• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

suis je en train de rater mon allaitement ??

dbb2016

Colostrum
Bonsoir,

Je viens chercher conseils et réconfort. Ce soir je suis fatiguée nerveusement.
J'allaite mes jumeaux de 10 semaines exclusivement depuis leur naissance. Après un passage de qq jours difficiles autour des 3 semaines, la lactation s'est relancée grâce au tire lait. Et là, depuis avant hier ça recommence, plus de lait. Je me bats pour relancer tout ça. Mise au sein fréquente, tisane, bière sans alcool, tire lait quand ils ne sont pas en décalé . .. mais rien n'y fait et je perd patience pour mes bb. Je ne veux pas les affamer !
Je suis complètement perdue. Ils sont au sein tt le temps du coup qd ils pleurent je ne sais plus pourquoi. Je ne comprend pas pourquoi je peux avoir une montée de lait le matin et plus rien ds la journée... mon fils arrive à boire une bonne quantité sur la journée je pense ms j'ai l'impression que ma fille pas du tout et je culpabilise de la laisser mourir de faim...

Je ne sais plus quoi faire pour faire bien. Merci de votre aide.
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir Dbb2016

C'est super que tu puisses allaiter tes jumeaux !

As-tu entendu parler des pics de croissance ? Ce sont des moments où les bébés se mettent à téter de manière très intense, réclament beaucoup beaucoup. La maman peut alors avoir l'impression de ne plus avoir de lait, que ses seins sont vides ... Si c'est cela, la réponse est de donner le sein à la demande des bébés, même si on a l'impression que c'est en permanence et cela passe généralement en 24 à 48h. Il s'agit d'un phénomène normal qui sert à stimuler la lactation de la maman pour répondre aux nouveaux besoins des bébés. On dit qu'on les observe autour de 3 semaines, 6 semaines, 3 mois et 6 mois mais cela est variable selon les bébés. Penses-tu que cela puisse être ce que tu observes ?

Comment se portent tes bébés ? On dit qu'un bébé qui reçoit assez de lait mouille bien 6 couches d'urine par jour, a au moins 2/3 selles de la taille de son poing et qu'un petit garçon prend en moyenne 230g par semaine les 2 premiers mois / 190g pour une fille puis 150g par semaine / 140g pour une fille . Est-ce que ça correspond à ce que tu observes ?

As-tu des douleurs pendant les tétées ? As-tu l'impression que ta fille n'a pas une bonne succion ?
 
Dernière édition:

Neram

Montée de lait
Bonsoir, bien que je n'aie pas de jumeaux, je connaîs le sentiment d'affamer son bébé. Avec mon premier, j'avais BC de mal à le satisfaire. Surtout autour de ses 2 mois et demi ce qui correspond à res 10 semaines. Comme c'était mon premier enfant, donc, Mon premier allaitement, je me suis fais bc de souci surtout vu sa faible prise de poids dès sa naissance. Malheureusement, je ne savais pas bc sur l'allaitement et, pire, écoutait au début les gens qui étaient censés savoir mais qui s' y connaîssaient encore moins que moi. Bref, pour mon deuxième, je sais maintenant que c'est normal d'avoir un bébé au sein 24h sur 24 pendant des périodes, surtout pendant des pics de croissance. Il y en a autour des 3 semaines de vie de bébé -ce qui correspond à ta 1ère expérience de difficulté. Un autre pic survient autour des 10/12 semaines de vie de bébé. Ça pourrait être le cas pour toi/tes bébés?. Donc, tiens bien et courage!!!! (Au pire, tu as toujours l'option de compléter - à la seringue, cuillère, tasse, au DAL , même si c'est un peu contreproductif pour ta lactation - je l'ai su un peu tard pour mon premier:()
 

dbb2016

Colostrum
Merci de vos messages. Mes bb auront 4 mois ds qq jours. J'ai tenu bon ms je suis tjs aussi désemparée. Après en avoir rediscute avec ma sage femme, elle m'a rendu de l'homéopathie. Je sortais de 3 jours de forte baisse de lait. J'ai ensuite eu 2 jours avec les seins tellement remplis que je devais me lever la nuit pr aller tirer mon lait et la, de nouveau depuis hier plus rien. Les bb te tetent 1 ou 2 mn et ensuite plus rien ne sort.
Je craque, j'ai tiré mon lait hier soir, passe la nuit en cododo avec ma fille par stimuler ms rien ne marche. Je désespère vraiment.
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Courage, tu as déjà pu poursuivre ton allaitement malgré les difficultés pendant 4 mois : c'est génial ! Si tu as envie de continuer, tu vas trouver des solutions !

Peux-tu nous donner plus de précisions sur ton allaitement et la santé de tes bébés : nombre de tétées sur 24h / couches mouillées et selles / évolution de leur poids ainsi que sur la façon dont tu perçois le problème (quand tu dis que rien ne sort, ils lâchent le sein, tu sens une différence physique ... ?).
 
Haut