• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sucette et allaitement

Aud

Montée de lait
Bonjour
Je ne sais plus trop quoi penser de la sucette et son effet sur l'allaitement....

Voila ma situation : j'allaite mon fils d'un mois, et depuis deux semaines je lui donne la sucette le soir avant de dormir. L'introduction de la sucette s'est faite car le petit a un gros besoin de succion le soir, et réclamait mon sein sans arrêt. J'ai craqué sur la sucette mais j'avoue me sentir coupable et surtout me questionner sur ses effets sur l'allaitement : pt il le compromettre ?
Merci de vos retours d'expérience
 

Toupoutouce

Voie lactée
certains vont faire la différence , d'autre non ... ce qui entraine une mauvaise position de tétée et peut engendrer douleurs et baisse de lait !
mais chaque enfant est différent ! ma fille me faisait horriblement mal apres la tute , cela n'a duré que trois jours car jai arrêté la suce
 

fannie

Hyperlactation
j'étais anti sucette ( et je le suis toujours!!!) mais j'ai craqué aussi à 7 semaine je lui ai donné une sucette ( les avent, il parait qu'elle sont bien pour l'allaitement), en plus mon chéri et ma famille me poussait à lui donner une sucette.

j'ai bien regretté car c'est efficace sur le moment, mais après il la perde, ne la retrouve plus et du coup tu te lèves pour lui remettre la sucette, très énervant!

par contre niveau allaitement, pas de soucis, mon petit a 14 mois et tète toujours, par contre cela me vexe un peu quand il préfère la sucette à mon sein, mais bon, on a le droit de craquer, par contre revenir en arrière est difficile, quand ils y ont gouté, galère de la retirer!

de peur que la sucette diminue ma lactation, je lui ai proposé le sein très svt, et pas de pb comme cela!
 

labrioche

Hyperlactation
ma fille en à une .. aujourd'hui 5 mois ..pas de confusion ...
mais c'est effectivement selon chaque bébé ..
tu verras bien avec ton fils si cela change quelque chose dans sa succion ou pas ;)
 

coralie

Hyperlactation
Ma puce prend la sucette depuis c'est 3 semaines environ...
RGO, besoin de succion énorme et ne sait pas être au sein pour tétouiller quand elle est au sein le lait vient systématiquement donc crises +++. Et moi fatiguée à cause des RGO, hurlements...
Donc j'ai donné la sucette et qu'est ce que j'ai culpabilisé, puis les questions que je me suis posée... Elle ne prend la sucette que lorsqu'elle ne veut pas du sein pour les raisons que j'ai expliqué juste avant. La première chose que je propose c'est mon sein.
Elle s'y endort le soir, la nuit rarement la sucette et la journée parfois surtout sur l'extérieur quand elle est fatiguée, que mon sein n'est pas accessible ( voiture, poussette, magasin) donc l'utilisation reste exceptionnelle.
Elle prend aussi le biberon (avec mon lait) tout les soirs après le bain avec papa depuis qu'elle a 2 mois...
Et ça n'a rien changé à sa succion (pas de douleurs), ma lactation n'a pas souffert (je tire tout les jours environ 200ml en plus des tétées) et 6 mois, elle fait encore 9 à 12 tétées!!!
Après tout dépend des personnes, des bébés mais ça reste une expérience
 

Aud

Montée de lait
Fannie, je me retrouve bien quand tu parles de la pression de l'entourage pour la sucette .! J'ai pris une avent aussi.
 

Aud

Montée de lait
Merci bcp les filles pour vos coms :)
Ce que je retiens c'est surtout proposer le sein en priorité ou surtout bien reconnaitre le besoin de succion d'une envie de prendre du lait pour ne pas "rater" une tétée (et un peu de plaisir au passage...:eek:)
Je vais prier pour que tout s'articule bien et conserver mon allaitement, serai trop triste de le louper !!!

Ce que je fais c'est que dès qu'il est endormi le soir, je lui enleve. La nuit, c'est d'abord le sein, puis si il veut encore sucer alors je lui propose la sucette. Je ne me sers pas de cet objet comme "bouchon" à pleurs . Je ne lui donne pas la journée

Moi aussi j'etait hyper contre la sucette, comme quoi certaines situations nous font remettre nos principes au placard parfois ... Je crois que c'est surtout la vie actuelle qui y contribue: trop de pression, entourage incistant, etc.. Pas facile de trouver la solution du premier coup
 

Emmanuelle

Hyperlactation
Il y a également l'option p'tit doigt de maman ou papa pour endormir un bébé ou pour satisfaire son besoin de succion. Avantages : maman ou papa peuvent le donner / ça ne perturbe pas la succion au sein / on l'a toujours sur soi et on en a 2 (enfin normalement !!). Inconvénient : on ne peut pas laisser son doigt avec bébé et aller prendre une douche ...
J'ai énormément utilisé cette technique pour ma petite dernière, cela me permettait de l'endormir autrement qu'au sein sans avoir besoin de la déplacer si elle était déjà dans son lit. On peut utiliser les autres doigts, à voir avec bébé, pulpe vers le palais, ongle bien court et évidemment mains propres !!
 

fannie

Hyperlactation
même si la sucette m'énerve encore aujourd'hui, il vaut mieux accepter qu'on a craqué et tant pis!

mon chéri et sa mère ( qui est médecin) avait lu que la sucette diminuait de 80 % les risques de mort subite du nourrisson, du coup grosse pression sur moi, ma mère chaque fois que le petit pleurait me disait pauvre chéri, il lui faut une sucette,( en fait je la soupçonne de culpabiliser de m'avoir beaucoup laissé pleuré étant bébé car elle était débordée!) du coup dans un moment de fatigue j'ai craqué!

pour prochain bébé, j'essayerai de ne pas craquer, je pense aussi que certains enfants ont plus besoin de succion que d'autres.

de toute façon, mon loulou va à la crèche, et là c'est 100% des bébés qui ont le sucette, donc autant il l'aurai voulu à la crèche en voyant les autres!

c'est quand même assez pratique en voiture par exemple.
 

Emmanuelle

Hyperlactation
mon chéri et sa mère ( qui est médecin) avait lu que la sucette diminuait de 80 % les risques de mort subite du nourrisson

Dans les pays occidentaux où le bébé dort seul et est peu ou pas nourri au sein, alors oui il faut trouver des alternatives à la présence d'un adulte, mais la majorité des bébés dans le monde sont allaités et dorment en présence de leur mère. Donc la sucette a peut-être sauvé des vies mais c'est bien la présence permanente d'un adulte qui permet à l'enfant de survivre, et pas un objet en plastique. Dans de nombreux pays, il est inconcevable de laisser dormir seul un enfant et encore moins un nourrisson ; la quasi-totalité des MSN ont lieu lorsque l'enfant dort seul (il me semble que cela monte à 97%).
Si tu dis cela à ta belle-mère, la conversation risque de tourner au vinaigre donc mieux vaut garder ces infos pour toi ; )
 

Aud

Montée de lait
mon loulou va à la crèche, et là c'est 100% des bébés qui ont le sucette, donc autant il l'aurai voulu à la crèche en voyant les autres!

c'est quand même assez pratique en voiture par exemple.

Je me suis posé la même question avec la crèche !! C'est surtout que les puer ne vont pas s'embeter à utiliser des alternatives à la sucette ( bercement etc...)

Pour le doigt, j'utilisais au début , assez contraignant quand bb est bien réveillé. Ça fonctionne quand le petit est en phase d'endormissent et a besoin de sucer pour s'endormir totalement.
 

machouchou

Période de pointe
je me pose des questions....chaque soir de "tétées groupés" je me dis "mais pourquoi j'ai tjs pas acheté de sucette !!!???" car au bout d'un moment je me dis "c'est plus de la faim, là, si ????" et j'ai l'impression que c'est aussi un besoin de succion !! (mon doigt n'a pas l'air super efficace...et n'est hélas pas amovible...)
 

Emmanuelle

Hyperlactation
Le sein sert également de tétine pour nos bébés et quand bébé réclame à téter souvent, on se pose des questions. Si cela ne dérange pas la maman, alors aucun souci mais si cela devient gênant alors on peut essayer de détourner l'attention de l'enfant (cela marche mieux à partir de 3-4 mois environ), par exemple, en lui proposant un jouet, en "faisant les marionnettes", en lui montrant des choses pendant une promenade, en lui proposant un massage, etc.
Si on introduit la sucette, il faut juste faire attention à ce qu'elle n'interfère pas avec l'allaitement et veiller à ne pas l'introduire trop tôt. La sucette est souvent une solution rapide et facile puis elle devient contraignante pour de nombreux parents, il faut donc bien peser le pour et le contre avant de l'utiliser. Comme dit Coralie, si l'utilisation reste ponctuelle alors pas de problème mais si bébé l'a en bouche toute la journée (comme on le voit très souvent) alors c'est que l'enfant n'arrive pas à exprimer ses besoins correctement et utilise un substitut.
 

labrioche

Hyperlactation
oui ben vous savez quoi?
ma brioche 5 mois à une sucette !!
et ben je n'ai qu'une envie la lui supprimer !!
dés qu'elle la perd quand elle dort c'est réveil et pleurs .. jour et nuit !

elle me tape surle système !
mais je ne suis pas toujours dispo pour la laisser au sein tout le temps de l'endormissement et même si je le voulais ma fille s'endort de moins en moins au sein voir même s'agace et s'agite ...( quand je la pose hop dodo) et enn plus chez la nounou comme à la crèche pas sur qu'elle prenne le temps de la bercer ;...
 

Isabelle

Fontaine de lait
Nos enfants ont tous besoin de téter, c'est aussi pour la survie, donc normal.

Certains enfants ont besoin de téter plus que d'autres, certains penses aux besoins intenses, je vais juste parler des soucis de succion, encore peu connu.

Certains enfants restent aux seins pendant des heures et en même temps ne réclament pas assez le sein. Il y a les deux extrêmes. Bébé tout le temps au sein et bébé qui dort trop et ne réclame pas le sein.

Pourquoi l'enfant demande beaucoup le sein ? Est-ce à cause de douleurs ? Un souci de succion ?

J'ai interprété les tétés fréquentes et interminables de mon grand comme "des besoins intenses". Je sais aujourd'hui que son comportement est une "tété continue". Il n'a pas fait de transfert sur son pouce ou une totote ou un nounou.

Ma fille par contre c'était encore pire, mais elle a fait un transfert sur son pouce, donc elle ne réclamait pas assez le sein.

Brian Palmer explique que les enfants avec frein de langue court et palais creux prennent souvent le pouce ou la totote.

Donc le souci ne vient pas vraiment de la tétine artificielle, même si elle peut favoriser le muguet par exemple, ou désorganiser la succion. Un enfant qui a eu une frenotomie comme la petite brioche, peut toujours avoir ce besoin avec sa totote quand maman n'est pas là. Mais quand maman est là, si la totote remplace maman, la petite se contente de téter le vide et non seulement ne prend pas assez de lait, mais en plus la lactation baisse et l'enfant ne réclame pas forcément, même si il a faim, je vois avec ma fille que j'ai eu des surprises avec son poids car on ne peut pas se fier à la demande avec ces enfants qui se contentent de leur pouce ou leur totote, même après une frenotomie.

J'ai une amie qui m'expliquait que son petit qui a eu une frenotomie et avait un palais très creux, avait besoin de son substitut ( je ne sais plus totote ou chépaquoi ) et elle lui laissait toujours en son absence. Mais quand il était avec elle, le petit retrouvait sa place au sein, le portage aide beaucoup. Mais il pouvait téter efficacement, donc plus de frustration au sein, le substitut remplaçait juste quand maman n'est pas là. La maman au début car elle a repris le travail quand il avait 3 mois, tirait son lait 1 ou 2 fois la journée, avec une amplitude de 12h de séparation. Vers les 8 mois de l'enfant elle ne tirait plus au travail, juste une fois le soir pour le biberon avant la sieste chez nounou. Au début le biberon a modifié la technique de succion de l'enfant, donc la nounou a donné le biberon à l'horizontal, calmement avec une tétine 0 ( nouveau né, le plus petit débit ). Il semble que même si la nounou donnait le petit biberon tous les jours à l'enfant, ça n'a pas trop perturbé pour l'allaitement puisque l'enfant est toujours allaité à plus de 2 ans je crois. Mais il a eu une frenotomie donc il a une succion efficace qui permet d'entretenir la lactation même si maman ne tire plus son lait et qu'il n'y a que les tétés de l'enfant pour entretenir la lactation.

Donc est-ce que l'enfant a une succion suffisamment efficace pour qu'il prenne assez de lait au sein ou compense-t-il avec un substitut une frustration au sein ?

Certains enfants allaités restent au sein à cause de douleurs. Un enfant allaité n'a pas toujours de fièvre, donc en cas de doute, toujours faire un bilan chez le médecin. Et voir un ostéo qui connait bien les nourrissons, méthode douce.

Bises
 
Dernière édition:

Sealine

Hyperlactation
pour ma part, je n'étais pas pour la sucette, mais ayant sucé mon pouce petite, j'ai eu des soucis de placement de dents, je n'étais pas forcément contre...
à la naissance du petit, énorme besoin de succion (il est resté aux seins de 21h à 6h du matin la première nuit de vie... j'étais une tétine géante ^^), on a donc décidé de lui mettre une sucette pour nouveau né. toutes les puer de la maternité n'ont pas vu ça d'un bon oeil, mais d'autres m'ont incité à surveiller l'allaitement, pour que tout se passe bien.

il a deux mois, et vu le poids qu'il prend, il ne fait aucun confusion ;)

en revanche, je ne lui mets pas tout le temps (d'ailleurs, c'est souvent lui qui la recrache quand il n'en a pas besoin). parfois il préfère téter son poing (donc je me dis qu'il va passer au pouce à un moment ou à un autre).

comme disent les filles ci dessus, chaque bébé est différent, je pense qu'il vaut mieux ne pas tout dramatiser et voir comment se comporte ton petit. :)
 
Haut