• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sujet redondant.. Quantité de lait maternel par biberon

Eme.san

Colostrum
Bonjour,

J'ai lu quelques posts sur le sujet mais du coup gros doute vient à moi...
Je reprend le travail le 19 octobre, bébé aura 3 mois le 6 octobre et nous avons commencé l'adaptation chez nounou courant septembre à raison de 2 demis journées par semaine..
Ne sachant pas trop combien je devais fournir de lait à nounou, je m'étais dis qu'il doit boire entre 150 et 180ml. En lisant les posts, je vois beaucoup fournir 90 / 120 ml... (première erreur pour moi).
Sauf que dans la précipitation la première fois, j'ai donné les 2 pots tirés, contenant 110ml pour l'un et 120ml pour l'autre.. En précisant à nounou, entre 150 et 180 ml mais de faire en 2 fois pour ne pas le perdre.... Soit elle n'a pas entendu, soit elle n'a pas voulu écouté, bref, voilà qu'elle a tout donné et en une seule fois... Mon fils a donc bu 230ml sans rechigner ! C'est un bon vivant de quasi 7kg à presque 3 mois (je pense même qu'il les dépasse).
Bref.. De cette expérience, j'ai préparé et congelé mon lait dans des pots de 180ml et je prévois d'en donner 2 à nounou par jour. Bébé tetera vers 6h30/7h puis un biberon dans la matinée et un l'après midi puis une tétée de retrouvaille quand je le récupère à 18h.
J'ai l'impression de faire des erreurs et que c'est pour cela que c'est une patate..... (bien qu'il n'a pas attendu d'aller chez nounou pour bien se porter)
Pouvez vous m'éclairer et m'aiguiller pour alimenter mon fils suffisamment lors de mon absence sans que cela soit trop..
A ma fille, je n'arrivais pas à tirer mon lait nous étions rapidement passé en mixte (poudre chez nounou, sein avec moi), ça prenait la même tournure pour cet allaitement mais j'ai changé de tire lait et j'arrive désormais à recueillir mon lait (fière).

Merci pour votre aide !

Bonne journée.

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour des buvees de 120 ml maxi permettent de pas trop distendre l'estomac et de se rapprocher de la quantité bue au sein par tetee. Il faudrait que ça dure 20 min pour le boire pour arriver a satiété.

En congelant en 180 nounou rechauffe 90 et quand il réclamera à nouveau les 90 restants
La quantité totale sur la journée dépend beaucoup des bébés.

Gabyshka

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je ne me souviens plus de la quantité par biberon mais pour une journée de garde de 10h (8h-18h) je donnais quasiment 500 mL à la nounou pour mon fils entre 3 et 6 mois. Je pense qu'elle lui donnait en 4 biberons.

Eme.san

Colostrum
Bonjour des buvees de 120 ml maxi permettent de pas trop distendre l'estomac et de se rapprocher de la quantité bue au sein par tetee. Il faudrait que ça dure 20 min pour le boire pour arriver a satiété.

En congelant en 180 nounou rechauffe 90 et quand il réclamera à nouveau les 90 restants
La quantité totale sur la journée dépend beaucoup des bébés.

Vous pensez que je lui donne quand même 360 pour la journée ou moins du coup ?
N'est il pas trop tard pour lui donner 90 ml ? Ça va quand même le rassasié même s'il boit 180ml 2 fois par semaine actuellement ? Après, il est vrai qu'au sein on ne sais pas combien il boit mais il prenait (je ne le pèse plus chaque semaine) en moyenne 400gr par semaine depuis sa naissance.. Je pense qu'il prend plus que de besoin..

Gabyshka

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Au début il faudra sans doute que tu adaptes en fonction de ce que la nounou te dit. Tu peux par exemple commencer par 360 mL et voir si il réclame encore en fin de journée, c'est comme ça que ça s'est passé pour moi. Il vaut mieux en effet que la nounou donne des petites quantités (120 mL) en le faisant boire plus lentement. Quelle tétine utilises-tu ? Le débit peut jouer aussi, mon fils a utilisé une tétine nouveau né jusqu'à ses 6 mois et ça permettait de faire des prises plus longues.

Eme.san

Colostrum
Au début il faudra sans doute que tu adaptes en fonction de ce que la nounou te dit. Tu peux par exemple commencer par 360 mL et voir si il réclame encore en fin de journée, c'est comme ça que ça s'est passé pour moi. Il vaut mieux en effet que la nounou donne des petites quantités (120 mL) en le faisant boire plus lentement. Quelle tétine utilises-tu ? Le débit peut jouer aussi, mon fils a utilisé une tétine nouveau né jusqu'à ses 6 mois et ça permettait de faire des prises plus longues.
On utilise les biberons avent avec les tétines natural n°1. Je ne sais pas en combien de temps il prend le biberon, j'ai laissé nounou faire la premiere fois (et elle s'est plantée sur la quantité) et j'ai ensuite testé une petite quantité la semaine dernière mais il galerait avec la tétine, et ça a dévissé le biberon... 🙄

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ces tetines existent aussi en taille 0 c'est ce que je faisais .
Oui par bib elle voit elle peut faire 3 x 120 aussi .
Ma fille prenait 250 ml pour 10h30 de garde, 2x moins que le fils de @Gabyshka . Tu adapteras selon ce que prend le tien !

Eme.san

Colostrum
Ces tetines existent aussi en taille 0 c'est ce que je faisais .
Oui par bib elle voit elle peut faire 3 x 120 aussi .
Ma fille prenait 250 ml pour 10h30 de garde, 2x moins que le fils de @Gabyshka . Tu adapteras selon ce que prend le tien !

Merci pour votre réponse, mes pots de 180 peuvent être gardé 1 an, c'est bien ça ? (dans un congélateur bahut) à quel âge il les prendra ? Je vais préparer des portions de 90ml maintenant et je lui en donnerai 3 ou 4 par jours... Pour 10h, 13h et 16h, ça semble être un bon compromis ?
Je vais regarder de nouveau les tetines, c'est celles de ma fille que j'ai re stériliser, je n'avais pas fait attention qu'il y avait peut être 0.

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Rien ne t'empêche de donner les pots de 180 . Nounou donnera pas tout en une fois et c'est tout . Tu mets à decongelé la veille au frigo.
J'ai jamais donné d'horaire nounou voyait quand elle avait faim

Eme.san

Colostrum
Rien ne t'empêche de donner les pots de 180 . Nounou donnera pas tout en une fois et c'est tout . Tu mets à decongelé la veille au frigo.
J'ai jamais donné d'horaire nounou voyait quand elle avait faim

Jocker... Déjà quand je dis 150 voir 180 max elle donne les 230.....🙄

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
:ennui:

Je rectifie alors : tu mets à decongelé la veille au frigo et tu retransvase dans 2 pots de 90 .

Les tetines taille 0 c'était avec des petits bibs ça évite de faire des gros volumes

Faery

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Jocker... Déjà quand je dis 150 voir 180 max elle donne les 230.....🙄

pour éviter les gros volume, peut être lui donné un biberon avec un max de 150/180ml de contenant comme ça elle a pas le choix (elle pourrait lui filer deux bibs oui... mais le message est surtout visuel avec certaines personnes ça peut fonctionner)

Eme.san

Colostrum
pour éviter les gros volume, peut être lui donné un biberon avec un max de 150/180ml de contenant comme ça elle a pas le choix (elle pourrait lui filer deux bibs oui... mais le message est surtout visuel avec certaines personnes ça peut fonctionner)
C'est ce que je pensais en réfléchissant dans quoi j'allais congeler mon lait... Mes petits biberons font 120, donc même qu'elle dépasse la graduation, ça ne fera pas 150..
Heureusement que je me suis posée la question, sinon je continuerai à gaver mon bébé....
Une autre question me vient à l'esprit, on dit qu'il n'y a pas de risque d'obésité avec l'allaitement, mais... Dans mon cas ? Ça favorise pour plus tard ou pas du coup?

Eme.san

Colostrum
Je crois que le risque c'est qu'il demande 180 ml de tétée avec toi et développe une préférence pour le bib

Tu 0eux lui donner la doc LLL à l'attention des personnes qui gardent bébé?

Super, merci beaucoup !! Je lui donnerai ce doc. Justement, j'ai bien l'impression qu'il tête beaucoup, mais depuis toujours... Enfin, ses 400g par semaines depuis qu'il a 2 semaines jusqu'à ses 9 semaines ne sont pas un hasard.. Je pense donner 2 portions de 90ml à nounou quand elle la qu'une demi journée puis 3 de 120 quand elle la 10h. Qu'en pense tu ?

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Sur la quantité je pense vraiment qu'il faut aviser selon bonhomme sinon il risque soit D avoir faim soit d'être gavé soit c'est pile bon

Eme.san

Colostrum
Sur la quantité je pense vraiment qu'il faut aviser selon bonhomme sinon il risque soit D avoir faim soit d'être gavé soit c'est pile bon
Comment savoir s'il est gavé ? La première fois qu'il a eu un biberon elle lui a donné les 230 d'un coup et il a pris.... Et les 180 ne le dérangeait pas non plus...
Ou sont rangés les docs comme celui que vous m'avez envoyé ? En existe t il sur les manières de congeler le lait etc ?

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pardon j'aurai pas du dire gavé car c'est pas ça. C'est qu'il boit davantage que ce qu'il aurait bu au sein . Le fait que le bib demande moins d'efforts peut jouer c'est pour ça que c'est important d' avoir une tetine lente. Le fait que ce soit rapide peut jouer c'est pour ça qu'il doit être donné lentement avec des pauses et à l'horizontale.
S'il prend des grosses quantités c'est difficile pour la maman de fournir tout ce qu'il faut.

Les docs viennent du site de la LLL. Souvent dans googeul je mets " LLL + ce que je cherche " pour trouver rapidement

Eme.san

Colostrum
Pardon j'aurai pas du dire gavé car c'est pas ça. C'est qu'il boit davantage que ce qu'il aurait bu au sein . Le fait que le bib demande moins d'efforts peut jouer c'est pour ça que c'est important d' avoir une tetine lente. Le fait que ce soit rapide peut jouer c'est pour ça qu'il doit être donné lentement avec des pauses et à l'horizontale.
S'il prend des grosses quantités c'est difficile pour la maman de fournir tout ce qu'il faut.

Les docs viennent du site de la LLL. Souvent dans googeul je mets " LLL + ce que je cherche " pour trouver rapidement
Merci, j'ai vérifier dans mon carton et je n'ai pas de tétine 0.. Mais sur l'emballage des petits biberons c'est noté 0m+ donc ça doit aller les 1? J'ai congelé des 90ml dans des sac congélation aujourd'hui.

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oui, certaines marques de biberons commencent à 0 et d'autre à 1. Tant que ce sont des tétines naissance c'est bon.