• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 stress et inhibition du reflexe d'éjection

florick

Colostrum
Bonjour,

J'ai l'impression que le réflexe d'éjection du lait ne fonctionne plus... Mon petit a 18 mois.
D'une part je tire des quantités dérisoires de lait (60ml en 2 jours, difficilement le we dernier, Mon petit n'était pas avec moi)
D'autre part quand mon lutin tête, je ne perçois plus ces moments où il boit rapidement.
Il avale un peu de ci de là c'est tout, et les tétées sont infinies...
Pour ce qui est du contexte, il va 1we/2 chez son père (2 nuits), je crains fortement de la malveillance de sa part (Pour ne pas dire autre chose), et j'en suis extrêmement stressée. Je n'arrive pas à faire descendre le stress. Mon lutin est très perturbé quand il revient, je souffre beaucoup de la situation.

Est il possible qu'un niveau de stress élevé qui dure induise un arrêt de la production de lait? Et donc un arrêt de l'allaitement?
Que faire pour relancer la lactation? J'essaye de me détendre au maximum mais je n'y arrive pas.
Merci pour vos retours.
 

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @florick
Tout d'abord je tenais à te témoigner tout mon soutien, cette situation semble très dure à vivre et je comprends que tu sois dans tous tes etats si tu penses que le papa ne s'occupe pas bien de votre petit...
Pour ta lactation, je pense personnellement que oui ça joue, mais je ne suis pas experte, tu vas avoir d'autres réponses.
Et le fait qu'il ne tête pas 48h aussi... Même si à 18 mois la lactation est bien installée ce qui limite probablement les dégâts.
Combien de fois il tête par jour quand il est avec toi? Que prend il avec son père ?
Du coup, si le papa le garde 1 week-end sur 2 ça veut dire qu'après tu l'as avec toi près de 15 jours?
C'est peut-être les 2/3 premiers jours que ta lactation est basse et après ça repart grâce à ses tétées ?
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Plein plein de :calin: pour la situation difficile à vivre !
Ici, j'ai arrêté de sentir les réflexes d'éjection bien avant ça, vers 10-12 mois. Et pourtant il y avait toujours du lait ! Par contre les tirages c'était mort. Petit Loup tête encore aujourd'hui à 2 ans et demi pourtant, doit bien y avoir du lait ! :)
J'imagine que tu tires ton lait pour le week-end d'absence ? Tu peux peut-être te contenter d'exprimer à la main pour éviter le trop-plein, au moins c'est facile et sous la douche la chaleur aide (et pas besoin de ramasser et de chercher à récolter).
En t'enlevant le stress de la quantité tirée ça sera déjà ça de pris.
Pour le reste :calin: :calin:
 

florick

Colostrum
Merci Bbnou et Sekhemt pour votre soutien et les réponses :).
Il tête 4 fois par jour au minima, plus soir/nuit éventuellement.
Au début je ne donnais rien, il buvait du lait 2eme âge chez le papa. Mais il a énormément insisté pour avoir mon lait chez son papa (il répétait en boucle à chaque tétée "lait maman papa". Et ses premiers mots quand il voit son pere sont "tétée maman, et pareil quand je le récupère, ses premiers mots sont tétée...il lui faut absolument une tétée sur le champ.
Du coup oui, je fourni désormais un ou deux petits flacons de lait, il semble rassuré de partir avec et vérifie même régulièrement s'il y en a au congélateur!
Comme quoi ça le travaille beaucoup.
Pour l'heure j'aimerais donc continuer de fournir du lait au papa. c'est vrai que la lactation semble repartir après quelques jours. Du coup est ce que ca vaut le coup d'investir dans un électrique pour les we? Et de tirer nettement plus souvent ?
 

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Merci Bbnou et Sekhemt pour votre soutien et les réponses :).
Il tête 4 fois par jour au minima, plus soir/nuit éventuellement.
Au début je ne donnais rien, il buvait du lait 2eme âge chez le papa. Mais il a énormément insisté pour avoir mon lait chez son papa (il répétait en boucle à chaque tétée "lait maman papa". Et ses premiers mots quand il voit son pere sont "tétée maman, et pareil quand je le récupère, ses premiers mots sont tétée...il lui faut absolument une tétée sur le champ.
Du coup oui, je fourni désormais un ou deux petits flacons de lait, il semble rassuré de partir avec et vérifie même régulièrement s'il y en a au congélateur!
Comme quoi ça le travaille beaucoup.
Pour l'heure j'aimerais donc continuer de fournir du lait au papa. c'est vrai que la lactation semble repartir après quelques jours. Du coup est ce que ca vaut le coup d'investir dans un électrique pour les we? Et de tirer nettement plus souvent ?
Rho la la ça me fait tout chose de te lire...
 

florick

Colostrum
Rho la la ça me fait tout chose de te lire...
Tout chose? Hmmm...
Moi ça me fait du bien d'échanger sur ces histoires d'allaitement... Je m'étais posée la question d'arrêter, de savoir ce qui était le pire pour Mon lutin, un sevrage un we/2 ou un sevrage tout court.
Je crois que cela aurait été une violence supplémentaire pour lui finalement. Et pour moi...
 

florick

Colostrum
Tu peux en louer également.
C'est super tout ce que tu fais pour ton bambin ! on lit son attachement à ton lait : c'est un repère pour lui !
J'imagine que c'est.difficile pour lui de ne plus être allaitté ainsi, pendant 48h...
Plus tu tires, plus tu produis.
C'est le fonctionnement de base de la lactation.
Ca te tente d'essayer ?
Oui :). Comment faire? Tirer davantage les we ou il est absent? Comme 10 minutes toutes les 3 heures par exemple? Plus?
 
Dernière édition:

florick

Colostrum
Et comment faire pour que justement j'arrive à tirer plus de lait ? Le we dernier je tirais 1/2 heure au moins à chaque fois. Résultat 50 ml le matin, 20ml le soir... Donc 70 ml en une journée c'est peu...
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Penses-tu pouvoir tirer moins longtemps mais plus souvent ?
Tu as quoi comme marque de tire-lait ?
Un double pompage ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Parmi les astuces :
- ne pas regarder les quantités qui coulent.
- faire autre chose quand on tire ( lire le forum ?)
- sentir un vêtement de notre bébé.
- regarder une photo.
- visualiser une rivière qui coule, une source, une fontaine...
- tirer deux minutes après la dernière goutte ( pour dire aux seins de produire davantage le tirage d'après )
- souffler un grand coup avant de tirer son lait...
- se féliciter pour tous les ml obtenus ! ( le lait maternel "coûte" 120 euros le litre ! Tous les ml sont précieux !)

Et certainement pleins d'autres astuces que te donnerons les mamans expérimentées.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Si rien ne coule au bout de 15 minutes, plutôt que de s'agacer, laisser tomber et se dire que ca ira mieux dans 2 heures !

Courage !!!
 

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Tout chose? Hmmm...
Moi ça me fait du bien d'échanger sur ces histoires d'allaitement... Je m'étais posée la question d'arrêter, de savoir ce qui était le pire pour Mon lutin, un sevrage un we/2 ou un sevrage tout court.
Je crois que cela aurait été une violence supplémentaire pour lui finalement. Et pour moi
Pardon je ne voulais pas te froisser c'est juste que ça m'a touché de lire ton histoire hier, cette relation qu'a ton fils à ton lait "pour t'avoir un peu avec lui" peut-être ? Ça m'a émue. Je trouve ça très bien que tu lui fournisses du lait pour ces week-end où vous êtes séparés !
Tu peux louer un tire lait électrique double pompage avec une prescription de ton dr ou sage femme, tu galèreras beaucoup moins qu'avec un manuel puis tu feras les deux seins en même temps ça stimule mieux je crois.
Tu n'as pas de fuites d'ailleurs le week-end quand il n'est pas là ?je n'ai pas allaité mon fils pendant presque 24h il y a peu, je me suis tapée un méga engorgement, j'avais le tee-shirt mouillé et trop mal au sein droit je croyais pas que c'était possible à presque 2 ans...
 

florick

Colostrum
Oh non non Bbnou, tu ne m'as pas froissée du tout! Je ne comprenais juste pas dans quel sens tu étais émue.
J'avais bien songé demander une prescription pour un tire lait à mon médecin, mais finalement je n'ai pas osé. Je ne connais pas son avis sur l'allaitement long. Non, plus aucune fuite, mais si j'oublie de tirer mon lait le samedi matin, Mon corps me le rappelle. Enfin mon petit doit moins téter ou alors c'est moi qui suis trop stressée car justement le we dernier il y avait moins de lait.
 

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Cherche peut-être une sage femme pro allaitement ? Elle t'en fera une j'en suis sûre... Tu peux y aller pour un autre prétexte : rééducation du périnée, consultation gynécologue... Tu peux peut-être te renseigner s'il y a une association professionnelle allaitement dans ta ville ! Elles sauront te conseiller quelqu'un !
 
Haut