• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

sucette ou pas??

sebega

Colostrum
La grande question... que beaucoup doivent se poser!!!
J'ai allaité mon premier enfant 18 mois, tout s'est très très bien passé.
Mon second est né il y a 21 jours, et a eu dès la naissance du mal à prendre le sein du côté gauche. Il a prit le sein droit sans trop de soucis, bien que je doive lui mettre en bouche, et qu'il tétait "bêtement" en aspirant de l'air, en s'étouffant etc.
Je ne me suis pas inquiétée, c'était le début. Mais il régurgitait beaucoup, j'ai eu un engorgement aux deux seins, ensuite un début de mastite au sein gauche (qu'il prenait mal) et une crevasse à ce même sein.
Je l'ai donc emmené voir un ostéo qui a décelé un problème qui l'empêchait justement de bien téter le sein gauche!
Mais ça n'a pas changé grand chose... J'ai ensuite pensé au frein de langue, avec le soutien d'une animatrice LLL.
J'ai été voir un ORL, qui lui a coupé le frein de langue à J+14. (il n'était pas énorme semble t il)
Voilà pour positionner les choses.

Il tète donc mieux, mais aspire encore pas mal d'air, ce qui lui fait faire des rots et régurgiter pas mal...
Mais au moins il semble ne plus avoir mal.
La nuit, comme tout nouveau né, il se réveille, mais pas forcément pour téter, il refuse le sein, il s'énerve, et dès que nous lui donnons le petit doigt, il se calme. Seulement nous ne pouvons pas passer nos nuits à lui donner le petit doigt!
Mon compagnon voudrait lui donner une tétine, mais j'ai très peur qu'avec ce début d'allaitement un peu difficile, mon bébé ne tète plus correctement le sein. Je trouve déjà qu'il a du mal, vu l'air qu'il aspire en tétant...
Qu'en pensez vous? est ce que je compromet mon allaitement si je lui donne une tétine la nuit?
J'ai peur que mon homme tombe dans le principe de la tétine "ferme ta gu..."!
Comment faire?

J'ai besoin de vos expériences...

merci beaucoup par avance!
 

Isabelle

Fontaine de lait
Bonsoir cebega, les bébés avec freins serrés et palais creux prennent souvent une totote ou leur pouce, à cause de frustration au sein ou soucis de reflux interne.

Il y a d'autres mamans qui ont aussi leur topic, et un ancien topic, je te mets les liens :

http://forum.lllfrance.org/showthread.php?2231-De-nouveau-des-selles-vertes

http://forum.lllfrance.org/showthread.php?1065-Sucette-et-allaitement

Avec ma fille, il n'y a pas de totote, mais elle prenait son pouce à la place du sein. Elle ne réclamait pas assez le sein, donc je me suis fait avoir pour son 5e mois... donc première chose, avec un enfant qui se soulage avec une totote et a ou avait des freins serrés et a un palais creux, on ne peut pas toujours se fier à sa demande, donc toujours surveiller la prise de poids, voir si il ne reste pas trop longtemps sans téter, et allaiter aux signes d'éveils, donc quand tu penses qu'il va téter, sans attendre qu'il demande.

Pour qu'elle prenne plus le sein à la place de son pouce j'ai fait des séances de tétés en écharpe, je lui proposais le sein à la place du pouce pour s'endormir. Parfois elle prenait le sein, parfois elle préférait son pouce et parfois elle prenait les deux en même temps. Je porte en pagne parisien, ça limite le reflux.

Quand elle a pu se mettre assise, elle a choisi une "totote", un duplo en forme de fleur, puis une valve de tupéroire.

J'ai constaté qu'effectivement elle appréciait sa "totote" et quand je ne pouvais pas m'occuper d'elle par exemple si je fais à manger, je lui laissais.

En grandissant elle l'a pris de moins en moins aussi parce que je proposais le sein à la place de la totote quand elle est fatiguée. Elle n'a pas de vrai totote, la nuit si elle ne veut pas le sein, je lui masse le dos etc.... elle dort contre moi, voir sur moi quand elle est gênée par le reflux si j'ai mangé des PLV. Mes enfants sont intolérants PLV.

Donc ton bébé a eu la langue libérée ce qui limite la frustration au sein. Petit à petit il va prendre plaisir au sein et pourra tétouiller au sein.

Tu restes très attentive à ses besoins, si il préfère la totote, chercher pourquoi, est-ce que tu as un REF ou qu'il souffre de reflux, donc est-ce qu'il y a frustration au sein par exemple.

Si tu choisis de donner une totote quand "ça vous arrange", toujours rester vigilante à ce qu'il tète suffisamment, on ne peut pas forcément se fier à sa demande. Si tu constates un mois par exemple que la prise de poids est insuffisante, il sera toujours temps de donner plus le sein à la place de la totote.

Si ton bébé ne tète pas la nuit, c'est lui donner cette habitude de téter le vide la nuit. Chez nous, les enfants dorment avec nous, donc c'est en fonction de la situation. Si je ne peux pas donner le sein, j'aide les enfants à s'endormir avec des massages, et si je pense qu'il vaut mieux donner une tété, je donne la tété aussi pour assurer une bonne prise de calories. On a plus de lait la nuit, donc si par exemple tu as trop de lait, ou REF, ça peut gêner le bébé la nuit, et il est aussi possible que le bébé souffre de coliques, donc pleure parce qu'il a mal au ventre et non parce qu'il a faim... c'est pas facile de savoir pourquoi bébé pleure, ce n'est pas toujours de faim.

Bises
 

Sophie du moulin

Période de pointe
Mon premier (qui d'ailleurs a eu une freinectomie a la mater) a eu une tétine dès ses 4 semaines, car je ne m'attendais pas à un si grand besoin de succion chez un bébé...mais c'étais mon premier! En plus dès ses 6 semaines, à la reprise du travail, j'ai fait de l'allaitement mixte...finalement avant ses 7 mois, il a choisi le bib ! Par la suite, j'ai donné une tétine à tous mes autres enfants, mais j'ai attendu 8 semaines et , comme dit Isabelle, j'ai été prudente : très peu la nuit et les jours où j'étais présente, surtout avant la diversification. Je n'ai pas fait d'allaitement mixte et peut-être que cela a joué aussi, mais mes deux filles se sont sevrées naturellement vers 4 ans. Mon dernier a arrêté tétine et biberon de mon lait avant ses 7 mois à l'occasion d'une poussée dentaire et je viens de me rendre compte qu'il a un frein de lèvre serré....je me demande si cela n'a pas un lien.....
Si cela te permet d'être un peu soulagée, essaye la tétine, mais avec prudence les premiers mois....
 

perrinenow

Voie lactée
A la mater j'ai eu pas mal de crevasses et la puce avait du mal à prendre le sein aussi. J'ai commencé à lui donner une tétine vers 3 semaines mais elle n'arrivait pas à la tenir en bouche. J'ai opté pour la tétine dodie, qui est plate et plus légère. Et elle adore, elle reste avec celle ci des heures et reprends le sein aussi bien qu'avant. Certaines sont contre les tétines, mais après c'est un choix, c'est à toi de voir. En plus, ça dépend les bébés.

Courage !
 

nouchka

Montée de lait
Je n'étais pas pour la tétine à la base. Finalement j'ai cédé en me disant que cela me soulagerait peut-être un peu car ma fille a un fort besoin de succion mais elle n'en veut pas, rien à faire.
J'ai essayé plusieurs formes mais ça n'a pas l'air de lui convenir, c'est moi sa tutute, à mon grand desespoir!
Comme quoi ce sont eux qui décident, parfois. Souvent même :)
Après il faut peut-être éviter de la lui donner trop systématiquement.
Bon courage
 

Salomé

Voie lactée
A trois semaines, alors que notre fille demandait des tétées en continu, nous sommes allés acheter une tétine.
Elle coinçait sa langue derrière la tétine et faisait de magnifiques "lancées de tétine" ! ;-)

Pour qu'elle l'accepte, il fallait mettre le doigt sur la tétine !

Pas très efficace comme technique ;-)

Du coup, on a laissé tomber ! et elle a eu le sein jusqu'à ce qu'elle s'en détache d'elle-même.
 

perrinenow

Voie lactée
Pas mal le lancé de tétines ;).
Louna l'accepte très bien, comme elle souffre de RGO elle a un énorme besoin de succion et la tétine apaise les aigreurs ! Par contre elle n'accepte QUE les tétines dodie, qui sont légères et plates.

Mais c'est vrai que se sont les bébés qui décident s'ils en veulent ou non ! :)
 
Haut