• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Supplémentation en acide folique durant l'allaitement ?

Gargouille

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes,

Voilà, je m’interroge quant aux recommandations de supplémentation en acide folique (B9) durant toute la durée de la grossesse ET l'allaitement en vigueur notamment au Canada.

En France les reco sont bien de 4 semaines avant conception puis durant les 8 premières semaines de grossesse. C'est bien moindre à ce qu'on préconise outre Atlantique puisque là-bas c'est 3 MOIS en préconceptionnel et ensuite sur toute la durée de la grossesse ET la durée de l'allaitement.

J'ai fait la remarque à mon maïeuticien à ce sujet lors de mon écho T1 et il avait l'air de dire que les recommandations françaises s’aligneraient sûrement à terme. Quand j'ai demandé "pourquoi ?" il m'a dit que des études montreraient un intérêt de la B9 dans la protection du fœtus et ensuite du bébé face aux perturbateurs endocriniens. Or, depuis j'ai cherché quelques sources et ne trouve rien à ce sujet...

Je poursuis la supplémentation en attendant mais je me pose vraiment la question d'arrêter. L'intérêt n°1 étant la prévention des malformations du tube neural, au stade où j'en suis, il n'y a vraiment plus aucun d'intérêt pour moi à continuer de gober du cachet inutilement (et potentiellement sur des années et des années, ma grande n'étant toujours pas sevrée...).

Alors si quelqu'un ici peu apporter quelques éléments de réponses, je prends. Si personne ne sait, tant pis, j'arrêterais sans doute très prochainement.

Merci à vous 😊

Lullalynne

Fontaine de lait
Pendant l'allaitement, je ne sais pas mais il me semblait que l'acide folique était recommandé pour toute la durée de la grossesse en France 🤔
Ça a été le cas pour moi, les 2 fois (et avec des personnes différentes pour les suivis), et pour ma belle-sœur qui a accouché il y a 1 mois.
Quant au pourquoi du comment, je ne saurai pas répondre mais j'attends de voir si certaines ont des infos.

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Pendant l'allaitement, je ne sais pas mais il me semblait que l'acide folique était recommandé pour toute la durée de la grossesse en France 🤔
Ça a été le cas pour moi, les 2 fois (et avec des personnes différentes pour les suivis), et pour ma belle-sœur qui a accouché il y a 1 mois.
Quant au pourquoi du comment, je ne saurai pas répondre mais j'attends de voir si certaines ont des infos.
Ah non pour moi c’était juste le premier trimestre, donc 12 semaines.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
De mon souvenir, ma gynéco me conseillait de continuer les "vitamines grossesse" mais si au début c'était pour l'acide folique, j'ai eu l'impression que par la suite c'était plus pour le "reste" (fer, magnésium, etc). Des vitamines en vrac quoi.

Je ne me souviens plus précisément du paragraphe à ce sujet dans "debunking the bump" mais je crois me souvenir que c'était le tout début de la grossesse (d'où l'importance de se supplémenter en pré-conception).

Gargouille

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Et c'était "juste" de la B9 ? Ou une combinaison de plusieurs vitamines (comme celles dont @Sekhmet fait référence)

Gargouille

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ah non pour moi c’était juste le premier trimestre, donc 12 semaines.
Oui, moi aussi c'est ce que les professionnels que j'ai consulté m'ont recommandé pour mes deux grossesses. Après pour éviter de dire des bêtises, je suis allé vérifier les textes en vigueur sur le site de la HAS, Santé Publique France et santé.gouv et tous parlent de 8 semaines après conception. 🤷

ValerieL

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
En Belgique, en tout cas auprès de tous les professionnels que j'ai croisés durant ma grossesse, c'était conseillé durant toute la durée de la grossesse. Et vitamines encore conseillées pendant l'allaitement mais parce que c'est un combiné de vitamines, donc plus pour la maman que pour l'enfant.

Lirael

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
😮 je savais pas que les sages-hommes avaient un nom a eux.

Pour l'acide folique, je sais pas, je me suis très vaguement renseignée, j'avais aussi en tête 3 mois avant et après conception. J'ai rien pris avant cette deuxième grossesse et j'ai du commencer la supplémentation au début du 2 mois et pour l'instant tout va très bien.

La poursuite de l'allaitement avec ta semis grande se passe bien avec la grossesse ?

Alicekaboom

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Parenthèse : un homme s'appellerait aussi "sage-femme" parce que le mot "femme" ne fait pas référence à la personne en question, mais les clientes. Un ou une sage-femme aide les femmes ;)

Sinon moi aussi acide folique avant conception et tout début de la grossesse, ensuite cocktail de vitamines. Et mon médecin m'a parlé des vitamines d'allaitement mais sans insister particulièrement, plutôt que ça existait et que ça faisait pas de mal... (Et j'en avais pas pris parce qu'à moins d'être convaincue que c'est nécessaire et pas juste "bien", je suis incapable d'être disciplinée pour un traitement quotidien par comprimés...)

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Étant donné mon aversion pour avaler des cachetons, clairement j'avais pas envie de me bouffer des vitamines pendant la durée de l'allaitement, surtout vu la durée projetée... :p
Pour la grossesse je trouvais ça bien assez pénible tout le barda...

Lullalynne

Fontaine de lait
Et c'était "juste" de la B9 ? Ou une combinaison de plusieurs vitamines (comme celles dont @Sekhmet fait référence)
Eh bien, je ne sais même plus exactement tiens. J'ai pris des vitamines de grossesse, ça c'est certain. Et j'ai aussi eu des comprimés d'acide folique tout court, c'est sûr aussi. Est-ce que j'ai pris les deux en même temps, tout au long de mes grossesses, ben je ne sais même plus 😅
Au début de l'allaitement, je sais que j'ai continué le cocktail de vitamines, pour finir la boîte (vu le prix !), en plus des cachets de calcium prescrits à la sortie de la mater.

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Si on prend trop d'acide folique, le surplus est éliminé dans les urines, raison pour laquelle on peut continuer à en prendre même si ce n'est plus vraiment nécessaire. Le plus important c'est avant la conception et dans les premiers jours après conception. Mais continuer après n'a rien de néfaste.