• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Stress prise de poids

Victoria13480

Colostrum
Bonjour,
J’ai accouché il y a 9j d’un petit bonhomme de 3,540kg 51cm.
a la sortie de la mater il pesait 3,340kg et on m’a beaucoup stressé pour qu’il reprenne du poids en me disant que mon lait n’était pas suffisant.
J’ai donc tiré mon lait + hyper alternance + pression et j’ai l’impression que ça se met bien en place et que bébé va bien. Il pèse actuellement 3,470kg à mais la sage femme me dit que ce n’est pas assez…
Je suis un peu perdue, il tété 10-14/j (dont de nombreuses fois vers 21h) avec 6 selles jaunes et plusieurs pipi dans la journée et il est super éveillé…
C’est hyper décourageant et je ne sais pas si je dois continuer à l’allaiter.
Qu’en pensez vous?
Merci de votre aide

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Victoria13480,
Félicitations pour ton petit bonhomme ! Tu es arrivée au bon endroit, on va t'aider à trouver des solutions 🙂
L'hyperalternance et la compression sont d'excellents réflexes, c'est super !
Pour qu'on se rende mieux compte est ce que tu peux tracer sa courbe avec cet outil
En indiquant bien le poids le plus bas, et la poster ici?
Actuellement, tu lui donnes le lait que tu tires ?
Comment s'est passé l'accouchement ?

Victoria13480

Colostrum
Merci beaucoup!
Voilà la courbe 9C59ED42-B198-4AFB-A704-E6E6E98EB3E3.jpeg
Oui je lui ai donné le lait que j’ai tiré ainsi qu’un complément de 20mL de lait relais pendant 3j car j’avais l’impression qu’il avait encore très faim le soir et que je n’avais plus assez de lait.
l’accouchement a été long et fatiguant (17h avec 1h de poussée à la fin) mais s’est bien déroulé. :)

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Victoria13480 félicitations pour la naissance de ton petit bonhomme 🥰
Je te donne cet article de la LLL qui parle des rythmes naturels des bébés allaités, par exemple il explique que c'est physiologique d'avoir moins de lait le soir. Ce lait du soir est très riche en gras alors que le lait du matin est plus aqueux. Le soir les bébés font de toutes petites tetees très rapprochées on appelle ce phénomène les "tétées groupées du soir". Tu peux passer plusieurs heures a donner le sein, c'est normal et très bon pour ton bébé et pour ta lactation. Voilà le document .
La courbe ne me paraît pas anormale, c'est vrai qu'au bout de 10 jours les bébés doivent reprendre leur poids de naissance mais tu n'en est pas loin et la courbe suis bien son couloir.

Est ce que tu donnes encore des compléments ? Si oui combien et en combien de prise?

En tout cas tu fais tout bien en pratiquant la compression et l'hyper-alternance 👍

Victoria13480

Colostrum
Merci beaucoup!
Non je n’ai pas de douleurs particulières.
Je ne donne plus de compléments depuis 2j.

La courbe a l’air rassurante en effet! J’ai rdv demain pour une nouvelle pesée chez la SF. J’espère qu’il aura bien repris.
Donc pour vous il n’y a rien de particulièrement inquiétant ?

merci encore c’est top de pouvoir en parler!

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
La courbe est rassurante en effet, il suit son couloir !
Si tu veux te rassurer complètement, tu peux soupeser ses couches : si tu as 5 - 6 couches d'urines bien lourdes par 24h (environ le poids d'un œuf si tu veux te faire une idée), c'est tout bon !
Comme le soulignait @Astraz, c'est normal que bébé soit plus demandeur le soir. Il est en train de calibrer ta lactation pour les mois à venir ! Tu ne peux jamais te tromper en le mettant au sein 😉

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tiens nous au courant de la pesée demain, elle nous en dira plus.
Toutes les pesées sont faites sur la même balance ?

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Victoria13480, félicitations pour la naissance de ton bébé, et bravo pour tout ce que tu as si vite mis en place pour lui. Mise en place d'un bon nombre de tétées, tire lait, hyperalternance, pression, tout ça dans les 10 jours qui suivent un accouchement de 17h! Je suis impressionnée.

Est ce que tu as été perfusée pendant l'accouchement? Cela peut avoir une influence sur la perte de poids : https://www.lllfrance.org/vous-info...ssibles-des-perfusions-pendant-l-accouchement

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est super @Victoria13480 à mon avis tu fais tout bien tu peux profiter de ton allaitement sereinement.
Quand est la prochaine pesée?
L'important maintenant c'est qu'il suive sa courbe la verte claire.
N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions 🙂

Lou_Ann

Fontaine de lait
Tu peux aussi en parler à sylvie et Tatianna si besoin elles sont de très bon conseils et pourront faire un point avec toi .
Tu es au bon endroit pour te faire aider .
Courage, tu fais tous ce quil faut.

Victoria13480

Colostrum
Hello à toutes…
Bon c’est l’angoisse… depuis hier le petit chou ne fait que hurler au sein, il se cambre et le lâche au bout de 2min et impossible de le mettre en BN car il est trop trop agité… je n’arrive pas à le rassasier alors que j’ai du lait.
J’ai l’impression qu’il est un peu encombré au niveau du nez du coup je l’ai mis plus droit (+ nettoyage sérum physiologique et prorhinel) mais il s’étouffe et hurle au bout de quelques minutes.
il a fait nuit blanche presque.

je suis complètement perdue … et démoralisée car ça commençait a bien se mettre en place.
Merci de votre aide

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Est ce que tu as essayé d'autres positions pour voir ?
Il y a des mamans qui font téter en marchant ou en faisant des squats pour calmer bébé.
Parfois quelqu'un d'autre peut bercer le bébé quelques minutes le temps qu'il se calme, et de retour sur maman il est plus disposé à téter.
En tout cas c'est sûr que les rhumes ça n'aide pas, tu fais bien de lui nettoyer le nez. Vivement que ça passe !

Victoria13480

Colostrum
Oui j’ai essayé de changer mais rien n’y a fait… idem aujourd’hui c’était l’anarchie. Il était hyper agité, voulait téter tout le temps mais n’y arrive pas car il est pris… j’ai fini par lui donner un biberon de lait artificiel Pq je n’en pouvais plus et pour le calmer.
pensez vous que cela puisse être un pic de croissance ?

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui j’ai essayé de changer mais rien n’y a fait… idem aujourd’hui c’était l’anarchie. Il était hyper agité, voulait téter tout le temps mais n’y arrive pas car il est pris… j’ai fini par lui donner un biberon de lait artificiel Pq je n’en pouvais plus et pour le calmer.
pensez vous que cela puisse être un pic de croissance ?
ça lui fait quel âge ?
dans tous les cas rester calme et favoriser le peau à peau
si c'est un pic de croissance tt à gogo et retour au calme dans 48h environ

Victoria13480

Colostrum
Il a 2 semaines.
J’ai essayé le peau à peau aussi mais il essaye de téter dès que je le pose sur moi et quand je le mets au sein il se retire et il pleure… c’est le serpent qui se mort la queue 🤦🏼‍♀️