• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Super alternance bébé 13 mois = manque de lait?

Lina42

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Depuis quelques semaines, je pratique la super alternance au cours des tétées et je me demande si cela signifie que je n'ai plus suffisamment de lait? A la fin de chaque tétée je peux constater que j'ai bien du lait qui coule si je presse doucement sur mon sein....mais cela peut-il suffire à indiquer que j'ai assez de lait pour combler les besoins de ma fille?
Ma puce de 13 mois ne tète plus que 2 à 3 fois par 24h. Avant (lorsque j'étais encore à 4/5 tétées par 24h) j'entendais de grandes déglutitions, les tétées duraient 5 minutes et la plupart du temps ma fille ne tétait que sur un seul sein.
Désormais, sa façon de téter à changer : elle tète de manière saccadée. Je l'entends déglutir au début de la tétée mais ce sont de moins grandes déglutitions qu'avant et ensuite des toutes petites déglutitions et à la fin j'ai un peu l'impression qu'elle tète à vide (mais ne s'énerve pas!) un bon moment. Lorsqu'elle fait une pause sur un sein, je lui propose l'autre et ainsi de suite et ça dure très longtemps!!! Je n'ai jamais compté combien de fois je change de sein mais peut-être 15/20 fois parfois, peut-être plus!
Je suis un peu déroutée par ce changement de comportement et je crains qu'elle manque de lait. Qu'en pensez-vous? Merci d'avance!:)
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Lina42 ,
Je vois que tu n'as pas eu de réponse.
Je ne sais pas trop quoi te dire.
Ta fille fait peut-être juste une pause et aurait repris le sein après, non?
Ma fille est bcp plus jeune et pas encore diversifiée.
Tu dis que du lait coule, donc tu ne dois pas être en manque. Je crois qu'à cet âge, ta production est très bien adaptée.

D'autres mamans pourront sûrement t'aider.
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Elle est peut-être simplement gênée par quelque chose ? Une poussée dentaire ? Un rhume ?
En tout cas, c'est ce que nous avons vécu ici et ça a toujours fini par passer.
Ça fait combien de temps que ça dure ?
 

Mamangâteau

Lactarium
Bonjour @Lina42 je pense que proposer le sein, en alternant est une bonne façon de répondre à ses besoins. Ici après 1 sein, lorsqu'il le lâche, je propose l'autre. Il le prend ou pas ;). J'ai connu des épisodes où j'entendais moins de déglutitions, donc pour stimuler la lactation je changeais parfois 4 ou 5 fois de sein: tant qu'il montre de l'intérêt pour le sein je propose.
 

Lina42

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Merci à toutes pour vos réponses!:)

@Jujumeo
Ta fille fait peut-être juste une pause et aurait repris le sein après, non?
En fait elle se retire du sein et semble désintéressée (tourne la tête ailleurs, me pousse avec ses mains,...) mais lorsque je propose l'autre sein elle se remet à téter et ainsi de suite!

@Gna
Elle est peut-être simplement gênée par quelque chose ? Une poussée dentaire ? Un rhume ?
Oui les dents la gênent c'est sûr...depuis plusieurs mois...avec quelques jours de répit par ci par là!o_O Mais ça la fait terriblement souffrir.
En tout cas, c'est ce que nous avons vécu ici et ça a toujours fini par passer.
Merci! Ca me rassure!:) Ton bébé faisait ça principalement quand les dents le faisaient souffrir?
Ça fait combien de temps que ça dure ?
Je dirais plusieurs semaines...j'ai pensé aux dents, au fait qu'elle ait diminué spontanément le nombre de tétées, je ne sais pas trop quel est le lien de cause à effet! Peut-être un peu de tout ça?! l y a quand même parfois des tétées comme avant : ce soir par exemple avant le dodo : elle a tété sereinement sur les deux seins (pas de super alternance)...mais souvent c'est le soir avant le dodo de la nuit que c'est le plus marqué (un peu comme lorsqu'elle était nourrisson en fait!)

@Mamangâteau je fais comme toi!;) J'ai même tenté la compression du sein mais je n'ai pas entendu de changement au niveau de sa déglutition et ça n'a pas changé son comportement au sein.

@SEmilie si je lui propose le sein plus souvent, elle refuse à chaque fois! Je suis arrivée à maintenir tant bien que mal 4/5 tétées pendant plusieurs mois (notamment en la faisant téter en demi-sommeil, ce qui ne marche plus du tout maintenant!) et depuis 1 mois ou 2 je ne sais plus nous en sommes à 2 ou 3 et toujours aux mêmes moments de la journée (je précise que je n'ai rien instauré dans ce sens, c'est venu d'elle!) c'est à dire le matin (pas au réveil mais avant la sieste! Au réveil, elle refuse toujours!), avant le coucher de la nuit et une fois la nuit!
 

Mamam

Montée de lait
Bonjour @Lina42 !
Je voulais savoir comment s'était arrangées les choses depuis le mois d'août ?
J'ai fait un post pour Bébédou, qui fait également de la super super alternance en ce moment... Et j'aimerais savoir si les choses ont évolué !
Merci !
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ma fille a 13 mois et depuis cet été elle a pris l'habitude de téter les deux seins "simultanément" . Elle tête 20s un puis l'autre, puis reva au premier, à l'autre... Ça doit lui convenir mieux comme ça j'imagine.
Le seul inconvénient c'est que ça m'oblige à me mettre les deux seins à l'air et donc j'ai fait une croix sur l'allaitement en public. Si vraiment elle insiste beaucoup je tente mais elle n'est pas contente que je cache le sein non tété!
 

Mamam

Montée de lait
Ma fille a 13 mois et depuis cet été elle a pris l'habitude de téter les deux seins "simultanément" . Elle tête 20s un puis l'autre, puis reva au premier, à l'autre... Ça doit lui convenir mieux comme ça j'imagine.
Le seul inconvénient c'est que ça m'oblige à me mettre les deux seins à l'air et donc j'ai fait une croix sur l'allaitement en public. Si vraiment elle insiste beaucoup je tente mais elle n'est pas contente que je cache le sein non tété!
Pour ma part, disons que l'aspect "pudeur" ne me gêne plus tant que ça... Surtout maintenant que les tétées sont espacées. Par contre, c'est plus difficile de se rendormir la nuit pendant la tétée quand Bébédou joue à "tourne toi ! Non je veux l'autre ! Je reviens au premier !"...et j'ai donc perdu en sommeil réparateur !
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ah oui moi la nuit elle se contente toujours d'un sein et effectivement ce serait dur pour moi si elle faisait comme le jour...
Tu l'allaites allongée?
 

Mamam

Montée de lait
Ah oui moi la nuit elle se contente toujours d'un sein et effectivement ce serait dur pour moi si elle faisait comme le jour...
Tu l'allaites allongée?
Oui, allongée et lui allongé à mon côté, tourné vers moi. Et du coup je fais le balancier pour arriver à donner les deux... (Nota Bene: avoir des gros seins élastiques, c'est pas mal pour ça)
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ah oui dans ce cas c'est très pénible... Je fais un bonnet A, c'est peut être ce qui a découragé la mienne jusqu'à présent. :)
Comment réagit il si tu "caches" un sein ? J'ai dû le faire il y peu de temps à cause d'une crevasse et bien elle râlait en début de tétée mais ça ne durait pas trop longtemps.
 

Mamam

Montée de lait
Ah ça... J'ai essayé, mais si je cache l'autre sein, il hurle et repousse celui que je viens de lui donner.
J'ai parfois un peu peur d'une baisse de lactation, mais je me demande si ça n'est pas plutôt lié à une lenteur dans la montée de lait.
 
Haut