• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Supplémentation en acide folique durant l'allaitement ?

Lirael

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Merci Cactus ^^ , le document est très intéressant surtout pour le café je me suis toujours posé la question de l'impact . Si l'allaitement long engendre un risque de carence je reprendrai peut être mes vitamines après l'accouchement et surtout le magnésium.

Alicekaboom

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ça donne des symptômes particuliers ou tu t’en es rendue compte en faisant un bilan sanguin de routine ?
J'avais des symptômes, mais rien de très spécifique ni alarmant, juste fatigue et tension un peu basse, qui me laissait penser qu'il y avait une carence de qqchose
(Et effectivement j'étais à 0 lol)
Edit : et aussi un syndrome de jambe sans repos infernal

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'avais des symptômes, mais rien de très spécifique ni alarmant, juste fatigue et tension un peu basse, qui me laissait penser qu'il y avait une carence de qqchose
(Et effectivement j'étais à 0 lol)
Edit : et aussi un syndrome de jambe sans repos infernal
À zéro ? C'est possible ? Ce n'est pas mortel ?

rebeccapneu

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Non, la carence en B12 n'est pas mortelle, mais elle peut donner des signes cliniques divers. Il faut aussi savoir que le dosage de la B12 c'est compliqué à faire sauf si on a la chance d'avoir un spectromètre de masse (mais ça c'est pas encore dans tous les labos)

J'ai fait un peu de biblio sur cette supplémentation B9 et rien de probant... Effectivement, il semble que les populations de femmes allaitantes aient des dosages en B9 en-dessous du seuil physiologique sans être catastrophique, mais ces études ne prennent pas en compte le facteur alimentation (probablement parce que c'est dur à standardiser).

Pour les risques : la carence en B9 est associée classiquement à une anémie mégaloblastique (on a moins de fer dans les globules rouges et ils sont énormes), mais, hormis dans les cas très sévères, pas de signes neurologiques.
Pour la supplémentation sur le premier trimestre de grossesse : plusieurs études à niveau de preuve fort font le lien entre supplémentation en B9 et diminution d'anomalie de fermeture du tube neural.

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Non, la carence en B12 n'est pas mortelle, mais elle peut donner des signes cliniques divers
Mais un taux à zéro est quand même très grave, non ? Ça peut entraîner des troubles mentaux irréversibles d'après ce que j'avais lu.
Avec une simple carence j'avais déjà pas mal de symptômes. Et pourtant il me restait quand même 50 pgm/l ou qqch comme cela avant la supplémentation

Alicekaboom

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Mais un taux à zéro est quand même très grave, non ? Ça peut entraîner des troubles mentaux irréversibles d'après ce que j'avais lu.
Avec une simple carence j'avais déjà pas mal de symptômes. Et pourtant il me restait quand même 50 pgm/l ou qqch comme cela avant la supplémentation
Bon c'était peut-être pas zéro alors lol
Pardon j'ai des côtés dramatiques haha mais c'était très bas

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'était effectivement probablement pas zéro.
Pour la vitamine B12, l'alimentation occidentale rend les carences d'apport rares, mais des anomalies de l'estomac peuvent gêner l'absorption. La supplémentation IM est recommandée dans ce cas.
La carence en B12 sévère peut donner des anomalies de la moelle épinière mais c'est plus que rare. En B9 ça va donner anémie, autres cytopenies, aphtose. Avant l'anémie, on voit une augmentation de taille des globules rouges. Si les deux carences sont associées, il faut bien veiller à supplémenter en B12 pour ne pas en accélérer la consommation.
Pour les folates, chez les sujets jeune non dénutris, hors régimes d'éviction, prise de toxiques, et problèmes d'absorption digestive (chirurgie notamment bariatrique, maladies inflammatoires ou auto immunes du tube digestif), c'est anecdotique. Il y a deux types de dosages, sérique ou érythrocytaire pour les folates, le second reflète mieux la réserve réelle du corps mais est plus cher et plus compliqué techniquement. Certains médicaments peuvent fausser le dosage aussi.

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Pauline C est ce que tu sais si la carence en folates est courante dans la population générale ? Vu qu'on suppléments systématiquement 3 mois avant conception pour éviter le spina bifida, je me demandais si c'est parce que la carence est courante ou juste pour être sûrs que personne ne risque d'être carencé même si c'est très rare

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pas spécialement, sauf dans les cas particuliers cités ci dessus. Ça ne se dépisté pas en tout cas. J'ai oublié la drepanocytose, où on va supplementer pour soutenir l'hematopoiese.
Et quand on supplémente une carence, on ne donne pas du tout les mêmes doses que pour la grossesse, on est sur du 5mg /jour et pas 0.4mg. Je ne me suis jamais intéressée à comment on en était arrivé là pour le spinal bifida (et je suis pas sûre d'avoir pris l'acide folique plus d'un mois en cumulé sur mes 3 grossesses, j'étais plutôt sponsorisée par les anti émetiques).

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
mois en cumulé sur mes 3 grossesses, j'étais plutôt sponsorisée par les anti émetiques).
Moi je l'ai pris religieusement parce qu'en Suisse il y a vraiment une énorme promotion faite là dessus par les médecins et le système de santé. C'est rentré dans les mœurs des gens. Sauf que les pharmacies n'ont qu'une seule marque de b9 et qu'elle contient du lactose ce qui est absurde. Et j'avais tout le temps mal au ventre alors qu'il paraît que c'est une dose infime.
Donc j'ai acheté 3 boîtes aux usa parce qu'on en trouve sans lactose (j'aurais pu aller voir en France, je n'ai pas pris l'avion exprès pour cela, j'y étais). Mais comme je suis assez fertile, je suis tombée enceinte au premier essai. Et donc je n'ai pas pu finir mes boîtes durant le premier mois de la grossesse. C'est très frustrant. Mais je ne pense pas être suffisamment écolo anti gaspi pour faire un autre enfant afin de ne pas les jeter :whistle:

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Pauline C est ce que tu sais si la carence en folates est courante dans la population générale ? Vu qu'on suppléments systématiquement 3 mois avant conception pour éviter le spina bifida, je me demandais si c'est parce que la carence est courante ou juste pour être sûrs que personne ne risque d'être carencé même si c'est très rare
J'ai un vague souvenir d'avoir lu qu'un pourcentage relativement faible mais non négligeable de la population est carenée, genre quelques % (moins de 10% mais au moins quelques %). C'est beaucoup et à la fois pas tant que ça. Savoir si on est "légèrement" carencée en folates c'est difficile et ça ne peut pas se deviner facilement avec deux-trois questions sur le régime (alors que pour la B12, on sait que les végétariens et encore plus les vegans ont plus de chances d'en manquer donc on peut conseiller d'augmenter les compléments).
Du coup c'est un calcul bénéfice/risque/pénibilité raisonnable : un excès de complément ne fera rien de mal, ça évite de passer à côté d'une carence mal détectée, et quelques % c'est quand même assez significatif dans une population pour que ça soit recommandé pour tout le monde. Et tant qu'à faire un package "vitaminé global" ça ne fait pas de mal.

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui, c'est ce que je cherchais à dire. Une carence faible (pas une inquiétante), mais petite carence. Suffisamment pour conseiller à tout le monde de se supplémenter "dans le doute" sachant que le risque et le côté casse-pieds de le faire est assez faible.
Surtout qu'il n'y a pas de risque de surdosage

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
A 5mg par jour ça peut donner mal au ventre. Après une carence isolée sans aucun symptôme clinique ni même un début de macrocytose, ça reste un dosage biologique, pas une maladie...