• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

stress, manque de sommeil de maman et bebe qui s'endort difficilement

Nath

Montée de lait
je vais vous décrire un peu ce que je vis ces derniers jours car honnêtement j'ai envie d'avoir des avis, je sais plus où j'en suis...

pour résumé je reprends le travail en septembre, travaillant avec des ados et des jeunes adultes parfois difficile, il est pour moi impossible d'avoir des montées de lait en septembre. trop de stress je n'arriverai pas du tout à gérer c'est un coup à me déglinguer le cerveau.

cela fait depuis fin juin que je tire mon lait pour mon petit loup car il avait trop chaud au sein et refusait de manger.
tout se passait bien, puis vient le temps de l'introduction progressive du LA.
une semaine a un bib /4 puis une semaine a 2 et là depuis samedi on est à 3 /4.
il semble bien le manger.

sauf que depuis qu'il est a deux bib de LA il a plus de mal à faire caca, les selles sont plus rares et semblent douloureuses (et plus épaisses). la semaine dernière on a même fait appel a sos médecin car il n'avait pas fait depuis 3 jours et se tordait de douleur. en introduisant quelques ml d'hepar dans le biberon quand il n'a pas fait la veille cela semble un peu l'apaiser.
aujourd'hui pas de selle et un petit grognon et qui semble de nouveau avoir mal.

j'ai depuis deux jours énormément de mal à le faire s'endormir le soir. plusieurs facteurs peuvent intervenir et j'aimerais avoir votre avis là dessus.

1) il réclamait plus vite en fin de semaine dernière entre les bib, et ne semblait pas rassasié et pleurait après le bib quand il s'apercevait qu'il n'y avait plus rien. nous avons donc augmenter les doses sachant qu'il va avoir trois mois bientot (donc on a pensé a un pic de croissance) d'ailleurs il finit quasi tous ces bib

2) je suis sous homéopathie (3 ou 4) + maxilase pour stopper les montées de lait depuis vendredi. je tire beaucoup moins mon lait en journée. du coup j'ai mal la nuit ça me réveille et je trempe le lit. je suis bien fatiguée (plus que quand il ne fesait pas ses nuits car je dors moins profondément) mes seins s'étaient auparavant habitués a ne plus "fournir" de nuit

3) je suis de mariage samedi, je devrai laisser mon petit à ma maman qui va très bien s'en occupé je le sais. sauf que je stresse comme une malade, peur de lui manquer qu'il ne s'endorme pas etc. (ce qui ne va pas s’arranger s'il continue à ne pas s'endormir comme maintenant)

4) papa a reprit le boulot hier après 15 jours de vacances et comme il travaille le soir je suis toute seule pour le bain et le bib avant le couché. alors que pendant ces vacances papa donnait le bain ou le bib ou alors allait le calmé pour le rot et le dodo

5) depuis hier soir j'attaque les réserves de laits congelés. je me demande si cela peut avoir un effet sur son gout ou sur sa digestion sachant que c'est le biberon juste avant d'aller au lit. j'ai recommencé a mangé des choses qui lui faisait avoir des coliques et des plv donc je ne peux plus lui en fournir "du frais"

bref tout me stress, je suis à fleur de peau, j'ai envie de pleurer tout le temps j'ai l'impression de pas m'en sortir.

j'ai les coussinets qui débordent je vais aller tirer le strict minimum et essayer de dormir mais c'est le cercle vicieux : je sais que je vais avoir u mal donc j'en bave encore plus...

qu'en pensez vous ??? merci de me donner votre avis moi je vais aller m'essuyer les yeux ça coule ...
 
Dernière édition par un modérateur:

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Nath, je lis toute ta détresse, tes doutes, ta fatigue.
Tu traverses un moment particulièrement difficile, avec plusieurs inquiétudes qui se cumulent, et la souffrance au sein qui s'y ajoute.

Dans ces moments où tout se mêlent, j'ai coutume de demander aux mamans de faire un tableau avec plusieurs colonnes : ce qui dépend de moi ( ce que je peux changer ) / ce qui dépend des autres ( ce sur quoi je n'ai pas prise ) / ce que je vais pouvoir mettre en place autrement.
Il n'y a pas de réponse toute faite, juste une sorte "d'élagage". Certaines choses ne dépendent pas de nous et on ne peut rien y faire.
Pour d'autres choses, des accomodements peuvent être trouvés.

Une maman du groupe ici se posait la même question que toi pour le mariage et après avoir beaucoup réfléchi, elle a préféré prendre son petit avec elle pour profiter de lui et profiter pleinement du mariage.
Une autre maman avait eu l'idée de prendre une baby sitter avec elle au mariage, qui s'occupait du petit pendant les moments où elle ne pouvait pas ( elle était témoin ).
Chaque maman va trouver la solution qui lui convient en fonction de son soucis.

Pour le bain, par ex, les mamans nous disent qu'elles proposent 2/3 bains par semaine à bébé ( qui n'est pas sale, c'est vrai !) et que ça allège le rythme du soir, souvent bien plein !

Voici des pistes " de mères à mères" entendues en réunion LLL.
D'autres mamans sur le forum pourront t'apporter leurs expériences.

Bon courage, en tout cas !
 

Nath

Montée de lait
Merci Sylvie je vais essayer de faire le tableau.

pour ce qui est du mariage, je n'imagine pas l’emmener : c'est dans un resto, le soir donc pas trop de place pour qu'il soit au calme, sachant qu'il mange et se couche entre 8h et 8h30 il risque d'etre tout décalé et ne pas dormir de la nuit. c'est mon avis j'ai trop peur qu'il ne s'endorme pas et qu'il soit tout perturbé

pour le bain je vais peut être essayé, mais il a souvent chaud et transpire (comme son papa) donc psychologiquement cela me semble difficile (pour moi) mais je peux essayer. depuis la mat on a toujours eu ce rythme : bain, tétée (puis bib) et dodo j'espère qu'il ne prendra pas le fat de pas avoir de bain pour ce n'est pas la nuit je peux resté éveillé dans mon lit.

en tout cas hier soir il s'est au final endormi très tard. ce matin réveil avant 7h mais pas de faim je pense qu'il avait mal, il est sous traitement pour conjonctivite et avait l’œil super sale. (ça peut jouer sur son sommeil je pense) j'ai pu le rendormir en faisant les 100 pas. 8h15 bib et depuis il redort tranquille il finit sa nuit le pépère...

j'ai testé le fait de vider juste un tout petit peu mes seins dans le lavabo plutot qu'au tire lait pour voir si ça peut les stimuler moins, on verra bien je croise les doigts. en tout cas merci de ta réponse
 

Sealine

Hyperlactation
Bon courage nath.
nous, le bain c'est tous les deux jours (sauf quand il fait chaud, ou que j'ai envie, où là, je peux faire tous les jours sans trop savonner).

ça m'est même arrivé de faire au bout de trois jours à cause d'un emploi du temps surchargé, de l'horaire des tétées etc...
je pense que les petits s'adaptent et comme le dit Sylvie, ils ne sont pas sales.

bon courage en tout cas ! :)
 

Lisemeuh

Période de pointe
Bonjour Nath,

J'espère que ça va vite aller mieux de ton côté. Parfois les choses paraissent complètement insurmontables et après une meilleure nuit de sommeil, on est plus d'aplomb pour tolérer les difficultés des journées...
C'est dur, ces périodes! Courage, ça va se tasser et vous allez trouver votre rythme.

Concernant la constipation de ton petit, ma fille est devenue très constipée après le sevrage. l'Hépar et autres trucs n'avaient pas fonctionné, le pédiatre nous a prescrit du FORLAX, à mélanger au lait ou à l'eau. Ca a beaucoup beaucoup aidé, on en donnait la quantité dont elle avait besoin selon les jours et ça a duré longtemps, malheureusement... Certains enfants mettent plusieurs années à finaliser leur système intestinal. Le FORLAX peut s'acheter aussi sans ordonnance, tu peux demander conseil au pharmacien.
Concernant les suites de la constipation, attention aussi aux fissures anales, qui perturbent les journées autant que les nuits... C'est très douloureux, et ça ne se soigne pas bien tout seul. Là encore, des crèmes aident bien, et sont trouvables en pharmacie. Pour nous, notre fille a enfin fait ses nuits après sa 1ere semaine de traitement constipation + fissure (à 1 an!).

Pour le bain, vois comme tu arrives à jongler et trouver ton nouveau rythme du soir... Pour ma part, c'est 2 bains par semaine, et je le rafraichis au gant de toilette pour rincer la transpiration le reste du temps. c'est aussi une forme de rituel, ça marche bien.

Où allez-vous dormir pour la nuit du mariage? Est-ce que tu ne pourrais pas avoir une garde dans une chambre d'hôtel toute proche, pour que tu te sentes de faire les AR si nécessaire?

Pour les nuits, as-tu essayé de dormir avec ton soutien-gorge? De mon côté, ça limitait un peu mes montées de lait la nuit.

Bon courage, plein de repos à toi!

L
 

Nath

Montée de lait
oui je suis d'accord concernant le sommeil, j'ai dormi de 8h à 10h30 ce matin quand papa a prit le relais pour le bib bin j'étais plus en forme après.
là je viens de tirer un peu manuellement mon lait sur un sein qui coulait tout seul. j'ai bien essayé de drainer le haut du sein qui était tout dur avec des bonnes boules (je dois faire des engorgements) bin j'ai du tirer moins qu'au tire lait mais quel soulagement...
pour le forlax je note je vais voir comment se passe la journée ce matin mini caca presque dur...

pour la mariage en fait c'est à 40 min de chez mes parents donc le petit dort là bas.

pour le fait de nettoyer au gant je n'y avait pas pensé je vais sans doute tester


pour les nuits je dors toujours avec un soutient gorge et depuis récemment des coussinets d'allaitement et je fus un peu les coussinets sont super lourds au réveil
 

jessiflo

Période de pointe
courage nath !!
je me doute que ma question ne va peut être pas te plaire mais je la pose vraiment en toute maitié
est-ce vraiment si insurmontable que cela de reprendre le travail en continuant lallaitement ?
ne peux tu pas plutot le prendre comme un myen (super efficace) de te détendre en serrant ton bout'chous et en gardant dans un coin de ta tête que tu es une maman au top ?

dans tous les cas, je t'envoie tout plein de courage

pour le mariage, bravao : moi ma fille a 14 mois et elle n' a jamais passé une nuit loin de moi
ni papa, ni moi, ni elle n'en avons envie !
 

Nath

Montée de lait
jessiflo je ne peux pas me permettre l'allaitement en ayant repris le boulot car je travaille avec un public pas toujours facile. mais il est vrai que je travaillerais dans un bureau ou autre sans public j'adorais allaiter le matin et le soir car effectivement c'est super ... mais bon ça après c'est un choix perso y'en a d'autres que ça ne gênerait pas...

pour le mariage je crois que je vais adopter la proposition des mariés : mes parents viennent avec nous à la cérémonie et au vin d'honneur et après repartent avec le petit (faut que je les appellent lol) la séparation sera moins longue et moins douloureuse j'espère. Mais c'est vrai qu'en y réfléchissant je n'aurai jamais passé plus de 3h sans lui depuis le début (on a osé aller au ciné la semaine dernière quand on était chez mes parents justement)
 

choubichette

Voie lactée
Je pense que nous faisons à peu près le même boulot... Je bosse avec des enfants de 3 à 18ans qui sont assez difficiles! J'ai repris le boulot à mi tps (congé parental) depuis mai, avant la reprise j'ai commencé à tirer mon lait et me suis dit ça durera le tps que ça durera! Me suis pas mis la pression et je tire toujours mon lait... Je sais que ce n'est pas évident qu'on a bcp de stress, de fatigue... Je n'essaie pas de te dissuader mais réfléchis bien, pèse le pour et le contre... Et je t'avouerai que certains jours ma fille prends du LA car je n'ai pas tiré suffisamment!
Dans tous les cas, courage!
 

Sealine

Hyperlactation
nath : je pense que c'est le mieux que le petit puisse venir avec tes parents à la cérémonie, ça sera effectivement moins long ;)
 

Nath

Montée de lait
choubichette je suis professeur en lycée professionnel et toi ? je serai remplaçante cette année et j'ai a priori un poste dès septembre, je n'ai pas envie d'être la prof remplaçante qui coule ...

sealine je n'ai pas eu le temps d'appeler mes parents hier mais je vais essayer de le trouver aujourd'hui ... je suis bien d'accord
 

Nath

Montée de lait
au fait j'ai oublié de préciser. hier soir notre loulou s'est endormi beaucoup plus facilement. bon j'ai du lui changer sa couche car il avait fait un mini caca je voulais pas le laisser toute la nuit avec. je l'ai bercé après et il s'est endormi une fois sortie de la chambre en disons 10 minutes sans que je ré-intervienne... moi j'ai pas trop bien dormi mais ça passera
 

Salomé

Voie lactée
Je suis prof également.
J'ai repris le boulot quand ma fille avait 4 mois.
Et je n'ai jamais coulé ;-)
J'ai tiré mon lait dans l'infirmerie jusqu'à ce que ma fille ait un an ( elle était intolérante aux PLV, donc nous avions choisi de lui proposer que du lait maternel sans plv - éviction pour moi ). Je tirais à chaque récré, 10 minutes, et le midi, 15 minutes.
A la rentrée, j'avais pris un t-shirt de rechange, au cas où, et un pull pour couvrir, au cas où...
Je pense que si ma fille n'avait pas été très sensible aux PLV, je n'aurais pas tiré mon lait autant de fois dans la journée et aussi "longtemps" : elle aurait eu des solides dans la journée et le sein le soir et la nuit.

Pour les mariages où nous sommes allés ( un quand ma fille avait 10 mois, à l'autre bout de la France, un autre quand mon fils avait 2 mois, trois autres quand il avait 1 an...), nous les avons toujours pris avec nous avec écharpe de portage. Nous avons dansé et profité des soirées avec nos petits qui se sont endormis tranquillement contre nous : c'était chouette !
J'avais lu qu'un bébé n'avait pas spécialement besoin de silence et de calme pour s'endormir : c'est un "mythe" occidental : dans le reste du monde, les enfants dorment en mouvement, contre leur maman, au marché, dans le bruit et la cohue. Ca m'avait vraiment parlé car en discutant avec d'autres personnes de cultures différentes, je me rends compte que nos enfants sont les "seuls" à avoir des "problèmes" de sommeil. Je me demande si ce ne sont pas nos croyances par rapport aux besoins des bébés ( calme, sérénité, jolies chambres et mobiles doux et reposants ) qui faussent notre perception en Occident ( mais je m'éloigne du sujet !)
 

Nath

Montée de lait
oui concernant le bruit c'est peut être plus nous que cela gêne psychologiquement ... m'enfin concernant l'allaitement j'ai fais un choix, je pense que pour le deuxieme j'aurai plus d'expérience et je serai plus sereine je tenterai sans doute un allaitement plus long à la reprise, pour cette fois je le sentais pas du tout
 

Sealine

Hyperlactation
Nath, il faut que tu fasses à ton instinct. il vaut mieux à moi avis que tu sois en accord avec toi et avec ce que tu peux faire. il y a des choses sur lesquelles tu peux agir, d'autres pas ;)

et il y a des compromis qu'on peut et d'autres pas ;)
bon courage ^^
 

choubichette

Voie lactée
Nath, je suis éducatrice (donc pas le même boulot :)), je bosse avec des enfants placés, donc vraiment pas facile tous les jours.... conflits, insultes, bagarres... Enfin je suppose que ça ne doit pas être évident pour toi aussi! Comme Sealine t'a dit du moment que tu es en accord avec toi même... Fais ce qu'il te semble le mieux pour toi... Et tout ira bien, sois en sûr!
 

Nath

Montée de lait
merci. je dois dire que là je risque soit de ne pas dormir soit m'endormir en un dixième de seconde. je m'explique : bébé a mangé normalement après un bon bain énergique où il en a foutu partout mais a bien rigolé moi avec. la journée c'est passée avec de long moments dans le parc sous son tapis d'éveil, il joue tape dans tout ce qui bouge et fait littéralement le tour du parc en se soulevant avec ses pieds. il a même faillit se retrouver sur le ventre! bref il s'est éclaté et moi bin j'en ai profité aussi a bien le regarder s'amuser et sourire. bref beaucoup plus détendue ce soir, après le repas il n'a pas roter mais c'est endormi dans mes bras sans réveil en le posant dans le lit. il a prit la tétine en dormant car je voyais qu'il avait le réflexe de téter encore un peu. bref au bout de 10 minutes il avait plus la tétine et dormait a poings fermés les bras en l'air. je me suis retrouvée toute c*** à attendre qu'il me réclame avant d'aller me faire à manger... du coup après j'ai pu prendre le temps de manger tranquille pas en 4ieme vitesse...
bref je vais sans doute aller tirer un peu de lait manuellement et me poser dans le lit, mon céri bosse tard malheureusement mais que cela fait du bien au moral une sorée comme celle ci :p :p
 

Nath

Montée de lait
pff pas pu m'endormir avant que le papa rentre et après non plus. 4h le petit a sonné le clairon difficile a rendormir ...
 

Sealine

Hyperlactation
oui, c'est rageant de ne pas réussir à s'endormir alors que le petit dort... ça m'arrive de temps à autre, et je peste tout ce que je peux dans le lit....

en tout cas, c'est sur que ça fait du bien d'avoir un moment où on peut manger et se poser tranquillement. :)
 

Nath

Montée de lait
mieux dormi cette nuit. on est chez mes parents. ce soir bébé dort dans une chambre à coté de mes parents sans nous. demain on est de sortie. mes parents viennent à la cérémonie du coup je le laisserai moins longtemps. bon je stresse un peu quand même mais bon j'y peux rien
 
Haut