• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Stress du stock + allaitement

Yel Kye

Colostrum
Bonjour tout le monde !

Je suis maman d'une petite fille prématurée de 3 mois actuellement, et je reprends le travail le 2 septembre. (Elle aura pile 4 mois à ma reprise).
C'est déjà difficile pour moi de me séparer de ma fille aussi tôt, je l'aime tant, mais je stresse de ne plus pouvoir lui donner le lait maternel..

Je stresse à l'idée de ma reprise, car j'ai l'impression d'avoir les seins vides après chacune des tétée de ma fille et de ne pas pouvoir faire le stock pour démarrer avec la MAM le 2 septembre. Et de plus, mon pédiatre dit qu'elle est plutôt gloutonne (prise de 1.4 kgs de son premier à son deuxième mois, et de 1.2kgs entre son deuxième et troisième mois, mais comme c'est du lait maternel, je ne dois pas m'inquiéter.)
Elle ne manque par contre pas de lait quand je lui donne la tétée actuellement. (Entre 7 et 10 tétées / jour sans compter les petites tétouilles câlins).

Seulement, j'étais jusqu'à la semaine dernière persuadée que je n'aurais rien à tirer si je tire mon lait après les tétées. Les quelques tentatives que j'avais faites m'ont donné 30cl à tout casser sur les deux seins. Je ne voulais pas me servir d'internet globalement pour les problématiques de bébé parce qu'il y a beaucoup beaucoup beaucoup de choses (plus ou moins bonnes..)
C'était jusqu'à ce que je lise les forums ici, avec toutes les supers mamans en difficultés qui ont sauvé leur allaitement et maintenu le rythme avec le travail, que je me rendes compte qu'on peut relancer la lactation avec du tire lait et un rythme régulier.

J'ai un tire lait m*l*d* symphony double par la pharmacie et un petit manuel de la même marque.
Je tire plus avec mon manuel qu'avec le tire lait de la pharmacie.

Problématique n°1 : comment relancer ma lactation pour préparer les stocks pour la MAM s'il vous plait? (Complément, planning de tire lait ou autre);

Problématique n°2 : pourquoi je n'arrive pas à tirer du lait en quantité avec le tire-lait double de la pharmacie, en comparaison du manuel de la même marque ? J'avais déjà galéré à tirer mon lait car ma sage Femme m'avait dit de prendre du 26-27 en téterelle, et en mesurant à la sortie d'hopital, je ne faisais que du 18. Mais comme ça peut varier selon les périodes, j'ai pris un éventail d'adaptateur et je remesure régulièrement. Mais peut-être que je m'y prends mal.

Je ne suis pas très douée, mais je veux vraiment donner le max de lait maternel à ma fille.

Je vous remercie pour le temps que vous aurez pris pour lire et voire me répondre.

Et courage à toutes les supers maman.

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir
Actuellement ton corps produit une quantité de lait adapté a la consommation de ta fille . Donc c'est normal de tirer peu .
Il faut donc habituer ton corps a en faire plus. Soit en tirant en dehors d'une tétée . Ou tu tires un peu avant de lui donner le sein, bébé est plus efficace qu'un tire lait
Au travail tu tireras a la place de tétées donc ça sera plus facile

klio_

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour et bienvenue,

Vu que tu allaites "en live" pour le moment c'est normal de tirer encore peu juste après les tétées (par contre tu es sûre des quantités ? 30 cl - et non 30 ml - après une tétée c'est énorme).

Tu as combien pour le moment ?

Quand tu auras assez pour la première journée, pour la suite, beaucoup de mamans tirent ici à flux tendu, chaque jour (au travail) les quantités nécessaires pour le lendemain. Bien sûr c'est intéressant d'avoir un petit stock d'avance quand même mais pas besoin d'avoir des hectolitres, personnellement je n'avais que 500ml d'avance.

Pour le tire-lait, celui que tu as est tout bon mais je crois avoir déjà lu ici que certaines mamans étaient plus sensibles au TL manuel.

Maman Claire

Montée de lait
Hello 👋
Tout pareil que les mamans ici. Je trouvais ça très difficile de tirer mon lait en plus de l'allaitement. J'avais fini par rajouter un tirage a un moment de la nuit quand me fille dormait. Ça m'a permis d'avoir un peu de stock. Mais pas beaucoup...
Ensuite effectivement c'est plus simple quand tu reprends le travail car les tirages viennent à la place des tétées... Après je n'ai jamais été une grosse productrice et j'étais toujours en flux très très tendu... Heureusement que j'ai vite introduit les laitages chez la nounou ça m'a sauvé la mise !
Bon courage !

Bigfiel21

Hyperlactation
Hello. Toujours à flux tendu ici et très peu de lait en stock (pour mes deux enfants d'ailleurs). Jai flippé comme toi pour le premier et en fait je donnais exclusivement du lait frais à la nounou sans constituer de stock particulier. Essaye de ne pas te stresser avec ca. Ca va le faire ! Et puis comme te l'on dit les autres tout s'adapte en temps réel (ou presque)

Yel Kye

Colostrum
Oui pardon c'est 30 ml et pas cl 🤭

Après une autre petite problématique, qui ne devrait pas en être une, est survenue, mais je travaille dans un commerce alimentaire, où généralement je n'ai pas de pause parce que je suis solo. Mes horaires restent les mêmes mais ça change rien au fait que je suis solo. Je sais que les patrons sont dans l'obligation de laisser un temps de pause exclusivement lié au tire lait mais je suis pas certaine que je puisse fermer la boutique pour ça...

Déméter

Période de pointe
Oui pardon c'est 30 ml et pas cl 🤭

Après une autre petite problématique, qui ne devrait pas en être une, est survenue, mais je travaille dans un commerce alimentaire, où généralement je n'ai pas de pause parce que je suis solo. Mes horaires restent les mêmes mais ça change rien au fait que je suis solo. Je sais que les patrons sont dans l'obligation de laisser un temps de pause exclusivement lié au tire lait mais je suis pas certaine que je puisse fermer la boutique pour ça...
Hello
Combien d'heures fais-tu d'affilé, sans pause ?

klio_

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Ouille pas évident si tu es seule... Qu'est-ce que ton employeur est prêt à accepter ? Peut-être fermer avec un panneau "reviens dans 15 minutes" lors d'une heure creuse ? Ou tu pourrais, si tu es à l'aise avec l'idée, utiliser un tire-lait nomade, à mettre dans le soutien-gorge, en cachant avec un châle/foulard si besoin ?

Yel Kye

Colostrum
Ouille pas évident si tu es seule... Qu'est-ce que ton employeur est prêt à accepter ? Peut-être fermer avec un panneau "reviens dans 15 minutes" lors d'une heure creuse ? Ou tu pourrais, si tu es à l'aise avec l'idée, utiliser un tire-lait nomade, à mettre dans le soutien-gorge, en cachant avec un châle/foulard si besoin ?
Je dois le voir demain justement, pour mes plannings et parler de ce sujet. Mais comme je sais que niveau employés, on est toujours à flux tendu, je ne sais pas trop ce qui est proposable/acceptable. Il ne veut pas qu'on ferme la boutique le temps d'aller aux toilettes, il préfère qu'on laisse un mot "de retour dans 1min" donc allaiter... mais oui, je songeais aux tire lait nomade, mais c'est un budget. Je voulais voir après le rdv.
Mais de ce que j'ai compris, c'est pas aussi efficace qu'un tire lait manuel ou sur secteur c'est ça?
Tellement de stress.

Déméter

Période de pointe
Je n'ai pas du tout les mêmes problématiques que toi, mais ma fille de 7 mois va normalement bientôt commencer la crèche et je te rejoins sur la difficulté de constituer un petit stock de lait quand bébé tête 24/24 h 😅

Maman Claire

Montée de lait
Je fais 06h-13h20, je suis en boulangerie, donc je grignotte express en 30s un petit biscuit et mon café quand je n'ai pas de clients.
Ah oui pas évident... A voir différemment en fonction de ton rythme avec ton bébé. Comment ça va se passer ? Est ce que tu va le réveiller avant de partir le matin ? Est ce que tu le récupères dès que tu fini a 13h30 ?
Tu pourrais peut être envisager de faire un premier tirage en arrivant le matin (avant d'ouvrir aux clients) et un deuxième une fois que tu as fini avant de récupérer ton bébé ?

Yel Kye

Colostrum
Ah oui pas évident... A voir différemment en fonction de ton rythme avec ton bébé. Comment ça va se passer ? Est ce que tu va le réveiller avant de partir le matin ? Est ce que tu le récupères dès que tu fini a 13h30 ?
Tu pourrais peut être envisager de faire un premier tirage en arrivant le matin (avant d'ouvrir aux clients) et un deuxième une fois que tu as fini avant de récupérer ton bébé ?
Normalement, elle part à la MAM à 8h30 avec Papa et c'est moi qui la récupère l'après midi vers 16h/16h30 après la sieste (nounou envoie un sms)
Je pensais simplement me réveiller vers 4h, je sais qu'elle se réveille aussi vers ces eaux là. Je lui donne le sein, et je la recouche une grosse demie après. Si elle me laisse le temps, je tire du lait pour 8h avec Papa, et un peu de stock pour la MAM, et je comptais tirer du lait après ma débauche a 13h20 puis a 16h30 selon si elle a réclamé a la MAM, je lui donne le sein ou je le tire.
Mais ça, c'est dans un monde idyllique... je sais que ça sera catastrophique au départ 😅

Maman Claire

Montée de lait
Normalement, elle part à la MAM à 8h30 avec Papa et c'est moi qui la récupère l'après midi vers 16h/16h30 après la sieste (nounou envoie un sms)
Je pensais simplement me réveiller vers 4h, je sais qu'elle se réveille aussi vers ces eaux là. Je lui donne le sein, et je la recouche une grosse demie après. Si elle me laisse le temps, je tire du lait pour 8h avec Papa, et un peu de stock pour la MAM, et je comptais tirer du lait après ma débauche a 13h20 puis a 16h30 selon si elle a réclamé a la MAM, je lui donne le sein ou je le tire.
Mais ça, c'est dans un monde idyllique... je sais que ça sera catastrophique au départ
Pourquoi catastrophique ? Mais non ! Tu as l'air super bien organisé ! Ça va le faire !👌
Juste peut être ne compte pas trop tirer ton lait en la récupérant a la MAM... La plupart du temps, des que maman est vue c'est la tétée de retrouvailles 🥰🥰

klio_

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Il me semble qu' @Absinthe travaille en boulangerie. Bon pas solo mais elle avait des horaires semblables (de mémoire). Si jamais elle repasse sur le forum...

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Salut @Yel Kye,
Félicitations pour ton bébé et pour votre allaitement qui a l'air de bien profiter à ta fille !

Ouch 7h sans pause déjeuner c'est hard. À ta reprise, non seulement dans la loi tu as droit à des pauses (non rémunérées par contre, ça c'est selon les employeurs) jusqu'aux 1 an de ton bébé, mais surtout tu risques l'engorgement, la mastite avec fièvre et un arrêt de travail. Rien de bon pour ton patron. Les arguments sont se ton côté même si tu veux rester diplomate et arrangeante.

Je peux imaginer que c'est du stress de ne pas savoir exactement comment tu t'organiseras et
Si tu as réussi à cumuler 100-120mL avec tes petits tirages (qui ne sont pas ridicules en plus des tétées !), tu peux tenter une demi-journée de travail fictive en faisant garder ton bébé et te rendre compte de combien tu tires en remplacement d'une tétée.
Ça te permettrait aussi de voir si tu tires rapidement ou non.
et je comptais tirer du lait après ma débauche a 13h20 puis a 16h30
Ça peut se faire mais pas les premiers jours (engorgement), et à 4 mois il y a un petit risque de baisse de lactation.
Voici mon témoignage s'il peut t'être utile : je faisais un tirage après ma journée de travail à ma reprise, mon fils avait 8 mois. Mais j'ai d'abord dû faire quelques jours/semaines où je décalais de plus en plus le tirage en journée pour ne pas me faire mal avec un engorgement.
Mon bébé faisait 8h30-17h sans moi (les tous premiers jours 16h puis après quelques semaines 18h).
Quand j'ai repris j'ai dû tirer à 11h et 15h. Puis j'ai décalé petit à petit pour n'avoir qu'un seul tirage à 13h. Et j'ai décalé encore pour tenir le plus longtemps possible et enfin pouvoir tirer seulement après la tétée de retrouvailles avec mon bébé à 17-18h.
Je tirais avec un tire-lait manuel Av3nt ça me convenait bien et j'allais vite, en restant super discrète (même s'il couinait à un moment ..!)
Ça peut se faire en 5 minutes et même moins juste pour soulager mais si tu attends d'avoir les seins très gonflés ça peut durer plus longtemps avant de se sentir mieux.

Courage pour ta reprise, et j'espère que tu trouveras un terrain d'entente avec ton employeur (avoir 5 minutes à chaque heure par exemple si c'est jouable, ou bien deux vrais remplacements de 20 minutes en milieu et 3/4 de journée)

Donne des nouvelles !

Yel Kye

Colostrum
Salut @Yel Kye,
Félicitations pour ton bébé et pour votre allaitement qui a l'air de bien profiter à ta fille !

Ouch 7h sans pause déjeuner c'est hard. À ta reprise, non seulement dans la loi tu as droit à des pauses (non rémunérées par contre, ça c'est selon les employeurs) jusqu'aux 1 an de ton bébé, mais surtout tu risques l'engorgement, la mastite avec fièvre et un arrêt de travail. Rien de bon pour ton patron. Les arguments sont se ton côté même si tu veux rester diplomate et arrangeante.

Je peux imaginer que c'est du stress de ne pas savoir exactement comment tu t'organiseras et
Si tu as réussi à cumuler 100-120mL avec tes petits tirages (qui ne sont pas ridicules en plus des tétées !), tu peux tenter une demi-journée de travail fictive en faisant garder ton bébé et te rendre compte de combien tu tires en remplacement d'une tétée.
Ça te permettrait aussi de voir si tu tires rapidement ou non.

Ça peut se faire mais pas les premiers jours (engorgement), et à 4 mois il y a un petit risque de baisse de lactation.
Voici mon témoignage s'il peut t'être utile : je faisais un tirage après ma journée de travail à ma reprise, mon fils avait 8 mois. Mais j'ai d'abord dû faire quelques jours/semaines où je décalais de plus en plus le tirage en journée pour ne pas me faire mal avec un engorgement.
Mon bébé faisait 8h30-17h sans moi (les tous premiers jours 16h puis après quelques semaines 18h).
Quand j'ai repris j'ai dû tirer à 11h et 15h. Puis j'ai décalé petit à petit pour n'avoir qu'un seul tirage à 13h. Et j'ai décalé encore pour tenir le plus longtemps possible et enfin pouvoir tirer seulement après la tétée de retrouvailles avec mon bébé à 17-18h.
Je tirais avec un tire-lait manuel Av3nt ça me convenait bien et j'allais vite, en restant super discrète (même s'il couinait à un moment ..!)
Ça peut se faire en 5 minutes et même moins juste pour soulager mais si tu attends d'avoir les seins très gonflés ça peut durer plus longtemps avant de se sentir mieux.

Courage pour ta reprise, et j'espère que tu trouveras un terrain d'entente avec ton employeur (avoir 5 minutes à chaque heure par exemple si c'est jouable, ou bien deux vrais remplacements de 20 minutes en milieu et 3/4 de journée)

Donne des nouvelles !
Bonjour et merci pour tous vos retours.

Ce que je crains, c'est que même quand elle loupe une tétée parce que je dois aller qqpart et que papa la garde, mes seins en gonflent pas plus que ça. Une nuit, elle a dormi 7h30 d'affilié sans réclamer, mes seins n'étaient pas gonflés. Et j'ai peur que ça ne tienne pas déjà avant de reprendre.
Je n'ai plus les seins qui perlent à la sortie de la douche. Alors je ne sais pas si je risque l'engorgement...
C'est pour ça que je recherchais en partie une solution pour " booster" ma lactation.

Actuellement, j'ai du stock de lait, je pense max 750 ml, mais qui date de juin. La MAM m'a demandé du lait de moins de 2 mois, donc déjà, ce stock là ne sera pas utilisable. Je dois avoir peut-être 500ml qui datent du mois de juillet/d'août. Et je pense qu'elle prend en moyenne 120/140ml par vrai tétée.
Si effectivement je procède comme je l'avais dis pour mon organisation, et qu'elle mange finalement à la Mam que 3x max 120 ml, je dois essayer de tirer au minimum par jour 360 ml.
Et je sais que ça va encore augmenter d'ici là donc je vise plutôt 450ml / jour juste pour la MAM.

On va simuler avec mon compagnon une journée de 7h sans seins, en utilisant le stock de Juin et en essayant de tirer 10min 3x dans ce laps de temps, pour essayer de nous mettre au plus près des conditions. On verra ce que je récolte...

Mais ça me terrifie peut-être plus que de raison...

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est super comme stock ça 👍
Et c'est ok ce que tu prévois, ça ne va pas augmenter c'est la diversification qui complétera ensuite .
Sur quoi ils se basent pour les 2 mois ? On lit parfois des valses d'étiquettes sur le forum, quand le protocole est absurde 😉

Ne base pas tout sur la journée test, c'est bien possible que le tirage donne moins que ce sera par la suite, le temps de s'habituer