamment bariatrique, maladies inflammatoires ou auto immunes du tube digestif), c'est anecdotique. Il y a deux types de dosages, sérique ou érythrocytaire pour les folates, le second reflète mieux la réserve réelle du corps mais est plus cher et plus compliqué techniquement. Certains médicaments peuvent fausser le dosage aussi.