• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Super fatiguée mais pas envie de sevrage...

Moti11

Colostrum
Bonjour à toutes,

je souhaiterais connaître vos avis et bénéficier de vos conseils sur ma situation.
J'allaite mon petit trésor depuis 6 mois 1/2. Au début, je m'étais fixé 6 mois comme objectif, ne sachant pas si j'allais y arriver, et c'est une grande fierté !
Quand ses 6 mois ont approché, j'ai acheté du LA... mais mon coeur s'est tordu rien qu'en lisant l'étiquette.
J'ai donc décidé de conserver les tétées du matin et du soir mais de ne pas le sevrer complètement.

Seulement voilà, je reprends bientôt le travail et je suis vraiment très fatiguée. Mon bébé est très costaud, il pèse déjà 10kg et demande beaucoup. J'ai de grosses douleurs articulaires, mon ostéo m'a dit que c'était lié aux hormones qui distendaient les ligaments. Ca, plus de gros coups de pompe dans la journée, j'ai pensé que je ne pourrais pas reprendre le travail dans cet état... j'ai donc supprimé la tétée du soir.

Avant-hier, j'ai bien vu que mon bébé ne tétait pas comme d'habitude, il était plutôt dilettante, la montée de lait n'était pas très puissante ... et quand nous nous sommes assis pour le petit déj il a réclamé un bib, il avait encore faim !
La mort dans l'âme, je me suis dit que c'était bel et bien fini et qu'à diminuer les tétées j'avais tari la source.
Hier et aujourd'hui, pas de tétée donc, sauf que...
je suis triste, j'ai l'impression de ne pas avoir fait assez, j'ai les boules quand je lis "favorise les défenses immunitaires" sur la boîte de LA ...

Si je n'avais pas eu ces douleurs, j'aurais continué avec plaisir à allaiter mon trésor et je me sentirais mieux dans ma tête.
Pas mal de gens ont l'air surpris quand je leur parle des douleurs articulaires, je n'en ai pas beaucoup entendu parler, suis-je mal informée?
Pourrais-je tirer mon lait en quantité raisonnable et poursuivre un allaitement mixte ?

Voilà, je n'ai pas d'interlocuteur ou de maman allaitante dans mon entourage et je ne sais pas à qui en parler... tout à l'heure j'ai tiré un peu mon lait et et je me suis dit que si je remplissais le bib, je posterais sur le forum pour avoir vos avis.
J'ai tiré 140ml... si vous pouviez me dire ce que vous en pensez ?

Merci !
 

AnneB

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonjour Moti11

Tu te demandes si l'allaitement favoriserait les douleurs articulaires.

Dans notre base documentaire, je n'ai pas trouvé de lien établie entre douleurs articulaires et allaitement.
Il peut y avoir un lien entre souplesse des ligaments et allaitement (en faite plus précisément entre climat hormonal de la grossesse et souplesse des ligaments).

As tu eut ton retour de couche ? Car quand le retour de couche est là, le climat hormonal est généralement revenu à la normal.
 

Oléa

Hyperlactation
Bonjour Moti 11
Tout d abord, félicitations pour votre allaitement à tous les deux ! 6 mois et demi c est déjà énorme en France.
Je ne suis pas du tout experte au niveau médical, donc je ne serai d aucune utilité sur ce point là.
Pour l allaitement, je suis certaine qu il est possible de le relancer si tu le souhaites: tu peux utiliser le tire lait, de l homéopathie, proposer régulièrement à ton enfant, faire du peau à peau, etc...
Tu souhaites apporter le meilleur à ton petit et c'est ce que tu fais déjà, l allaitement n est qu une partie du maternage, une partie pleine d amour, mais l amour peut prendre tant de formes différentes. Alors surtout ne culpabilise pas ! Tu as fait le meilleur pour ton fils, tu n'as pas de regrets à avoir surtout que rien n'est perdu, si tu veux /peux continuer à allaiter, c'est possible :)
 

Oléa

Hyperlactation
Ps. J'ai eu une période de grosse fatigue à la reprise du travail, j'ai trouvé une solution dans l alimentation: un foi de veau par semaine, des amandes à volonté, etc.
Peut-être une piste ?
 

Nerialka

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je n'ai pas une expérience suffisante en matière d'allaitement pour te conseiller mais tu as tout mon soutien. Tu veux le meilleur pour ton bout de choux, il est normal de s'inquiéter. En tout cas, 140ml au tire-lait, je trouve ça très respectable. Mon Petit Goulu tête 10 fois par jour (4,5 mois) et je tire entre 60 et 100mL.

Bon courage, tu donnes tout ton amour à ton petit trésor et c'est ce qui compte le plus :)
 

Moti11

Colostrum
Merci infiniment pour vos réponses qui me font chaud au coeur !
Je n'ai pas eu mon retour de couche, en effet je pense que mes douleurs sont liées à la souplesse des ligaments, mais elles sont présentes à toutes les articulations : mains, genoux, chevilles...
Je pense que c'est le cocktail hormones + fatigue qui me flingue !
Je vais me reposer un peu plus et faire attention à mon alimentation, et je propose la tétée à mon trésor demain matin, j'arrête de stresser, on verra bien...
Merci beaucoup je me sens plus sereine !
 

AnneB

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonjour Moti11

Je n'ai pas eu mon retour de couche, en effet je pense que mes douleurs sont liées à la souplesse des ligaments, mais elles sont présentes à toutes les articulations : mains, genoux, chevilles...
J'ai lu le témoignage d'une mère qui avait pu être aidée sur ce pb par un kiné spécialiste des sportifs et qui avait eut une amélioration suite à un renforcement musculaire avec quelques séances avec ce kiné autour de l'articulation douloureuse.
Peut être une piste ?
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
J'ai eu également des douleurs articulaires pendant 18 mois. J'ai vu un kiné qui m'a beaucoup soulagé ! Bon j'avais pris beaucoup de poids pendant ma grossesse + alitée... et puis à force de porter toute la journée ça n'améliorait rien !
j'ai repris tranquillement une activité physique et maintenant 22 mois après, je n'ai quasiment plus de douleurs! J'ai eu mon retour de couche au 12 mois de mon fils.
et aussi comme toi je suis trop laxe au niveau des articulations.
je pense que c'est vraiment lié à l'état hormonal car pendant ma grossesse mes douleurs étaient encore pire
 

Moti11

Colostrum
Merci beaucoup AnneB et mamanbonheur, je vais prendre rdv avec un bon kiné !
En effet j'avais aussi super mal pendant la grossesse, et je pense que porter mon bébé n'arrange rien surtout pour les genoux.
Ce matin bébé a tété et il a eu l'air satisfait puisqu'il n'a rien réclamé jusqu'au goûter de 10 h !
Ca m'encourage car je me dis que la lactation ne s'est pas arrêtée.
bonne journée !!
 

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonjour Moti11,

Concernant les doueurs articulaires et allaitement, tu peux jeter un oeil a cette conversation: http://forum.lllfrance.org/showthread.php?t=6437&highlight=douleurs+articulaires

J'avais trouvé un article sur le sujet dans un numéro des dossiers de l'allaitement, peut être que cela t'aidera. (j'avais posté les photos sur le lien transmis plus haut)

Sinon a l'âge de ton bébé il est a priori possible de garder uniquement la tétée du matin si tu le souhaites...ou de l'allaiter a la demande lorsque tu n'es pas au travail. Si tu souhaites augmenter ta lactation pour pouvoir de nouveau l'allaitement matin et soir, le plus efficace sera de faire téter ton bébé. Tu pourras également trouver des informations ici: http://www.lllfrance.org/Feuillets-de-LLL-France/Comment-augmenter-votre-lactation.html

Bonne journée!
 
Haut