• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sucette sur pattes

Esmerim

Colostrum
Bonsoir,
Je voudrais tout d'abord vous remercier de cette aide que vous apportez aux mères.
Je suis une jeune mère débutante en allaitement. Ma fille est née le 23 juin 2013 et je l'allaite exclusivement depuis le début. Mon reve est de l'allaiter exclusivement 6 mois, j'ai arrêté de travailler juste avant l'accouchement. Si les débuts ont pu être difficiles ( crevasses aux mamelons), la montée de lait s'est faite sans problème et ma fille grossit a vue d'œil.

Seulement voilà, je suis a deux doigts de laisser tomber l'allaitement alors que ça me tenait a cœur. En effet, je pratique l'allaitement a la demande et propose très souvent le sein a ma fille qui ne le refuse jamais par ailleurs.
Mais malgré ses 8 semaines de vie, ma fille n'est toujours pas reguliere et nespace pas encore ses tetees. Ainsi, je tourne depuis le début a une tétée toutes les heures trente environ. Je constate que la tétée nutritive ne dure que 5 petites minutes a peine. Le reste du temps, ma fille mâchonne mon sein pour s'endormir. J'en suis a pratiquement 15 tétées par jour, celles ci étant assez rapprochées le matin de 7h a 11h environ et ensuite le soir de 19h a minuit me laissant parfois respirer trois a quatre heures d'affilée en début d'après midi mais ce peut être un rythme complètement différent, elle n'est pas du tout régulière. La nuit, la première tétée commence a minuit, puis vers 2 heures du matin,4 heures et enfin 6 heures,8 heures ...
Le problème est qu'elle se sert de mon sein pour s'endormir et se réveille très vite et hurle quand elle se rend compte quelle ne la plus en bouche alors je lui propose par dépit et elle se rendort aussi vite. La nuit également elle peut se réveiller et réclamer le sein pour dormir même si elle a bien tétée une demi heure auparavant. Alors je pratique le cododo afin de pouvoir me reposer car il m'est impossible de la poser dans son berceau sans quelle ne se réveille et réclame....
J'ai testé je ne sais quel nombre de sucette différentes de formes et matières différentes et ce depuis une semaine ... Elle n'en veut pas c'est catégorique.
Un autre mal s'ajoute a tout cela , les fameuses coliques qui la réveillent en pleine nuit.
Vous pouvez vous imaginer que je ne vis plus. Que faire ??
Je suis perdue. Je ne veux pas arrêter mais je suis a bout de fatigue et ne prends plus de plaisir a nourrir ainsi ma fille.

Je suis preneuse de vos conseils svp.
 

AnnabeLLLe

Hyperlactation
Bonjour Esmerim,

Tu passes un cap difficile et tu sembles être très fatiguée...
Arrives-tu à te reposer la journée ??
As-tu de l'aide pour les tâches ménagères ou acceptes-tu que les choses attendent ?

Mon garçon aussi a trouvé en mon sein bien plus que de la nourriture.... C'était un bébé angoissé qui avait beaucoup besoin de ma présence et parfois ça a été dur à vivre.
ça m'a fait du bien de lire des infos sur les BABI (Bébés aux besoins intenses) et finalement je suis partie dans l'idée que plus je répondrais à ses besoins tôt et plus cela se régulerait vite... Et bien c'est presque ça, reste à être ok avec la notion de "vite" !!

Pour survivre, j'ai comme toi, pratiqué le cododo mais aussi le portage : j'ai vite appris à le porter dans le dos, quelle libération ! J'avais retrouvé l'usage de mes 2 mains !!
Et puis je n'ai pas hésité à demander de l'aide pour la maison parce que j'aime me reposer dans un endroit ranger...

Pleins de bonne chose à toi, arrêter l'allaitement ne fera pas grandir ta fille plus vite, elle est petite, elle a beaucoup besoin de toi !!
 
Dernière édition:

minona

Colostrum
Tous les enfants sont différents mais ils ont souvent un besoin de succion : ma fille ainé tétait pour se nourrir et très vite les tétées se sont espacées (toutes les 2h puis à 1 mois toutes les 3h et même vers 2 mois parfois toutes les 4h) Mais ce fut mon seul enfant de ce type : les autres ont ressemblé à ton bébé et je reconnais que cela a parfois été dur. J'ai toujours pensé que c'était "normal", qu'ils avaient besoin de beaucoup de présence et de tétées ; je me suis adaptée à leur emploi du temps mais parce que je le pouvais (je ne travaillais plus) Cependant, au fur et à mesure, ils se détachent un peu ou alors on s'habitue ! et cela devient moins pénible.
Des conseils à te donner ? Oui mais tu en trouveras des meilleurs en fonction de ta vie. Pratiquer le cododo est à mon avis indispensable avec un bébé très demandeur. Faire la sieste avec le bébé en cas de fatigue trop importante. Voir parfois si le papa peut la faire patienter en lui parlant, en "jouant" avec elle (pas longtemps mais une dizaine de minutes - je me souviens de mon fils qui ne me laissait pas le temps de faire des choses essentielles dans la maison alors 10 minutes, c'était bien pour finir de me laver par exemple). Faire vivre le bébé dans la pièce principale de la maison : mon fils, toujours lui, était plus patient dans le salon ou la cuisine plutôt que dans sa chambre.
Je crois que ces moments où l'on se dit qu'on ne fait plus que ça, sont parfois déstabilisant et culpabilisant, il faut trouver son équilibre. En parler avec le papa peut aussi permettre d'arranger les choses. Ma fille a 6 mois et tète encore 7 à 8 fois par jour voir plus et certains jours, ça peut être un peu dur mais voilà, je préfère encore l'allaiter un peu. De toute façon, peut-être qu'avec un biberon, ta fille ne serait pas plus "sage". J'ai sevré un de mes enfants à 7 mois car il me réveillait toutes les heures et tout le monde me disait qu'il avait faim : et bien il a continué à me réveiller de la même façon une fois sevré et le rendormir était encore plus difficile : quand on allaite, le sein est magique pour apaiser le bébé et il ne faut pas l'oublier, une sucette est bien souvent moins apaisante.
Bon courage !
 

Elody1391

Hyperlactation
Bonjour,

Tu as l'air bien fatiguée. La fatigue est une véritable torture, je comprends.

Le cododo est effectivement essentiel, tu as raison de le pratiquer.
Que te dire de plus, a part que ta fille agit comme bon nombre de bébés.
Ma fille était très très demandeuse aussi.
Je ne pouvais pas prendre de douche par exemple. Elle devait être dans les bras tout le temps, et alors petit plus de ma fille, elle ne supportait pas de ne pas être face au monde.
Autrement dit, je n'ai pas eu de "câlins" (a part les tétées) pendant les 3 premiers mois a peu près. Elle refusait totalement d'être face à moi, en écharpe, en porte bébé ou a bras. Dur dur.

J'ai connu LLL et je me suis rendue compte que mon bébé agissait normalement, maman s'éloigne et bébé déclenche son radar a maman.

On a donc pratiqué le cododo, jusqu'à ses 10 mois, âge ou elle nous a "viré" de son sommeil.
Depuis elle dort dans son lit, après une tétée, tète encore la nuit entre 2 et 4 fois.

Tout ça pour te dire que quand on est fatiguée, on ne voit pas le bout du tunnel. Mais déjà de savoir que ce que fait ton bébé est normal, ça peut rassurer et aider a passer le cap.
J'ai pour habitude de dire que les 3 premiers mois sont hard.

Je ne pourrai pas te donner mon expérience de bébé passé au biberon, ma fille est toujours allaitée, mais ce que je peux te dire, c'est que bon nombre de mamans qui sont passé au biberon alors qu'elles allaitaient, en croyant que ça résoudrait des problèmes ont été déçu. Le néné c'est bien plus que du nourrissage, ça console, ça calme et ça endort.

Je te souhaite beaucoup de courage, n'hésite pas a venir faire part de tes doutes ici. Tu trouveras toujours quelqu'un pour te remonter le moral.
 

Esmerim

Colostrum
Merci bcp pour vos réponses je ne pouvais m'imaginer que ça puisse être si compliqué parfois. Ça semblait si naturel de voir mes tantes ou parentes donner le sein.... Je dois prendre sur moi en ce moment. Ma motivation c'est de me dire que ce que je fais maintenant c'est un investissement pour plus tard. Pour sa santé. Et on ne courrirra pas de pédiatre en pédiatre. J'espère lui donner tt ce qu'il y'a de mieux. pour ses défenses immunitaires je continue. !
 

allreset

Lactarium
Ah la la la la :(

Quel bouleversement dans sa vie que celui de devenir parent :D avec ou sans allaitement...

Le premier trimestre est très difficile Esmerim. Je ne compte plus les fois où je devais cesser d'allaiter. Comme toi j'allaitais à SA demande. Pourtant dans 3 jours cela fera 34 mois :confused:

Ton bébé sera malade comme tous les enfants mais il guérira plus vite. L'allaitement c'est avant tout du maternage qui développe la confiance, la connivence, la sérénité. Mon Poupon est coquin certes mais il écoute et nous basons son éducation sur la communication. Il est super!

"Donner son sein" est un don de soi. :eek: Courage, chaque jour compte :D
Simplifie toi la vie au maximum et fais toi aider.
 
Haut