• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Suce son pouce

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à vous,
Mon fils a trois mois et depuis quelques jours, il suce énormément son pouce. Je suis étonnée par ce comportement. Ma fille n'a jamais fait cela et je n'ai pas d'enfant dans mon entourage qui suce son pouce.
Quand il se suçait les doigts à 1 ou 2 mois, je l'interprétais comme un signe de faim, et alors je lui proposais le sein qu'il acceptait volontiers.
Là, son pouce, ça me semble être autre chose. Il refuse le sein (j'en conclus qu'il n'a alors pas faim). Lorsqu'il veut téter, il m'appelle d'une certaine manière très caractéristique.
Je pense être plutôt maternante, proche de lui, accessible...
En fait, j'ai peur des répercussions que peut avoir une telle habitude sur sa santé. Moi même, enfant, j'ai longtemps sucé mon pouce et j'ai eu l'alignement de mes dents définitives très désorganisé.
Avez-vous déjà eu ou vus des enfants qui suçaient leur pouce bébé ? Ont-ils perdu cette habitude en grandissant ? Cela peut-il avoir une répercussion sur la tétée comme peut l'avoir une tétine ou un biberon ? Sur son envie de téter ?
Je vous remercie d'avance pour l'attention que vous pourrez porter à mon questionnement.
En vous souhaitant une bonne soirée 🤱
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je ne peux pas te prédire comment ça se passera pour ton fils. Mais ma deuxième a sucé son pouce... Jusqu'à avoir des dents. Je pense qu'elle a dû se mordre une fois et du coup a arrêté. Elle a réessayé un peu plus tard mais pareil, elle a vite arrêté à nouveau et n'a plus repris ensuite.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Dans un premier temps, cela peut avoir un impact sur sa croissance si ça lui fait oublier des tétées. Mais ça peut aussi n'avoir aucun impact !
Tu peux suivre sa courbe sur un outil comme ici : https://oms.syanni.eu/
Tant qu'il suit sa courbe, pas d'inquiétude sur ce plan, il sait quand il a faim et tout va bien :).

Pour les dents, ça dépend beaucoup de la manière dont il suce son pouce. S'il le suce "correctement", avec la pulpe du pouce bien au fond du palais (un peu comme la tétée !), il n'appuie pas sur les gencives et c'est bon. Sinon effectivement il y a un risque qu'il déforme un peu ses dents... je ne sais pas si ça t'aide beaucoup car je ne sais pas si c'est facile à voir.

Pour info, j'ai sucé mon pouce de manière "correcte" (pas de déformation des dents) jusqu'à l'âge de 10 ans... où je me suis arrêtée de moi-même ;). Mais certains bébés s'arrêtent plus vite.
 

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci pour vos réponses, Cerise et Sekhmet :)
Effectivement, je n'arrive pas à estimer s'il suce de manière "correcte" son pouce… Pas évident à voir !
Je suis moins préoccupée aujourd'hui car c'est un peu comme s'il avait senti mes questionnements et su que j'avais écrit dans ce forum : hier, il n'a que très peu sucé son pouce et rien depuis ce matin :cool:
 

Caro_le

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Mon grand frère a sucé son pouce jusqu'à très tard et il a eu une déformation du palais. J'ai sucé deux doigts jusqu'à environ 8 ans, aucune répercussion. C'est vraiment personne dépendante.

Mon bébé a aussi tente le pouce de temps en temps et finalement il n'a pas continué et ce n'était pas régulier
 
Haut